Club de Lecture Mars 2017 - No home

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Gunnm, le 20 février 2017.

1. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
    Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de mars :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit No home, de Yaa Gyasi !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
    - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer (présenté ici par @Dragize)
    - Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier (présenté ici par @Babitty Lapina)
    - Fleur de neige, de Lisa See (présenté ici par @Niwade)
    - La fille du temps, de Joséphine Tey (présenté ici par @Dragize)​

#1 Gunnm, 20 février 2017
    Dernière édition: 27 février 2017
    Loowa, Miliemad, adita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. CW

CW
    Expand Collapse

Je propose : Un jour de David Nicholls.

Résumé Wikipedia : Emma et Dexter se rencontrent après leur soirée de fin d’étude, le 15 juillet 1988. Ils passent leur nuit ensemble puis décident de rester amis. Pendant des années, tous les ans à la même date, ils s’écrivent. Ils ont tous deux pris des chemins bien différents. Pendant qu’Emma enchaîne les petits boulots, Dexter voyage et profite de la vie que lui offre son appartenance à un milieu aisé. Emma, devient institutrice, avec le rêve d'écrire un roman. Ils feront tous deux des mariages malheureux. Emma manque de confiance en elle, et Dexter, qui semble avoir la vie rêvée, cache en réalité un profond désespoir. Pendant 20 ans, les chemins de Dexter et Emma vont se croiser et se recroiser jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont en réalité faits l'un pour l'autre.

En fait, ce livre est dans ma PAL depuis qu'un ami me l'a offert pour mes 25 ans je crois bien (soit il y a 6 ans). Il est peut être temps que je le sorte... Et je me dis que le club de lecture est peut-être l'un des meilleurs endroits pour ça. Même si j'ai le sentiment que tout le monde l'a lu sauf moi :-)

Gunnm, Miliemad, Gustache et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

J'aime beaucoup tout ce que vous proposez, je sens qu'après deux mois d'abstention du club, je vais faire mon come-back :)

Je vous remets la description pour Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, sélectionné d'office :

Gunnm, Miliemad, adita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Loupit

Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

J'espère que j'ai le droit de proposer un autre livre en plus de Phobos qui a été pré-sélectionné le mois dernier.

Si oui je propose 1Q84 de Haruki Murakami (tome 1, avril à juin)

En vrai, ce livre me fait envie depuis un moment, et je l'ai dans ma pile à lire depuis longtemps. (oui le club me permet de proposer tous les livres que j'ai dans ma pile à lire et que je n'arrive pas à vider)
    Pourquoi il m'attire ?
    - Un nom étrange qui semble un jeu avec les dates
    - Le fait que ça se déroule au Japon

Son principal défaut selon moi est que c'est le tome 1, ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire s'il se suffit à lui même ou non
    Si je n'ai pas le droit d'en proposer un autre, je supprimerais cette proposition

Margozamer, Gunnm, Hananana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. CW

CW
    Expand Collapse

@Loupit @Babitty Lapina : j'ai lu les deux premiers tomes, le troisième m'attend. Mais il n'était pas sorti quand je m'étais acheté les deux premiers. Bref, c'est beau, c'est trop bizarre (plus que les autres ?), mais c'est Murakami, donc c'est génial !!!!

Loupit, Dragize et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  6. Niwade

Niwade
    Expand Collapse
    Je le ferais demain.

Je propose Fleur de Neige de Lisa See

Je suis tombée dessus dans une librairie, je l'ai ouvert et je l'ai terminé en une soirée, je n'ai pas trop compris pourquoi mais j'étais vraiment accrochée. Déjà, ça parle d'amitié <3 mais également de la souffrance que ces deux femmes ont subi pour faire "honneur" à leur famille
    , des mariages arrangés, de l'importance de leur union quasi sacrée, et tout simplement découvrir la Chine telle qu'elle était il n'y a pas si longtemps ! Ça a été une découverte pour moi :)

Je recommande, c'est beau, parfois dur, mais plein de sentiments nobles.

Saucisson., Gunnm, Pompoko et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Pour ma part je propose No Home de Yaa Gyasi.

Je n'en ai entendu que du bien, le sujet a l'air particulièrement poignant et ça fait relativement longtemps que je n'ai pas lu un livre qui s'approche de cette période et de ces sujets donc ça me tente bien ! En plus je n'ai jamais lu d'auteurice Ghanéen(ne) donc c'est l'occasion :)

Saucisson., Margozamer, Hananana et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Et pour ma proposition du mois, La fille du temps de Joséphine Tey.

Résumé:
    Ce mélange de roman policier et historique me semble super intéressant et le roman a remporté la première place au classement de la liste des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990.

Margozamer, Gunnm, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

Il y a beaucoup des propositions qui me tente! Du coup je me demandais: quand on vote ou pourra voter que pour un seul livre ou plusieurs?
    (désolée si ma question est idiote j'ai rejoint le club que ce mois-ci...)

Saucisson., Margozamer et bibouille22 ont BigUpé ce message.
  10. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

@justinetttte Tu peux voter pour autant de livres que tu veux ;)

justinetttte a BigUpé ce message
  11. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

12. Emerelle

Emerelle
    Expand Collapse

Je remets ma proposition de novembre, je ne l'ai toujours pas lu et il me fait de l’œil dans ma liseuse ahah :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
    "Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté."

> J'ai entendu beaucoup de bien dessus, le résumé m'attire vraiment pas mal, ça a l'air marrant, fun avec de l'action bref que du bon ! Pis c'est Suédois quoi (oui c'est un bon argument je vous jure). Je suis pas bonne pour vendre des trucs je suis désolée mais il a l'air cool ! x)

Saucisson., Margozamer, Gunnm et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...