Maréchal-Le Pen: les musulmans "ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique"

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Gringo Le terme " la France est musulmane " me gêne, personnellement, au même titre que " la franche est catholique/protestante/juivre/anyway ". La France est laïque, l'Etat est séparé de toute Eglise que ce soit. Il y a des français musulmans et des français chrétiens mais la France n'est pas musulmane ou chrétienne :dunno:.
 
  • Big up !
Réactions : Superbrocolis
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@ChansonMuette Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot France. Est-ce que c'est l'Etat, le pays, le gouvernement (Hollande et Valls), les français-e-s, les valeurs, etc. ? Perso ça me parle ce que tu dis @Gringo, et je pense que ça me parle parce que ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habtitude d'entendre. Que la France soit d'origine chrétienne, c'est dit assez souvent, généralement par des personnalités politiques de droite, et critiqué parce que c'est excluant et que c'est utilisé pour taper sur les musulman-e-s, mais rarement critiqué parce que c'est faux. Et je retrouve ça dans ce que tu dis, @Gringo : la France est tout autant chrétienne que musulman-e (et pas plus), de par ses racines, de par son Histoire, de par son peuple. La France a des racines musulmanes. On ne peut pas tourner le dos à certains pans de notre histoire et ne sélectionner que ce qui nous plaît (en mode "Nos ancetres les gaulois").
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Eclise oui mais si on utilise " La France est musulmane " même si on désigne par " La France " le peuple français ou l'histoire française, cela exclue tout un pan de la population :dunno: je sais qu'on entend beaucoup dire " les racines de la France sont chrétiennes " et à mon sens c'est faux, il faudrait dire " la France a des racines chrétiennes " parce que sinon ça ne résume la France qu'à ces racines là et c'est faux, justement. Si tu dis " la France est croyante ", en tant qu'athée bah ça me dérange un peu, je suis bien française pourtant quand bien même je n'ai pas la foi :hesite:. En fait, c'est juste important d'éviter les généralités à mon sens et du coup ça passe par faire attention aux mots que l'on utilise. Dire que la France a une histoire empreinte de religions, que ses racines sont diverses et que son peuple a des croyances multiples ça me parle plus.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@ChansonMuette
Ben elle ne l'est que depuis 1905, entre 1848 et 1905 elle a été musulmane.
Mais si ce n'est que la formulation qui te gêne tu peux me faire dire "la France a une histoire musulmane". Tout comme la France a une histoire protestante depuis les environs de la St Barthélémy (je ne me souviens plus des dates), qu'elle a une histoire juive depuis qu'elle a autorisé les juifs à travailler sur son sol, qu'elle a un histoire catholique depuis que je ne sais quel roi a été catholique.
Le fond de ma pensée reste le même, quand je disais la France, c'était plus en pensant à son histoire globale qu'à notre époque actuelle. Ca englobait tout ceux qui ont été français avec un poids suffisant pour que ça ait un impact politique.

Par exemple on ne peut pas dire que la France a une histoire indouiste, même s'il y a des indiens qui ont vécu et vivent en France. Parce qu'ils soient là ou pas, je ne vois pas ce que ça aurait changé à notre histoire. Par contre le Royaume-Uni a une histoire indouiste.
De même jusqu'à présent on ne pouvait pas dire que la France avait une histoire chinoise (c'est quoi l'adjectif pour "sino"?), mais s'ils continuent à racheter nos vignobles ça va peut-être le devenir.

Pour moi dire que "la France est musulmane" c'était pour inscrire cet héritage/histoire dans le présent. Parce que si tu dis "la France a des racines musulmane" ça peut aussi sous entendre que "maintenant c'est bon ils sont partis, on a eu une histoire musulmane, mais depuis la guerre d'Algérie c'est fini. Puis les racines c'est les patisseries et le couscous, c'est drôlement bon d'ailleurs. Mais le voile et la barbe, c'est pas la France, ça!", alors que si, le voile et la barbe, ça fait partie de la France depuis 1848.
Je trouve cette formulation plus forte et qu'elle représente mieux les problématiques actuelles qui sont "mais que font encore ces bougnoules chez nous, on leur a donné l'indépendance qu'ils voulaient tant, qu'ils retournent chez eux!". Et ça inclut tout le peuple français, qu'on soit juifs, athés, cathos, protestants ou autres, on est tous concerné par la culture musulmane, qu'on le veuille ou non. On est tous concerné par le fait que ce problème colonialiste, paternaliste n'a pas encore été résolu.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@ChansonMuette je pense qu'on peut l'entendre de la même façon que : "la France a la fibre numérique" ou "la France est meurtrie" ou "le France aime ses artisans". Pas forcément de façon exhaustive, mais plutôt comme un de ses traits. La France d'aujourd'hui (et d'hier d'ailleurs) est musulmane, elle est aussi athée, chrétienne, juive, boudhiste, hindouiste. Elle est multiculturelle et multicultuelle.

Disons que pour moi ça renvoie à deux façons de voir les choses : soit on considère que c'est la neutralité qui nous unit (uniformes à l'école, laïcité extrême pour effacer tout signe religieux de l'espace publique), donc dans un sens l'unité par l'uniformisation, soit on considère que la diversité et la différence font partie de l'unité. Le problème que me pose la première position, qui est culturellement assez dominante en France je trouve, c'est que l'uniformisation se fait non pas sur des critères communs mais sur une norme excluante. Par exemple, la laïcité telle qu'appliquée en France est quand même plutôt taillée pour les chrétiens. Que ça soit sur les jours fériés, le poisson le vendredi dans les cantines, le fait que porter une croix ou une gourmette sera toujours moins sanctionné que porter un voile, fait que la norme choisie finit par surtout exclure. La seconde position consisterait selon moi à donner plus de visibilités à ce qui nous compose, à adapter nos règles de vies aux cultures de chacun-e, plutôt que de décréter que tout ce qui ne rentre pas dans cette "norme neutre" (qui ne l'est pas du tout), est communautaire. Du coup, dans ce cadre, dire "la France est musulmane" (à comprendre donc au sens non exhaustif mais comme une de ses caractéristiques), participe à l'affirmation de nos différences, et à l'acceptation que l'unité ne passe pas forcément par l'uniforme.

Mais je comprends bien ton point de vue, effectivement "la France est musulmane" ou "la France est chrétienne" peut tout à fait être entendu comme "tous les Français-e-s sont musulman-e-s", mais ce n'est pas le sens que je choisis d'y mettre.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
pas exactement pour ma part : bien qu'athée et d'un autre bord politique, je suis d'accord avec MMLP sur ce point. Je ne souscris pas aux propos tenues sur Radio Courtoisie, mais je souscris à l'idée selon laquelle les religions catholiques et musulmanes ne sont pas équivalentes et ne sauraient donc être mises sur le même plan sans que notre futur n'en soit profondément changé (en mal selon moi). Certaines de le comprendront pas, question de point de vue sans doute, mais étant fille de Chrétiens d'orient, l'islam, c'est-à-dire l’idéologie politico-religieuse véhiculée par les textes islamiques centraux, et la montée en puissance de pays comme l'Arabie Souadite, le Quatar et la Turquie d'Erdogan sont à mes yeux infiniment plus dangereux pour notre futur que ne le sont le catholicisme ou même le FN.

Je n'a peut être rien compris a ton message, mais pourquoi met tu sur le même plan la religion donc l'islam , et l'islam utilisé en politique en parlant ensuite d'idéologie politico religieuse véhiculée par les textes islamiques centraux ? En fait ces religions ne sont pas équivalente parce qu'on a pas de catholicisme politique ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes