Médaille d'or du sexisme pour les commentateurs de France Télévisions

5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
Pour celles et ceux qui veulent fuir France Tv, il y a aussi la Deux (chaine belge, pour ceux qui l'a capte) qui transmet Sotchi (Garanti sans Candeloro, Monfort et Co)
:P
Sinon superbe article :top:
 
14 Octobre 2013
420
503
304
sill;4613337 a dit :
Dire que les hommes disent ce qui leur passe par le tête même si c'est totalement inapproprié, autrement dit assimiler le sexe masculin à de grosses tanches, c'est du sexisme et ça me fait mal aux yeux de lire ça sur Madmoizelle.
T'as raison ! :ko:


@Puffin : oui l'équitation est un sport mixte, et comme disais je-sais-plus-qui, c'est le seul sport mixte individuel qui se pratique en couple :XD: (vous avez dit compliqué ? :lol:)
Je retiens le tuyau pour equidiawatch, merci !
L'équitation traîne aussi son lot de casserolles, mais de telles horreurs, je n'en ai jamais entendues de la part de commentateurs équestres ( :pray: touchons du bois !)

Pour en revenir au sujet, je trouve quand même dingue que d'un côté on ait une ministre qui se batte pour le droit des femmes, et que de l'autre nos impôts soient utilisés à payer de pareils sexistes incultes et braillards.
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
laumie;4613369 a dit :
Je ne fais que passer pour donner ce lien. Ce sont les JO retransmis en direct sans commentaires. Certes, si on ne s'y connaît pas, c'est compliqué de comprendre (mais au pire, on prend les commentaires live des journaux écrits et ça fait l'affaire), mais au moins, on n'est pas obligées de subir les commentateurs de France TV :goth:

fizzgig;4612909 a dit :
On devrait avoir une option comme pour les programmes proposés en VO et en VF: hop, version sans commentaires.

merci @Laumie !

Ma coloc regarde beaucoup les jeux, mais le son coupé. et c'est pas plus mal! parce que après un "en plus de la grâce, elle a beaucoup de charmes!" bof. je suis de tout coeur avec vous les filles, je me suis énervée toute seule à cause d'eux! mon coloc et mon mec n'ont pas compris pourquoi... et ont commencé à demander si on faisait des commentaires sur le cul des patineurs, si c'était aussi du sexisme... ben oui! mais je partage qu'avec 3 personnes maximum, pas tous les téléspectateurs ><
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
destynova;4613081 a dit :
En plus est-ce que c'est franchement le genre de truc qu'on a le DROIT de divulguer publiquement sur la vie privée d'une personne???
Je n'étudie pas le droit, j'ai juste eu quelques cours, et je suis assez nulle dans cette matière, mais je dirais que non puisque j'avais noté ceci : "Selon les articles 9 du Code Civil et 8 de la Convention Européenne Des Droits de l'Homme, tout individu à droit au respect de l'intimité de sa vie privée. Est civilement condamnable toute immixtion dans la vie privée des individus sans autorisation de ses derniers. Cette atteinte peut prendre la forme de divers agissements tels que :
- Divulguer des info relatives à l'état de santé, à la vie sentimentale ou amoureuse réelle ou imaginaire d'un personne, sa vie conjugale, ses problèmes financiers etc..."

Je plussoie en tout cas ce qui a été dit par rapport au fait que leurs propos étaient honteux. Mais j'ai un peu l'impression qu'ils auraient pu faire la même chose avec un mec (mais ça aurait plus été genre "bravo mon garçon").

Et je regarde très peu de sport, mais je vois partout que les commentaires ne font qu'agacer. Aux JO d'hiver je ne suis que le hockey que je regarde sur internet, justement pour éviter les commentaires.
J'ai aussi vu ce débat sur les termes francophones, et j'ai trouvé ça tellement nul. Dans l'extrait les athlètes avaient l'air tellement blasé. Espérons qu'ils l'ouvrent un peu de temps en temps sur la qualité des commentaires !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
elliot-jones;4613492 a dit :
destynova;4613081 a dit :
En plus est-ce que c'est franchement le genre de truc qu'on a le DROIT de divulguer publiquement sur la vie privée d'une personne???
Je n'étudie pas le droit, j'ai juste eu quelques cours, et je suis assez nulle dans cette matière, mais je dirais que non puisque j'avais noté ceci : "Selon les articles 9 du Code Civil et 8 de la Convention Européenne Des Droits de l'Homme, tout individu à droit au respect de l'intimité de sa vie privée. Est civilement condamnable toute immixtion dans la vie privée des individus sans autorisation de ses derniers. Cette atteinte peut prendre la forme de divers agissements tels que :
- Divulguer des info relatives à l'état de santé, à la vie sentimentale ou amoureuse réelle ou imaginaire d'un personne, sa vie conjugale, ses problèmes financiers etc..."

Je plussoie en tout cas ce qui a été dit par rapport au fait que leurs propos étaient honteux. Mais j'ai un peu l'impression qu'ils auraient pu faire la même chose avec un mec (mais ça aurait plus été genre "bravo mon garçon").

Et je regarde très peu de sport, mais je vois partout que les commentaires ne font qu'agacer. Aux JO d'hiver je ne suis que le hockey que je regarde sur internet, justement pour éviter les commentaires.
J'ai aussi vu ce débat sur les termes francophones, et j'ai trouvé ça tellement nul. Dans l'extrait les athlètes avaient l'air tellement blasé. Espérons qu'ils l'ouvrent un peu de temps en temps sur la qualité des commentaires !


Merci pour l'info! de toute façon même si ça n'avait pas été dans le code civile j'en aurais fait appel au bon sens (enfin je ne sais pas mais dans un autre registre si un sportif avait eu des soucis personnels je ne pense pas que le coach l'aurait divulgué aussi facilement, au contraire je pense qu'il aurait essayé de protéger son sportif des médias).

Je pense aussi que c'est *possible* qu'on pose la question aux mecs mais :
1) ça passerait peut-être inaperçu un mec qui découche parce que BEHEHE c'est comme ça les mecs, la bite avant tout!
Et puis comme tu le dis, la sexualité des hommes et des femmes étant jugée différemment, ça change la nature de l'info qu'ils divulguent. Pour un homme c'est plutôt valorisant, pour une femme, on peut être sur que parce qu'elle a peut-être découché juste une ou deux fois (et si ça se trouve juste pour aller en boite, ou pour aller voir un petit ami régulier on en sait rien), elle va se taper une réputation de chaudasse, etc et les "journalistes" de s'empresser de lui demander quand ils l'ont en face des questions qui sentent bon le "est-ce que tu baises?".
2) Les hommes dans le sport ne sont pas hyper sexualisés par ailleurs et on ne remet pas en question leurs performances quand ils sont pas conformes à l'image sexualisée qu'on attend d'eux. On n'a pas du mal à rendre le sport masculin crédible parce que soit hyper sexualisé soit décrédibilisé
3) Dans ce contexte d'entre-couilles je trouve ça hyper malsain qu'ils l'aient questionnée sur son intimité (en plus elle a 18 ans quoi, c'est pas forcément facile d'en parler).

Enfin bref comme d'hab, la vie des femmes appartient à la vie publique, on peut l'exposer, en débattre, et puis le sport, ah oui c'est vrai elles font du sport...

PS : je regarde le Hockey moi aussi ; )
 
Dernière édition :
C

ceeceeb

Guest
Je ne regarde pas ces JO car ils se déroulent dans un pays dont l'attitude envers les LGBT est réellement ignoble. Sans parler aussi de l'abattage révoltant des chiens des rues. Bref... Cependant, pour dire, j'ai toujours DETESTE les commentateurs sportifs, qui savent toujours se plaindre des performances des français et leur donner des conseils ("ben si tu sais si bien faire, vas-y sur le terrain, toi !"). Patrick Montel fait justement partie des cas particulièrement agaçants :slap:. Voilà pourquoi je ne regarde plus aucun sport à la télévision.

Pour la problématique du sexisme, il est partout dans le sport, insidieusement ou ouvertement. Ca semble logique que les commentateurs soient dans la même veine... Ceci, ce qui serait bien aussi, c'est de renouveler les équipes... Ca fait combien de temps que des Patrick et des Nelson et des Candeloro commentent ? 20 ? 30 ans ?... Et où elles sont les commentatrices ?... Ah oui, nulle part !... Et c'est pas typiquement France 2, c'est n'importe quelle chaine...

En fait, je rêve de retransmissions sportives SANS commentateurs. Ce serait trop le pied : juste l'image et l'ambiance du stade, comme si on y était. Parce que bon, c'est pas comme si on se rendait pas compte de ce qui se passe s'il n'y a pas de commentaires ou comme si leurs commentaires nous apportaient grand chose (la plupart du temps) ! Ce serait trop génial !...
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
pix_elle;4613178 a dit :
wallflowwer;4613139 a dit :
ben moi j'avoue que ça ne me mettrait pas autant hors de moi, voire même ça passerait (et encore) ce genre de commentaire si les femmes qui commentent se permettaient la même chose. Or ce n'est pas le cas, la femme qui est associée à Candeloro-Monfort (d'ailleurs bravo à elle) reste toujours en retrait, elle est presque effacée et jamais on ne l'entendra dire ohh ce justaucorps montre que ce monsieur est vraiment bien membré j'aimerais bien aller voir en dessous. Problème : JAMAIS on entend ça de la part d'une femme, donc ce sont encore les femmes uniquement qui sont sexualisées en direct et face à des millions de téléspectateurs.

Bah ça c'est parce que les femmes sont plus pros, moins cash et plus distinguées que les mecs c'est tout ^^

Eux ils disent un peu ce qui leur passe par la tête alors que les filles réfléchissent avant de sortir un truc

Et puis Candeloro-Monfort sont des personnages, ils font rire , après ça plait ça plait pas, chacun son point de vue, moi je prend ça avec un peu plus de légèreté

Ouai alors pour le coup moi (et beaucoup d'autres visiblement) on prend ça avec beaucoup plus de LOURDEUR.

Je ne comprends pas un truc, si les femmes réfléchissent, les hommes ne peuvent pas en faire autant?

En lisant ton précédent post, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'objectif de l'article.
On a bien compris que c'était de "l'humour", il n'empêche que cet humour vise tout le temps à sexualiser les femmes.
Et même si qqun faisait de même avec les hommes ce serait complètement différent vu la difficulté qu'ont les femmes à gagner en crédibilité dans les milieux sportifs, même quand elles gagnent des médailles.

Si un homme gagne une médaille, on lui parlera peut-être de ses histoires de cul, mais on n'oubliera pas de le féliciter et de discuter détails techniques avec lui. Là on s'intéresse juste à l'entre cuisse de la dame.
Comme ça a déjà été dit au sujet de Marion Bartoli, quand elle a gagné on s'est empressé de lui rappeler de perdre du poids. Et durant son parcours elle a eu des difficultés à réunir des sponsors parce qu'elle ne correspondait pas aux standards de beauté (on ne dira jamais à un homme qu'il est trop musclé et que ça va le ralentir sur le cours).

C'est pour ça que l'humour n'est jamais *que* de l'humour, et qu'on peut s'interroger sur son sens.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
@DestyNova : Apparemment le bon sens ne fait pas partie de leurs qualités ^^ Ça me rappelle d'ailleurs Nelson Monfort qui avait souhaité tous ses voeux à Camille Lacourt pour son mariage alors que la date était privée, en ajoutant "Oh mais ça va tout le monde le sait !". Mais non, tais toi !

Et je suis tout à fait d'accord avec tes 3 points. La remarque est déplacée parce qu'elle traite pas du sport mais de sa vie privée, puis c'est une gamine de 18 ans, c'est glauque comme truc. Puis comme tu dis, elle fait le mur, mais ça se trouve c'est juste pour sortir. (À ceux qui diraient "baaah si elle fait le mur c'est forcément pour un mec", je réponds qu'on ne peut jamais rien affirmer)

P.s.: Ouaiiiis, le hockey c'est trop bien :paillettes:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Oh non même Laurent Luyat ? Je l'aime bien, j'ai l'habitude de le voir tous les ans pendant Roland Garros.

En revanche Montel je peux pas le supporter. Pas seulement parce qu'il est sexiste, aussi parce qu'il est totalement nul. Il raconte des conneries plus grosses que lui, même en athlétisme qui est pourtant censé être sa spécialité.

Pour les critiques sur le poids de Marion Bartoli, les insultes c'est nul mais les critiques je peux comprendre, c'est vrai que pour une athlète de ce niveau son physique peut paraître étonnant. Et je ne sais pas si c'est particulièrement sexiste, on faisait les mêmes remarques sur Ronaldo à la fin de sa carrière, d'ailleurs son surnom c'était bien Gronaldo.

Pour ce qui est d'évoquer la vie privée des athlètes, ils le font pas q'avec les femmes, ils le font avec beaucoup d'athlètes, y compris des hommes, ils adooorent poser des questions personnelles. Par exemple Nelson Monfort qui avait évoqué le mariage de Camille Lacourt.

Pour le strip-tease de la libanaise tout le monde en parle tout simplement parce que ça a fait polémique dans son pays et qu'elle risque d'être privée de compétition.

Pour la phrase  « je connais bien des hommes qui rêveraient d’une telle amplitude ». Je vois pas trop le problème, c'est dit dans l'article  que les femmes ont généralement une amplitude de saut plus faible que les hommes, du coup si là la snowboardeuse a fait des sauts avec une amplitude supérieure à celle des hommes, c'est pas courant et oui normal que les hommes souhaitent faire comme elles.

Pour les commentatrices il y a aussi Annick Dumont pour le patinage.

Pour les sponsors oui c'est plus courant pour les femmes de galérer à en avoir, mais il y a aussi les français en bobsleigh qui achètent 90% de leur matériel eux-même. ET pour Marion Bartoli c'est un peu plus compliqué que ça, elle est réputée pour avoir un peu un sale caractère, à s'isoler avec son entraîneur de père, à refuser de participer à la Fed Cup... Et puis comme la majorité de joueurs de tennis français elle paie ses impôts en Suisse, elle a pas trop de problèmes d'argent :cretin:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
MERCI pour cet article !! Enfin, on dit tout haut ce que je pense... bah, tout haut aussi, mais sans personne pour m'écouter.

Déjà, je me refusais à regarder ces JO en raison des lois anti LGBT de ce pays. Mais bon, WE chez les parents oblige, la télé tourne dans la grande pièce et je ne vais pas leur interdire de la regarder... Et là! L'horreur ! Nelson Monfort, affirmant qu'une patineuse est "sexy" et qu'elle "aguiche même les juges" !
C'est supposé qu'elle peut être notée favorablement pour autre chose que sa performance et c'est ignoble en plus d'être inintéressant ! Est-ce que la commentatrice se permet de telles remarques sur les patineurs ? Non ! Et si elle le faisait, tout le monde serait choqué...
 
  • Big up !
Réactions : Some-old-Guy
9 Septembre 2012
54
44
3 689
mais quel scandale! ça craint de savoir que des types pareil sont présents à l'antenne et tiennent ce genre de discours:slap:



je n'ai regardé les JO que 5 min à peine, je n'ai donc pas eu le loisir de constater leur sexisme, mais le peu que j'ai entendu m'a un peu énervée -dans un autre registre- : Ils parlaient d'une personne qui risquait d'avoir des problèmes, l'un des présentateur dit "Alors il paraît que ??? risque 3 ans de goulag, c'est possible ça?" et là un autre lui répond: "Ah non mais mon cher ?? sachez maintenant que l'on appelle ça des colonies pénitentiaires... "blablabla""
...:facepalm: non mais sérieusement?! comment peut-on parler de sujets aussi graves avec autant de cynisme et d'hypocrisie?

bref ya des baffes qui se perdent...
 
24 Mars 2011
3
5
654
Andelarre
C'est rare que je désapprouve un article de Madmoizelle, mais là oui !!

C'est un peu ridicule de vouloir dénoncer le sexisme en faisant du sexisme... Sous prétexte qu'un homme est un homme, il n'a pas le droit de parler des sorties nocturnes d'une petiote dont il s'occupe depuis plusieurs années...? On ne parle même pas de sexualité là, on parle de "faire le mur", holala, quel drame de "dénoncer" une ado sportive de haut niveau qui sort dans le dos de ses entraîneurs quand elle voyage dans un pays étranger ! Pour info, ils font la même chose avec les footballeurs les veilles de compèt', même à 30 ans ils sont privés de boîte ! Hommes ou femmes !

Faut arrêter, c'était juste pour l'anecdote, de toute évidence !

Par contre, pour Candeloro, vous pouvez y aller, lui il n'a pas d'excuse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes