Marinière et effet de masse : pourquoi est-on si moutons ?

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Se conformer au groupe des moutons, ou être un non-mouton (et se conformer au groupe des non-moutons)? Telle est la question.

C'est assez difficile d'échapper au matraquage effectivement. On reçoit des milliards d'informations de toute part. L'info qu'on cherche à nous imposer (comme par exemple, cette année, achetez toutes une marinière) on la prend sans s'en rendre compte tellement elle est omniprésente. Difficile de faire la part entre notre avis personnel, et l'avis qu'on essaye de nous fourrer dans la tête de toute part (que ce soit des informations verbales, visuelles, auditives...).
Un peu comme quand on finit par se surprendre à aimer une chanson qu'on avait trouvée dégueu à la première écoute, simplement parce qu'elle passe 15 fois par jour à la radio et qu'on finit par s'y habituer.
Comment être réellement sûre que notre choix, c'est bien le notre?
Mais je dévie du sujet.

Appartenir à un groupe, c'est quelque chose que l'Homme cherche sans même s'en rendre compte, c'est naturel. L'Homme est un être social, il cherche avant tout à être avec ses pairs. Être en groupe, c'est rassurant. On se sent compris, valorisé, protégé. On ne peut même pas s'en dépêtrer, on utilise les groupes tous les jours même sans le vouloir : "oui non mais lui c'est un mec, c'est normal". "Non mais elle elle fait Histoire de l'Art, elle est pas comme nous".
Être dans le groupe de celles qui portent la marinière, c'est rentrer dans un groupe social bien défini. Et pareil pour celles qui n'en portent pas. On est toujours dans un groupe, on se conforme toujours à quelque chose. On est déviant pour certains, conformes pour d'autres.


En tout cas, c'est passionnant la socio, et j'ai bien aimé l'article :)
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Hum, je suis assez perplexe face aux soit-disant anti-conformistes. Ils suivent tous une tendance. Pas forcément la mainstream, mais en essayant de se démarquer, les goth/punks/skateurs/rappeurs/altermondialistes/etc/etc/etc suivent tous des tendances très codées et cherchent l'approbation de leurs pairs. Comme tout le monde.
Enfin bon, j'peux me planter.

L'intérêt de mon com réside plutôt ici : j'adoooore le dessin du mouton qui tricote sa marinière !!!!!!!!!!! <3

Edit : je rejoins un peu l'avis des deux com' avant moi, désolée du doublon les filles, on a posté un peu en même temps ^^
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
A NYC au moins l'affaire est réglée, ils ne portent pas de marinières et ils disent que cela fait très "français". Et effectivement, je n'en ai pas vu une seule pour le moment. C'est bien le seul endroit où je regrette de ne pas en avoir.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Makiko, Wayzea, Myrtille...c'est exactement ça ! Finalement, on est toujours le conforme de quelqu'un et l'original d'un autre... Tout dépend du point de vue où l'on se place.
Et Makiko : ton copain doit forcément être quelqu'un de très très bien.


Malaussène, effectivement, c'est p'têtre bien le printemps 2009... Et je dois te dire qu'adolescente, je pensais la même chose : le conformisme était la pire chose qui puisse arriver. Disons que c'est une phase, et qu'il faut pas mal de temps pour que l'on finisse par accepter le fait d'être toujours conforme à quelque chose.
 
A

Ancien membre

Guest
Je n'ai pas de marinière et je pense que tout le monde est un peu conformiste à sa façon, même dans l'anti conformisme, et qu'il y a toujours un effet de groupe (et aussi qu'il y a des modes qui nous correspondent par pur hasard, par exemple moi j'adore les trucs à carreaux, j'en cherchais depuis longtemps (et j'ai de nouveau du mal à en trouver), un jour ça été à la mode tout l'hiver et ce n'était pas par conformisme si j'en portais, pareil pour certaines filles et d'autres trucs à la mode, et même sans la marinière, au final on se ressemblent toutes, même dans l'originalité).

Je voulais surtout dire qu'en grande fan de mouton, je trouve ce dessin trop chou.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je trouve que l'article aurait été plus pertinent avec un autre exemple de vêtement (par exemple le slim quand il a débarqué en 2006 et que tout le monde s'est rué dessus). La marinière c'est un classique, c'est tellement basique, presque tout le monde en a une et ce depuis longtemps, bien avant cette "tendance".

J'en porte depuis que je suis gosse et il y a quelques années quand j'étais au lycée, on avait eu le thème "marins bretons" pour thème de la photo de classe et TOUT le monde avait une marinière chez soi (alors que c'était pas à la mode) et l'a mise le jour de la photo, preuve que c'est archi basique.
 
  • Big up !
Réactions : melumelo

E2g

20 Avril 2010
41
11
1 069
Cenon
J'ai une marinière sonia rykiel que j'ai acheté en 2002, elle m'avait coûté un bras mais elle m'avait vraiment vraiment fait kiffer. J'en était a-mou-reuse!
Sauf que depuis l'invasion de la marinière + la collection sonia rykiel pour h&m j'ai moins de plaisir à la porter... Ferais-je preuve de conformisme à l'anti-conformisme docteur?
 
A

Ancien membre

Guest
pomie;1621946 a dit :
je suis d'accord avec NimeY ... j'ai toujours apprécié les vêtements à rayures, et forcément j'en achète + depuis que c'est la mode des marinières, non pas pour suivre la mode mais tout simplement parce qu'il y a énormément de choix (coupes, couleurs, styles différents...) et donc je suis plus tentée et trouve plus facilement mon bonheur :cretin:
j'aime pas cette idée de conformisme ... bien sur, y'a des gens qui achètent des fringues qu'ils n'aiment pas juste pour suivre la mode (une pote à moi en est le parfait exemple : elle a fait le plein de hauts liberty alors qu'elle a déclaré qu'elle détestait cet imprimé...) mais y'a aussi une grande part d'inconscient... j'veux dire, je ne suis pas du tout la mode ça ne m'intéresse pas, je ne lis jamais de magazines de mode, mais pourtant je remarque que j'achète inévitablement des trucs dit "à la mode" (marinières, slims, converse à une époque, veste en jean...) tout simplement parce qu'il n'y a plus que ça dans les magasins ! et que parfois, voir une fringue dans un magain, même sans savoir que c'est à la mode, ça donne envie de l'acheter... on peut donc être à la mode malgré soi ;)
bref, tout ça pour dire que le conformisme "voulu" (genre comme ma pote) j'trouve ça assez absurde, mais de là à refuser d'acheter une marinière alors qu'on aime bien juste pour ne pas suivre la mode, est à mes yeux tout aussi grotesque...

Il y a aussi le fait de le voir sur des gens et de trouver ça très joli/classe sans savoir que c'est à la mode, ça m'est souvent arrivé et pourtant ça ne fait que depuis que je suis inscrite sur MadmoiZelle que je sais ce qui est censé être à la mode. En même temps, c'est un peu comme ça que débute les vraies modes (pas celles des magasins, celles que les gens portent tous, parce que cette année je ne vois pas tant de filles que ça "à la mode", on est resté en 2008/2009 ici.):happy:
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Bleue van Meer;1621893 a dit :
Je n'ai pas de marinière. Je suis restée sur l'idée que les rayures horizontales élargissent la silhouette donc l'idée ne m'a même pas effleurée. Là, pour le coup, c'est ma maman qui m'a lavé le cerveau.

(J'ai des rayures horizontales dans ma garde robe mais c'est vrai que) cette idée tenace est toujours dans un coin de mon cerveau. Perso c'est la faute à Obélix, qui s'est allégrement moqué de quelqu'un portant des rayures horizontales... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Je porte des marinières depuis quelques années donc je ne me considère pas comme un mouton. C'est devenu "à la mode" il y a un an ou deux et on peut en voir partout maintenant. Mais le phénomène de mouton ne concerne pas que la marinière. C'était pareil avec le slim quand Kate Moss l'a remis au gout du jour ou la robe à fleurs super longue canonisée par Nicole Richie. Et puis même, cela va au-delà des vêtements et de la manière de s'habiller.
On peut aussi être un mouton avec une manière de penser, de vivre et que sais-je! Enfin bref. J'ai pas fais avancer le débat :red: sorry!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes