Marketing genré et éducation des enfants - Le Petit Reportage

8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
C'est une très bonne initiative, la prochaine étape est de ne pas faire deux rayons dans le magasin.
Que chacun puisse jouer à ce qu'il veut, à la dînette, aux aventuriers, aux poupées et aux camions.

Comme on dit "c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières". :d
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
bigbadwolf;3686523 a dit :
Les individus de sexe féminin n'en sont pas les seules victimes.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. D'ailleurs il me semble que l'on accepte assez facilement qu'une fille joue aux voitures ou à la guerre tandis qu'on a plus de mal avec un garçon jouant aux barbies ou se déguisant en dame pour ressembler à maman. Mes parents m'ont toujours laissée jouer avec les jeux de mes frères. Pourtant un jour où nous jouions à nous mettre du vernis sur les ongles, ma mère à interdit à ces derniers d'utiliser les vernis rouges et roses et a préféré leur mettre du vernis transparent car "ça fait moins fille".
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
salvia;3686643 a dit :
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. D'ailleurs il me semble que l'on accepte assez facilement qu'une fille joue aux voitures ou à la guerre tandis qu'on a plus de mal avec un garçon jouant aux barbies ou se déguisant en dame pour ressembler à maman.

C'est plus ou moins vrai. Disons que c'est toujours selon les mentalités que tu as en face de toi. Mon frère jouait à la poupée et me laissait lui faire des couettes sans que ça ne pose de problèmes à nos parents. Par contre ma petite soeur qui petite voulait être bricoleur et jouait au voitures (c'est toujours le cas d'ailleurs) s'était presque une maladie pour une amie de ma mère. Elle lui a fait la réflexion de l'emmener voir un psy "parce que c'est bizarre qu'elle se prenne pour un garçon". Se que je veux dire c'est que dans notre entourage s'était aussi mal vu que si un garçon se maquillait.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Hilly;3686673 a dit :
C'est plus ou moins vrai. Disons que c'est toujours selon les mentalités que tu as en face de toi. Mon frère jouait à la poupée et me laissait lui faire des couettes sans que ça ne pose de problèmes à nos parents. Par contre ma petite soeur qui petite voulait être bricoleur et jouait au voitures (c'est toujours le cas d'ailleurs) s'était presque une maladie pour une amie de ma mère. Elle lui a fait la réflexion de l'emmener voir un psy "parce que c'est bizarre qu'elle se prenne pour un garçon". Se que je veux dire c'est que dans notre entourage s'était aussi mal vu que si un garçon se maquillait.

Effectivement, c'est possible que ce soit une question d'entourage... Mais le fait qu'il existe l'expression "garçon manqué" et aucun équivalent pour les garçons me font croire que c'est plus tabou. Mais c'est possible que je me trompe et qu'il existe une expression que je ne connais pas!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Cheval Tatin;3686109 a dit :
Haaaaaaaaaaaaaan... C'est pour ça que je n'ai toujours pas mon permis! J'ai pas assez joué à la petite voiture... Merci à ce féminisme-là d'exister!



Et sinon, quand les petites filles grandissent, est-ce que leurs parents tiennent des discours du type "Mets pas de jupe/de maquillage, ça fait*pute/*salope/*conasse", "sors pas comme ça, ou tu vas te *faire violer"? Parce que ça c'est du conditionnement autrement plus délétère... Et est-ce qu'ils prévoient de leur parler honnêtement de sexualité, de rapports de genre, toussa?
Est-ce que jouer aux légos fait tout de suite de toi un-e architecte? Y'a pas d'autres choses qui ont fait que tu t'es orientée vers le frou-frou?

I mean... Dans mon enfance, j'ai surtout eu des jouets de construction, de voitures... Mais... comment ça aurait pu influer sur le cours de ma destinée alors que j'étais plongée dans un univers sexiste, hum?

On s'trompe encore de débat.

Quand je vois des messages comme ça je me dis pourvu que ce soit du trollage...

Bon déjà, des centaines, voire des milliers d'études et d'expériences tendent à démontrer qu'on peut influencer un être humain à partir de seulement une exposition à une image - MAIS BON, IMAGINONS que nous soyons des êtres totalement non-influençables, totalement indépendants et dont les actes sont basés uniquement sur des raisonnements logiques et froids, dénués d'émotions et non-soumis à la pression sociale (donc imaginons un monde sans consommation de masse, sans fumeurs et sans personne pour regarder Secret Story).

MEME si on était pas influencés, et que dont ça n'aurait aucune incidence sur les enfants, dans ce cas POURQUOI est-ce que ce serait une mauvaise initiative de ne pas étiqueter les jouets filles ou garçon et donc de laisser plus de choix à l'enfant, plus de possibilités d'expérimenter ses gouts, etc?
Franchement je ne vois pas où est le problème (j'y vois même une aubaine pour les entreprises et les distributeurs).

Sérieusement, je ne comprends pas ce bashing "anti-féministe" (au delà du féminisme c'est juste laisser le choix aux gens et ne pas les enfermer dans des cases). Je trouve ça réducteur, et à la limite du stupide ("surtout n'essayons pas de changer la situation en quelque chose que les gens trouvent bien, même si je pense que ça n'aura aucune influence sur personne! ça risquerait de n'avoir aucune conséquence sur ma vie mais quand même je tiens à vous traiter de débiles et à vous faire sentir que votre cause c'est de la merde!" :clap: ).

•Ah oui et puis l’argument du « ya plus grave ailleurs », mon préféré sur internet. Le plus drôle c’est qu’il apparait pour toutes les causes (en particulier celles où des minorités sont impliquées, comme les homosexuels, les musulmans, les femmes, etc nan mais sans dec’ les gars vous vouliez la parité? Mais vous avez fumé ou quoi, on a pas que ça à faire de vous donner des droits.).
•C’est vraiment une utopie de se dire qu’on peut s’attaquer au problème du viol par exemple sans changer à la base les mentalités, même si pour ça il faut s’attaquer à des choses du quotidien (comme un catalogue de jouets).
•Je dis « s’attaquer au problème » mais en vérité ici on voit bien que ça demande bien peu de choses, alors en quoi c’est un problème?



Edit : non mais c'est une vrai question hein, j'aimerais vraiment comprendre d'où vient cette résistance.
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
:clap:
Il ne s'agit pas de "forcer" les enfants à n'acheter que/en majorité des jouets considérés comme de l'autre sexe, mais justement de retirer toute connotation "fille" ou "garçon" en fonction du type de jouet, et de laisser plus de choix à l'enfant...

Ps: Ça me rappelle mon exposé (back in 2007) en SES...

Cheval Tatin;3686765 a dit :
Jme dis simplement que faire tout un truc sur des gens qui voient une partie du problème dans les jouets qu'on donne aux gosses... c'est se voiler la face.

Parce que le fait que l'image de la femme soit réduite à porter du rose, des robes et faire le ménage, et celle des garçons à porter du bleu, avoir des muscles et à se bagarrer - et ce dès le plus jeune âge - n'est pas un problème? Ça ne contribue pas aux inégalités hommes/femmes, aux discriminations, aux violences... entre les sexes et en leur sein?

Une partie leur personnalité se construit avec le jouet (et, évidemment le reste de leur environnement - la famille, les amis, les collègues, les médias...- et elle évolue tout au long de la vie), et ce type d'initiative permet, à long terme, de faire évoluer les mentalités, donc oui elle mérite d'être généralisée et elle a son importance.
Ça ne veut en aucun cas dire que c'est le seul problème, ni même que ceux qui auront bénéficié de cette éducation (je ne parle que du niveau du jouet) ne véhiculeront pas eux-mêmes plus tard des stéréotypes sur leur genre, seulement, on traite là l'un des problèmes de base.

Les inégalités hommes/femmes (entendues au sens large) sont nombreuses et ont des causes et des aboutissement multiples, ils sont la plupart du temps complémentaires et ce à n'importe quel niveau, dire qu'on se "voile la face" en relayant cette information et en encourageant cette initiative revient à appliquer ce que tu critiques: ne traiter qu'une partie du problème.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Cheval Tatin;3686765 a dit :
Quand 75.000 femmes (au bas mot) sont violées chaque années. Ne sont pas considérées par la justice. Et n'ont pas accès au soutien ad hoc pour survivre...
Quand je vois mes copines des sessions d'autodéfense dire "putain! pourquoi on m'a pas appris ça avant!!!!!!!!"..

Jme dis simplement que faire tout un truc sur des gens qui voient une partie du problème dans les jouets qu'on donne aux gosses... c'est se voiler la face.

Je ne vois pas non plus pourquoi tu t'emportes autant... Personne ici n'a dit que cette initiative était le Graal et que tous les problèmes sexistes avaient été résolu de facto... On a le droit d'être heureux/ses de cette avancée, qui est une avancée réelle. Ce n'est pas parce que pour toi les jouets n'ont pas d'importance qu'il en est de même pour le reste de l'humanité.
Bien sûr qu'il est également primordial de lutter contre la violence sexuelle, personne n'a dit le contraire. Mais ne nous crois pas si bêtes pour nous contenter d'un catalogue de jouets ! On peut garder sa force pour un combat même après une bataille gagnée. Je dirais même qu'on a d'autant plus de force quand nous gagnons de petites batailles comme celle-ci. Bien sûr que la guerre n'est pas encore gagnée mais c'est déjà ça, et chaque progrès est bon à prendre.
Je ne comprends pas vraiment ta hargne : si un vase est percé et se vide, et qu'il ne faut absolument pas qu'il soit complètement vidé, bien sûr que tu peux puiser de l'eau sans fin et sans relâche pour le remplir, mais il continuera de se vider malgré cela, et tu le rempliras en vain, comme les Danaïdes. Par contre ,si tu prends le temps de colmater la brèche, tu rempliras très facilement ton vase, non ?
De même que lorsqu'on fait la guerre, on essaie d'avancer petit à petit à partir d'un point A et non pas d'être largué en plein milieu du territoire ennemi, c'est le meilleur moyen de se faire canarder.

Donc vous l'aurez compris, je suis heureuse de cette avancée, mais pas satisfaite, le combat continue. Moi aussi j'aimerais que le gouvernement soit plus ferme avec les violeurs, et que la société soit moins sexiste et accusatrice. Mais il faut reprendre les fondations, pour construire une meilleure société, et, désolée si ça vous déplait, c'est sur l'éducation et la marketing qu'il faut reconstruire.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Cheval Tatin;3686765 a dit :
Quand 75.000 femmes (au bas mot) sont violées chaque années. Ne sont pas considérées par la justice. Et n'ont pas accès au soutien ad hoc pour survivre...
Quand je vois mes copines des sessions d'autodéfense dire "putain! pourquoi on m'a pas appris ça avant!!!!!!!!"..

Jme dis simplement que faire tout un truc sur des gens qui voient une partie du problème dans les jouets qu'on donne aux gosses... c'est se voiler la face.

On peut également retourner à la source du problème : si tes copines et les miennes ont besoin de cours d'autodéfenses, c'est car enfant, quand nous, en tant qu'enfant de sexe féminin nous jouions à la poupée et qu'on nous décrivait comme "gentille", "douce", "calme", "sensible". Si tu regardes du côté des enfants garçons, ils vont être "fort", "courage", "actif", et vont s'initier plus facilement à la bagarre et autres arts normalement masculins (ici j'utilise normalement en référence à la norme sociétale). Et ces comportements qui nous sont inculqués le sont notamment à travers nos jouets et nos habitudes de jeux.

Si demain garçons et filles jouent indifféremment à la poupée, à la guerre ou au ménage, alors le déséquilibre qui existent aujourd'hui pour nos générations entre les hommes forts et les femmes faibles s'effacera peu à peu. Les violences faites aux femmes, alors considérées comme égales aux hommes et ce depuis le berceau, seront alors peut-être plus fortement jugées, ou du moins plus facilement. Enfin c'est comme ça que j'imagine les choses et que j'espère les voir évoluer.

Quand aux cours d'autodéfense dans les écoles, je trouve que ces initiatives sont tristes et plutôt défaitistes : au lieu d'apprendre aux filles à se défendre et donc à les laisser dans leur rôle de victime probable, d'être faible en proie à tous les dangers, je préférerais voir des sessions de réflexions sur l'égalité homme-femme. Expliquer clairement aux enfants qu'une femme est l'égale d'un homme, sur tous les points, me paraît plus optimiste.

[edit]Par ailleurs, ce que tu dis sur les victimes de viols me gênent quelque peu, c'est un débat tout autre, mais ce concept "d'accès au soutien ad hoc pour survivre", je trouve ça violent, et cette généralisation entourant les victimes de viol est trop forte. Ca me fait penser à ce que dit Virginie Despentes dans King Kong Théorie "j'ai fait du stop, je me suis faite violée, j'ai refait du stop". Je ne nie pas le fait qu'un viol soit traumatisant, mais je rejette l'idée qu'une femme violée soit "marquée à vie", et qu'elle soit obligée par la société à en souffrir ou à feindre la souffrance toute sa vie. Je t'invite à lire ce bouquin de Despentes, je l'ai pas sous la main pour citer un passage plus approprié, mais elle expose bien son opinion et ses idées, c'est assez intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
10 Mai 2008
0
2 111
0
Cheval Tatin;3686758 a dit :
1 - Point de vue divergeant = Troll ? Vraiment? Regarde les messages que tu postes avant de me dire que je donne dans le trollage. Parce que certains des tiens sont très limite...

2 - Des milliers d'études? Comme c'est précis tout ça... Je vais attendre que tu m'en sortes une. Puis je t'en sortirais d'autres.
(et explique-moi ce que Secret Story vient faire là-dedans.)

3 - Je ne dis pas que c'est une mauvaise initiative. Simplement, donner une poupée à un petit garçon sans lui expliquer pourquoi... Cette action en appelle d'autres. Isolée, elle est maladroite et stérile.

4 - Bashing anti-féministe?
Il n'y a pas 1 féminisme, mais plusieurs. Je n'ai peut-être pas le même vécu et le même regard que toi sur les choses, mais JE suis féministe.
deal with it

J'ai toujours pas compris en quoi faire un marketing non-genré était une si mauvaise idée.

Ps : pour les études, j'AVOUE que je ne sais pas par où commencer, c'est juste l'objet de la psychologie sociale et d'une grande partie de la cognitive.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Cheval Tatin;3686758 a dit :
3 - Je ne dis pas que c'est une mauvaise initiative. Simplement, donner une poupée à un petit garçon sans lui expliquer pourquoi... Cette action en appelle d'autres. Isolée, elle est maladroite et stérile.

L'idée c'est juste de faire passer le message qu'un petit garçon peut aimer JOUER avec une barbie, et une petite fille avec des petites voitures, pas de le leur foutre dans les mains en leur disant "va s'y, joue" si ça ne leur dit rien.
C'est juste un message à faire passer, pour faire évoluer les mentalités, c'est un peu la base du féminisme de chercher à faire évoluer les mentalités.
Je vois pas trop en quoi cette "action" en appelle d'autres. On est pas dans l'opération coup de point ou l'action politique.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Törless;3687326 a dit :
Je me suis toujours demandé l'influence que le gender marketing des jouets pouvait avoir sur un enfant

D'une manière générale, le marketing n'a pas un impact direct sur une personne car quand on donne une consigne de façon consciente à une personne elle développe une résistance (un peu comme si on donnait un ordre), c'est une sorte de mécanisme de défense.
Bref, si tu dis à qqun "achète ce produit car tu es une femme et ce produit est fait pour les femmes" ça risque de ne pas fonctionner.

En général, la publicité va donc utiliser des codes, qu'elle considère comme associés à des caractéristiques de l'acheteur ou que l'acheteur aimerait avoir, mais de façon implicite (ex : Lady Gaga porte ce produit > donc c'est un produit original / badass/ féminin/ hipster/ cool / moderne / arty/ etc. c'est juste un exemple) (un autre exemple qui a fonctionné pour de vrai : ce site web a les couleurs d'apple > si j'achète les produits de ce site j'achète qqch qui ressemble à Apple donc j'ai plus confiance que si j'achetais le même produit ailleurs - même si au final ce ne sont pas des produits Apple).

Et puis le fait qu'un produit soit genré n'est, comme l'ont dit plusieurs personnes par rapport à leur ressenti, pas le seul facteur.

Quand tu achètes un produit, de nombreux facteurs sont en compétition, le prix, le fait que tu aies besoin de ce produit ou non, le fait que tu aies identifié la marque, ou qu'elle soit présentée par un homme/femme ou une personne célèbre/que tu apprécie, le fait qu'on te dise que tant de personnes l'ont trouvé bien/nul (enfant ou pas on apprend par imitation, et le comportement supposé des autres nous sert de référence sur l'attitude à adopter), etc (des centaines de facteurs ont été testés.

Ensuite il y a l'interaction entre ces facteurs, par exemple, si tu n'as pas vraiment besoin d'un produit, tu vas être plus sensible à la célébrité du mec qui le présente (parce que tu t'en fous), mais si tu as vraiment besoin du produit, tu seras moins influencé par la célébrité du mec que par les caractéristiques techniques du produit ou par le fait qu'on t'annonce que tant de personnes qui ont les mêmes caractéristiques que toi l'on choisit.

Bref, il est très difficile, en dehors d'un laboratoire où les variables sont contrôlées de savoir pourquoi un produit marche mieux qu'un autre (d'autant plus que les études sur les attributions montrent que nous ne sommes pas toujours honnêtes avec nous mêmes : dans une étude on influençait des sujets phobiques de serpents pour qu'ils aillent caresser un boa (ce truc ne serait plus autorisé aujourd'hui :d ) mais même quand on explique aux sujets comment a été construite l'étude et ce qui avait influencé leur comportement, ils disent quasiment tous "oui, c'est ce qui a du influencer les autres sujets, mais pas moi", autrement dit : 100% des gens disent que 100% des AUTRES gens ont certainement été influencé, mais personne n'a l'impression d'avoir été soi-même influencé...).

Mais le marketing genré fonctionne un peu sur plusieurs de ces tableaux. Rose = fille > toutes les filles achètent / vont vouloir ce produit > Barbie aime ce produit. Par ailleurs il correspond à des codes sur ce que devrait être la femme déjà énormément relayés dans les médias, et parfois par l'entourage. Entourage qui en général offre les produits genrés (donc doublement cautionnés). Bon après encore une fois, plein d'autres facteurs jouent et ce n'est pas grave si une fille aime les poupées et la mode. Mais je pense que c'est un des facteurs qui fait qu'il y a si peu de femmes dans les écoles d'ingé, parce que comme tu le dis :

Je pense que la nature-même du jeu est certainement un facteur/indice de la façon dont se développe un enfant (jeu où on reproduit des gestes ou un cercle familial, jeu de construction/puzzle, etc...), par contre après je sais pas trop.
J'imagine que tu le sais déjà mais c'est ça le problème du marketing genré. On a bien vu l'exemple avec Lego, toute mon enfance j'ai joué avec les Légos, ce sont de très bon jouets et effectivement un jeu de ce type développera des habiletés particulières.
Cependant Lego vient de sortir une nouvelle ligne "pour filles", et tout d'un coup, ce ne sont plus des jouets de constructions sympa avec les quels tu peux autant construire un château fort qu'un rien-du-tout-qui-vit-dans-ton-imagination, mais des poupées qui font de la cuisine et vont chez le coiffeur...

Le problème ce n'est pas le fait de proposer des barbies ou des produits roses à des filles, c'est cette association réductrice et systématique rose > filles > coiffure/ménage/cuisine.

Et on a tous tendance à penser que ça ne concerne que les enfants, pourtant quand on croise une femme qui ne rêve pas de fonder une famille et coller au schéma classique "maman à la maison", on est surpris. Et quand un homme fait de la danse, même à un très haut niveau, on se dit qu'il est gay. Quand on voit un couple où la femme fait un métier habituellement masculin, on se dit automatiquement que ça enlève de la virilité à son mec etc.

C'est ridicule de penser que ce ne sont que des jouets d'enfants et que ça n'influencera pas du tout leur vie d'adulte, alors même que ce sont des adultes qui créent ces jouets, avec des images stéréotypées que eux mêmes ont dans la tête
de ce que les enfants aimeraient avoir comme jouets (mais preuve en est dans la vie que les filles ne s'intéressent pas qu'à la dinette et les garçons pas qu'aux camions donc pourquoi les pousser dans ce sens?).

Après, si il y avait des fusées roses et des poupées qui font de la danse pour les garçons pourquoi pas. Tout ça c'est une question de choix et de possibilités.

Pardon pour ce long post, en fait je ne réponds pas à toi en particulier mais aux questions que tu soulèves.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes