Matthieu a.k.a Bonjour Tristesse : la catharsis politique hebdo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 18 mai 2014.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Palomma

    Palomma
    Expand Collapse

    C'est vrais que ça fait drôle de le voir hors de son personnage, tout calme et posé comme ça. Mais même physiquement je le trouve très différent, ça doit être de le voir avec un visage détendu :cretin:

    Sinon je l'ai trouvé très sympathique ce comédien, c'était vraiment une bonne entrevue.

    Et @Fab je suis pareille, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à regarder ses vidéos au début, et jusqu'à maintenant je ne peux physiquement pas supporter de les visionner le soir. C'est le coté gueulante - moi les gens qui hurlent je trouve ça fatiguant et insupportable:yawn:  .
     
  3. Symba

    Symba
    Expand Collapse
    Working Girl

    ben sorry, moi ça m'a pas tellement donné envie d'aller voir (pourtant, je suis tellement influençable...)
     
  4. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Mais ce n'est pas du tout le même que dans ses vidéos je suis toute désorientée :halp:
    Ce type est incroyable j'adore Bonjour Tristesse :cheer:

    Merci Madmoizelle pour l'itw !
     
  5. Caesonia

    Caesonia
    Expand Collapse
    Hobo

    J'aimerais juste rectifier une chose qui me semble faux. :cretin: Je ne crois pas qu'on puisse à propre parler d'un plan-séquence mais plutôt d'un d'un plan fixe.
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ? :fleur:
     
  6. Mizuji

    Mizuji
    Expand Collapse
    En apprentissage de la vie

    Arnaud Tsamèèèèèèèèèèèère ! Ça rigole pas. (enfin si, du coup un peu, même beaucoup mais... enfin vous avez compris :winky:)
     
  7. cactusuar

    cactusuar
    Expand Collapse
    Guest

    Un plan fixe c'est quand la caméra ne bouge pas, dans Bonjour Tristesse je pense qu'on peut parler de plan séquence étant donné qu'il n'y a aucune coupure, il fait tout d'une traite (c'est la définition d'un plan séquence : c'est long et sans montage). Au final je pense qu'on peut dire (enfin je sais pas si c'est correct) que c'est un plan fixe en plan-séquence ?
     
  8. Amy

    Amy
    Expand Collapse
    Should i use my invisibility to fight crime or for evil

    Bonjour bonjour
    Tout d'abord je précise que je n'ai pas pu regarder en entier une seule de ses vidéos. Je suis donc absolument ouverte à ce qu'on me rectifie si je me trompe sur la personne ou ses podcasts, bien au contraire :).

    Je viens d'aller voir un de ses vidéos, la dernière en date et j'ai coupé très vite. Je n'en peux plus de cette ambiance en France, je suis fatiguée qu'on humilie aussi aisément des personnalités publiques et politiques. Je n'entends plus que ça et plus personne se gêne pour descendre tout le monde.
    Je me suis arrêtée quand il a commencé à être violent avec Hollande. Ça m'a déjà dégouté. Ne me demandez pas si je suis pour ou contre les actions d'Hollande je vais les garder pour moi. Mais en toute objectivité, et j'aurais dit pareil si Sarkozy avait gagné: j'en ai ma claque qu'on ne respecte plus rien ni personne, qu'on humilie notre président, qu'on le fout plus bas que terre. C'est un homme et j'en ai marre que ce soit notre tête de turc. Ce podcasteur j'en sais rien si ses arguments sont justifiables, il ne peut pas les expliquer calmement. Il profite de toute la haine qu'on a en ce moment. Même quand c'est hors sujet (ex: les Twin Twin au grand journal) les gens arrivent a placer Hollande dans les débats. A quel moment on respecte un gars intelligent, conscient, humain, qui non de non, fait sûrement ce qu'il peut. C'est trop facile ce message de "les pauvres ont rien, les riches ont tout". C'est avec des messages aussi simplistes qu'on gobe le FN.

    Fallait que ça sorte, je ne sais pas si je colle parfaitement a ce monsieur qui a l'air très gentil en vrai. Mais surfer sur la rage de tout le monde, j'en peux plus ça me rend malade. On critique tout, pourtant on se donne bonne conscience en plaignant les enfants victimes de harcèlement (exemple).

    Ça me fatigue.
    Je ne regarderai pas ses vidéos. J'ai espéré qu'il véhicule justement quelque chose de positif, contre la haine qu'il y a dans l'actualité, et je ne crois pas que c'est ce qu'il fait. J'ai dépassé le stade de la colère, j'ai juste envie de pleurer maintenant
     
  9. Farah_

    Farah_
    Expand Collapse
    Positivity is powerful !

    J'ai un peu honte parce que l'interview parle entre autres de sujets sérieux politiques et je ne l'ai regardé que pour la jolie tête de Matthieu. :red:

    Mais bon, passé le moment de bave, l'interview était vraiment intéressant et j'aime beaucoup la vision de la politique qu'a Matthieu ! Du coup, je suis allée regarder ses vidéos. Ça touche toujours juste parce que, comme il l'a dit dans l'interview, Matthieu ne fait finalement que rappeler un peu aux gens le bon sens commun. Rien de bien extraordinaire au fond dans ses paroles mais, en nos temps, les gens parlant publiquement de politique de manière censé et logique se font rares.

    Je reprocherais quand même le débit un peu trop rapide. Ça ne permet pas toujours de bien saisir les mots et il faut beaucoup trop se concentrer. Se concentrer pour saisir et comprendre une notion oui, mais se concentrer simplement pour comprendre la phrase et faire le lien avec la suivante c'est tout simplement fatiguant et certainement pas nécessaire !
    J'ai aussi un peu du mal avec le fait qu'il hurle, toujours parce que c'est fatiguant. Mais je reconnais que c'est ce côté hyper subjectif du personnage énervé qui est drôle et qui permet à Matthieu de dire des trucs politiquement incorrects.

    Bref, je ne sais pas si je vais regarder régulièrement ces vidéos parce que l'agressivité du personnage porte vite sur le système. C'est tellement dommage parce que ce jeune homme a un avis vraiment intéressant à partager...
     
    #9 Farah_, 18 mai 2014
    Dernière édition: 18 mai 2014
  10. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Exactement : c'est un plan fixe (mais ça, tous les Cyprien et Norman le font - puisqu'ils sont face caméra, et que la caméra ne bouge pas) en un plan-séquence, qui est, comme tu l'expliques bien, un plan sans montage. Justement, c'est là que Matthieu dénote, puisque la plupart des vidéos sur YT sont très montées.

    Il explique d'ailleurs pourquoi il fait ça dans l'interview - je ne sais plus trop si on a gardé ce moment-là dans le montage final, mais c'est parce que 
    1/ il n'y connaît rien en montage
    2/ il voulait garder une autonomie complète pour avoir la main sur la diffusion de ses vidéos et n'être dépendant d'aucune autre personne - condition sine qua none selon lui pour pouvoir continuer à diffuser toutes les semaines.
     
  11. Farah_

    Farah_
    Expand Collapse
    Positivity is powerful !

    Je suis d'accord, autant d'agressivité et d'irrespect c'est fatiguant. On en rencontre déjà suffisamment dans la vie sans devoir s'en affliger d'avantage.
    Après je réussis à passer au-delà de cette agressivité parce qu'avec le visionnage de l'interview, il est clair que Matthieu ne fait que jouer un personnage dont il a exacerbé à fond le caractère. C'est une manière d'exprimer cet immense sentiment de ras-le-bol et d'impuissance vis-à-vis de la politique.

    Ce jeune homme a l'air d'être intelligent et d'avoir un point de vue intéressant qui mérite d'être partagé. En plus, il sait très bien parler mais c'est dommage qu'il n'exploite pas cet atout d'une manière plus "saine".
     
  12. goodlux

    goodlux
    Expand Collapse

    C'est une interview très intéressante ! Je suis assez d'accord, sa vision de la politique est très pertinente puisque j'ai l'impression qu'elle n'est pas aliénée, et même si elle reste subjective, elle part d'un bon sens effectivement..

    Je connais sa citation un peu faussée (mais qui garde l'idée générale) ce n'est pas un rossignol mais un colibris, et c'est une sorte de conte (il me semble) qui a été repris par l'association Colibris justement, crée par l'extraordinaire Pierre Rabhi, elle est tellement universelle qu'elle peut s'appliquer aussi bien à la politique qu'à l'écologie..
    voilà le lien pour ceux que ça intéresse
    --> http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/chronique/colibris-une-legende-un-conte
    :)
     
Chargement...