« Marion, 13 ans pour toujours », le cri du coeur d'une mère contre le harcèlement scolaire

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@SarahStevens c'est pas que je veuille enfoncer ma sœur mais elle était à l'origine du mouvement, je pense qu'elle avait envie de faire comme dans les films américains :facepalm:... C'est pas forcément qu'une question d'éducation car je n'ai jamais harcelé, on a pourtant reçu la même éducation à la base, mais heureusement ma mère à su réagir en la poussant à connaître mieux cette fille au lieu de l'insulter, comme j'étais amie avec son grand frère elle a pu se rendre chez eux et on l'a encouragé à jouer avec elle, elles ne sont jamais devenus copines mais ça a permis à ma sœur de considérer les autres comme des êtres humains doués de sensibilité et pas comme des personnages de fiction :rolleyes:.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
21 Mars 2012
202
455
4 754
Je suis professeur et j'ai une classe très difficile, avec très peu de filles, dans laquelle il y a des problèmes de harcèlement. Je m'en suis douté dès le début d'année, je sentais certaines filles craintives face aux commentaires de quelques garçons, j'ai pris l'initiative de leur en parler et elles m'ont assuré que tout allait bien.
Deux mois plus tard, pourtant, l'une est venue me parler pour me dire qu'elle se faisait insulter en permanence par un autre élève, qui lui disait "T'es moche", "Salope", et autres joyeusetés... Je suppose qu'elle est venue se confier à moi parce qu'elle se sentait en confiance, étant donné que je lui en avais déjà parlé, mais certains n'oseront jamais en parler au prof. Je suis tombée des nues quand elle m'a donné tous les détails : oui, ça se produisait en cours de français, oui devant moi, sans que jamais, JAMAIS, je n'ai pu entendre ce garçon lui dire ces horreurs ! J'avais eu des soupçons mais si elle ne s'était pas confiée, je n'aurais pas pu les confirmer car l'élève en question est très vicieux et parvient à faire ça sans qu'on puisse le prendre en flagrant délit. Le pire, c'est quand elle m'a raconté que ça s'était également produit pendant le conseil de classe (ils sont les deux délégués) : il l'insultait, devant nous les professeurs, mais également le principal, les parents d'élèves qui étaient assis à côté d'eux !! Les voyant chuchoter, qui aurait pu imaginer qu'elle se faisait tranquillement insulter devant tout le monde, en toute impunité ? On imaginait qu'ils commentaient certains problèmes évoqués pendant le rapport...
Bref, j'ai réagi comme il se doit : rapport d'incident dans lequel j'ai noté tous les faits précis, le prof de maths s'est également impliqué pour compléter mon rapport, qu'on a signé et amené au chef d'établissement afin qu'il prenne une sanction à la mesure des actes. Nous avions demandé que cette sanction soit une exclusion, au moins temporaire, et une destitution du rôle de délégué (illégal vous allez dire mais il apparaissait inadmissible qu'un tel élève puisse continuer son rôle...). Pas de nouvelles pendant deux semaines, trois semaines.... Et finalement, le rapport nous revient : l'élève coupable a simplement eu une "admonestation". Ouais, en gros le principal l'a grondé, et voilà. Rien d'autre. Je suis dégoûtée, désolée pour la pauvre élève qui voit que les coupables ne sont pas punis, effarée par ce manque de courage de la part de ceux qui ont du pouvoir dans l'établissement.

Alors voilà, oui on peut être prof et être au courant, mais si au-dessus ça ne suit pas, on n'a aucun pouvoir. Je n'imagine pas une seconde qu'une heure de colle puisse changer quelque chose dans un cas de harcèlement. Alors voilà, à mon moindre niveau, j'ai isolé le harceleur dans la classe pour qu'au moins, en cours de français, les élèves se sentent en sécurité, j'ai expliqué longuement la différence entre une simple dispute de collégiens et du harcèlement, je leur ai dit que s'ils se sentaient concernés, il fallait absolument en parler à un prof, un surveillant, bref un adulte. J'ai également parlé aux parents des harceleurs pour leur expliquer le comportement de leurs enfants en classe mais ensuite, je ne peux malheureusement rien faire d'autre.
C'est assez dur à vivre comme situation, vouloir aider mais ne pas pouvoir.
 
@SarahStevens c'est pas que je veuille enfoncer ma sœur mais elle était à l'origine du mouvement, je pense qu'elle avait envie de faire comme dans les films américains :facepalm:... C'est pas forcément qu'une question d'éducation car je n'ai jamais harcelé, on a pourtant reçu la même éducation à la base, mais heureusement ma mère à su réagir en la poussant à connaître mieux cette fille au lieu de l'insulter, comme j'étais amie avec son grand frère elle a pu se rendre chez eux et on l'a encouragé à jouer avec elle, elles ne sont jamais devenus copines mais ça a permis à ma sœur de considérer les autres comme des êtres humains doués de sensibilité et pas comme des personnages de fiction :rolleyes:.


Gros respect à ta mère en tout cas, je vais encore jouer l'avocat du diable, mais je suis pas sûre que beaucoup de parents feraient ça (je pense notamment aux mères-copines que j'ai connu et dont les filles, grandes fans de la série Gossip Girl, trouvaient cool d'agir comme les personnages de la série) (ce qui est assez drôle en fait, quand tu vois des meufs qui viennent d'un village pourri du fin fond de la Belgique se donner des airs de New-Yorkaises pétées de thunnes...) (ma classe était peuplée de sacrés personnages)...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Je vais juste me permettre de réagir un coup sur les harceleurs eux-mêmes, qui sont-ils ? L'éducation que leurs parents leur ont donnée n'a pas une immense influence. Pour vous donner une idée, j'ai été harcelé par un jeune garçon et deux jeunes filles, et le garçon avait sa mère comme parent d'élève qui d'ailleurs l'était parce qu'elle savait que son fils avait un potentiel connerie. Ca ne l'a pas empêché de m'ennuyer de manière insidieuse, sans qu'il n'y ai de témoin et donc sans possibilité de faire remonter la chose aux parents d'élèves.

Les profs, comme je l'ai dit, ne sont pas aveugles. Ils passent peut-être 4 ou 5 heures en cours avec les élèves, mais ils savent que ce genre de situation existe, ils ont été à l'école avant nous. Non, ils se persuadent juste que ce sont des problèmes d'ado et ils zappent.

Je pense au contraire que l'éducation compte vraiment. Certes, il y a un effet de groupe dans le harcèlement, mais surtout quand on sait que son enfant a tendance a être agité (comme dans ton cas, la parente d'élève et son fils), je pense que si justement on prend la peine de parler entre quatre yeux à son enfant de ce genre de situation, de façon sérieuse et sans les infantiliser à l'excès pour qu'ils prennent la mesure de la gravité des faits, on peut éviter pas mal de drames.
Au niveau de ta réflexion sur les profs, je pense qu'on peut voir dans les posts qu'il y a ici qu'ils ne savent pas toujours réagir face à ce harcèlement et pire, quand ils arrivent à être mis au courant, c'est l'échelon supérieur qui bloque. C'est au niveau des directeurs/principals qu'il faut taper, c'est à eux en tout premier lieu d'imposer des règles et de les faire respecter, et de faire aussi de la prévention sur ce genre de choses.
Je me souviens très bien que dans mon collège (qui était un des établissements de ma ville où on envoyait la plupart des élèves "difficiles") il y avait un élève dont certains se moquaient (à cause de son physique, de sa façon de s'exprimer, de ses notes etc ...) et mes parents avaient fini par l'apprendre via d'autres parents à qui leurs enfants racontaient innocemment ce qu'ils pensaient et faisaient à ce garçon. C'est une des rares fois où ils ont eu une discussion vraiment très sérieuse avec moi et où j'ai compris que ce n'était pas juste anodin, qu'il y avait la souffrance de quelqu'un derrière tout ça, et que le fait de vouloir s'inclure dans un groupe ne justifie pas de faire subir cette souffrance à quelqu'un.
Je pense que les enfants peuvent comprendre, de la même façon que lorsqu'on est tout petit on distingue ce qui fait physiquement mal aux autres, on apprend aussi ce qui les touche verbalement, donc c'est en premier lieu aux parents d'anticiper à mon sens (et j'insiste, même quand rien de spécial ne s'est produit, il faut leur en parler, parce qu'ils finiront par y être confronté).
Un autre problème que je constate malheureusement dans les posts (et je fais de gro câlins à toutes celles qui ont subi cette situation, l'ayant moi-même expérimenté pendant un an) c'est l'impossibilité de se confier à quelqu'un capable de réagir, parce qu'on a pas conscience d'être harcelé/ qu'on pense pouvoir l'endurer/parce qu'on est pas cru/parce qu'on a peur de représailles etc... je pense qu'il y a encore un vrai travail des établissements à faire de ce côté là pour dire aux victimes que justement elles sont des victimes, qu'elles peuvent parler et qu'on va les aider à régler le problème ... mais avant d'en arriver là, y'a visiblement encore un long chemin, hélàs.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je crois que c'est le lycée qui a été salvateur pour moi. Tous mes harceleurs n'y sont jamais allés. Je les ai vaguement recroisés dans le bus, ou à la JAPD, notant avec effroi qu'ils n'avaient pas changé et qu'ils tentaient toujours de se moquer de moi.
Entre-temps j'étais devenue ce qu'on appelle "populaire". J'avais des bonnes notes, je sortais beaucoup, partait en vacances avec des potes allait à des concerts etc. Malgré le fait qu'on soit une classe presque exclusivement féminine, tout se passait très bien, personne n'était mis de côté (que ce soit pour son style vestimentaire, pour sa façon d'être etc). C'est à ce moment là que je suis devenue méprisante avec ceux qui m'avaient fait souffrir au collège. Je me souviens que l'un d'entre eux, qui ne m'avait pas reconnu, m'avait lourdement draguée. Je lui avais craché dessus, violament. Je me souviens aussi avoir jubilé en croisant ceux qui m'avaient bien fait chié : adolescents et déjà parents, complètements drogués, placés en prison. Je regrette d'avoir été tant classiste et méchante, par envie de vengeance. Je regrette de les avoir jugé, méprisé, m'être sentie supérieure à eux car j'ai fait des études, car je vis à Paris alors que leur vie à eux, est sensiblement la même qu'en cinquième. Je regrette.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
24 Janvier 2015
35
124
1 589
Les harceleurs ne méritent aucun traitement de faveur. Aucun. :angry: Ca me rend dingue de lire ce genre de récit. Heureusement, toutes les histoires de harcèlements ne se terminent pas de manière si dramatiques, mais cela laisse des séquelles et je sais de quoi je parle. Le plus dur, c'est que ces "vampires" s'en prennent surtout aux personnes "trop gentilles", aux "timides", aux introvertis... et la honte et la culpabilité de la victime la rend silencieuse... :erf: des années de souffrances inutiles ! De plus, je n'ai jamais abordé le sujet du harcèlement scolaire à l'école et c'est une chose grave et j'ai tout juste la vingtaine quoi... Il faut en parler, pour délier les langues, pour dissuader ces petites vermines de perpétrer leurs méfaits. :slap: Je pense que si l'on m'avait dit : ce n'est pas normal, c'est du harcèlement, c'est mal, tu dois le dénoncer, les choses auraient pu tourner autrement et peut-être aurais-je eu le courage de parler. Mais malheureusement, aujourd'hui je peux difficilement revenir en arrière. Cependant, j'espère réellement que des mesures seront prises parce que le harcèlement ne s'arrête pas à l'école mais se perpétue aussi dans le monde du travail. STOP. :supermad:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Ce que je trouve dommage c'est qu'on s'occupe toujours du/ de la harcelé-e de la mauvaise façon : on lui dit qu'il ne faut pas réagir, qu'il/elle n'a peut être pas la bonne façon de se comporter, les parents vont lui acheter les derniers trucs à la mode pour pas que les autres se moquent... J'étais déjà confrontée à des gens qui voulaient me harceler au collège, mais je savais très bien me défendre, ça restait donc très très ponctuel parce que tout le monde savait que je me défendais si on me faisait chier, au lycée c'était différent car je ne savais pas comment réagir face au sexisme... J'ai également TOUJOURS défendu les harcelés, quitte à m'attirer des ennuies.
Et au niveau du/de la harceleur/euse on le puni ou on le gronde, ce qui est débile car ça n'arrêtera jamais le harceleur de se faire punir, au contraire il se sentira valorisé car il attire l'attention des adultes, donc il continuera. Il faut faire comprendre aux harceleurs que ça ne fonctionne pas comme ça, rabaisser les autres pour se valoriser soi-même ce n'est pas avoir des compétences, ça ne lui apportera aucune réussite et qui lui dit que la personne qu'il harcelait petit ne se vengera pas plus tard ? Si j'avais l'occasion de faire mordre la poussière à mes harceleurs, je le ferais sans aucun doute, d'ailleurs ma plus grande satisfaction c'est quand j'ai su que l'un d'entre eux n'a pas eu son bac.
 
17 Mai 2014
71
227
394
Je pense qu'on devrait parler de harcèlement dans les classes.
Je m'explique, quand j'étais au collège (sixième, cinquième) un garçon de ma classe se faisait régulièrement insulter et j'ai assisté à ces brimades sans réagir, je ne comprenais pas que ce qui se passait sous mes yeux n'était pas normal et qu'il fallait faire quelque chose. Je ne sais pas, étais-je trop insouciante ? Influencée par l'ensemble de la classe ?
En toute honnêteté, je ne connaissais pas le mot "harcèlement" et quand une amie m'a confié, en quatrième il me semble qu'elle s'était faite harceler par ses camarades je me suis juste dis "n'importe quoi, elle dit encore ça pour se rendre intéressante" (la stupidité :erf:). En y repensant je me sens vraiment mal, est-ce que c'était moi le problème ou les collégiens sont en majorité comme cela ?
Il faudrait en parler, si j'avais été au courant, qu'on m'avait clairement dit qu'insulter quelqu'un tous les jours était du harcèlement et que cela pouvait détruire des vies je ne serais certainement pas resté les bras croisés ! L'ignorance est le pire des maux ...

Par ailleurs, je commence à sérieusement me poser des questions à propos de ma prof d'anglais. Il lui arrive régulièrement de placer des petites remarques désobligeantes à destination de 2/3 élèves en difficultés. Je cite : " De toute façon, de ta part il ne fallait pas s'attendre à une bonne note", "Ton niveau ne s'améliore visiblement pas, tu as le niveau d'une collégienne et encore je suis gentille" "**** toujours en train de t'enfoncer dans la médiocrité" (et ce, devant l'ensemble de la classe)... A répétition, c'est réellement blessant. Nous en avons parlé dans la classe et nous en avons fait part à notre prof principal qui en a parlé. Les choses se sont améliorés pendant 1 mois il me semble, puis les mauvaises habitudes sont revenues... Je ne sais pas trop quoi faire. Je trouve cela intolérable.


Je regarderais le reportage !
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
B

Boetia

Guest
Aujourd'hui en cours d'economie on parlait des suicides ( ne me demandez pas pourquoi)
Et le prof a mentionné Marion je cite " une gamine de 13 ans qui se suicide pour des raisons futiles".

J'ai failli le tuer, lui et tous les abrutis qui disaient que c'était qu'une idiote. Vraiment.
Pour avoir vécu la même chose c'est horrible mais ce regard de haut de la part de gens qui se pensent "intellectuellement supérieur" ça me dépasse .
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Noiz` @SarahStevens Les parents ont le moyens de savoir, le corps pédagogique peut tout à fait appeler les parents pour leur parler du comportement de leur enfant, c'est arrivé à ma petite sœur qui elle était une harceleuse.
Ok, relis ma phrase : "Les vrais lanceurs d'alerte dans les cas de harcèlement scolaire, ça doit être les profs". Relis la tienne maintenant. Et si le corps pédagogique, comme tu dis, n'avait pas appelé vos parents ?
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes