Mathématicien célèbre

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par vkeutpy, le 14 avril 2012.

1. vkeutpy

vkeutpy
    Expand Collapse
    Attention, je mords

Bonjour les madz !

Je suis actuellement à la recherche d'un(e) mathématicien(ne) plus ou moins célèbre qui aurait mené une vie croustillante parallèlement à ses travaux mathématiques (genre, un révolutionnaire qui aurait braqué des banques pour financer ses recherches et par conséquent, renverser le régime despotique de son pays et sauver sa bien-aimée des bras du despote, qui est son père en fait). Bon, je demande ça, mais je ne sais même pas si ça existe en dehors des films des bonhommes comme ça. Remarquez, c'est pas très grave, si c'est un personnage de film, je suis intéressée quand même !
    Plus sérieusement, c'est pour mon épreuve de DNL (Discipline Non Linguistique, des maths en anglais, quoi) au bac, je dois bâtir un dossier sur un sujet en rapport avec les mathématiques. Et vu que j'adoooooore les maths, c'est assez difficile de trouver un sujet original que je pourrait présenter en captivant le jury.
    Enfin bref, si vous avez un personnage de fiction ou réel ayant un rapport avec les maths et qui, pour autant, a marqué son époque par des inventions, sa culture (chanteur, photographe, acteur, écrivain, homme politique, philosophe...) ou encore par son insoumission, je vous écoute ! (Je me permets de répéter que j'aimerais quelque chose d'original, sinon, j'aurai choisi Descartes, quelqu'un comme ça).

Merci d'avance ! :)

2. Arkayaz

Arkayaz
    Expand Collapse
    La réponse est oui. Mais quelle était la question ?

Il y a Cédric Villani, mathématicien francais qui a recu la médaille fields (équivalent du prix nobel qui n'existe pas en maths) en 2010. Il est très connu dans le monde des maths.
    Il est caractérisé par son style particulier, après je ne sais pas si il a fait des choses un peu "extravagantes" comme tu le recherche.
    Et enfait, je viens de me dire que si il est francais, ca ne va peut être pas trop t'interesser si tu dois en parler en anglais. Dans tous les cas, tu peux surement chercher parmis les médaillés fields, ou tous les autres titres un peu prestigieux...

3. Bigle

Bigle
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Evariste Galois répondrait pas mal à tes critères. C'était un jeune mathématicien brillant, il a fait des apports conséquents malgré son jeune âge, il a eu une vie politique assez mouvementée aussi je crois, et il est mort en duel à 21 ans, peut-être pour l'amour d'une femme, on ne sait pas trop.

4. vkeutpy

vkeutpy
    Expand Collapse
    Attention, je mords

merci beaucoup pour vos réponses, je vais pencher sur les biographies de tous ces mathématiciens et faire un choix ! merci encore :)

Chargement...