Médaille d'or du sexisme pour les commentateurs de France Télévisions

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Je suis complètement d'accord avec cet article !!!

(et je me permets de réagir en spoiler sur la francisation)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je ne sais pas si certaines l'ont relevée (dsl je sais c'est pas bien de ne pas lire les commentaires précédents... mais là j'ai vraiment pas le temps) :

On est pas couché, samedi soir, vers 8min : Ruquiez relève tous les commentaires sexistes de JO dans un petit zapping :

http://pluzz.francetv.fr/videos/on_nest_pas_couche_saison8_,97207213.html

Première réaction : yeah victoire ! :d

Puis je continue de regarder : Carron passe vite fait sur le truc en disant que Candeloro est génial car il a modernisé le commentaire sportif. Ruquiez demande si c'est quand même pas un peu "macho" ? Carron de répliquer : "oh ça va, si on peu plus dire des choses comme ça".

Oké, j'y ai vraiment cru, mais c'est un FAIL ! :facepalm:
 
30 Octobre 2013
10
8
154
 Nous on est 66 millions de Français, plus les autres francophones en Belgique, en Suisse et ailleurs, avec nous le français ne risque pas grand chose. Ce n'est pas parce qu'on va dire "surf des neiges" au lieu de "snowboard" qu'on va faire avancer ou sauver notre langue.
Pour avoir eu cette discussion avec des amies linguistes dernièrement, l'idée que "le français ne risque pas grand chose" est on ne peut plus fausse....
Des mots comme "cool", "hot", "fun", "light", "mug" "badge", "best-of", "interview","people", "star"
par exemple, remplacent complétement leurs équivalents français, et pour avoir fait le test avec des lycéens, ils sont bien en peine de donner un synonyme exact en langue française....
Ah, et les 3/4 écrivent "language" au lieu de "langage" par exemple.
La sauvegarde de notre langue passe par son enrichissement grâce à des néologismes. Rajouter des termes anglais montre une pauvreté intellectuelle croissante, une uniformisation de la culture mondiale. Et c'est une tristesse.  Il n'y a donc pas de petite victoire. Vive le surf des neiges, les "mdr" et les courriels!
à bonne entendeur!
(fin de la digression)
 
23 Septembre 2012
13
40
1 564
Malheureusement, ce n'est pas vraiment une question d'age.
Je fais énormément de snowboard / ski et notamment freestyle et je trouve que c'est un milieu tout à fait machiste, même parmi les jeunes. :dunno:

Je trouve ça d'autant plus étonnant que ces sports ont la réputation d'être "jeunes et frais" mais en tant que fille c'est ultra difficile de s'y faire une place et ne pas être prise pour "la pépette qui s'incruste pour draguer les riders".



Les commentateurs FTV sont non seulement sexistes, ils sont surtout (pour la plupart) mauvais. Ils ne songent pas un seul instant à préparer leur émission (connaitre les noms et parcours de chacun, le fonctionnement de l'épreuve, l'histoire de la discipline etc etc.).

Je lisais une interview Candeloro / Montfort "comment faites vous pour être aussi frais et spontanés" "et bien on ne prépare rien, c'est ça notre secret". => ceci explique cela.

Je trouve qu'il n'y en a que pour les français "connus" et que pour le ski de descente + patinage. Les autres sports, un peu moins populaires et les français outsiders, FTV s'en cogne un peu.
Les nouvelles épreuves (slopestyle) sont ouvertement dénigrées et on se réveille quand tout à coup un français dont personne n'avait parlé auparavant se retrouve sur le podium.
Ce qui donne des magnifiques "je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de jeunes qui font du saut à ski en France" => et bien déjà si tu expliquais comment ça fonctionne, où est-ce qu'on peut s'inscrire + une diffusion un peu plus souvent que tous les 4 ans, il y aurait peut être plus de participants ?
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
meynna;4615329 a dit :
Je suis complètement d'accord avec cet article !!!

(et je me permets de réagir en spoiler sur la francisation)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Pardon pour le HS)
Honnêtement, je vois mal comment on pourrait franciser tous les termes techniques qui appartiennent au domaine du freestyle parce que (et du coup, j'ai l'impression de ne pas avoir vu la même chose que toi) les commentateurs tentent quand même de nous expliquer en quoi consiste chaque figure et on voit bien qu'il n'y a pas vraiment de mots français pour les illustrer clairement. Pendant le half-pipe (pardon, demi-tube :cretin:), les figures s'enchainent super rapidement et les commentateurs ne font que les énumérer en nous disant si c'est bien réalisé ou pas. Et puis après, ils essaient de nous les expliquer. C'est la première fois que je m'intéresse à cette épreuve et j'ai appris plein de trucs donc je ne pense pas avoir rêvé ces explications. :dunno:

La "Japan" ou le "Truck Driver", c'est quand même propre au ski/snow accrobatique. Dire que la personne a réalisé un "chauffeur de camion", ça n'a pas de sens. Ce n'est pas le terme approprié. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays quand il s'agit d'un sport français (au hasard, l'escrime) mais si des commentateurs non francophones s'expriment avec les termes d'origine en français, je trouverai ça bien.
Pour grossir les traits, c'est comme si j'allais en Chine et qu'on traduisait mon prénom en chinois au lieu de garder mon vrai prénom (mais ça reste mon point de vue).

Ce qui m'a énervée, en revanche, c'est la remarque de Gérard Holtz : "Vous savez que j'aime énormément notre belle langue de Molière mais le snowboard, c'est un sport de jeune alors c'est normal qu'on s'exprime avec des termes de jeunes." Là, oui, c'est vraiment du n'importe quoi. :facepalm:
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Je suis tellement d'accord! je n'ai rien à rajouter sur le sujet vous avez très bien résumé l'énorme problème que sont ces vieux mufles. Ce qui choque assez dans ma famille c'est que seules les femmes râlent et notent les remarques. J'ai surpris mon père rire des blagues de Candeloro :facepalm:.
Pour moi ce sont sans aucun doute les pires JO commantés depuis que je suis en âge de comprendre ce qu'il se dit. Déçue, navrée j'en étais à couper le son ou suivre les JO sur de chaînes anglaises tellement les commentaires me faisaient mal aux cheveux.
J'espère qu'à Rio les vieilles têtes seront tombées ou tout du moins que ces idiots auront appris à parler de manière réfléchie (etnonfaçonbarbarehommedescavernes) et avec respect aux sportives.
Sportives qui méritent amplement une tonne de compliments en voyant les entraves qu'elles ont sur le chemin (sportifs, sponsors, journalistes) et qui se battent pour être reconnues dans leurs domaines.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Putain il manque vraiment pas d'air le Bilalian !
C'est d'une indécence ! Quand on sait que cet abruti est payé avec nos impôts, ben ça me fait franchement mal au c*l !

Quant au débat sur la transformation des termes techniques anglais en français, je trouve ça vraiment dommage.
Je trouve que c'est un gros manque de respect pour l'origine de la discipline. Au lieu de s'enrichir de la différence (de 1 ça pourrait permettre à certains de faire des progrès en anglais, et de 2 c'est un super tremplin pour expliquer d'où vient la discipline, ses origines, etc etc), encore une fois, on préfère mettre à notre sauce des choses dont on est jaloux, parce que c'est bien de ça dont il s'agit.

En équitation j'ai appris un truc.
Je pense qu'on connaît tous le terme "manager", que la majorité prend pour un mot anglophone. Et dès que c'est anglophone, ouuuh mon dieu ça devient un gros mot.
Hé bien il faut savoir que le verbe "manager" vient du terme latin (il me semble) "managere", qui signifie littéralement "mener son cheval au manège".

Bref, ces balourds feraient mieux de se cultiver, de rester ouverts et curieux à la différence, et d'être de bons professionnels, chargés de nous transmettre à la fois leur passion et leur connaissance, dans le respect du sport. On en est encore loin ! :facepalm:
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Pardon si ca a déjà été mentionné dans les commentaires, je n'ai pas tout lu. Dans tous les cas, je voulais partager avec vous la réaction de Candeloro vis-à-vis des critiques :

"Mais Philippe Candeloro ne semble pas très bien voir où est le problème : "Si les gens sont coincés de la fesse, je n’y peux rien ! Mais je n’ai pas le sentiment d’avoir été trop loin. Je ne fais jamais du trash ni du graveleux" a-t-il expliqué au journal Le Parisien.
Pour l'ancien patineur, c'est son humour et si les gens ne le comprennent pas, tant pis pour eux : "Si je fais du classique, je ne servirai à rien. Cela fait huit ans que je commente le patinage, j’ai une connaissance de mon milieu. Je n’ai pas à me remettre en question" a-t-il encore ajouté avant de justifier ces remarques : "On ne peut presque plus revendiquer qu’on est hétéros !"


Ben oui merde à la fin, il faut qu'il montre qu'il est pas une tafiole. Il revendique simplement sa sexualité!! Oui oui, c'est bien parce qu'il a beaucoup d'amour pour les femmes qu'il dit tout ça. *pars vomir*

Source
 
5 Juillet 2013
43
206
709
Lyon
ysia;4618766 a dit :
Pardon si ca a déjà été mentionné dans les commentaires, je n'ai pas tout lu. Dans tous les cas, je voulais partager avec vous la réaction de Candeloro vis-à-vis des critiques :

"Mais Philippe Candeloro ne semble pas très bien voir où est le problème : "Si les gens sont coincés de la fesse, je n’y peux rien ! Mais je n’ai pas le sentiment d’avoir été trop loin. Je ne fais jamais du trash ni du graveleux" a-t-il expliqué au journal Le Parisien.
Pour l'ancien patineur, c'est son humour et si les gens ne le comprennent pas, tant pis pour eux : "Si je fais du classique, je ne servirai à rien. Cela fait huit ans que je commente le patinage, j’ai une connaissance de mon milieu. Je n’ai pas à me remettre en question" a-t-il encore ajouté avant de justifier ces remarques : "On ne peut presque plus revendiquer qu’on est hétéros !"


Ben oui merde à la fin, il faut qu'il montre qu'il est pas une tafiole. Il revendique simplement sa sexualité!! Oui oui, c'est bien parce qu'il a beaucoup d'amour pour les femmes qu'il dit tout ça. *pars vomir*

Source

Ce qu'il n'a pas l'air de comprendre le Candeloro c'est qu'on lui demande pas de nous distraire avec son humour, on ne regarde pas France TV Sport pour se fendre la poire et les JO ne sont pas un festival de comiques a ce que je sache...

Et surtout on s'en COGNE de son humour! Perso je n'allume pas les JO pour entendre les blagues des journalistes, mais pour voir des athlètes se dépasser et avoir l'espoir de comprendre un peu des sports auxquels je ne connais pas grand chose.

Il ne comprend décidément rien a rien, on ne lui demande pas de faire de l'humour, on ne lui demande pas de revendiquer son hétérosexualité, pas plus qu'on lui demande de commenter le physique des athlètes avec ses remarques qui sont, contrairement a ce qu'il clame, à la fois graveleuses ET trash!

Mais Mossieur Candeloro ne veut pas se remettre en question, soit disant qu'il a une "connaissance du milieu". Connaissance qui est à mon sens bien dissimulée sous son comportement de gros beauf!
Ah comme ca il s'y connait en patinage? Qu'il le montre alors! Qu'il admire la technique , les prouesses, les performances des athlètes féminines plutôt que de commenter leurs boules en direct sur France 2... Parce que pour l'instant, à part le titre olympique de la nuisance sonore, on peut pas vraiment lui accorder une crédibilité journalistique!

Merci Ysia pour avoir rapporté ses paroles sur le forum, je pensais pas qu'il pouvait s'enfoncer encore un peu plus mais c'etait sous estimer le comportement de gros macho de ce mec...

Et concernant Bilalian, on le remercie pas pour son message qui en gros laisse tout passer... "Mais oui les mecs allez y, continuez a faire preuve de sexisme dans les retransmissions, ca fait parler de nous, ca fait de la pub et encore plus de gens vont regarder!" *part rendre son déjeuner* :sick2:

Et faudrait lui signaler a ce gros balourd que quand on dispose des droits exclusifs de diffusion des JO, c'est pas très méritant et incroyablement gonflé de vanter les audiences de France TV... Si une autre chaine diffusait les JO en meme temps avec d'autres commentaires, je crois que j'aurais vite fait de zapper!
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Les commentaires pourris des commentateurs où la raison ultime qui explique que je ne regarde jamais les sports à la télé :stare: bon je ne suis pas férue de sport non plus m'enfin je plains du fond du cœur les amateurs qui voient ainsi une occupation qu'ils aiment complètement gâché. Je ne parle même du sport concerné qui se voit bafoué...

