Club de Lecture Mars 2017 - No home

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de mars :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit No home, de Yaa Gyasi !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer (présenté ici par @Dragize)
- Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier (présenté ici par @Babitty Lapina)
- Fleur de neige, de Lisa See (présenté ici par @Niwade)
- La fille du temps, de Joséphine Tey (présenté ici par @Dragize)​
 
Dernière édition :

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Je propose : Un jour de David Nicholls.

Résumé Wikipedia : Emma et Dexter se rencontrent après leur soirée de fin d’étude, le 15 juillet 1988. Ils passent leur nuit ensemble puis décident de rester amis. Pendant des années, tous les ans à la même date, ils s’écrivent. Ils ont tous deux pris des chemins bien différents. Pendant qu’Emma enchaîne les petits boulots, Dexter voyage et profite de la vie que lui offre son appartenance à un milieu aisé. Emma, devient institutrice, avec le rêve d'écrire un roman. Ils feront tous deux des mariages malheureux. Emma manque de confiance en elle, et Dexter, qui semble avoir la vie rêvée, cache en réalité un profond désespoir. Pendant 20 ans, les chemins de Dexter et Emma vont se croiser et se recroiser jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont en réalité faits l'un pour l'autre.

En fait, ce livre est dans ma PAL depuis qu'un ami me l'a offert pour mes 25 ans je crois bien (soit il y a 6 ans). Il est peut être temps que je le sorte... Et je me dis que le club de lecture est peut-être l'un des meilleurs endroits pour ça. Même si j'ai le sentiment que tout le monde l'a lu sauf moi :-)
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'aime beaucoup tout ce que vous proposez, je sens qu'après deux mois d'abstention du club, je vais faire mon come-back :)

Je vous remets la description pour Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, sélectionné d'office :
Je vous propose Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer.

J'en entends parler depuis des lustres mais je n'avais même pas lu le résumé parce que le titre me faisait penser que c'était un roman humoristique léger et c'est pas un genre qui m'attire énormément, mais à force d'entendre des gens faire la louange de ce livre, je m'y suis intéressée un peu plus et on dirait que c'est bien plus intéressant que ça. Maintenant ma curiosité est piquée et je veux le lire :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus, ça parle d'un club de lecture, c'est donc le livre parfait à lire avec un club de lecture, non ?
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'espère que j'ai le droit de proposer un autre livre en plus de Phobos qui a été pré-sélectionné le mois dernier.

Si oui je propose 1Q84 de Haruki Murakami (tome 1, avril à juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En vrai, ce livre me fait envie depuis un moment, et je l'ai dans ma pile à lire depuis longtemps. (oui le club me permet de proposer tous les livres que j'ai dans ma pile à lire et que je n'arrive pas à vider)
Pourquoi il m'attire ?
- Un nom étrange qui semble un jeu avec les dates
- Le fait que ça se déroule au Japon

Son principal défaut selon moi est que c'est le tome 1, ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire s'il se suffit à lui même ou non
Si je n'ai pas le droit d'en proposer un autre, je supprimerais cette proposition
 
14 Janvier 2015
75
185
194
33
Versailles
Je propose Fleur de Neige de Lisa See

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Je suis tombée dessus dans une librairie, je l'ai ouvert et je l'ai terminé en une soirée, je n'ai pas trop compris pourquoi mais j'étais vraiment accrochée. Déjà, ça parle d'amitié <3 mais également de la souffrance que ces deux femmes ont subi pour faire "honneur" à leur famille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, des mariages arrangés, de l'importance de leur union quasi sacrée, et tout simplement découvrir la Chine telle qu'elle était il n'y a pas si longtemps ! Ça a été une découverte pour moi :)

Je recommande, c'est beau, parfois dur, mais plein de sentiments nobles.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Et pour ma proposition du mois, La fille du temps de Joséphine Tey.

Résumé:
Cloué au lit après une chute, Alan Grant, inspecteur à Scotland Yard, ne sait que faire pour tromper son ennui. Marta Hallard, une amie comédienne, lui propose d'entreprendre des recherches historiques. Elle lui apporte des portraits de plusieurs grands personnages du passé dont l'existence a été entachée d'une part d’ombre. Grant croit voir dans l’un des visages un homme responsable et intègre. Son amie lui révèle qu’il s’agit de Richard III, accusé des pires atrocités pour parvenir à s'installer sur le trône d’Angleterre. Grant est pourtant convaincu du contraire, car il compte de longues années consacrées à l'étude de la physionomie des criminels auxquels il a été quotidiennement confronté. Il décide donc de mener une enquête dans le passé avec la conviction de pouvoir donner la preuve que le souverain n’est pas coupable de l’assassinat de ses neveux, les enfants du roi Edouard IV, lors de ce qui a été appelée la célèbre affaire des Princes de la Tour.

Ce mélange de roman policier et historique me semble super intéressant et le roman a remporté la première place au classement de la liste des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990.
 
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Je remets ma proposition de novembre, je ne l'ai toujours pas lu et il me fait de l’œil dans ma liseuse ahah :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
"Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté."

> J'ai entendu beaucoup de bien dessus, le résumé m'attire vraiment pas mal, ça a l'air marrant, fun avec de l'action bref que du bon ! Pis c'est Suédois quoi (oui c'est un bon argument je vous jure). Je suis pas bonne pour vendre des trucs je suis désolée mais il a l'air cool ! x)
 
25 Novembre 2015
12
50
74
29
Ce mois-ci, je vous propose L'Immoraliste d'André Gide.
Un homme se fuit en parcourant le monde, entraînant dans son long voyage son épouse, essayant d’oublier ses pulsions amorales. Lé récit raconte l'inversion de la conscience morale survenue chez le héros à la suite d'une maladie et d'un retour à la santé qui bouleverse sa physiologie.
J'ai ce livre depuis longtemps et je n'ai jamais eu le temps de le lire. Il promet de belles remises en question !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes