Master pro / recherche archéologie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nerys_L, le 27 juin 2015.

  1. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    Salut tout le monde ! A la rentré je vais commencer ma L2 en HDA et Archéologie, mais je m’intéresse déjà aux masters.
    Seulement je n'arrive pas à trouver des infos générales sur le net, donc je viens vers vous.

    Pour l'instant, il y a ce master qui me tente bien, mais j'aimerais connaitre vraiment ce qui se fait d'autre en France. Je suis preneuse de tout vos témoignages pouvant me renseigner.

    Donc voila... help me :puppyeyes: Et merci d'avance à celle qui commenteront (si il y en a x))
     
  2. Maubie

    Maubie
    Expand Collapse

    Salut ! ça fait plaisir de voir une Madz archéologue :happy:
    Je suis en M1 recherche en archéologie des mondes anciens à Strasbourg, après une licence d'histoire de l'art et archéo à Perpignan (grand écart géographique)
    La période qui t'interesse le plus est la préhistoire ? Es tu déjà dans la région bordelaise ? As tu déjà été sur un chantier de fouille ?
    J'ai beaaaucoup de choses à raconter sur le monde de la Recherche, donc si tu as des questions ou une idée de cursus plus précis n'hésites pas, je suis ton sujet !
     
    Nerys_L et Ho-rise-on ont BigUpé.
  3. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    @Maubie merci déjà de ta réponse :) je suis actuellement à Poitiers, sauf que les master proposé la bas ne m’intéresse pas ^^ la préhistoire oui c'est ce qui m’intéresse le plus, fin tout ce qu'on classe dans "l'antique" et avant :) Puis surtout qu'avec ce master on se rapproche vraiment de la paléoanthropologie et c'est ce que j'aimerais faire ( à défaut de pouvoir faire de la paléontologie). Pour le chantier de fouille non toujours pas fait, je voulais en faire un cet été mais je m'y suis prise trop tard :/ mais l'été prochain oui j'en fait un (de toute façon pas le choix pour passer en L3 archéologie). Pour les master en faite je comprends pas déjà vraiment la différence entre recherche et pro, enfin d’après ce que j'ai compris le M1 est au final très générale, et c'est ensuite qu'il y a vraiment une différence. Car le master à Bordeaux c'est un master de recherche mais au final je trouve qu'il y a quand même pas mal de pratique ! et mon but plus tard dans l'archéologie c'est pas la recherche, fin je veux être sur le terrain ^^
    Bref voila je suis un peu paumée (en même temps je suis encore large niveau temps), et au final je sais même pas trop quoi te demander comme question x)
     
  4. Maubie

    Maubie
    Expand Collapse

    Oui en fait c'est ça, généralement le master pro propose en M1 de la "recherche", c'est à dire que tu te choisis un sujet, une période, et après en M2 tu fais un stage de plusieurs mois (la moitié d'un semestre ou un semestre entier). Donc si tu veux faire du chantier, tu te fais embaucher par l'INRAP ou d'autres sociétés de fouilles préventives.
    C'est vrai que lors de la description du master à Bordeaux, ils te parlent de pratique mais il faut faire gaffe : c'est souvent lié à ce que tu choisis de faire comme sujet. Par exemple si tu choisis de faire une étude de mobilier, là oui tu feras de la pratique, tu étudieras du mobilier (thankscaptainobvious) provenant de fouilles de l'inrap ou autres. Mais si tu choisis un sujet plus bibliographique (comme ce que j'ai fais) la y'aura pas du tout de pratique et tu passeras ton temps dans les bouquins. Le reste de la pratique en recherche, c'est 1 semaine de stage, sinon c'est des comptes rendus pour les cours et séminaires. Donc faut vraiment faire gaffe en lisant une plaquette et pas se laisser avoir par les belles formules.
    Si tu veux être sur le terrain, choisis un Mpro archéo. Et autre conseil, si tu veux changer de fac pour le Master, vas-y dès la L3 pour appréhender le terrain et l'ambiance, connaitre ton futur directeur de recherche....
     
  5. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    Oui on m'a déjà dit qu'il valait mieux que je fasse ma L3 dans la fac ou je compte faire mon master ^^ mais imaginons je vais à Bordeaux pour le master, j'hésite à faire ma L3 la bas, car cette année j'envisage très fortement de commencer un double cursus archéologie et anthropologie et ça m’embêterait de faire qu'une année du double cursus.
    Bref, pour les stages dont tu parles en M2, c'est obligatoire de l'archéologie préventive ?
    Et du coup ouais je pense me diriger plus vers un master pro archéo (tant pis pour Bordeaux) mais c'est que des que j'en cherche c'est que justement pour de l'archéo preventive et je ne veux pas faire ça (à près peut etre que je définis mal le terme preventif :hesite:).
    Et dernière question, l'archéologie niveau je trouve du travail derrière, c'est bouché ou bouché bouché bouché ? :)
     
  6. Maubie

    Maubie
    Expand Collapse

    T'as quand même pas mal d'idées c'est pas mal :happy:
    C'est pas obligatoire le préventif (quand je dis préventif c'est inrap) mais comme c'est eux qui ont le plus de boulots, c'est normal que les Mpros cherchent à t'aider à trouver un job dans une boite d'archéo préventive.
    L'archéo préventive c'est les fouilles qui se déroulent avant des chantiers de construction (genre autoroutes, parkings...) et programmé c'est beaucoup plus compliqué, faut demander des autorisations, trouver les subventions et tout et ça ne représente en gros que 10% des fouilles archéos, c'est plus des chercheurs qui trouvent un chantier en faisant de la prospection etc. Tu verras ça en cours héhé !
    Et oui, c'est bouché bouché bouché... Aujourd'hui si on décroche un CDD c'est le miracle, puis récemment y'a l'exemple d'une boite d'archéo privée dans le Douaisis qui a fermé, y'avait une vingtaine d'employés et aucuns n'a retrouvé un job après plusieurs mois de recherches, j'ai des connaissances qui ont bossé sur des chantiers pour l'inrap et qui ont du attendre 4 mois pour être payés...

    C'est un peu le bordel. Mais bon, si c'est vraiment ce que tu veux faire, faut pas se décourager ! J'espère ne pas t'avoir trop dégoutée :erf:
     
  7. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    D'accord donc j'avais bien la bonne définition pour l'archéo preventive ^^
    Non non tu ne me décourage pas, de toute façon j'ai l'impression que tout les secteurs qui m’intéresse sont bouché, puis maintenant que je suis parti dans les études pour l'archéologie et que ça m’intéresse je compte pas me réorienter ^^ (fin je sais la licence en entier sur).
    Ouais c'est sur que l'archéologie programmé me tenterait bien plus, mais bon on fera avec ce qu'il y aura :)
    En tout cas merci pour toute les infos que tu me donnes, je vais essayer de voir ce qu'il y à d'autre un peu comme master en France, d'ailleurs si tu as des recommandations je suis preneuse ;)
     
  8. Maubie

    Maubie
    Expand Collapse

    Contente de t'avoir aidé un tout petit peu !
    Pour ce qui est des Master, tout dépend donc de la spécialité que tu vises, et vu que tu t'y prends tôt tu auras le temps de parcourir les plaquette de toutes les facs d'archéo de France ! Je ne sais pas vraiment quoi te recommander, je sais juste qu'à Nantes le Master pro est intéressant.

    En tout cas, tiens moi au jus de ce que tu fais, c'est toujours sympa de savoir comment évoluent les gens dans notre milieu :)
     
  9. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    Pas de problème ;) et de même pour toi :)
     
  10. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    @Maubie Coucou ! je reviens vers toi, car j'ai vu sur internet le master que tu fais (archéologie des mondes anciens) et.... c'est bien ? car ça à l'air vachement bien comme ça :) donc voila je suis preneuse de tes impressions, ton avis, tout ça quoi ! merci d'avance :fleur:
     
  11. Maubie

    Maubie
    Expand Collapse

    Franchement oui ça va ! J'ai appris beaucoup de choses, les profs sont des pointures dans leur domaine (ils en sont même très intimidants). Par contre, comparé aux autres branches archéo qu'il y a aussi à Strasbourg (archéologie du territoire si tu veux te spécialiser sur le territoire français), on a énormément de cours. Même si tout est relatif par rapport à l'emploi du temps de Licence, on a cours tous les jours (bon, parfois que pour 2h), des dossiers à rendre, des exposés à préparer... Donc pour s'organiser pour le mémoire c'est un peu compliqué.
    Niveau des cours, j'avais pris tout ce qui relève au monde grec, ma spécialité, mais t'as énormément de choix. C'est un des points forts de la bas, tu peux choisir selon ta période, comme ça on est plus obligée de faire des trucs qui nous interesse pas :banana:

    Ah aussi, je sais pas si tu as déjà commencé les langues anciennes, parce que en archéo des mondes anciens à Strasbourg, c'est obligatoire. Moi, j'ai débuté cette année et c'est un peu... chaud on va dire ! Surtout que j'avais fais la betise de commencer le grec moderne en même temps. Donc fais attention à ça, c'est mieux d'y aller en ayant un peu les bases, comme ça tu suis le CM pour les débutants et ça te fait des points facile et te permet de te recentrer sur les choses importantes.

    Et, autre point important : la bibliothèque, ta meilleure amie pendant deux ans, est super complète à Strasbourg, avec en plus la Bibliotheque Nationale Universitaire, y'a absolument tout ce que tu veux. Puis la ville est tellement belle !

    Voila, Si t'as des questions précises, hésite pas ;)
     
    Nerys_L et Somebody else ont BigUpé.
  12. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    @Maubie merci pour ta réponse, ça me conforte beaucoup dans l'idée que ce master à l'air bien et adapté pour moi ^^
    Les langues anciennes.... non j'en ai jamais fait, il faudra que je me renseigne cette année voir si y'a moyen d'en faire à ma fac (je pense que oui).
    Cool si y'a une bonne biblio surtout si y'a masse de dossier et d'exposer à preparer x)

    Bon si je pense à d'autre question ou autre, je reviendrais vers toi ;)
     
Chargement...