Médaille d'or du sexisme pour les commentateurs de France Télévisions

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 17 février 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. lulu602

    lulu602
    Expand Collapse

    Très bon article.
    Chaque année (JO, Roland Garros) toute l'équipe de France TV arrive à me gâcher mon plaisir.
    Je ne supporte plus Nelson Monfort et Candeloro qui ne cessent de s'extasier sur le physique des patineuses, Montel, Chamoulaud et cie qui en viennent à souhaiter la chute ou la faute d'un adversaire pour qu'un français puisse décrocher une médaille de bronze. Ce n'est pas ce que j'ai envie de voir.
    Il serait temps que France TV prenne en compte toutes les critiques dont ses employés font l'objet !

    Et surtout qu'il vire Monfort ! Ce gars ne sert à rien, il ne s'y connait absolument pas en sport, que fait-il là ?
    Son commentaire sur les patineuses de vitesses (à lire dans l'article sur rue89) où il se réjouissait de voir que ces athlètes arrivaient à rester féminines et jolies malgré un sport très exigeant physiquement, et que c'était bien là le plus important, était tout bonnement scandaleux.
     
  3. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Sans rire, il a vraiment dit ça ?
     
  4. lulu602

    lulu602
    Expand Collapse

    C'était pas dit aussi clairement bien sur mais ça se comprenait aisément. Tu sentais bien qu'il était rassuré !
     
  5. arya-s

    arya-s
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    Ils sont vraiment finis à la pisse ces abrutis !
     
    Étamin, Docteur Lulu et littlesoutherly ont BigUpé ce message.
  6. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    On devrait avoir une option comme pour les programmes proposés en VO et en VF: hop, version sans commentaires.

    Je n'ai pas la télé chez moi donc j'ai un peu de mal à suivre les JO autrement que sur internet mais je me suis débrouillée pour être devant la télé de belle-maman le soir de la cérémonie d'ouverture. J'aurais bien aimé couper le sifflet de cette bandes de jacasseurs qui m'a littéralement empêchée d'entendre les musiques choisies. Et quand j'ai réussi à me caler chez mes grands parents pour le patinage artistique en programme libre, j'ai failli mordre le canapé en entendant l'immonde duo Candeloro-Monfort. JE. NE. COMPRENDS. PAS pourquoi ces types sont engagés compétition après compétition.

    Je me dis qu'il y a donc fatalement des gens qui AIMENT ce qu'ils font, ça fait peur!
     
  7. Tara74

    Tara74
    Expand Collapse
    Les 5 premiers jours après le weekend sont les plus difficiles.

    J'en suis venue a essayer d'aller choper les retransmissions des jeux sur des chaines étrangères plutôt que me farcir Monfort, Montel et Candeloro qui est sacré champion olympique des ploucs avec ses commentaires grossiers, sexistes et dégueulasses du genre « Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne. » :sick2:

    C'est tout bonnement scandaleux d'entendre ces remarques sur une chaine du service public, et quand Monfort et Candeloro pourraient simplement SE TAIRE et nous laisser profiter des musiques associées aux epreuves de patinage, ils nous gachent encore la retransmission avec leurs bavardages à deux balles!

    Que dire de Montel et de son chauvinisme ridicule et son refus de dire "Snowboard" pour le remplacer par le si élégant "Surf des neiges" débordant de ringardise, ou de Luc Alphand qui nous fait un spot de pub pour Rossignol... :mur:

    Concernant Coline Mattel, franchement elle a eu du courage et beaucoup de nerfs pour garder son calme quant à l'indélicatesse, le manque de tact et les remarques sournoises sur sa vie privée! Respect Coline!

    Le "Allez un petit sourire quand même" adressé à Julia Clair, clairement mécontente de sa performance m'a tellement dépité...

    Et je ne parle même pas des noms déformés des athlètes (Cho Ha-Ri -> Haricot ON TIENS LA BLAGUE DU SIECLE) et des journalistes incapables de se souvenir du prénom des personnes qu'ils sont en train d'interviewer... Quel manque de professionalisme dans le fait de voir des journalistes souhaiter une chute à des athlètes juste pour augmenter les chances de médailles francaises! Au temps pour la beauté du sport, hein.

    Non franchement regarder ses JO pourrait être un vrai plaisir qui est malheureusement gaché par les commentateurs de France Télévisions (ou devrais je dire Franche Dérision?)

    S'il vous plait, recyclez Monfort à l'edition des blagues carambar, et offrez un dico d'anglais à Patrick Montel, ca fera du bien a tout le monde!
     
    Étamin et Ptitepousse ont BigUpé.
  8. Styx

    Styx
    Expand Collapse
    Avale.

    MERCI pour cet article. J'adore regarder les J.O. mais c'est loin d'être grâce à nos chers commentateurs français.

    Les grands commentaires qui ont éclairé mon dimanche auront été ceux de Nelson Monfort sur le physique des sportives, dont les patineuses de vitesse : "Aaaah c'est bien agréable qu'elles enlèvent leurs lunettes et leurs capuches pour qu'on puisse admirer leur visage" "ah oui, la très jolie Biélorusse"... Nelson, pitié, ce n'est pas un concours de beauté, c'est un concours sportif, gardez vos commentaires et vos moments d'extase pour vous.

    Et pour bien en ajouter une couche, à la misogynie s'ajoute une grande fermeture d'esprit, pour ne pas dire une xénophobie latente, quand nos commentateurs pouffent en prononçant les noms de sportifs étrangers. Qu'ils aient parfois du mal à dire le nom d'athlètes méconnus, dont les sonorités sont inconnues à une oreille habituée à la langue française, je veux bien, mais de là à rire grassement des noms d'athlètes (particulièrement les Chinois... "Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais pour moi c'est du Chinois" BLAGUE.DU.SIECLE), ça en devient franchement lourd.

    Mais passons sur un chauvinisme dont on dira gentiment qu'il est un peu maladroit.
    Je ne pense pas que les commentateurs ou les responsables du sport sur France Télévisions en viendront à lire ce message mais MERDE les journalistes sont là pour nous informer (d'ailleurs, certains d'entre eux le font très bien en rappelant les règles de certaines disciplines moins connues du public), et pour nous apporter des éléments de réflexion, même peut-être pour questionner nos idées reçues... Ce qui n'est pas prêt d'arriver en scandant tout au long de l'épreuve de danse sur glace que "d'habitude, ce sont surtout les femmes qui pénalisent les équipes mais cette fois, ce sont les garçons" (je ne suis pas connaisseuse en patinage, donc je veux bien vous croire quand vous dites que certaines sportives peinent... mais vous avouerez que répéter que les points faibles des équipes mixtes sont les jeunes femmes en commentant sur les manques d'un patineur, est pour le moins paradoxal - et inutile? oui? non? bon), et que les femmes sautent moins haut que les hommes, mais que ce n'est pas grave, elles sont si jolies et souriantes.
    Mais pourquoi? pour meubler? pour faire rire grassement dans les chaumières?
    "Oh les gonzesses mwarf mwarf mwarf". Vous vous trouvez drôles?
    On définit l'humour comme une "forme d'esprit qui présente la réalité sous un angle comique en montrant le côté insolite de certains aspects de la vie". Vous pensez faire preuve d'esprit? vous pensez être originaux et insolites? Parce que des blagues de beaufs comme les vôtres on en entend tous les jours, et ça ne nous fait pas rire.

    BORDEL on ne voit presque pas de sport féminin à la télévision, encore moins sur le service public... et je ne pense pas être la seule à me réjouir de voir enfin des athlètes féminines. Alors pitié, POUR UNE FOIS que les femmes ont un tant soit peu de représentation dans le sport, faites un effort pour ne pas dévaloriser les athlètes et vos spectatrices.
     
    #8 Styx, 17 février 2014
    Dernière édition: 17 février 2014
  9. Rouxane

    Rouxane
    Expand Collapse
    Home cold Home.

    Pas tout à fait vrai. Montel est un spécialiste du sport, mais uniquement en Athlétisme. Je vous rejoins sur le fait qu'il n'a rien à foutre aux JO de Sotchi. C'est comme si Candeloro commentait le basket.

    En attendant, cet article m'a fait réagir, en tant que fille qui a bossé dans le secteur sportif. Quand on est dedans, on a pas vraiment une vue d'ensemble de la chose mais c'est bien ça. Le secteur sportif, est masculinisé. & impossible de rentrer dedans sans avoir un jolie petit cul.

    Dommage.

    ( Ca me donne troooop envie d'écrire un article sur l'organisation d'un tournoi sportif international tiens. )
     
  10. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    [​IMG]
     
    littlesoutherly a BigUpé ce message
  11. Brifon

    Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Super article, merci @Marie.Charlotte !

    Ca me fait proprement halluciner, quand je vois la teneur de la discussion que la jeune médaillée de saut à ski...
    La bague de chasteté est livrée avec la médaille ou c'est en option ? WTF ??!!

    Montel m'insupporte au plus haut point. Au delà de son sexisme (dont je découvre aujourd'hui l'étendue :facepalm: ) il a une voix de crécelle, combien de fois j'avais envie de choper la première tenaille qui me tombait sous la main pour lui péter les cordes vocales !

    J'aime regarder l'équitation à la télé (trop rare à mon goût sauf sur eurosport). On a beau dire sport de bourges et tutti quanti, au moins les commentateurs respectent un certain silence pendant le déroulement de l'épreuve, qui permet au téléspectateur d'apprécier pleinement ce qu'il voit. De plus, hommes ou femmes, je n'ai jamais entendu un seul commentaire sexiste ou "orienté" (peut-être que c'est arrivé, mais pas à ma connaissance. Bon faut dire je suis pas accro non plus). Un cavalier est un cavalier, point, nichon ou zgeg, si le canasson touche pas la barre c'est gagné et c'est ça qui compte.

    Je n'ai jamais compris quel plaisir on pouvait avoir à regarder une épreuve sportive avec une bande de crétinos débilos (comprenez Montel & Cie) qui hurlent leurs débilités dans le micro. Pour moi c'est tout bonnement insupportable. Je n'y trouve aucun plaisir, pire, ça me crispe énormément. Si Tweeter pouvait servir à les faire virer, je dis oui ! Si on pouvait avoir des commentateurs fair-play, calmes, cultivés, passionnés, ce serait super ! Et avec une belle voix ce serait encore mieux.
    Quand je vois certains passionnés de sport parler du sport qui les fait vibrer, je me dis qu'ils seraient bien plus à leur place derrière un stade, micro vissé sur la tête à nous faire partager leur passion que ces gros imbéciles bouffis d'arrogance.
     
  12. Mercredy

    Mercredy
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Je suis volontaire pour remplacer Nelson Monfort et Philippe Candeloro.
    Je fais du patinage depuis presque 18 ans maintenant et je juge des compétitions depuis quelques années. Je ne supporte plus leur commentaires.
    Sans compter l'incompétence de Monfort pour commenter les éléments techniques du patinage (ou commenter n'importe quel sport soit-dit en passant). Candeloro quant à lui est peut-être un showman sur glace, mais son comportement et ses propos sont indécents.
    La seule à sauver, c'est Annick Dumont. Même si je la porte pas particulièrement dans mon coeur, elle reste relativement professionnelle, surtout quand on sait avec qui elle doit collaborer pour commenter le patinage.
    En bref, I'm volunteer!
     
Chargement...