Mariés au premier regard, une réflexion étonnamment audacieuse sur nos traditions

13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
En lisant cet article je me suis vraiment demandée si j'ai regardé la même émission que l'autrice. La pseudo-compatibilité et les experts sont surtout plein de sexisme et tellement hétérocentrés. Entre l'experte qui sort des "une femme veut épouser un homme proche de son père" et toutes les petites phrases du style "l'homme est attiré par la douceur féminine". Et des phrases comme ça il y en a toutes les deux secondes.
Pour moi ça fait exactement l'inverse, ça renforce tous les préjugés sexistes et ça me fait mal au coeur de penser à tous ceux qui regardent l'émission sans s'en rendre compte. Et en tant que meuf bi j'ai juste eu l'impression de ne pas exister, super.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Honnêtement, j'ai regardé l'émission quelques fois par curiosité la saison dernière et j'ai arrêté pour les raisons que tu cites @Gabelote . J'ajouterais juste qu'on y présente le couple hétéro comme un idéal. En plus, sur les épisodes que j'ai vu les profils des soi-disant vrais gens étaient quand même très blancs, entre 20 et 40 ans, pas de personnes +size, pas de personnes handicapées...:clap:tellement représentatif de la société :facepalm:.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
J'ai tellement été heurtée par la saison 1 de cette émission que je ne regarde absolument pas la saison 2 (d'ailleurs je n'étais pas au courant qu'elle revenait et j'ai halluciné en le découvrant ). Absolument TOUT me dérange là-dedans.
Je pense que ce qui me dérange le plus, c'est la caution "scientifique". On ose présenter le concept basé "sur des expériences scientifique" ce qui est archi faux et totalement de la manipulation. C'est aussi bidon que des tests de Elle, Cosmopolitan ou Vanity et, en tant que scientifique, ça me pose un énorme soucis. Parce que ça signifie qu'on cherche à contrôler et manipuler les gens en disant "regardez, c'est scientifique, alors toi tu vas faire ci, toi tu vas faire ça, toi tu vas aimer machin". Et le pire, c'est que du coup ça rentre inconsciemment dans le crâne de certaines personnes et qu'un jour, des gens seront capable de dire "Mais si, regarde, ça marche dans Mariés au premier regard" comme si c'était un argument fiable ! Sans compter qu'on balance des pseudo-expert en guise de "mais si regarde, y a même un psy qui le dit" alors que 80% de leurs phrases sont des clichés nauséabonds (ah je m'en souviens des répétitions à longueur d'émission sur "la Fâme-enfant" :facepalm: ).
On utilise la faiblesse/détresse des gens pour faire de l'argent, de l'audimat et de "l'endoctrinement" (dis comme ça, ça sonne théorie du complot ^^ mais je me comprends).
On suggère quand même à des gens de se laisser dicter une conduite sous un prétexte """""" scientifique"""" (The Handmaid's tale n'est pas si loin finalement...).
Bref, moi aussi ça m'arrive de regarder de la télé-réalité (hello les CED de koh-lanta et DALS :cretin: ) mais cette émission, je la vomis :sick:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Mais au passage pour avoir des conseillers municipaux dans mon entourage iels m'ont confirmé que c'est pas un mariage légal ( Il demandent des tas de trucs et de paperasse entre autre pour éviter les mariages blancs)
 
  • Big up !
Réactions : Lilliy et Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Mais Bon cela reste une émission de télé réalité. Ils prennent ce qui fais vendre et pour l'instant seul le blanc jeune beau fait vendre. Quand la société aura évolué la télévision aussi Mais pour l'instant Meme si je suis d'accord avec les critiques je me dis que c'est inutile de leur reprocher puisque le changement ne viendra jamais d'eux. Ils n'ont qu'une approche mercantile et du coup ils ne mettrons que ce qui "plaît".

sauf que si personne ne passe à la tv des programmes diversifiés avec d'autres personnes que des jeunes beau blanc, je vois pas bien comment on peut savoir que le reste ne marche pas :hesite:
on peut pas reprocher aux gens de ne regarder que des émissions avec des jeunes blancs beaux si de toute façon c'est tout ce qu'il y a :dunno:
c'est comme si le chef d'un resto d'hamburger disait qu'il en avait marre que les clients ne demandent que des hamburgers, alors même que c'est tout ce qu'il propose sur sa carte... (exemple pourri mais j'avais peur qu'on comprenne pas ce que je veux dire :cretin:)

pour moi ce n'est pas une question d'évolution de la société, la société n'est pas composé que de jeunes blanc beau voulant ou pas de la diversification
la société est composé de personnes non blanches, non jeunes, non beau, non hétéronormatifs etc....
et elleux veulent aussi se voir à la tv et voir autre chose que des jeunes blancs beau
en tout cas c'est mon cas....
c'est juste une question de réelle (ou auto) représentation
on peut pas penser que les jeunes blanc beau (cis hétéro tant qu'à faire) qui composent 10% (chiffre pris au hasard) de la société sont la seule population intéressant les gens....
dans d'autres pays (je parle surtout des usa parce que c'est la culture que je connais le plus) pleins d'émissions, séries etc... ne sont pas (que) composés de jeunes blancs beaux et marchent très (très) bien
pour moi (mais peut-être que je me trompe) les gens veulent de la diversification, c'est vraiment la télé qui ne le propose pas...
du moins la télé pure française....
parce qu'il ne faut pas s'étonner ensuite que les français se tournent vers des programmes étrangers qui sont + diversifiés....
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Elliana
oui c'est un cercle vicieux, mais que les chaînes ne cherchent pas à briser, les jeunes ne regardent plus la télé à cause du manque (en partie) de la diversification, donc si la télé voulait se faire encore + d'argent alors iel diversifierai :dunno:

Par contre je suis pas d'accord pour les programmes fait exprès pour des publics différents, d'abord parce que je pense que chaque population a le droit d'avoir ses propres programmes si elle le souhaite (du moment donc que ce n'est pas la seule à exister) et tout le monde peut regarder ces programmes donc pour moi il n'y a pas vraiment de problème :hesite:
(mais ceci étant + un avis perso, je peux comprendre où ça peut gêner)
même si je ne vois pas trop à quel programmes tu fait allusion....:ninja:

edit : je viens de voir ton edit, et je suis d'accord, mais là la société n'attend pas la tv pour se diversifier, elle l'est déjà, on est pas tous jeunes, blancs, beaux, cis, hétéros etc... il n'y a pas de changement de ce côté là, on a toujours été une population de toutes les couleurs, sexes, genres, âges, beauté etc... donc il n'y a pas à être précurseur ou suivre une évolution, il y a juste à représenter de façon normal la société et bien toute la société pas juste celle qu'on veut...
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Elliana
en fait je suis pas d'accord mais je comprends :cretin: :top:
pour moi du moment qu'il y a des programmes pour tout le monde (sauf bien sûre pour les petits esprits tels que les racistes, misogynes, lgbtqphobes etc...) donc des programmes à destination que d'une population ET des programmes pour toute la société entière alors pas de soucie .
(surtout si n’importe qui peut au final tout regarder même si ce n'était pas au départ à destination de la communauté dont iel fait partie)
mais je comprend pourquoi on peut vouloir l'inverse :)
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes