Marine Le Pen à pieds joints dans l'abject

2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
charlie-zola;4445374 a dit :
Mais je me demande quand même: quand elle sort un truc aussi gros, est ce que ça fait pas un peu réfléchir les gens qui sont pas encore ses électeurs mais qui sont tentés? Je parle des gens qui voteraient pour elle pour sanctionner les autres partis. 

Je sais pas, en fait les quelques personnes que je connais qui sont attirées par Marine Le Pen sont justement attirées par cette xénophobie décomplexée. Ce sont des personnes qui votaient UMP face à un Jean-Marie Le Pen qui donnait une image réellement crasse du FN, mais j'ai l'impression que Marine Le Pen fait tout pour faire sortir le FN de l'imagerie "extrême droite" et vogue sur la banalisation de la xénophobie et le retour du nationalisme.

Je suis sûrement pessimiste, mais les gens qui rejettent tout ce qui n'est pas français, je crois qu'ils sont vraiment nombreux :erf:

Pour le vote-sanction, je ne sais pas. Est-ce que les gens qui utilisent le vote sanction ne prêtent absolument aucune attention aux idées qu'ils cautionnent avec leur vote? Je pense qu'il y a quand même une forme d'attirance idéologique qui entre en jeu - après ça peut être l'euroscepticisme davantage que la xénophobie, mais en même temps ça me semble fou de voter FN si on est en faveur de la diversité culturelle.
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
shield;4445509 a dit :
charlie-zola;4445374 a dit :
Mais je me demande quand même: quand elle sort un truc aussi gros, est ce que ça fait pas un peu réfléchir les gens qui sont pas encore ses électeurs mais qui sont tentés? Je parle des gens qui voteraient pour elle pour sanctionner les autres partis. 

Je sais pas, en fait les quelques personnes que je connais qui sont attirées par Marine Le Pen sont justement attirées par cette xénophobie décomplexée. Ce sont des personnes qui votaient UMP face à un Jean-Marie Le Pen qui donnait une image réellement crasse du FN, mais j'ai l'impression que Marine Le Pen fait tout pour faire sortir le FN de l'imagerie "extrême droite" et vogue sur la banalisation de la xénophobie et le retour du nationalisme.

Je suis sûrement pessimiste, mais les gens qui rejettent tout ce qui n'est pas français, je crois qu'ils sont vraiment nombreux :erf:

Pour le vote-sanction, je ne sais pas. Est-ce que les gens qui utilisent le vote sanction ne prêtent absolument aucune attention aux idées qu'ils cautionnent avec leur vote? Je pense qu'il y a quand même une forme d'attirance idéologique qui entre en jeu - après ça peut être l'euroscepticisme davantage que la xénophobie, mais en même temps ça me semble fou de voter FN si on est en faveur de la diversité culturelle.

(dites-moi si la citation vous gêne :fleur:).

J'ai justement été récemment "choquée" par un ami, un type intelligent, curieux et tout, qui disait que pour l'instant il pensait voter FN aux prochaines élections. J'ai été surprise mais ce qui m'a réellement "déçue" c'est quand il m'a dit que c'était parce que je cite "tous les autres partis proposent à peu près la même chose, ils sont tous happés par le même système, de toute façon ils défendront toujours ce système et moi j'ai envie que ça change, quelque soit la direction pour que les questions qu'on se pose ne soient plus les mêmes".

Il m'a fallut un certain temps pour comprendre sa logique et j'avoue ne pas comprendre encore tout à fait. Ca m'a révélé un truc c'est que les personnes qui songent à voter FN ou l'envisagent ne sont pas forcément des personnes qui veulent sanctionner les autres partis, ou des personnes qui adhèrent à des propos et des idées intolérants etc. Les personnes qui pensent comme mon pote ont des arguments un peu différentes (je ne cautionne absolument pas sa manière de voir les choses, hein !!), c'est à dire vouloir changer de société pour se poser de nouvelles questions.

Honnêtement je suis atterrée. Si ça n'est pas la preuve que l'endoctrinement de ce parti a encore des beaux jours devant lui... Pire, malgré des déclarations débordantes de bêtises comme celle-ci. Comme si cela ne comptait pas. Non, ça n'arrive pas "à tout le monde" de dire des énormités, il y a des fois où l'on se doit de faire attention à ce que l'on dit, surtout quand c'est une partie de son métier.

J'espère avoir eu des propos assez clairs...
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Bien envie de me trouver un chèche moi... Et de me laisser pousser la barbe.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
PE-PITE !!

Elle aurait voulu dire une connerie plus grosse qu'elle y serait pas arrivée. Genre les mecs ont passé 3 ans dans le désert à se demander s'ils reverraient un jour leur familles, et à peine ils sont rentrée qu'une nana qui est restée bien au chaud tout ce temps-là vient leur demander des comptes sur la façon dont ils sont sapés !

shield;4445509 a dit :
Pour le vote-sanction, je ne sais pas. Est-ce que les gens qui utilisent le vote sanction ne prêtent absolument aucune attention aux idées qu'ils cautionnent avec leur vote? Je pense qu'il y a quand même une forme d'attirance idéologique qui entre en jeu - après ça peut être l'euroscepticisme davantage que la xénophobie, mais en même temps ça me semble fou de voter FN si on est en faveur de la diversité culturelle.

Je suis TELLEMENT d'accord avec ça ! ça m'avait déjà beaucoup interpellée en 2002, quand j'entendais des gens dire "Oui, mais tu comprends, c'est pas un vote d'adhésion, c'est un vote de protestation !". Et je trouve ça quand même très curieux comme façon de faire, prendre le risque de voir un parti extrémiste passer au pouvoir (avec toutes les conséquences que ça peut avoir) pour punir les autres partis ? :eh: C'est qu'on doit pas trop cracher sur ses idées à la base, quand même...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Thèse intéressante de Guy Birenbaum dans le Huffingtonpost :

"Depuis son origine le Front national "marche sur deux jambes".
J'avais parlé dans le vocabulaire sociologique, un peu pédant, mais malheureusement obligatoire et statutaire, de ma thèse de doctorat sur "les modalités d'institutionnalisation du Front national" (désolé, c'était le titre) de la permanente double stratégie du Front national : adaptation ET démarcation. S'adapter au jeu en respectant ses règles ; se démarquer dans le jeu en tenant des positions aux marges, "limites", pour se différencier des concurrents et conserver la clientèle des plus radicaux.

Nous y sommes. Et en plein.
Rien, rien, rien n'a changé depuis les années 80 et 90. Si ce n'est, évidemment, l'hypermédiatisation de la politique, via Internet et les chaînes d'information en continu.
Du coup, là où les mouvements, apparemment contradictoires, du barreur historique du Front national (Jean-Marie Le Pen) prenaient des semaines, c'est en instantané que se déroulent, s'observent, se commentent et se pondèrent les embardées, autrement appelées "dérapages" ou "provocations", qui participent de la même double stratégie historique."
 
Dernière édition :
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Oh... Rien d'étonnant d'entre de tels propos sortirent de sa bouche. C'est triste à dire mais c'est tellement une habitude. :goth:
 
althee;4445373 a dit :
trigger;4445365 a dit :
althee;4445350 a dit :
J'ai remarqué que beaucoup de gens, sympathisants du FN ou non, ont tendance à appeler Marine Le Pen simplement par son prénom, "Marine", c'est bizarre, on ne fait pas cela avec les autres politiques, comme si elle nous était particulièrement familière, proche. Appeler quelqu'un par son prénom n'est pas anodin.

J'entends (et lis dans la presse) beaucoup "Segolene" et "Sarko" ou "Nicolas", mais dans le cas de Marine Le Pen c'est peut-etre pour oublier son nom de famille plutot... connote on va dire.
Mis "Sarko" c'est son nom de famille. Par contre, tu as absolument raison pour Ségolène Royal, je n'y avais pas pensé. Ça doit être parce que ce sont des femmes, plus proches, plus maternelles, bref, le délire habituel !

Je pense que "Marine" c'est pour la distinguer de son père, parce que quand on dit "LePen" dans notre tête ça fait tout de suite "Jean-Marie". Après c'est aussi une affaire de sonorité, Ségolène on a utilisé aussi le terme "Royal" comme par exemple "le duel Sarkozy/Royal" mais "le duel Ségo/Sarko" ça sonne bien donc j'pense que ça vient de là.
Toutes les femmes politiques ne sont pas appelées par leur prénoms : par exemple NKM ou Aubry...

Mais c'est vrai que je vois pas d'homme politique appelé par son prénom de façon habituelle dans la presse... peut-être François Hollande, et encore, c'est rare...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
eda_;4450392 a dit :
missmachine;4445872 a dit :
PE-PITE !!

Elle aurait voulu dire une connerie plus grosse qu'elle y serait pas arrivée. Genre les mecs ont passé 3 ans dans le désert à se demander s'ils reverraient un jour leur familles, et à peine ils sont rentrée qu'une nana qui est restée bien au chaud tout ce temps-là vient leur demander des comptes sur la façon dont ils sont sapés !

shield;4445509 a dit :
Pour le vote-sanction, je ne sais pas. Est-ce que les gens qui utilisent le vote sanction ne prêtent absolument aucune attention aux idées qu'ils cautionnent avec leur vote? Je pense qu'il y a quand même une forme d'attirance idéologique qui entre en jeu - après ça peut être l'euroscepticisme davantage que la xénophobie, mais en même temps ça me semble fou de voter FN si on est en faveur de la diversité culturelle.

Je suis TELLEMENT d'accord avec ça ! ça m'avait déjà beaucoup interpellée en 2002, quand j'entendais des gens dire "Oui, mais tu comprends, c'est pas un vote d'adhésion, c'est un vote de protestation !". Et je trouve ça quand même très curieux comme façon de faire, prendre le risque de voir un parti extrémiste passer au pouvoir (avec toutes les conséquences que ça peut avoir) pour punir les autres partis ? :eh: C'est qu'on doit pas trop cracher sur ses idées à la base, quand même...

Je suis totalement d'accord.
Mais sur le "c'est qu'on doit pas trop cracher sur ses idées à la base" non .. Je suis d'origine étrangère, et une de mes meilleures amies a voté FN aux dernières élections .. Je l'ai mal pris et elle m'a expliquée son choix. Donc pour elle, c'était vraiment un vote de protestation, contre le gouvernement actuel. Mais elle m'a aussi expliquée qu'elle avait fait ce vote parce qu'elle était sûre à 100% que le FN ne passerait pas au second tour, si elle aurait eu le moindre doute que ce parti passe, elle aurait voté autre chose.

Bon j'avoue que j'espère vraiment qu'elle m'a pas dit ça juste pour me rassurer.

Ah, mais après, ta pote est peut-être de très bonne foi, je prétends pas connaître les motivations de chaque personne qui a voté FN ! ^^
C'est juste que j'ai entendu ce refrain tellement de fois qu'à la longue, tu finis par trouver ça louche. Surtout que j'ai entendu beaucoup moins de gens (voire personne) me dire : "Je vais voter Mélenchon/Besancenot/Laguiller, mais j'adhère pas à leurs idées, c'est juste un vote de protestation." :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes