Marine Le Pen jugée pour incitation à la haine raciale

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 22 septembre 2015.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le père est un grand habitué des tribunaux mais pour la fille, c'est une première : la chef de l’extrême droite française sera jugée le 20 octobre à Lyon pour des propos sur les « prières de rues » des musulmans, qu’elle avait comparé à l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale en 2010.

    En votant le 2 juillet 2013 la levée de son immunité parlementaire, le Parlement européen avait ouvert la voie à une mise en examen de la présidente du Front national, qui a eu lieu le 10 juillet 2014. Le 11 septembre suivant, le parquet avait requis son renvoi devant le tribunal correctionnel.

    Elle répondra devant le juge de l’accusation d’« incitation à la haine raciale ».

    Réaction de Marine Le Pen : "C'est un scandale qu'un responsable politique soit poursuivi pour l'expression de ses opinions. J'irai devant le tribunal pour le dire".

    Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, par ailleurs tête de liste aux régionales en Ile-de-France a quant à lui été mis en examen hier pour recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire du financement du parti. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour le délit de complicité d'escroquerie au préjudice de l'Etat lors des législatives de 2012.
     
    #1 Denis, 22 septembre 2015
    Dernière édition: 22 septembre 2015
    Sousouille, Daredevil., SohoFinawel et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est aujourd'hui que la chef de l'extrême-droite a comparu devant le tribunal correctionnel de Lyon.

    Le procureur de la République Bernard Reynaud a requis la relaxe. Pour lui, les propos de Marine Le Pen bien que « choquants » « font partie de la liberté d’expression. » « La violence du verbe fait partie du quotidien des déclarations des politiques. C’est un monde virulent. Ce qui prime c’est la communication au détriment du fond. On peut le regretter mais c’est une réalité » a-t-il argumenté.

    « La provocation doit résulter d’une exhortation claire et sans équivoque. Ce qui n’est pas le cas ici. Madame Le Pen n’a fait qu’exprimer des opinions politiques dans un débat public ».

    Reste à voir si le tribunal suivra ce réquisitoire ou s'il décidera de la condamner. Sa décision sera rendue le 15 décembre.
     
    Daredevil. et SohoFinawel ont BigUpé.
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  4. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Et Dieudonné se fait chier dessus pour ses propos, mais Marine ca passe. Je me demande si y a pas un truc en dessous... Est que ça peut arriver, les pots de vins a la justice, en France ?
     
  5. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Pourquoi ça n'arriverait pas ?
     
    bat-momo a BigUpé ce message
  6. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    @Aamu. Je sais pas, je dois etre une idealiste, et j'ai cru qu'en France, les pots de vins étaient moins faciles à faire qu'aux US (dont je pense la politique est "t'es libre, c'est un amendement, fait toi plaiz"), plus controlés par la justice, la police, les citoyens... J'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, et j'ai du mal à imaginer concrètement comment ça se fait ?
     
    bat-momo a BigUpé ce message
  7. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    @guerredesmiroirs : Ah bah tu te réponds toute seule, "moins faciles" pas impossibles ;) Quand on voit les détournements de fonds (et qui est condamné pour ça, ces gens sensés faire partie de l'élite :lol:), je ne m'étonne plus de rien...
     
    bat-momo a BigUpé ce message
  8. Camililia

    Camililia
    Expand Collapse

    J'ai pas tellement l'impression que Dieudonné se fasse chier dessus moi, il s'en sort meme vraiment bien. Un petit euro par ci par là en appel mais sinon je trouve qu'il est vraiment epargné. D'autant plus qu'il a toujours un compte facebook et une chaine youtube. Après oui les pots de vins ca peut arriver, mais c'est quand même vraiment vraiment risqué. Fin la si le truc est révélé c'est caca :P Du coup je doute que beaucoup vont se risquer à ca
     
    Julicoeurne a BigUpé ce message
Chargement...