Je pense sincèrement que France Télévisions devrait revoir un peu sa façon de couvrir un événement, parce que là visiblement ça commence à sentir la naphtaline. Quant au succès d’audience j'attend avec impatiente le jour ou une (ou plusieurs soyons fous) chaines auront le droit de diffuser et on verra s'il existe toujours leurs succès.

Sinon pour Philippe Candeloro (selon cet article toujours) on a juste pas d'humour.
http://www.voici.fr/news-people/actu-people/philippe-candeloro-se-defend-contre-les-critiques-sur-ses-commentaires-sexistes-521992

Je sais c'est "Voici" m'enfin on est une meuf où on ne l'est pas comme diraient certains! :rire: Le pire c'est que je l'aimais bien le gars jusqu'à aujourd'hui en fait.... mais là nan ça va trop loin.

Malheureusement ce n'est pas tout, je suis aussi tombé sur un article au début bien intentionné qui parlait d'une athlète américaine de bobsleigh. Ça commençait bien pourtant, il parlait de son enfance difficile, de sa volonté pour réussir à vivre du sport, son changement de discipline. Jusqu'au moment où je sais pas ce qui s'est passé on a commencé à parler de sa virginité (ah) j'ignorais que la vie sexuelle d'un (d'une surtout) athlète pouvait avoir un intérêt quelconque pour sa carrière sportive m'enfin... Au final le journaliste conclu qu'elle a pas non plus fait des Jeux extraordinaires et que si elle se dépêche pas elle sera out pour les prochaines compétitions et c'est à ce moment là que j'ai compris (hélas) que l'article avait bel et bien été écrit pour faire un pataquès sur sa virginité comme si on en n'avait quelque chose à faire franchement. :sad: J'ai été d'autant plus choqué qu'au départ l'article semblait vraiment vouloir mettre en lumière sa volonté, sa force de caractère pour en arriver là etc... et au final le seul truc qu'il nous fait retenir c'est que la chose la plus intéressante qu'elle ai accompli c'est de vouloir rester vierge jusqu'au mariage.
D'autant plus gênant comme bilan que l'idée sous entendu (nourri par quelques photos) c'est que son "exploit" est d'autant plus dingue et génial qu'elle a l'air d'une bombasse (l'idée qu'une fille vierge est forcément moche le retour :evil:) donc une impression générale vraiment dégradante pour la sportive visé (et accessoirement pour le lectorat féminin qui aurait éventuellement pu avoir envie de s'identifier).

C'est ça de nos jours le sport féminin, c'est moche mais les femmes n'ont pas dit leurs derniers mots ;) et elles sont d'autant plus méritante qu'elles doivent non seulement se battre dans et pour leurs sports mais aussi pour être reconnu à leurs juste valeur, pour faire changer les mentalités bref moi je dis :clap: et continuez!!
 
28 Août 2011
22
22
664
Sart-Dames-Avelines
Venez en Belgique! Nos commentateurs sont mille fois mieux! En accros aux JO que je suis, je n'hésite pas deux secondes entre FTV et la RTBF.
On a des vrai commentateurs, qui s'y connaissent, qui connaissent les compétiteurs et qui ... oui ... NOUS LAISSENT ENTENDRE LA MUSIQUE DES PROGRAMMES DE PATINAGE ARTISTIQUE !!
:snowman:

Sans compter que, souvent, chez vous on a droit qu'aux français, ici on les voit tous!

Pour les directs en français c'est ici
http://www.rtbf.be/livecenter/
Sinon vous avez des redifs
http://www.rtbf.be/

Et ici pour en néerlandais (mais on peut choisir l'option sans commentaire). Ils diffusent 2 sports en parallèle toute la journée
:paillettes:
http://www.sporza.be/cm/sporza/Sotsji/Sotsji_Live
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes