Marie-Cystite, alias Alison Wheeler, « défend » la tauromachie avec ferveur sur France Inter

7 Avril 2017
198
751
464
28
Le débat sur les traditions toujours est devenu un débat de gens borné.
Aujourd'hui les traditions ne sont plus si disons "obligatoire " qu'avant.
On peut choisir délibérément de les faire ou pas avec + de libertés que dans le passé.

Le problème des traditions restent leurs caractères divin et l'amour des aficionados pour ces traditions.
Ces aficionados pensent souvent que les traditions sont notre histoire, notre héritage. Que sans cela il n'y a plus d'humanité.

Bien évidemment il y'a aujourd'hui des exceptions.
Je ne pense pas que depuis que je ne vais plus à la messe pour Noel par exemple. J'ai perdu mon histoire tout ça.
J'estime qu'on peut soi même se créer ses traditions et donc faire vivre une "histoire" et un "héritage"

Jusque là tout semble aller bien.
Une communauté s'unie pour fêter bla bla et voilà
Sauf que les traditions sont parfois incompatible avec le monde moderne.

La tradition de la crêche à la mairie par exemple a souvent fait beaucoup de bruit.
Comment dans un pays laic pouvons nous mettre un objet refletant une religion dans un endroit public.
Les traditionalistes jugeront que c'est scandaleux de l'interdire car tradition.
Par contre ils crieront sans doute au scandale si on met un signe équivalent d'une autre religion.
Ils diront en trautre "oui mais nous c'est la tradition c'est pas pareil"
Voilà

Ils estiment que le fait que cela soi une tradition est une exception.
Par exemple. Si demain le Père Noel m'execute. On ne l'arrêtera pas car c'est une tradition on ne peut pas enfreindre la tradition donc il sera libre.

De même pour la corrida. Il est interdit de brutaliser des animaux mais la corrida c'est une tradition donc ...

Le débat à l'avenir sera de savoir. Jusqu'à où donnerons nous de l'importance aux traditions?
Vu que certaines bénéficient d'une aura en mode "j'ai une immunité parlementaire allez bim"
On se demandera jusqu'ou ca ira
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
L'argument de la tradition va aussi souvent avec "on a toujours fait comme ça donc c'est bien", mais c'est quand même un argument incroyablement stupide :facepalm: (peut-on même appeler ça un argument?), alors parce qu'on fait une connerie depuis des siècles et bien il faut continuer:eh:. Je débattais sur l'égalité homme/femme avec une autre femme et elle me disait "les hommes et les femmes c'est pas pareil, on n'a pas les même rôles et puis c'est comme ça depuis toujours donc c'est normal, c'est dans notre nature..." A partir de quand faire un truc depuis longtemps le rend automatiquement acceptable? J'espère que dans quelques décennies on dira "tu sais avant les gens ils tuaient des taureaux comme ça pour s'amuser parce que c'étaient une tradition, ils étaient vraiment dingues!" mais là je suis peut-être un peu optimiste;)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
La torture était une pratique admise pendant des siècles,est-ce que ça la rend légitime??? Bien sûr que non. Alors pourquoi le fait que la torture des taureaux (parce que la tauromachie n'est rien d'autre que ça)ait été pratiquée depuis longtemps la justifierait? Je n'ai jamais compris cet "argument" qui fait tout sauf argumenter.
La tauromachie est une pratique barbare et cruelle,je n'arrive pas à comprendre ce que les gens peuvent aimer là dedans. Ca me fait penser aux jeux du cirque et aux combats de gladiateurs de l'époque romaine.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Maud Kennedy Et encore pendant les combats de gladiateurs, il y avait beaucoup moins de morts que ce qu'on peut voir dans les fictions modernes (avec comme super exemple de ces surenchères le film Gladiator et la série Spartacus).
Ne serais ce que par ce que l'organisateur des jeux devait payer cher pour chaque gladiateur mort dans l'arène.

Dans le même style qui me révulse, les combats de coqs ou de chiens.
 
21 Mai 2009
26
18
3 654
Quint-Fonsegrives
Tout d'abord,
- je ne suis ni pro ni anti corrida
- je n'ai jamais assisté à une course en vrai (juste sur écran pour le moment, peut être un jour en vrai)
- j'aime les animaux peut être plus que les humains par moment
- je ne supporte pas la souffrance animale.
- je découvre la corrida depuis un peu plus d'un an depuis mon déménagement à... Aire sur l'Adour (oui oui) et j'essaie de m'en faire une opinion.

Je comprends tout à fait le côté malsain du "on exhibe la mise a mort de l'animal et on en fait un spectacle" ou encore "on joue à le faire souffrir".
En revanche, je ne comprends pas comment on peut en vouloir autant à la corrida sans aller brûler la quasi totalité des élevages et abattoirs de France et de Navarre ou même sans devenir végétarien.
Qu'on se le dise, un taureau à une vie de rêve, vraiment : il vit a l'état quasi sauvage avec ses potes/ses frères pendant (selon sa destinée) 3 à 5-6ans. Il est bichonné jusqu'à ce qu'il soit lidié. Il coûte au moins 5000 boules (jusqu'à 30000 ou plus pour les lignées et élevages les plus "réputés") donc croyez moi, il est soigné toute sa vie.
La pauvre vache ou le pauvre bœuf qui va aller faire un steack haché sous plastique je pense pas qu'il puisse jouir de la même existence. Déjà celle ci est relativement brève et dans le pire des cas sans même voir la lumière du jour ni même marcher à sa guise (les volailles, les cochons, même combat). Il est vrai que beaucoup d'efforts ont été fait mais c'est pas non plus la panacée...(et heureusement il y a les éleveurs qui ont un coeur et qui aime leurs bêtes comme les éleveurs de taureau aiment les leurs, merci à eux de me faire garder foi en l'humanité).
Le transport est cependant toujours une horreur et les heures qui précèdent leur mort sont souvent atroces. Et cela représente la majeure partie de la viande produite aujourd'hui. Face à quoi, 150-200 taureaux de combat tués par an en France (OK je sais pas exactement combien mais dans l'idée y en a peut être 6 à 10 par corrida). Je sais pas, je me dis qu'il y a matière a faire mieux ailleurs que dans une arène question bien-être animal... Parce qu'au final d'où qu'ils viennent ils finiront quoi qu'il arrive en steak.

Au passage, le toréro ne rentre pas dans les arènes en s'inquiétant d'une foulure ou d'un éventuel bleu sur son genou, il rentre en sachant pertinemment qu'il risque sa vie à chaque seconde. Ivan Fandino est mort et c'est regrettable mais personne n'est à blâmer, pas même le taureau.
Concernant l'aspect "tradition" je ne sais pas si c'est un argument...je veux dire à par les costumes et les règles du jeu, on vient pas voir la tradition quand on va voir une corrida, on vient pour autre chose je crois.


PS : non, je suis désolée, un taureau n'est pas un animal doux et délicat, c'est un animal qui a des notions de territoire et qui plus est, est un herbivore qui vit en troupeau donc une proie pour une bonne partie des prédateurs face auxquels il doit protéger ses éventuels congénères. Il est évidemment possible de faire des câlins à un taureau comme à un lion ou un ours...du moment qu'il a grandi et s'est construit au contact de l'homme (ou très exceptionnellement) et ce n'est pas courant ou inné (cf : les nombreuses vidéos des veinards qui font des hugs de ouf avec des lionnes, des ours... #coeursdanslesyeux)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En revanche, je ne comprends pas comment on peut en vouloir autant à la corrida sans aller brûler la quasi totalité des élevages et abattoirs de France et de Navarre ou même sans devenir végétarien.
Ah bah ça je suis bien d'accord, #VéganeDepuis2012 ;)

PS: je ne pense pas avoir écrit que les taureaux sont des animaux "doux et délicats", juste qu'ils ne sont pas agressifs par défaut. La territorialité que tu décris, de nombreux animaux (et des humains :cretins: ) l'ont aussi, ça ne s'exprime pas forcément pas une volonté de mise à mort de l'autre (animal ou humain!). Les animaux sont aussi divers que les humains, il y a des individus plus ou moins pacifiques, plus ou moins agressifs, selon les situations... Mais ce n'est pas caractéristique innée, à l'expression systématique.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@marl0w J'ai le même "soucis" avec les anti corrida (je ne suis pas aficionada mais c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps) qui s'insurgent de manière violente contre ça (parfois en caricaturant les toreros comme des êtres assoiffés de sang alors que pas du tout. C'est peut-être leur ressenti, mais "l'idée" d'une corrida réussie c'est qu'il y ai moins de sang possible, ça peut sembler difficile à concevoir mais la corrida c'est pas du tout centré autour de ça pour les aficionados). Alors que pas mal d'entre eux mangent du foi gras. Pourtant niveau violence sur les canards on repassera, c'est même interdit dans pas mal de pays car considéré comme de la torture... et l'argument ultime : "non mais le problème de la corrida c'est qu'ils tuent un animal pour le plaisir". Ben ouais, enfin ton canard (ou la viande/poisson de manière générale) aussi, tu peux tout à fait survivre sans en manger, tu le fais parce que tu aimes ça en général, c'est aussi pour ton plaisir.... Bref, petite pensée à mes potes anti-corrida, et ultra remontés là dessus (en mode le torero a eu ce qu'il méritait etc..) mais qui adorent me répéter que quand même, je sais pas ce que je rate en étant végétarienne, parce qu'une bonne entrecôte ou un peu de foi gras c'est vraiment trop bon. Hypocrisie bonjour. :cretin:
Du coup, pour moi, la corrida ça pose avant tout la question : est-ce que c'est mieux quand c'est caché ? Personnellement je trouve ça trop facile de ne pas s'interroger sur ce qu'on ne voit pas, en fermant les yeux dessus (les conditions de production de la viande, le gavage de canards...) et soudainement se trouver une âme de militant de la cause animale parce qu'on se trouve confronté aux images qu'on ne voit pas habituellement. Parce qu'au final la corrida ça ne représente, en termes quantitatifs, qu'une toute petite partie de la violence animale, si on compare aux abattoirs, aux poules en batterie... (je dis pas que c'est pour autant moins critiquable parce qu'il y en a moins, juste que ça m'interroge).

Et pour l'aspect tradition, c'est peut-être difficile à comprendre quand on est pas dedans mais la tauromachie c'est une véritable culture dans certaines régions. C'est quelque chose qui est transmis de génération en génération, il y a des gens dont ça a une place primordiale dans la vie (encore une fois ça peu être dur à concevoir de l'extérieur, et ça ne veut pas dire que c'est "bien", mais pour ces personnes c'est plus qu'un moment dans l'arène, ça va bien au delà).

@Clemence Bodoc Les taureaux de corrida sont d'une race spéciale, qui est sélectionnée uniquement pour les corridas. Ce sont des sélections, faites par l'homme, justement en fonction de l'agressivité... donc on ne peut pas vraiment dire qu'ils ne le sont pas, à mon avis (même si ça résulte d'un choix et qu'évidemment le degré va dépendre des taureaux).
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Tante Clara On a pas le même avis sur ce point, à la limite je suis moins agacée par quelqu'un qui assume aimer/vouloir manger de la viande et qui n'a pas de violente opposition à la corrida que quelqu'un qui s'insurge contre ça tout en continuant personnellement à participer à la maltraitance animale (via la consommation de foi gras, de viande, ...). Je trouve ça d'une hypocrisie folle d'être okay avec les pratiques qui nous arrangent et par contre de vouloir des autres qu'ils arrêtent, puisque ça ne va rien changer à nos pratiques.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Je me dis qu'avant de réussir à supprimer cette "pratique", ce qui finira par arriver (même si c'est dans longtemps), il faudrait passer par une "phase transitoire" :
- des contrôles drastiques de l'état et du traitement de l'animal avant la corrida ;
- la mise à mort interdite ;
- le remplacement de la pique et des banderilles par autre chose... je sais pas coller ou attacher un bidule, tracer un truc à la craie sur le corps du taureau, je pense qu'il y a moyen de trouver des trucs à faire...

Bref, tout ça pour maintenir, un temps, une tradition, éviter de braquer les gens et faire évoluer les mentalités (ce qui prend toujours toujours un temps fou).
(C'est compliqué d'accélérer, voire d'imposer brutalement, des processus que la société met des générations à intégrer : attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, c'est plus un constat sur lequel se baser pour pouvoir faire changer les choses.*)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, même jouer à titiller un animal, c'est-à-dire, juste le faire tourner en bourrique sans le toucher, c'est déjà une forme de torture. Quand on joue avec un chien ou un chat, il est libre de se barrer (plus ou moins selon les propriétaires évidemment). Le taureau lui est dans un espace clos et on ne le lâche pas.

Ce que rapporte @Heather. me donne envie de gerber : comment peut-on faire ça à un être vivant...
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Tante Clara Je suis totalement d'accord avec toi. Et d'ailleurs ça marche pour tous les domaines. Personnellement je n'attends pas des gens qu'ils aient une réfléxion complètement abouti sur un sujet avant de pouvoir militer à ce sujet. Il faut féliciter les pas en avant, tout en continuant d'encourager les autres points. (je ne dis pas "condamner" volontairement, pour moi on fait toujours plus avancer le schmilblick en étant positif)

Concernant la corrida, je pense qu'on pourrait tout à fait l'interdire tout en maintenant les vachettes, la course landaise et le taureau piscine. D'autant qu'on peut mettre en place des mesures simples pour limiter le stress animal. (ces trois pratiques interdisent de toucher les animaux d'ailleurs). Par exemple j'ai déjà vu lors de plusieurs taureaux piscines la règle simple : on ouvre la porte du box, si l'animal n'est pas sorti au bout d'1 minute, on ferme et on passe à l'animal suivant. D'ailleurs vu que les animaux ne meurent pas, ils ont déjà "joués" et donc je suis persuadée que certains s'amusent.

En plus outre le taureau, on oublie bien souvent que la corrida peut être aussi à cheval. J'ai vu plusieurs corridas, dont une en espagne ou les chevaux avaient les yeux bandés, avec une espèce d'armure et les chevaux se faisaient juste embrocher. Il y a quelques années j'en ai vu une à Bayonne mais là au contraire les chevaux étaient très précieux, pour un taureau le cavalier changeait trois fois de montures pour éviter la fatigue... Enfin en tout cas, les corridas à cheval peuvent être deux fois plus cruels.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je mets aussi au même niveau corrida et consommation de viande. Et l'industrie des produits animaux avec (bon, si vous avez une poule dans votre jardin, ça me choque pas que vous mangiez ses œufs, mais c'est assez rare comme configuration). Pour autant, ça reste un choix personnel - c'est mon opinion. Je connais des gens qui font des choses géniales et trouvent trop contraignant de suivre ce régime alimentaire (les fameux flexitariens), et sans aucune mauvaise foi, c'est vrai que socialement, c'est pas toujours simple. C'est aussi vrai qu'on ne peut pas être de toutes les causes. Y a des gens qui se bougent grave le cul pour d'autres choses que les droits des animaux, je ne vais pas allez leur jeter des cailloux (déjà qu'en bonne végane, c'est mon repas, halte au gaspillage) ! Ou pas, d'ailleurs. On a le droit de se concentrer sur soi sans être un sinistre enculé.

@DarkVador-au-sauna : d'un côté je comprends et ça m'agace aussi, de l'autre j'ai été à leur place et je pense pas que j'étais une mauvaise personne ni même une hypocrite (pour moi, un hypocrite sait qu'il n'est pas sincère). D'ailleurs, je ne pense pas que les toreros et les amateurs de corrida soient des mauvaises personnes. On sous-estime beaucoup le poids de la culture, le fait qu'on est tous influencés par la société d'une manière ou d'une autre, et souvent inconsciemment. Je me souviens du tollé autour du festival de Yulin en Chine où ils mangent des chiens, ce qui est totalement illogique ! En France il est bien admis de manger du lapin, on peut acheter de la viande de cheval, alors que ce sont des animaux de compagnie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes