Médicament Homéopathique

7 Février 2016
617
3 211
3 094
Je trouve que l'homéopathie marche surtout par l'effet placebo...
Au début de mon traitement psy pour les hallus, mon père a voulu que je l'arrête et que je prenne du Sédatif PC à la place. J'en ai pris pendant trois semaines, et j'ai jamais eu autant d'hallucinations d'un coup. Donc je fais plus confiance à l'homéopathie.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
@Ann-ly le sédatif PC calme les légères angoisses c'est tout. J'avais de l'anxiété généralité avec de l'agoraphobie, pour calmer mes crises de panique, l'homéopathe m'avait fait un traitement costaud à base d'injections sous cutanées (ce qui m'a permis d'arrêter les anxiolytiques prescris par le psy)
 
  • Big up !
Réactions : Ann-ly
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Le souci ? L’homéopathie, ce n’est pas rentable pour les lobby pharmaceutiques…. Mais là encore, j’entre dans un domaine que je ne maitrise pas.
Les laboratoires Boiron engrangent pourtant beaucoup d'argent, on est donc loin de pouvoir dire que "ce n'est pas rentable" :ninja:

Tous les tests en double aveugle montrent que l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo (ce qui, quand on connait le le principe de l'homéopathie, n'est pas étonnant, mais finalement j'ai pas l'impression que son principe soit très connu, j'ai pas mal d'amies persuadées que homéopathie = phytothérapie :hesite:).
Ce qui ne veut pas dire que l'homéopathie est inefficace, car un placebo peut tout à fait avoir une efficacité.
Surtout quand, comme tu le soulignes, le praticien est à l'écoute du malade, lui consacre du temps, l'accompagne, etc (c'est très important dans le processus de soin ce genre de chose, et ça devrait vraiment être beaucoup plus pratiqué par les médecins allopathes :stare:).

J'ai rien personnellement contre l'homéopathie puisque, comme tout placebo, c'est très utile (ça devient dangereux uniquement quand ça vise à "soigner" seul des maladies contre lesquelles placebo + écoute attentive "ne suffisent pas", je pense par exemple aux "vaccins" homéopathiques en ces temps de trop basse couverture vaccinale :sweatdrop:).

Par contre certains discours en mode gentille homéopathie qui ne cherche pas le profit vs big pharma me font du coup sourire :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill et _Plume
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Mais du coup ça sert à rien d'en donner aux bébés si c'est juste un placebo, non ? Pourtant j'ai l'impression que l'homéopathie est TRES répandue pour les bébés.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais du coup ça sert à rien d'en donner aux bébés si c'est juste un placebo, non ? Pourtant j'ai l'impression que l'homéopathie est TRES répandue pour les bébés.
Je pense que ça dépend de quoi on parle quand on dit "soigner des maladies": de quelles maladies bénignes parlent-on? Quand on parle par exemple du fait qu'il faut "prendre un traitement homéopathique sur le long court", dans le cas de maladies bénignes, combien de jours ces maladies durent-elles en moyenne? (dans le cadre d'une bonne hygiène de vie, d'une mise au repos et d'une surveillance attentive).

Le placebo est efficace dans plein de cas justement car il y a souvent un "autour" avec: attention portée au malade, repos, etc (le post d'@Eli-Ohana détaille bien ce "autour" si important, à la différence que pour moi, oui, vu la composition des granules homéopathiques, ainsi que les études, on ne peut pas dire que ces granules seules ne sont pas du placebo).

Je pense que ce n'est pas forcément uniquement dans le sens praticien homéopathe envers ses patients mais aussi parents (qui sortent les granules) envers leurs enfants, en ce sens que ça me rappelle une anecdote perso: dans ma famille, quand j'avais "la crève" (vous savez, cette maladie chiante mais pas grave qui signifie tout et n'importe quoi, de la rhinopharyngite à l'angine en passant par la bronchiolite :lunette:), c'était "bah faut attendre que ça passe", avec comme consigne repos et parfois de l'automédication, non pas pour "guérir" mais pour traiter certains symptômes (du sirop pour atténuer les grattouillis dans la gorge par exemple), on allait voir le médecin que vraiment si ça empirait beaucoup (parce que bon, pourquoi payer une consultation pour des maladies qui passent toutes seules au bout de plusieurs jours :ninja:).
Puis j'ai eu une belle-mère qui dégainait les granules homéopathiques "pour te guérir" / "pour te soigner" au moindre "raaaah je crois que je viens de choper la crève" et, n'empèche, je crois que ça compte ce genre d'attitude (le "je te donne quelque chose pour être guéri" vs "bah ça va passeeeeeer, prend ton mal en patience, tiens, une boîte de kleenex").
Bon en pratique je ne voyais pas trop de différence avec le "rien" habituel dans ma famille, mais cet absence d'effet placebo s'explique peut-être parce que ma belle-mère se comportait, en dehors de ça, comme une grosse connasse envers moi (je trouve pas d'autre mot :ninja:) et que donc tout ce côté "à l'écoute" il se manifestait au final assez peu, malgré les apparences :ninja:

Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'en fait on dénigre souvent l'effet placebo, qu'on lui dénie d'avoir des effets positifs, car son fonctionnement est associé à quelque chose de négatif: l'impression d'avoir été dupé, trompé.

Alors que certains "médicaments" qui relèvent clairement de la croyance sont eux aussi complètement basés sur l'effet placebo (enfin pas forcément dans la tête de leurs créateurs mais dans les faits c'est ça) mais je pense que comme ils sont emballés sous des atours "positifs", c'est à dire une médecine vu comme "naturelle" donc vue comme efficace et non dangereuse (en ces temps de scandales pharmaceutiques), hors de l'idée de lobbies (qui posent effectivement problème), qui ne renvoie pas à des pratiques déshumanisantes / "comptables" de praticiens allopathiques (qui n'écoutent pas ou peu, qui se postent souvent en "savants", etc), parfois même sous des atours "poétiques" (j'ai découvert récemment l'existence des fleurs de Bach et de leur principe, je :oo: de la mignonnerie de ce placebo :puppyeyes:), c'est tout de même je pense plus "valorisant" (je ne sais pas comment dire) pour le patient, vu l'image qu'on a en général de l'effet placebo (et bien bon si on sait que c'est du placebo, forcément, ça marche moins :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Aqua
M

Membre supprimé 128106

Guest
J'en reviens toujours à mes verrues, mais elles s'accrochent à mes mains pendant deux ans, je m'y attaque enfin en prenant de l'homéopathie tous les jours pendant un mois et pouf : plus rien du tout :d pourtant, je mangeais toujours pareil, dormait toujours aussi mal...
Cependant, mon moral allait un peu mieux, donc ça a pu jouer^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes