Master muséologie/Gestion du patrimoine, besoin de conseils !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Louisiana, le 22 juin 2016.

  1. Louisiana

    Louisiana
    Expand Collapse

    Salut les madz !

    Je suis actuellement en deuxième année de master recherche histoire et je souhaite m'orienter vers la culture et le patrimoine et plus particulièrement vers les musées. J'ai postulé dans cinq masters de muséologie/gestion du patrimoine, dont je vous fait la liste :
    - Master 1 Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés - Muséum d'histoire naturelle Paris
    - Master 1 mention Patrimoine et musées, Gestion des sites du Patrimoine - Lille
    - Master 1 Expo-muséographie - École d'Artois Arras
    - Master 2 Muséologie, Patrimoines immatériels et collections - Strasbourg

    - Master 1 Mecadoc, Archivistique et muséologie - Mulhouse

    Pour le moment, j'ai été acceptée à Strasbourg, Mulhouse et j'ai un entretien demain à Arras. J'attends les réponses des autres formations mais si j'étais prise à d'autres, ce serait vraiment dur de choisir !
    J'aimerais savoir si certaines connaissent ces formations et pourraient me conseiller, me donner des infos sur les cours, tout ça. Toutes les formations ont l'air vraiment solides, mais au niveau des cours certaines privilégient plus certains aspects, d'autres sont un peu généralistes, etc.
    Je pense que ce qui me plait le plus dans le travail au sein des musées, c'est l'expographie et ensuite la gestion des collections. Je pense que faire un peu de médiation culturelle c'est important également et tout ce qui touche à la gestion, l’administration des institutions culturelles me paraît être un plus.

    Le master de Paris est une formation assez ancienne, très bien réputée, par contre il y a tout un volet scientifique, qui m'intéresse mais je ne suis pas spécialiste. Je connais un étudiant en m1 et ce qui manque un peu à la formation apparemment, c'est un volet plus professionnalisant, mais sinon du point de vue muséologie c'est plutôt complet.
    Le master de Lille a l'air très orienté administration/gestion et moins musée, donc à priori celle dont les cours me correspondrait le moins.
    Le master d'arras est très axé expographie, avec un esprit qui me plait bien, qui pousse les étudiants à être acteurs, avec des rencontres sur le terrain. Par contre, pas trop de cours sur l'administration, gestion des collections, selon un m1 que je connais.
    Le master de Strasbourg est spécialisé en sciences sociales, ethnologie, avec des cours de licence pour les non spécialistes, ce qui me plait bien. Au niveau des cours, c'est assez général (administratif, gestion des collections, expographie, étude du public). Le fait que ce soit seulement une année m'interroge un peu, est-ce que c'est suffisant pour être formée efficacement dans un secteur où les places sont rares ?
    Enfin, le master de Mulhouse, au niveau des cours assez général aussi. J'ai eu un entretien téléphonique avec le responsable et j'ai beaucoup aimé sa façon de voir le musée et la culture, il m'a vraiment fait très bon impression.

    Je suis de Clermont-Ferrand donc j'ai déjà abandonné l'idée de trouver un formation pas trop loin ^^, mais c'est pas grave, le nord et l'est je connais pas trop et j'ai bien envie de découvrir ! Lille et Strasbourg ont l'air d'être deux villes vraiment chouettes pour les étudiants et la culture. Je suis pas contre habiter à Paris même si j'aime pas trop habiter dans une très grosse ville. Arras me déplairait pas non plus, c'est près de Lille (où ma grande soeur habite) et pas trop loin de Paris. Je dois dire que je suis pas très attirée par Mulhouse, j'ai cru comprendre que c'était une ville pas très animée, assez éclipsée par la proximité de Strasbourg.

    Merci d'avance :3
     
  2. xHappyTogether

    xHappyTogether
    Expand Collapse

    Je viens de tomber sur ton post de manière tout à fait impromptue (en tapant un nom de master sur google), je ne pense pas trop pouvoir t'aider mais je postule moi aussi au master MSCS ! J'aimerai d'ailleurs qu'ils se dépêcheeent de donner une réponse, car j'ai déjà été prise dans le master "médiation culturelle, patrimoine et numérique" et je dois donner une réponse définitive avant le 3 Juillet... Si je suis prise, je serai aussi dans un dilemme de la sorte, alors je t'envois mon soutien ahah ! Enfin bref, peut-être à l'année prochaine du coup :taquin:
     
  3. clo_

    clo_
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Pour avoir fini celui de Lille (GSP) en septembre dernier, je peux te dire qu'il a de gros défauts ! En revanche il est très axé musées (cours de muséo, de nouvelles technologies, de restauration, de conférences en tout genre avec les archéo & les archives, de patrimoine, de droit, d'ingénierie culturelle, de conservation préventive et de politiques culturelles..), mais le pb est qu'il est très mal géré, comme bien souvent à Lille 3^^
     
    #3 clo_, 26 juin 2016
    Dernière édition: 27 juin 2016
  4. Mirraël

    Mirraël
    Expand Collapse
    Quand la vie est toujours aussi géniale, et que tu es contente de te lever le matin ! :D

Chargement...