Marinière et effet de masse : pourquoi est-on si moutons ?

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Eh mais j'ai pas de marinière moi, ça veux dire que je suis une rebelle, un peu ? :coiffe:

(je fais trop avancer les débats sinon)
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
J'aime bien l'article !
Il est assez juste, dans sa globalité, mais je ne fais pas d'études de sociologie ou de trucs du genre, donc ce que je dis est fondé sur ma propre expérience...
Être différent, c'est souvent synonyme d'exclusion de toute façon, et la mode est créée pour être suivie. On pourrait se dire qu'il ne faut pas écouter les autres mais suivre sa propre voie, mais comme on est bombardé d'informations extérieures à longueur de journée, il devient difficile de s'écouter soi-même...

Cela n'empêche pas que je n'ai pas d'espadrilles, ni de marinière... Donc, je suis une rebelle.

EDIT : Désolée Eleen, j'ai vu ton message après avoir posté le mien :oo: !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Merci merci les chouettes filles :)

Et c'est fort possible : pas de marinière, ça doit être synonyme d'un chouïa d'auto-rébellion !

Et Madness, c'est très juste ce que tu dis... Être différent, c'est toujours être le déviant d'un groupe, et donc l'exclu de quelqu'un.
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Madness;1621667 a dit :
J'aime bien l'article !
Il est assez juste, dans sa globalité, mais je ne fais pas d'études de sociologie ou de trucs du genre, donc ce que je dis est fondé sur ma propre expérience...
Être différent, c'est souvent synonyme d'exclusion de toute façon, et la mode est créée pour être suivie. On pourrait se dire qu'il ne faut pas écouter les autres mais suivre sa propre voie, mais comme on est bombardé d'informations extérieures à longueur de journée, il devient difficile de s'écouter soi-même...

Cela n'empêche pas que je n'ai pas d'espadrilles, ni de marinière... Donc, je suis une rebelle.

EDIT : Désolée Eleen, j'ai vu ton message après avoir posté le mien :oo: !

Déjà, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, et en plus tu sors les mêmes choses débiles que moi. Tu es moi, c'est ça ?

Sinon, je trouve l'article vraiment intéressant. Et puis, il est bien, clair, précis.
 
A

AnonymousUser

Guest
Plus jeune, je voulais absolument entrer dans le moule, mais aujourd'hui, quand j'y réfléchis, je suis complètement perplexe face à la valorisation du conformisme, en fait. Quel mérite, de se fondre dans la masse ? Objectivement ? Le fait d'être "original" devrait être (et dans mon système de valeurs, EST) plus valorisé que le fait de ressembler à tout le monde. Ca demande du courage, du détachement par rapport aux carcans sociaux, de l'indépendance d'esprit, et ça me paraît évidemment plus... couillu? que le moutonnage. Pourquoi devrait-on s'effacer, se nier, et entrer dans le rang (parfois malgré soi), pour se faire accepter ? La différence fait peur, et c'est vraiment con.

Après, ce que je dis sur l'originalité, ça ne concerne pas que les fringues, je parle d'un choix de vie en général, et du coup je déborde carrément du sujet.

Mais bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé l'article, et qu'il m'a fait réfléchir une fois plus sur conformisme VS "déviance", ou du moins différence.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
C'est pas grave tant qu'il s'agit de fringues, mais malheureusement ça s'arrête pas la...
Enfin bon en même temps c'est pas nouveau hein ;)
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Bah j'ai un truc rayé bleu-marine et blanc donc on peut dire que j'ai une marinière (quoique dans ma tete on dirait plus un t-shirt de prisonnier les rayures sont grosses c'est le bleu qui fait marin.. bref).
Mais j'lai pas acheté parce que "je veux une marinière", j'lai acheté parce que j'lai croisé chez H&M qu'il etait tout seul perdu au milieu de truc qui avaient rien à voir et j'me suis dit "oh cool ce truc 5euro, en plus c'est ma taille aller hop je prends !"
Du coup c'est plutôt dût au fait qu'ils font tellement de trucs style marinière, que à un moment j'allais bien finir tomber dans le panneau :nerd:

Tout ça pour dire que j'ai vraiment pas l'impression de vouloir faire comme tout le monde, appartenir à un moule tout ça. Je pense que mon adolescence en solitaire et le fait que j'ai jamais eu de groupe d'amis, fait que mon caractère s'est forgé comme ça. Par contre j'me fais avoir par le matraquage. A force de voir la même chose partout, j'fini par aimer ça, ou trouver un article parmi toute les déclinaisons (comme la marinière) qui me plait et voila au final j'me retrouve avec la même chose que tout le monde.

Puis les mouton c'est le bien (cf. mon avatar) :cretin:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Souvenez-vous, c?était au beau milieu du printemps 2010 et le peuple français ? tous âges confondus ? se mettait à acheter compulsivement des tee-shirts à rayures à la mode marine.

Printemps 2009 non ? Parce que ça fait quand même quelques saisons qu'on en voit un peu partout, des marinières (:

Excellent article en tout cas, limpide et très bien écrit.

J'ai mis du temps à accepter la part de conformisme en moi. Adolescente, "conformiste" me semblait même être la pire insulte possible (oui, un peu comme les gothiques dans South Park, c'était même exactement ça...). Mais en essayant de m'affranchir des codes de ce que je considérais être la masse (comprendre : le lycéen moyen), je ne faisais que suivre les codes d'autres groupes sociaux : goths, metaleux, skateux...

Maintenant ça va mieux. J'achète ce qui me plaît. Et peu importe que mes goûts soient influencés par la publicité, les magazines, tout ça. Du moment que je me sens bien dans mes pompes, je ne réfléchis pas plus loin.

Enfin quand je dis ça, ça vaut surtout pour les fringues. Parce que sur le plan culturel, intellectuel, politique, l'angoisse de la pensée unique, ça reste une constante chez moi (résultat : impossible d'avoir une opinion tranchée plus de deux jours de suite sur de nombreux sujets...)
 
3 Mai 2008
223
159
4 784
Je hais tout simplement les marinières..
(Bien que j'avoue en avoir une, si si si, acheté à H&M en 6ème, serais-je avant gardiste haha ?)
Bref soyez mignonnes, brulez les TOUTES les filles :twisted: !
 
12 Juillet 2008
134
29
2 204
bovigny
Tiens, mon copain a la même formation que toi et vos explications sont similaires, j'en déduis que c'est fiable ;)

En tout ca merci de publier des articles plus "scientifiques" parce que le psychologie de comptoir, non merci...

Mais est-ce que, comme le dit Dacha, être original c'est sortir de la masse? Parce que comme tu le disais, c'est une question d'appartenance à des groupes. Donc si on sort d'un, on appartient à un autre. Donc finalement on en sort jamais vraiment.
On a beau être original, la société se compose de gens qui sont dans la norme et d'autres groupes qui sont en dehors. Cela mis ensemble = la société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes