Suisse Médecins et autres spécialistes en Suisse

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
@Juda Bricot je peux te recommander le dermato à la Rue Saint-Léger 8, il est bien (mais par contre faut pas être dans l'urgence pour un rdv du coup)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
Coucou, je vois que le sujet est remonté, et du coup je voulais en profiter pour mentionner mes expériences sur Nyon:
je suis chez la gynéco K., rue de la Combe 19. Bon j'ai jamais eu à faire des trucs super compliqués... mais j'ai tellement entendu parler de gynécos qui prescrivaient la pilule sans parler des effets secondaires que j'ai été déçue en bien lorsqu'elle a rien dit quand je disais que j'utilisais des préservatifs comme contraceptif. Elle m'a PAS demandé si je voulais changer. Elle a juste dit: C'est très bien si on les utilise comme il faut. POINT. Si je voulais changer, je n'avais qu'à me manifester. Mais sinon elle allait pas me faire un paté...
Sinon elle est bien pour les premiers contrôles, elle explique vraiment bien ce qu'elle fait, c'est très détraumatisant. Bon par contre l'année dernière, j'ai eu mal au bide après qu'elle m'ait palpé, du coup, je sais pas ce que c'est, je vais lui en parler lors du contrôle de cette année mais c'est peut-être juste moi qui ressens facilement les choses là-dedans lorsque je n'ai pas d'abdos (comparé au contrôle précédent).
Pour revenir à la pilule: j'étais chez une dermato, assez vieille, je sais plus son nom mais elle doit être proche de la retraite. Elle est très vieux jeu, elle m'a demandé si je voulais la pilule en complètement du traitement antibiotique contre l'acné, si jamais j'en avais besoin... ça m'a trop choqué. Alors c'était peut-être une attitude bien lorsque la pilule était difficilement prescripte que d'autres médecins que la gynécologie le fassent, mais avec un regard moderne, c'est quasi impardonnable... bref, de toute façon les antibio ont rien donné et de façon, la médication automatique, ça me soûle un peu maintenant.
Pilule bis: ma généraliste aussi une fois elle s'est sentie obligée de me dire de prendre la pilule. Je lui ai demandé un dépistage (pour rassurer M. Allitché au début de la relation) et en passant on a parlé de contraception. J'ai dit que je prenais pas de contraception hormonale et c'est très mal passé*. Elle m'a quasi obligée de reprendre RDV avec ma gynéco pour changer ça (alors que je disais que ma gynéco était très contente... :rolleyes: franchement j'étais pas autant militante y a 2-3 ans alors j'arrivais jamais avoir de la répartie (bon c'est pas mieux maintenant mais je me sens souvent plus armée quand même) mais rien que d'y repenser, ça me hérisse les poils. Je crois que maintenant, je ne me tairais plus. Surtout, c'est la condescendance qui m'a tuée... de quel droit juger sa consoeur, qui a certainement mieux suivi l'évolution des préservatifs, qu'elle même? Enfin bref... Mais enfin, c'est dommage parce qu'elle est assez bien écoute du patient sinon, d'ailleurs beaucoup de gens l'aiment bien, j'ai galéré à l'avoir comme généraliste. Par contre, j'ai plus de mal parfois avec le contenu médical... M'enfin toujours que je ne sais plus son nom, elle a divorcé je crois, mais elle a les 2 noms sur son cabinet médical, qu'elle partage toujours avec son ancien compagnon (en tout l'année passée, je sais pas si elle a déménagé entretemps). Mais j'hésite à changer de généraliste. J'étais chez une remplaçante, pendant les vacances, et j'aimais mieux sa façon de discuter avec le patient, expliquer au mieux les symptômes/maladie/diagnostic et aussi la démarche de soins, les différentes étapes et ne pas sauter à la médication. Je sais plus son nom non plus mais elle est dans les nouveaux bâtiments en face la Migros aux Portes de Nyon XD

Breeeef. Avec tout ça, je vous laisse voir si ça pourrait aider quelqu'un ^^

* Ah sinon, j'ai eu cette remarque de ma mère après coup, à qui j'ai raconté l'anecdote hyper vénère que j'étais: bon tu sais, t'as pas besoin de tout dire au médecin, sous-entendu surtout quand tu sais qu'iel va te juger...
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
@Allitché j'ai rdv avec cette gyneco pour la 1ere fois dans 3 semaine, ça me rassure pas ce que tu dis :erf:
Actuellement je suis chez un vieux monsieur proche de la retraite a Rolle. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait naître et je trouve ça tellement bizarre comme situation (heureusement je n'y allais qu'une fois par an). Du coup je cherche un gyneco un peu plus moderne et qui me conseille bien.
 
29 Janvier 2016
10
4
1 564
Lausanne (Suisse)
Bonjouuuur je tombe comme un cheveux en retard dans une soupe froide (j'aime les belles métaphores bien imagées tavu?) mais en lisant ces posts j'ai eu envie de vous faire part de mes quelques expériences et questions :d (d'ailleurs vous avez devant vous mon tout premier message EVER sur le forum, yeah!:banana:)

Alors, premièrement: les médecins. J'ai eu la chance d'avoir un médecin de famille (à Lausanne) depuis gamine, choisi par ma maman, car c'était son médecin également. Il est généraliste allopathe ET homéopathe. Ce qui était méga chouette avec lui, c'est qu'il me prescrivait des traitements naturels et beaucoup d'homéopathie, mais dès qu'il sentait qu'on avait besoin d'un remontant très efficace et rapide, il n'hésitait pas à aller dans une médecine un peu plus forte (j'ai quand même fini sous antibio à force de ne pas me soigner correctement l'hiver dernier XD).

Il y a un an environ, j'ai arrêté de prendre la pilule, parce qu'avec mon ex on savait à l'avance quand on allait se séparer (histoire compliquée, no comment :rire:) et du coup je me suis dit que ça ferait peut-être un peu de bien à mon corps, puisque ça faisait 5 ans que j'avais cette contraception. Et là: HORREUR, MALHEUR, une acné hormonale HORRIBLE et absolument ENORME a fait son apparition :non: j'en ai toujours eu depuis le début de mes règles, vers 11 ans, mais JAMAIS VU ÇA PUTAIN. Du coup ---> go chez mon très cher médecin pour soigner tout ça naturellement, sans être obligée de retourner à la pilule et en évitant à tout prix le roaccutane (que je n'utiliserai qu'en tout dernier recours, je pense, mais j'ai le temps de mourir avant).
J'ai pris de l'homéopathie et de la phytothérapie (avec des spagyries), j'ai testé ça pendant une année environ, avec quelques pauses entre deux, et... Mon acné n'a jamais été aussi horrible qu'aujourd'hui :crying: et cerise sur le gateau, mon médecin part à la retraite, wouhouuu! J'ai fait quelques rapides recherches pour en trouver un autre dans ma région et suis tombée sur ce cabinet à Cheseaux: http://www.medecine-globale.ch/ mais le soucis est que je ne sais pas s'ils pourraient être mes nouveaux "médecins de famille", s'ils sont aussi aptes à prescrire autres chose que des traitements naturels (pour quand je suis proche de la mort), si mon assurance les rembourseraient entièrement ou non, etc etc... Et surtout, s'ils sont sympas et compétents, mais à moins de connaître quelqu'un qui va chez eux et me donne son avis, je n'ai plus qu'à tester et à me faire le mien. Donc actuellement j'hésite entre:

1) faire un check complet chez eux et voir ce qu'ils pourraient me proposer (homéo, phyto, etc)
2) aller chez une dermato (sachant qu'elle me proposera sûrement le roaccutane et je veux paaas)
3) reprendre une pilule adaptée à l'acné hormonale, mais du coup ça implique de prendre une diane 35, jasminelle etc...
En très gros; je suis perdue et ma patience commence à chauffer sévère. JE VEUX CHANGER DE PEAU :tears: donc voili voilou si certaines d'entre vous ont des conseils ou des commentaires à faire quant à cette situation, lâchez-vous!

Deuxièmement: les gynécos. Comme d'autres sur ce topic, je vais au planning familial de Lausanne depuis mes 15 ans environ (soit 5 ans). J'ai un médecin proche de la cinquantaine environ, qui m'a fait un peu peur au début. Je ne voulais pas écarter les couisses devant un homme, trop paniquée pour mon "jeune" âge. Finalement, je n'ai encore jamais eu besoin de faire un tel examen, je n'ai eu que des conseils, prescription de pilule, etc... Et le tout, sans chichi, avec un language assez cash mais sans aucun jugement ou comportement désagréable. Mon gynéco me fait d'ailleurs beaucoup rire, car lorsque je dois faire des analyses d'urine, il me dit toujours "tiens, tu prends ce gobelet et tu vas pisser". Après faut aimer, mais au moins il est cash et moi, ça me fait rire :rire:
Maintenant, j'approche de l'âge où on "doit" faire des frottis une fois par année, et pour ça j'hésite à aller en clinique ou dans un secteur plus privé. Pas que je doute des compétences du planning, mais je sais pas, je me dis que c'est peut-être mieux pour un suivi à long terme? Qui peut me dire les réelles différences entre le planning et une clinique?

Voilààà j'ai fini mon énorme paté ! Merci à celles qui m'ont lues jusqu'au bout, et énorme merci d'avance de vos réponses qui me seront, j'en suis sûre, très utiles :fleur:

 
3 Février 2016
17
43
364
Suisse
Bonjour à toutes!

Premier poste sur le forum suisse, je suis d'ailleurs toute nouvelle sur le forum en général.

Est-ce que quelqu'un aurait une adresse d'un médecin sympa et compétent (si possible pas proche de la retraite...) sur Lausanne ou l'Ouest lausannois?

J'ai besoin de demander un second avis pour quelque de pas hyper drôle qui m'arrive et il y a tellement de noms partout que je ne saurais pas choisir (surtout que les seuls que j'ai appelé pour l'instant ne prennent pas de nouveaux patients...) et surtout j'ai peur de retomber sur un mauvais médecin...

merci à toutes ceux/celles qui me répondront!
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
Le médecin qui est pas trop pour le stérilet au cuivre.. ah tient j'ai la même à Neuch'...
Remarque, c'est la même qui - vers mes 15 ans (en plein milieu de ma dépression donc) - m'a réprimandée en me disant que si je n'arrêtais pas le chocolat, je n'aurais jamais d'enfants et que ce serait de ma faute. LOL ! :slap:

Enfin bref !
Du coup, je ne connais pas de médecin sur Genève. Désolée :erf:
Mais tu devrais plutôt en rencontrer un/une avant de mettre son nom sur ta fiche. Essaie les cabinets de médecins, téléphone à la réception et demande conseil à la/au secrétaire médical/le.
C'est ce que j'avais fait pour trouver ma gygy et ça a fonctionné du tonnerre ! :joy:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Hello,

Je reviens vous solliciter pour savoir si vous connaîtriez un médecin généraliste cool à Genève :)
Ça y est, je suis officiellement genevoise, et du coup je dois prendre une assurance maladie. Le modèle que j'ai choisi me demande de nommer un "médecin de premier recours", sauf que honnêtement, j'ai aucune idée de quel nom mettre dans cette case :dunno:
J'aimerais quelqu'un qui juge pas, qui est à jour sur les questions contraceptions (j'ai une gynéco, mais j'en ai marre de devoir expliquer à mon médecin que non le stérilet au cuivre n'est pas dangereux, ça me donne middle confiance..), et qui ne pousse pas à prendre des médicaments.

Si vous avez des conseils, je suis fort preneuse, merci d'avance :d
Je ne m'y connais pas trop à Genève, mais si tu es prête à faire les déplacements j'en ai une très bien sur Nyon (même si jusqu'en octobre-novembre elle est en congé mat). En théorie ça doit être possible d'avoir son généraliste sur un autre canton si ce n'est pas plus cher :hesite:
Dis moi si tu es intéressée et je te donnerais son nom en mp :happy:
 
  • Big up !
Réactions : A Kane
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Astipalaya : les médecins doivent être dans le même canton pour les assurances. donc nyon-genève ne marcherait pas.

Malheureusement, je ne peut pas t'aider, je suis bonne vaudoise, avec l'accent et le pinard.
 
3 Février 2016
17
43
364
Suisse
Hello tout le monde!

je me permets de reposter ma demande d'ici il y a un moment :

Est-ce que quelqu'un aurait une adresse d'un médecin généraliste sympa et compétent (si possible pas proche de la retraite...) sur Lausanne ou l'Ouest lausannois?

Merci d'avance pour vos réponses (en MP si vous préférez), j'ai vraiment besoin de votre aide!

:)
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Sinon du fait que je travaille dans un labo médical et que je suis en contact avec des médecins, je sais chez qui il ne faut pas aller...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes