Master lettres, arts, culture, édition, etc.

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Bonjour les madz,

J'entre en septembre en troisième année de licence de lettres modernes et je commence à me pencher sérieusement sur mon orientation. J'ai trouvé quelques masters qui m'intéressent (par exemple, le master lettres, arts et pensée contemporaine de Paris Diderot ; le parcours métiers de la culture et de l'interculturel ou encore rédaction et édition de l'écrit à Paris Ouest ; un autre sur la diffusion de la culture à Grenoble, etc.) mais je m'interroge quant aux débouchées et aux cours en général.
Je cherche donc quelques témoignages, si parmi vous certaines ont fait ou font des masters dans ces branches (lettres, arts, culture, édition...), pourriez-vous m'en dire quelques mots, si ça vous a plu, quels stages vous avez faits, quels débouchés il y a ? :happy:
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
J'ai fait le M1 LAPC à Paris VII. J'ai abandonné ensuite donc je ne peux pas te parler des débouchés, mais si tu as des questions précises sur les cours ou sur la fac et l'UFR en général, je peux essayer d'y répondre. :)
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Elisabeth Bathory;2475510 a dit :
J'ai fait le M1 LAPC à Paris VII. J'ai abandonné ensuite donc je ne peux pas te parler des débouchés, mais si tu as des questions précises sur les cours ou sur la fac et l'UFR en général, je peux essayer d'y répondre. :)

Pourquoi as-tu abandonné si ce n'est pas indiscret ?
Comment as-tu trouvé les cours, les profs, l'ambiance ? Qu'est-ce qui te plaisait et te déplaisait ?
Le niveau était élevé ?
Combien étiez-vous dans la promo ? :)
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Lola V. Stein;2475566 a dit :
Pourquoi as-tu abandonné si ce n'est pas indiscret ?
Comment as-tu trouvé les cours, les profs, l'ambiance ? Qu'est-ce qui te plaisait et te déplaisait ?
Le niveau était élevé ?
Combien étiez-vous dans la promo ? :)
J'ai abandonné pour plusieurs raisons combinées : je ne me sentais pas faite pour la recherche, je voyais de moins en moins de débouchés qui me plaisaient, et accessoirement j'avais des problèmes de santé.
Mais sinon j'aimais tout de même ce que je faisais, faut pas croire !

Je ne sais pas combien on était dans la promo car on n'était jamais tous réunis, peut-être une petite centaine ? On était environ 300 en licence si je me souviens bien.
Les cours, l'ambiance, le niveau, pour moi tout ça ressemblait beaucoup à la troisième année. Différence d'ambiance tout de même : pas mal d'élèves ont tendance à prendre le melon et ça se ressent dans les échanges en cours, ce qui peut être stimulant ou au contraire couper toute envie de participer.
A la rentrée, on aime bien t'annoncer que c'est fini les cours magistraux, que dans les "séminaires", il y a un réel échange prof-élèves. J'ai pas eu souvent cette impression, mais j'aime le côté magistral justement, personnellement. Le travail demandé est tout de même différent : plus de contrôle continu, on a juste un partiel et/ou un dossier à rendre en fin de semestre. On a cependant parfois la possibilité de faire un exposé.
Pour ce qui est des profs, je dirais que l'équipe est très hétérogène... Il y en a certains que je recommanderais chaudement, pédagogues, humains, brillants... Beaucoup dont l'approche ne me plaît pas mais qui restent de bons profs. Et une poignée que je trouve carrément mauvais.

Si je dois reprocher une chose à ce master, c'est au niveau de son organisation... Il y a théoriquement trois spécialités, mais elles n'existent que sur le papier. Moi j'avais choisi "Littérature, histoire et société" mais je n'ai pu prendre que deux ou trois séminaires qui correspondaient vraiment à ça. L'histoire littéraire n'a pas la cote, la plupart des cours et séminaires sont clairement orientés "pensée contemporaine".
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je viens de finir le M2 "Conduite de projets culturels et connaissance des publics" de Paris Ouest Nanterre.
Il était parfait pour moi, un juste équilibre de théorie et de pratique (enquête de public dans une institution culturelle, cette année la BNF, un festival à monter nous-même de A à Z et sans aucune aide des profs, cours au Ministère de la Culture ou chez Arte, une période de stage (peut-être un peu trop courte)...)
J'ai fait un stage de 3 mois au Trianon, une salle de concerts du 18e. Les gens de ma classe ont fait le stage un peu partout (Journal des Arts, Mairie de Paris, Théâtre Ouvert, Arte, La Maroquinerie...).
Je ne regrette pas une seconde. Là je cherche du boulot, je n'ai vu aucune offre qui m'intéresse pour le moment mais je préfère prendre mon temps pour bien choisir. Le temps moyen pour trouver un boulot pour les gens qui sortent de mon master est d'environ 6 mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes