Marie Misère (Finaliste Révélation Blog BD 2013 2/9)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 26 décembre 2012.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Je n'accroche pas du tout à son "trait" ... si on peut appeler ça un trait de dessin. :erf: On dirait des dessins d'ado qui sait pas dessiner. Et elle fait les beaux-arts ???

    Après, peut-être que son contenu est chouette, qu'elle a de bonnes idées, et dans ce cas, ça ferait d'elle une bonne scénariste, mais pas automatiquement une bonne dessinatrice.

    Et du coup, ça m'étonne un peu qu'elle ait été sélectionnée, on parle bien d'un blog BD, donc qui doit être autant bon en image qu'en scenarii ?

    Mais apparemment, elle fait beaucoup de nus, faut croire que dessiner des filles à poil ça compense tout...

    Enfin j'espère me tromper en disant ça, mais je ne comprends pas la logique de sélection.

    La précédente candidate interviewée faisait aussi du gribouillis, mais son trait était plus tendre et sympa en comparaison. Alors que là.. ouch, non vraiment, ça passe pas. Je crains un peu de découvrir le reste de la sélection du coup... :sad:
     
  3. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes


    Désolée d'être franche, je ne souhaitais pas te blesser, mais sincèrement, non ce n'est pas ce que j'appelle un trait de dessin. ;)
    De ce que je vois, tu ne donnes pas l'impression d'avoir vraiment trouvé ton style à toi, c'est encore trop maladroit, éparpillé, et pas assez affirmé (d'où l'effet "ado" ).

    Mais ça se trouve, comme je le disais aussi, ton vrai talent se trouve dans le scénario. Et ça n'a rien de mauvais d'être moins bon en dessin si on fait de bons scénarios, tous les illustrateurs ne savent pas raconter une histoire non plus, c'est pour ça que les gens travaillent ensemble.
    Tu n'as que 20 ans si j'ai bien compris, et tout le temps d'évoluer, de tâtonner, de t'améliorer et persévérer.

    Ils t'ont donné les raisons qui ont fait qu'ils t'ont choisi ?
     
  4. Zof

    Zof
    Expand Collapse

    Si ce que tu appelles un "trait de dessin" correspond à l'image qui figure sur ta photo de profil Denderah, et que tout ce qui n'y ressemble pas a sur toi l'effet de "gribouillis", alors je crois qu'on a vraiment pas la même vision du dessin et de la créativité en règle générale. Mais sinon je veux bien que tu m'expliques ce qu'est un "trait de dessin", c'est assez flou dans ma tête...

    Bon, sinon, je découvre ce blog tout plein de cheveux (et de boobs), et j'aime beaucoup!
     
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Putéééé mais j'avais même pas fait le rapprochement avec toi, la lose !
    Bravo pour ta sélection en tout cas !

    Denderah : pour l'histoire du trait etc, je pensais la même chose, avant que je commence vraiment à m'intéresser à la BD - ou du moins à autre chose qu'aux Astérix et aux comics, et je pense que c'est un peu pareil pour toutes les formes d'art, on va d'abord vers la "facilité" - et le mainstream - avant de découvrir qu'il existe d'autres formes d'expressions qui sont peut-être moins facilement "abordables" si je puis dire... puis on finit par se rendre compte que ce qui importe au final, c'est surtout l'histoire et ce qui est raconté qui compte :] (en tout cas, ce fut mon cas)
     
  6. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Denderah
    Oui oui on peut appeler ça un trait de dessin :surprised: , même si tu trouves ça brouillon ou ado, c'est un style comme un autre qui se développe ses dernières années en BD.

    Qu'appellerais-tu un-e bon-ne dessinateur-rice ? Quelqu'un avec un style réaliste ? Ou quelqu'un qui est capable de te faire comprendre les choses simplement ?
    Personnellement, je considère que la compréhension des choses prime sur l'esthétique, c'est pour ça que j'adhère plus facilement à un style naïf en matière de dessin.
    (Edit : Fab a parfaitement expliqué l'idée "du trait" !)

    Sinon, certes on parle de blog BD, mais pour cette sélection je ne pense pas qu'ils se soient basés sur les critères 36 pages + dos carré collé. À voir la sélection y'a plus un désir de trouver des personnes qui font des strips (récits très courts).
    Ce qui me paraît cohérent avec l'évolution des ouvrages qui fonctionnent maintenant (autobiographies , carnets de croquis …etc)

    Quant à la logique de sélection, je pense qu'ils recherchaient les plus représentatifs dans la nouvelle génération, tout simplement ! Après je n'ai pas d'autres précisions à apporter, il faudrait directement voir ça avec les organisateurs.
     
  7. Junes93

    Junes93
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    J'ai jeté un coup d'oeil furtif à son blog... Et je ne trouve pas que ça fasse dessin d'ado personnellement.
    Bon je suis pas non plus une spécialiste de blog BD ou autre maaais de là à mettre en doute sa nomination quand même !!
    C'est joli, mais différent de ce que j'ai pu voir jusque maintenant.
     
  8. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    Et bien moi, j'adore.
    Aucun de tes dessins n'est lacunaire,
    Je trouve ça, très sensible, vraiment beau sur la partie nue.

    Et surtout, une illustration n'a pas besoin d'être léchée, pour être jouissive et jubilatoire.
     
  9. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    En fait, je mets ce que les auteures m'ont envoyé, ni plus ni moins :)
     
Chargement...