Marie-Antoinette, révélation (et révolution) de la haute couture

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
Je ne lis que très rarement les articles de mode, sans doute parce que je préfère les regarder. Mais cette fois je ne peux être qu'éblouie face ce dernier qui mêle avec brio modernité et historique. J'ai toujours beaucoup entendu parler de Marie Antoinette en ne trouvant souvent que des articles pompeux qui me faisaient déguerpir très vite... Là j'ai adoré ! Alors merci beaucoup pour ce point culturel, il m'a donné envie de regarder des défilés, d'apprendre et même de renouer avec le stylisme (je vais m'abstenir de ce dernier point tout de même :P )

Franchement, chapeau bas la Madz' parce que c'est non seulement très bien écrit, plein d'humour mais en plus j'en demande encore ! :puppyeyes::loveeyes:
 
8 Mars 2015
11
72
24
Je suis déçue. J'espère que le passage sur le fait que Marie-Antoinette aurait vidé les comptes de la monarchie avec ses tenues est ironique.
Je déplore le manque de mise en perspective de manière générale, Marie-Antoinette s'inscrit pleinement dans ce "retour à la nature" prônée par une partie de l'aristocratie et ses tenues moins guidées et plus libres en découlent. Marie-Antoinette ne fait que reprendre le rôle de "mécène" détenue auparavant par les maîtresses du roi (Marie-Thérèse et Marie Lezinska étant beaucoup plus effacé), même si il est vrai que les maîtresse des deux rois précédents ne s'étaient pas autant préoccupées de mode que Marie-Antoinette. Enfin cette envie d'attirer les meilleurs artistes et talents est typique des princes et de l'époque, attirer les meilleurs talents à sa cour est un moyen de démontrer d'une part qu'on a les moyens financiers d'attirer les meilleurs, d'autre part de renforcer le prestige de sa cour. Il aurait été inenvisageable que la reine ne se fournisse pas chez les meilleurs modistes de Paris.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@lyouka bien sûr que c'est un passage ironique, on ne va pas placer la révolution et la situation financière de la France à cette époque sur ses dépenses, c'est justement de l'ironie sur la réputation qu'elle se faisait en dépensant beaucoup en temps de crise, malgré tous les problèmes qui avaient lieu sur le côté, il était facile de l'attaquer sur sa légèreté
Après il est évident que chaque roi/reine a toujours voulu apporter le maximum de prestige à sa Cour tout comme réclamer la qualité suprême de ceux qui la fournissent mais je pense sincèrement qu'elle avait une vision plus profonde que ça, détachée du protocole et une envie de développer sincèrement un secteur à sa façon grâce à son pouvoir qui le permettait. C'est ce que j'ai étudié de nombreuses fois dans mes cours et lectures, parmi d'autres avis bien sûr, mais ça reste néanmoins une vision à laquelle j'adhère
après chacun son avis pas de souci c'est toujours bien de confronter des points de vue :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
J'ai bien aimé cet article dans l'ensemble mais attention avec le cliché de la Marie-Antoinette frivole (même sur le ton de l'ironie, ça peut être mal interprété), elle ne l'était pas plus que n'importe quelle autre souveraine, c'est la Révolution et un certain courant historiographique qui a tendu à cette image qui n'est absolument pas véridique. Si elle avait eu des tenues moins "flamboyantes" elle aurait pu se voir reproché de ne pas s'habiller selon le faste de rigueur pour une reine d'ailleurs, selon moi.
 
M

Mnémo

Guest
Bel article Madz @cherrycordia !
Documenté, mais pas lourdingue pour un sou, intelligent et drôle, une belle plume et un vrai "timbre", un cachet ! Je suis comme @Anna-S ça donne envie de suivre tes articles, un peu comme une série.

Pour revenir sur le commentaire du dessus, je trouve dommage qu'on crie au scandale de tout...
Il faudrait savoir rendre ses lettres de noblesse (:queen:) à la rédaction qu'on ne détache pas d'un certain point de vue ainsi qu'au divertissement, sans toujours dénicher des veuves et des orphelins à défendre dans chaque recoin.
C'est un article de mode, et pas d'histoire, bien sûr qu'on aurait pu préciser des faits, et aligner les mentions de bas de pages, ou alors on pourrait aussi lancer une rubrique 'faits historiques". Ça ne serai pas moins intéressant, mais différent ?
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
je crois que ce sera toujours délicat pour les articles qui impliquent de l'histoire car tous les manuels, livres, sources et profs en apportent un certain type d'éclairage, selon ce qu'on a étudié et selon ce qu'on en perçoit, on s'en fait également son interprétation et sa vision donc en parlant d'une personne historique chacun y décèlera certains comportements et intentions plutôt que d'autres, c'est normal au final :) tant qu'on peut échanger respectueusement c'est intéressant de voir l'éclairage que d'autres ont sur la même personne, ça étoffe la perception et l'avis qu'on s'en fait, ça confronte, ça complète. Malgré mes sources et études je ne suis pas historienne et c'est enrichissant d'en apprendre plus en continu

je suis contente en tout cas que ça t'ai plu @Mnémo :jv:merci pour tes compliments sur la rédaction ça me touche
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Un petit truc qui m'a fait tiquer : "À la manière de Chanel, les deux compères veulent conférer plus de confort aux tenues et les simplifier."
Compère est un nom masculin :d si on veut le mettre au féminin c'est "commère"... ce qui n'a plus tout à fait le même sens :facepalm:

Sinon très sympa l'article ! J'aurais aimé plus d'illustrations mais j'imagine bien que c'est plus compliqué de trouver des portraits de Marie-Antoinette que des photos de Christina Cordula :rire:
 
26 Avril 2015
106
488
734
@ploufplouftagada Effectivement le féminin de compère est bien commère. Par exemple le parrain et la marraine d'un enfant seront respectivement compère et commère (c'était l'instant j'étale ma culture comme de la confiture :lunette:).
J'ai beaucoup aimé cet article :top: Marie Antoinette est vraiment un personnage fascinant. Quand on voit ce qu'elle a fait au Trianon on ne peut que deviner à quel point elle devait étouffer à la cour et donc son besoin de se tourner vers des loisirs créatifs pour exister.
 
14 Octobre 2014
425
1 345
3 214
Lyon
MERCI @cherrycordia pour cet article très intéressant :puppyeyes:
J'ai toujours trouvé l'histoire de la mode fascinante, et ton article m'a vraiment plût parce que tu as su faire le lien entre le XVIIe siècle et l'époque contemporaine d'une manière très agréable, en me faisant voir Marie-Antoinette sous un jour nouveau.
 
  • Big up !
Réactions : minelina
26 Avril 2010
457
283
3 764
privé
J'ai adoré cet article ! Super intéressant, vraiment. J'ai hâte de lire les suivants !
Sinon, j'ai essayé de google "pierrot" et les autres styles mentionnés au début mais ça n'a rien donné... Si c'est possible d'ajouter un support visuel dans les prochains articles se serait encore mieux :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes