Mattel dévoile sa collection de Barbie inspirantes (avec Hélène Darroze dedans !)

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mattel dévoile sa collection de Barbie inspirantes (avec Hélène Darroze dedans !)
barbie-femmes-inspirantes.jpg
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Ben dans l'épisode des Simpson, la poupée Lisa Coeur de Lion fait un flop monumental... enfin pas tout à fait : une seule petite fille la prend et tire sur la ficelle qui la fait parler : "Aies confiance en toi et tu réussiras tout ce que tu veux".
Mattel, copieur de Matt Groening ! Ou alors Matt Groening visionnaire !
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Ouais ouais on a compris, progressisme tout ca tout ca, mais n'empêche que ca pue l'échec marketing a des kilomètres.
Qui ici (avant de voir l'article et sans faire de recherches sur internet) savent qui sont Katherine Johnson, Hui Ruoqi, Amelia Earhart, ... ? Ce qu'elles ont fait ? En quoi elles sont inspirantes ? Soyons honnêtes, peu d'entre nous je pense. (perso, dans la liste il en a que 1-2 que je connais que de nom). Mais pourquoi sont elles si peu connues, si elles sont si inspirantes ? Tout simplement, parce qu'à l'école, dans les livres d'histoires, a la télé, ... on ne parle jamais d'elles. Je veux dire, a part Jeanne d'Arc et Marie Curie (et Georges Sand a la rigueur) c'est pas ouf ouf. Comment vous voulez que ca leur parle aux gamins, une poupée a l'effigie d'une aviatrice dont ils ont jamais entendu parler ?
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ouais ouais on a compris, progressisme tout ca tout ca, mais n'empêche que ca pue l'échec marketing a des kilomètres.
Qui ici (avant de voir l'article et sans faire de recherches sur internet) savent qui sont Katherine Johnson, Hui Ruoqi, Amelia Earhart, ... ? Ce qu'elles ont fait ? En quoi elles sont inspirantes ? Soyons honnêtes, peu d'entre nous je pense. (perso, dans la liste il en a que 1-2 que je connais que de nom). Mais pourquoi, si elles sont si inspirantes ? Tout simplement, parce qu'à l'école, dans les livres d'histoires, a la télé, ... on ne parle jamais d'elles
Il n'y en a qu'1 que je ne connaissais pas (la championne de volley-ball).
(et pour info, Katherine Johnson est l’héroïne du film "les figures de l'ombre" sortie l'année dernière et tiré du livre du même nom, qui est un de mes film/livre préféré et que je recommande à tout le monde :))
Mais justement, je me dis que si d'autres adultes les connaissent ou apprennent à les connaitre après avoir vu leurs noms dans cette collection barbie alors iels auront envie de les faire connaitre à leurs enfants
ou même ça donnera envie aux enfants de savoir eux-même qui sont ces noms...
donc même si il n'y a pas tant de vente que ça (je pense qu'il y en aura quand même, je connais un peu le monde des collections barbie, et il y aura forcément des acheteur.se.s) les gens apprendront à connaitre les noms de ces femmes et elles deviendront peut-être un peu + connues dans le futur :happy:
(oui je suis optimiste XD)
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Ouais ouais on a compris, progressisme tout ca tout ca, mais n'empêche que ca pue l'échec marketing a des kilomètres.
Qui ici (avant de voir l'article et sans faire de recherches sur internet) savent qui sont Katherine Johnson, Hui Ruoqi, Amelia Earhart, ... ? Ce qu'elles ont fait ? En quoi elles sont inspirantes ? Soyons honnêtes, peu d'entre nous je pense. (perso, dans la liste il en a que 1-2 que je connais que de nom). Mais pourquoi, si elles sont si inspirantes ? Tout simplement, parce qu'à l'école, dans les livres d'histoires, a la télé, ... on ne parle jamais d'elles
Ben voila. Perso, à part Darroze... et encore, son nom me disait quelque chose mais impossible de savoir quoi (pardon Mme Darroze, maintenant je sais et je n'oublierai plus).
Par contre je connais une instit (maternelle GS et CM1) qui, systématiquement quand il s'agit de personnage historique, choisit une femme, même si c'est super compliqué parce qu'à part Jeanne d'Arc et Marie Curie on n'a personne. Eh bien cette instit trouve des pépites, et pour ça je lui voue un véritable culte.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Enfin peut-être que je suis juste vraiment plutôt pessimiste, mais je pense qu'à ce stade-là, une princesse disney reste plus inspirante pour la plupart des enfants parce qu'ils la connaissent. Ils savent qui elle, ce qu'elle peut faire, etc.

Je sais que enfant, j'aurais été inspirée par ce genre de trucs si j'avais vu un film où elles auraient été les héroines et auraient fait des trucs cool.
Ça m'interpelle :hesite:
parce que ça c'est aux parents de leur montrer les films où elles sont présentes, non ?

Frida Kahlo (artiste peintre) => ya eu un film sur elle (d'ailleurs en France je sais que dans certaines écoles on en parle, ce fut mon cas enfant et ce fut le cas de ma cousine il y a quelques années)
Katherine Johnson (mathématicienne et physicienne de la NASA) => ya eu le film sortie l'année dernière "les figures de l'ombre" qui est regardable par les enfants (et je le recommande)
Patty Jenkins, (réalisatrice de films) => elle a fait le film Wonder Woman de l'année dernière donc il suffit de le dire aux enfants qui ont aimés le film etc... pour voir si iels sont intéressé par elle
Amelia Earhart (pionnière de l’aviation) => elle est l'une des statue devenant réelle dans le film La nuit au musée 2 donc des enfants doivent sûrement la connaître par le biais de ce film (et il y a un film sur elle aussi appelé Amelia sortie il y a quelques années)
pour les sportives, je ne sais pas, désolé, je n'y connais pas grand chose en film de sport :ninja: mais je sais par exemple que certaines ont fait parler d'elle sur internet etc... ces dernières années donc des enfants connectés ont pu en avoir entendu parler sur internet :)

mais après je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient mieux fait de les sortir dans les grands commerces sinon ça ne sert pas à grand chose :erf:
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Euh c'est par où pour s'en commander une ? :d même si c'est marketing, je trouve l'idée chouette. Le fait de dire qu'on en connait aucune est pas hyper valable pour moi, justement c'est l'occasion de s'y intéresser! Quand la BD des culottés de P.Bagieu est sortie j'en connaissais pas beaucoup et je l'ai acheté pareil, je l'ai offert à une petite fille et elle a beaucoup aimé. Elle m'a pas dit "c'pas princesse raiponce, j'en veux pas". Je trouve que c'est une bonne manière de découvrir des femmes. Après effectivement ça reste un jouet donc les enfants vont moins s'intéresser à la personne qui est représenté dans tous les cas. Là où c'est moins intéressant c'est que comme dit plus haut, ça va sortir en édition limitée très certainement donc ça touchera pas grand monde vu que ce sera certainement assez onéreux. Mais si cela sortait dans tous les magasins, je ne vois pas pourquoi ce serait un flop. Perso quand j'étais petite et qu'une Barbie aux cheveux bruns sortaient je la voulais direct. Oui on en revient au jouet et que les petites filles, aux premiers abords choisiront certainement qu'au physique mais j'imagine que là il va y avoir une description sur la boîte donc elles pourront s'identifier à elles, en plus d'avoir une Barbie qui leur ressemble plus. Je pense aussi que c'est aux parents d'agir dans ces cas-là, s'ils achètent ce genre de jouet il faut qu'ils s'y intéressent pour intéresser leurs enfants aussi. BREF moi j'en veux une :cretin:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
mais pour le reste, ce ne sont pas des films nécessairement très connus et je ne pense pas que les parents qui comme je le disais, sont très nombreux à juste acheter un jouet sans forcément chercher très loin sur ce qu'est le jouet, ça devient plus embêtant.
c'est dommage :sad:
(je ne pensais pas que les parents étaient comme ça et j'avoue que lorsque j'aime des films, je n'arrive pas trop à savoir si ils sont connues ou pas tellement je les aimes.... désolé, je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire)


Pour moi, c'est donc à la marque qui les vends de bien faire sa pub à la rigueur. Des poupées disponibles un peu partout + une bonne pub qui a la rigueur, vente les qualités de la personne representé et qui sont quelque chose de vendeur auprès des enfants. Si ça ne s'adresse qu'à un petit panel parce que soit il faut déjà connaitre pour comprendre, soit il faut chercher parce qu'édition limité pas accessible dans la plupart des commerces, ça tombe un peu à l'eau pour moi...
oui, ça malheureusement, c'est souvent comme ça lorsque ce sont des barbies limitées et/ou de collection, il n'y a pas beaucoup de pub en dehors de celleux qui les collectionnent etc....:erf:
et en plus, en lisant les comm' du post d'instagram, j'ai vu qu’apparemment il y avait des retard dans les livraisons des pré-commandes, donc ça, ça risque de ne pas aider la bonne pub....:sweatdrop:
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est franchement dommage qu'il n'y ait pas plus de travail de com' fait :erf:
mais ça va peut-être être fait demain ou dans quelques jours (j'espère)....
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Faire regarder un film sur Frida ou un film comme Les figures de l'ombre à un.e enfant de 10 ans n'est pas forcément évident. Le rôle d'un parent est de faire découvrir des choses à ses enfants mais aussi de respecter leurs goûts et leur âge. Sincèrement, la majorité des enfants risque de ne pas être intéressé par ces films. On en revient donc au problème évoqué par un.e madz, à savoir que pour la plupart, même si on leur explique qui sont ces personnes, ça va leur passer au-dessus de la tête car leur affect sera placé sur d'autres personnages.
pas trop d'accord, tous les goûts sont dans la nature, les enfants sportif.ve.s vont connaître les sportives de cette collection, et il y a des enfants qui auront vu les films que j'ai cités, je ne me souviens plus trop de frida, mais les figures de l'ombre, je ne trouve pas que ce soit un film particulièrement dur pour ma part :hesite:

e crois aussi que ça nécessite un bagage culturel chez les parents. Là, on tombe sur l'inégalité dans l'accès à la culture.
là par contre je suis complétement d'accord :)

je ne voulais pas dire qu'on doit connaitre toutes les barbies parce que tout le monde devrait avoir vu leurs films etc...
juste que si elles ne sont pas connues (en + de la pub mattel bien sûr) des films sont accessibles aux enfants :)
mais je comprends tout à fait que dépendant du milieux de naissance ce n'est pas toujours le cas :erf:
donc oui, je suis tout à fait pour plus de pub sur ces femmes :happy:
 
  • Big up !
Réactions : shigurette
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je ne parle pas de dureté mais plus de centres d'intérêt. Il y a des enfants qui vont être intéressé.es, c'est évident. Par contre, je ne crois pas que ce sera la majorité ( je parle des enfants de dix ans).
Est-ce que les choses peuvent changer? Je crois que oui mais les parents ont besoin de supports adaptés aux âges des enfants.
Je ne vais parler que de ce que je connais :
j'ai vu sur tumblr à la sortie (et aprés) du film Les figures de l'ombre que les parents d'enfants racisés étaient super contents que leurs enfants aient des héroïnes à qui s'identifier :)
et pour les autres aussi je pense que ces films peuvent être adaptés.
Par exemple pour les figures de l'ombre sans compter les "histoires" de racisme qui sont je pense pas plus ou moins adaptés aux enfants que l'actualité actuelle de notre planète, le film parle de mathématiques, de femmes fortes, de fusées, d'espaces, a de belles robes, voitures, une belle histoire d'amour etc....
donc je pense que beaucoup d'enfants aimeraient le film si les parents leur en parlait et/ou qui le découvraient eux-même
mais je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire :erf:

(j'ai retiré ta phrase sur la bd, parce que je ne connais absolument pas de quoi tu parles donc je ne voulais pas parlais d'un truc dont je ne connais rien :))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes