« Marion, 13 ans pour toujours », le cri du coeur d'une mère contre le harcèlement scolaire

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Ensuite pour les parents, je parle des parents des agresseurs et non pas des victimes.
Les parents des agresseurs n'ont aucun moyen de savoir que leur gamin en harcèle un autre. Je vois très mal un môme rentrer à la maison et se vanter d'avoir pourri la journée d'un autre. Il n'y a pas de moyen de savoir que ton enfant prend un malin plaisir à harceler autrui, c'est pas écrit sur sa figure et il ne va pas s'en vanter. Parfois il n'a même pas conscience d'être coupable de harcèlement, il ne fait que rigoler sans se rendre compte qu'il tire toujours sur le même.
 
2 Mars 2013
10
24
354
J'ai eu un cours sur la violence et la maltraitance, et on nous a appris que la loi impose à chacun de ne pas se taire lorsqu'il a connaissance d'un enfant en danger (article 434-1 du code pénal : "ayant connaissance d’un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets") et de prévenir les autorités administratives, et c'est d'autant plus vrai pour les fonctionnaires de l'Education nationale. Alors oui ce cours portait sur la maltraitance de l'enfant et non pas sur le harcèlement scolaire mais je pense qu'on peut vraiment faire un parallèle. Le corps enseignant est la première ligne, c'est lui qui est le plus souvent au contact de l'enfant (on passe, au lycée, plus de temps avec nos professeurs qu'avec nos parents). Je dis pas qu'on doit imputer la faute aux enseignants, loin de la, mais ça fait partie de leur travail de protéger leurs élèves et de signaler tout comportement suspect.
 
Les parents des agresseurs n'ont aucun moyen de savoir que leur gamin en harcèle un autre. Je vois très mal un môme rentrer à la maison et se vanter d'avoir pourri la journée d'un autre. Il n'y a pas de moyen de savoir que ton enfant prend un malin plaisir à harceler autrui, c'est pas écrit sur sa figure et il ne va pas s'en vanter. Parfois il n'a même pas conscience d'être coupable de harcèlement, il ne fait que rigoler sans se rendre compte qu'il tire toujours sur le même.

Pas faux hélas... Ca devrait faire partie du discours des parents d'éduquer les enfants sur le harcèlement, mes parents l'ont fait avec moi, et j'ai par conséquent, toujours eu beaucoup d'empathie face à des situations de harcèlement, parler aux enfants, c'est super important, ils ne sont pas stupides, ils comprennent (enfin, la majorité). Après, l'autre problème, c'est l'effet de groupe, les enfants se rangent souvent du côté des harceleurs pour eux-même ne pas en être les victimes... Mais encore une fois, on peut choisir qui on veut être, et ça un enfant, un pré-ado peut très bien le comprendre.
Quel débat complexe...:crying:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Noiz` @SarahStevens Les parents ont le moyens de savoir, le corps pédagogique peut tout à fait appeler les parents pour leur parler du comportement de leur enfant, c'est arrivé à ma petite sœur qui elle était une harceleuse. Elle était vraiment très très peste contre une fille qui était juste pas très jolie, elle lui disait beaucoup de méchancetés et elle avait même écrit une chanson à son sujet qu'elle a fait chanté en classe de perm' par un des mecs turbulents de sa classe (du style Louna tu ressemble à un rat et tu sens le caca) devant une trentaine d'élèves je dirais. Bah le collège a appelé ma mère pour lui dire ce qu'elle faisait à cette pauvre petite, je peux vous dire que la réaction a été immédiate et que ma sœur n'a plus jamais harcelé.
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
C'est vraiment une histoire tragique, et malheureusement, je pense que ce genre de choses ne s'arrêtera pas s'il n'y a pas de vraie réaction. Certes, il y a un rôle du professeur, mais selon moi le problème n'est pas dans les réactions des profs eux mêmes ! (sauf les cas, inadmissibles et à dénoncer, de prof qui participent au harcèlement) Pour moi ce sont les chefs d'établissement, les préfets qui doivent réagir de façon implacable à ce genre de cas, parce que c'est eux qui sont en charge véritablement du bon fonctionnement et du bien être des élèves, c'est à eux de souder leur équipe pédagogique autour de sujets aussi graves, à eux de faire remonter au parents d'une classe si nécessaire, les problèmes afin de les faire aussi réagir.
Parce que je pense qu'il y a bien une responsabilité des parents, parce qu'ils sont responsables des actes et paroles de leurs enfants, jusqu'à leur majorité, c'est à eux d'aborder le sujet, même sans qu'il y ait de problèmes particuliers, à eux de contrôler aussi (là c'est la partie utopie, vous m'excuserez) ce qu'ils balancent sur les réseaux sociaux sans en mesurer la portée. Y'a un travail d'éducation autour de ce genre de problématiques (harcèlement scolaire/de rue etc ...) qui n'appartient qu'aux parents, ce qui me touche dans ce témoignage c'est qu'on a l'impression que le meurtre d'une enfant (parce que moi je considère que ce sont les harceleurs et les personnes qui n'ont rien fait qui l'ont tuée) n'a fait réagir personne, la mère et sa famille n'ont eu aucun soutien, y a t-il au moins eu une réaction des parents des élèves de sa classe ? de l'équipe pédagogique ?
 
Je vais juste me permettre de réagir un coup sur les harceleurs eux-mêmes, qui sont-ils ? L'éducation que leurs parents leur ont donnée n'a pas une immense influence. Pour vous donner une idée, j'ai été harcelé par un jeune garçon et deux jeunes filles, et le garçon avait sa mère comme parent d'élève qui d'ailleurs l'était parce qu'elle savait que son fils avait un potentiel connerie. Ca ne l'a pas empêché de m'ennuyer de manière insidieuse, sans qu'il n'y ai de témoin et donc sans possibilité de faire remonter la chose aux parents d'élèves.

Les profs, comme je l'ai dit, ne sont pas aveugles. Ils passent peut-être 4 ou 5 heures en cours avec les élèves, mais ils savent que ce genre de situation existe, ils ont été à l'école avant nous. Non, ils se persuadent juste que ce sont des problèmes d'ado et ils zappent.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée et Oh
24 Novembre 2014
6
17
154
33
Cet article m'a remué le ventre, et m'a rappelé de mauvais souvenirs.

J'ai été harcelée scolaire, de ma fin de primaire jusqu'en terminale, pour des causes diverses et variées (trop ronde, trop discrète, pas à la "mode", trop solitaire...), les profs le savaient et personne n'est jamais intervenu, juste une fois en cours de musique la prof, pendant 30min a rappelé que ce n'était pas bien... ça a juste empiré les choses. Quand à ma mère et ma grand mère, j'ai essayé de leur dire mais là aussi c'était le silence total, pour ma famille ça allait passer, c'était juste des moqueries entre enfants.

Je me suis faite insultée, frappée, j'ai été poussée sous une voiture (merci au conducteur pour avoir eu de très bon réflexes) et tout cela devant certains enseignants et personnel du lycée / collège, personne n'a jamais bougé le petit doigt. Ce déni du corps enseignant et parfois des familles me fait froid dans le dos, plus encore aujourd'hui avec les réseaux sociaux.
Ma mère a réalisé il y a à peine 2 ans ce que j'avais pu subir, elle a culpabilisé de ne pas avoir vu ce qui se passait réellement parfois elle m'en parle encore en disant qu'elle aurait du me me changer d'établissement.

Aujourd'hui je garde encore des conséquences de cette période : j'ai peur des gens, littéralement et j'ai une confiance en moi à peu prés équivalente à celle d'une limace endormie. J'ai toujours peur d'être agressée, alors je me blinde et j'évite les gens quitte à me retrouver seule, maintenant je travaille là dessus, je réalise petit à petit que tout le monde n'est pas un "monstre" et que l'on a tous grandi. J'ai recroisé mes harceleuses et harceleurs, j'ai eu le courage de demander pourquoi, la réponse m'a faite rire jaune : "parce-que t'étais pas comme nous"

Aujourd'hui je constate que rien n'a changé au niveau du corps enseignant : c'est toujours le silence total.
 
3 Février 2012
7
7
4 654
Toulouse
Je vais temoigné dans l'autre sens: celui de harceleur.
Oui, quand j'étais au collège je faisais parti de l'autre camp, celui des personnes qui s'habillent bien, populaire, que tout le monde aime. J'étais une petite peste qui vait 2 souffres douleur: un garçon qui avait pas mal de problème familliaux, qui vivait seul avec son père alcoolique et qui arrivait au collège debraillé, decoiffé et avec des chaussures trouées. Et une fille 1ère de la classe timide et surement mal dans sa peau. Je les humiliais devant toute la classe à longueur de journée mais bizarrement si quelqu'un d'autre se moquait d'eux je prenait leur defence.
J'ai eu une très bonne éducation et si mes parents savait ce que je faisais j'en aurais surement prix pour mon grade! MAis effectivement je ne disais rien et je ne sais même pas si les profs s'en rendaient compte...
Aujourd'hui je regrette profondement mon comportement et j'aimerais prendre contact avec ces personnes pour m'excuser du mal que je leur ai fait.
A l'adolescence on est pris dans un groupe et on veut se montrer meilleure, plus intéressante mais on en devient surtout plus con!
 
@Noiz` @SarahStevens Les parents ont le moyens de savoir, le corps pédagogique peut tout à fait appeler les parents pour leur parler du comportement de leur enfant, c'est arrivé à ma petite sœur qui elle était une harceleuse. Elle était vraiment très très peste contre une fille qui était juste pas très jolie, elle lui disait beaucoup de méchancetés et elle avait même écrit une chanson à son sujet qu'elle a fait chanté en classe de perm' par un des mecs turbulents de sa classe (du style Louna tu ressemble à un rat et tu sens le caca) devant une trentaine d'élèves je dirais. Bah le collège a appelé ma mère pour lui dire ce qu'elle faisait à cette pauvre petite, je peux vous dire que la réaction a été immédiate et que ma sœur n'a plus jamais harcelé.


Mais oui voila ! Il ne faut pas chercher à condamner trop vite les harceleurs (même si c'est dur à écrire), on peut faire prendre conscience aux gens de leur comportement néfaste (même s'il y a des cas pour lesquels on ne peut vraiment rien), mais l'éducation et la discussion peuvent vraiment changer la donne, encore une fois, l'effet de groupe est vraiment le pire problème dans les cas de harcèlement et je pense que n'importe quel esprit "faible" trouvera normal de suivre le mouvement sans réfléchir...
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Jauneparapluie Elle ne dit pas que les parents forcent les enfants à avoir des amis. Mais que le fait que les adultes s'inquiètent de savoir si leurs gosses ont des amis, même sans le dire, peut etre anxiogène. Il se trouve que les patients qu'elle voit sont souvent dans ce cas de figure. Mais dans son modèle (palo alto), il y a pas de règles, pas de vérité, elle constate juste un truc pour lancer son intervention, ça a pas pour but de devenir une vérité générale.
En effet on peut etre harcelé.e.s meme en ayant les meilleurs parents du monde, meme sans que nos parents nous mettent la pression. quand on voit cette vidéo on se dit qu'elle a pas du faire chier ses enfants avec ça et que donc ils se sont pas faits harceler. Or, j'ai été harcelée meme en ayant cette femme pour maman. Le problème qu'elle soulève, c'est la vulnérabilité. Qui peut avoir plein de cause. Personnellement, je me suis juste retrouvée séparée de tous mes amis en sixième alors que j'étais la reine du petrole en primaire. Pas parce que mes parents stressaient que j'aie pas d'amis.
Cette conf s'adressent en partie aux parents et ne pas préciser que scruter les relations d'un enfant risquait d'empirer les choses auraient pu provoquer l'inverse (je sais pas si jeuis très claire) (genre des parents qui vont aller scruter alors qu'ils scrutaient pas à la base)
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
J'ai été très émue par le témoignage de cette maman -- parce que j'ai été aussi un souffre-douleur ; et je revois ma propre maman dans le bureau de la psy scolaire pleurant quand celle-ci lui rétorque "le problème de votre fille c'est les autres." Il y avait quelque chose de malsain à aimer apprendre, à être plus corpulente, à être plus poilue pour mes camarades, car je n'ai jamais rien fait contre eux, et j'ai longtemps eu du mal à comprendre pourquoi on s'est autant acharné sur moi
Heureusement pour moi internet n'était pas encore un réflexe! Les brimades et les coups n'entraient pas chez moi. Et je ne sais pas si j'ai été courageuse ou forte, mais un jour j'ai tout dit à mes parents, et ils m'ont fait changé d'établissement -- ça a été une véritable renaissance, et j'ai compris le sens de l'amitié. Je ne dis pas que c'est une solution absolue, car avec le recul j'ai compris que ce jour-là j'ai fui. Mais ça m'a sauvé =)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes