Master droit des affaires

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Frenzy, le 25 janvier 2015.

  1. Frenzy

    Frenzy
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Bonsoiiir à toutes !

    Alors voilà, je suis actuellement en L3 (spécialisé en droit de l'entreprise) et j'aimerais beaucoup m'orienter vers un master de droit des affaires pour ensuite me spécialiser en droit des affaires internationales en M2. Du coup, j'aimerais bien bouger l'année prochaine dans la ville où j'aimerais faire mon M2 ! Mais je suis complètement perdue !
    Les masters des droits des affaires internationales de Nantes, Toulouse, Rennes, Aix et Dijon me tentent pas mal au vue de leur profil, mais concrètement je ne sais pas ce qu'ils valent... Donc je suis toute ouïe et preneuse de tout avis positif comme négatif de ces villes/facs/master !

    Merci d'avance :fleur:
     
  2. Liki-Liki

    Liki-Liki
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Je suis en M1 droit des affaires à Rennes. J'y ai fait toute ma licence, donc je ne peux pas te renseigner sur les autres villes, mais Rennes je connais :taquin:
    La fac de droit de Rennes est plutôt réputée en droit des affaires, du fait de certains profs renommés et des M2 de droit des affaires (DJCE, DGP, DFA, JAI). Après, chacun prêche pour sa paroisse donc les profs qui nous disent ça n'ont pas toujours un avis très objectif...
    En master 1, il y a un grand choix de cours, ce qui te permet de découvrir les matières qui t'intéressent et dans lesquelles tu veux te spécialiser (fiscalité, propriété littéraire/artistique/industrielle, entreprises en difficulté, droit de la concurrence, doit de la consommation etc). Certes il n'y a pas, dès le master 1, un parcours spécialisé en droit des affaires internationales, mais tu peux insérer des cours axés sur le droit international et notamment le droit européen (droit international des contrats, droit international privé, fiscalité, droit de la concurrence...).

    S'agissant de l'organisation de la fac, le rythme est apparemment soutenu par rapport à d'autres facs, d'après ce que j'ai pu entendre de nouveaux étudiants. Par exemple, dans certaines facultés, toutes les matières prises en mineure ne font pas l'objet d'un partiel, un choix est possible. A Rennes, tous les cours donnent lieu à un examen (ce qui explique le vent de panique en décembre/janvier :sweatdrop: ). De plus, le droit aux absences en TD est très limité, et la charge de travail pour la préparation des TD est... conséquente (si on veut bien faire).

    Pour le M2, au vu de ton message, j'imagine que c'est le M2 Juriste d'Affaires Internationales qui t'intéresse. Lors d'une conférence avec les anciens élèves de ce master, l'an dernier, un avait trouvé un stage au Japon, une autre avait créé son entreprise (dans la production artistique si je me souviens bien), une autre était avocate dans un grand cabinet parisien. Et je sais que tous les ans des étudiants partent au Luxembourg, dans le domaine de la fiscalité. D'ailleurs, il y a des cours communs avec les M2 droit fiscal des affaires et le directeur du JAI a gagné un prix de droit fiscal au niveau international, donc clairement, impossible d'échapper à la fiscalité en optant pour le JAI. Je te conseille d'aller sur leur site, ce que tu as peut-être déjà fait : http://www.master2jai.com/

    Enfin, à propos de Rennes : c'est une ville agréable, pas trop petite mais pas trop grande non plus.Il y a plein de choses à faire et tout est facilement accessible. La fac est en plein centre-ville donc c'est super pratique. La seule chose, c'est que la fac est moche, mais ça c'est accessoire :stare: !!

    Mon truc est un peu brouillon, j'espère t'avoir quand même donné quelques infos utiles !
    :free:
     
    Frenzy a BigUpé ce message
  3. Frenzy

    Frenzy
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Oui c'est celui là !
    Tu me vends un peu de rêve ! C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de la fac de Rennes, et le master 2 droit des affaires a une très bonne réputation !
    En tout cas merci pour toutes les informations que tu as pu me donner, ça m'aide beaucoup :jv::fleur:
     
  4. Frenzy

    Frenzy
    Expand Collapse
    Etat larvaire

  5. Amo31

    Amo31
    Expand Collapse

    Bonsoir les madz, je sais que ce poste date de longtemps et ma question n'est pas toutafait liée mais je suis un peu (beaucoup) pressée par le temps. Est-ce que certaines d'entre vous ont eu des entretiens en M2 Droit fiscal a Dijon et pourraient m'éclairer sur le déroulement de ce dernier: questions de cours ou non ? Autres questions ?
    Merci d'avance pour vos réponses =)
     
Chargement...