Méditation

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Comment on fait pour méditer quand on angoisse en permanence ? :sad: Fermer les yeux, rien que ça, pour moi c'est un calvaire, ne "rien faire" non plus, parce que si je ne me noie pas dans une occupation, je pense beaucoup trop et à des choses pas agréables. Du coup j'arrive pas à savoir comment méditer dans ces conditions :sad:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lunafey c'est quoi comme angoisses ? Sans forcément entrer dans les détails c'est genre tu angoisses de ne pas réussir à méditer, ou de te mettre en retard pour tous les autres trucs que tu dois faire dans la journée, ou carrément de grosses angoisses qui n'ont rien à voir ? Sais-tu ce qui cause ces angoisses, si c'est lié à un moment, à un truc qui se passe dans ta journée ?
Car peut être que justement tu peux méditer sur ça.

Encore une fois, méditer ce n'est pas ne rien faire ni ne penser à rien. Tu peux très bien méditer sur quelque chose de précis. Par exemple, méditer en se concentrant sur sa respiration, c'est penser à un truc précis : à comment on respire, à ce qui se passe quand on inspire et quand on expire, au temps qu'on prend à chaque étape, au bruit de notre souffle, à toutes nos sensations, depuis le ventre ou la poitrine qui se gonfle jusqu'à cette petite sensation des narines qui se dilatent...

On peut parfaitement commencer par là, justement, quand un truc fort nous bloque. Déjà parce que c'est parfois la seule façon de pouvoir méditer, et ensuite parce que parfois ça peut casser le blocage.
Bon, par contre, autant prévenir : ça peut faire comme chez le psy : on peut ressentir des choses très forte et par exemple fondre en larmes. C'est pas grave, c'est bon signe, suffit de s'arrêter quand ça devient trop fort.

Je fais ça quand j'ai un pic de stress, j'arrête ce que je fais, je me concentre un moment sur ma respiration et quand je suis prête je réfléchis à ce qu me dérange. En général ça marche plutôt bien, parfois non, tout dépend de mon état émotionnel du moment quoi, normal.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Yzorha C'est des angoisses sans forcément de raisons, mais très envahissantes (trouble anxieux, je vais commencer un traitement). Je ne cherche pas à ne plus penser à rien, le soucis c'est que les moments où j'ai le plus besoin de méditer sont les moments qui m'en empêche :/ Le fait de réfléchir à ce qui me fait angoisser (quand il y a quelquechose) c'est justement ce que je fais tout le temps, et ça me noie encore plus, j'aimerais juste lâcher prise. Le seul truc qui fonctionne c'est la transe guidée, parce que justement ça me déconcentre de mon esprit et de ça défoule mon corps. Mais j'aimerais bien réussir à méditer, à pouvoir être calme et alerte en même temps, en laissant mes pensées couler sans qu'elles me contrôle, et sans les fuir :sad:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Yzorha Bah justement je sais pas si c'était normal... (la transe guidée marchait bien, mais la méditation guidée c'était bizarre), en fait ça détendait vraiment mon corps, c'était très agréable, et ça me détendais mentalement aussi (j'ai même pleuré à un moment, mais positivement). Je pouvais me détacher de mes pensées, mais l'angoisse était toujours présente, en sourdine, même si j'angoissais plus... Je sentais que j'étais angoissée (mon cœur battait toujours aussi vite, j'avais le ventre noué...), mais j'en étais déconnectée. Est-ce que c'est ce qu'est sensée faire la méditation ? :/
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lunafey oui et non : là personne ne pourra réellement te répondre, parce que le ressenti est on-ne-peut-plus personnel dans la méditation. De ce que tu décris, ça me paraît proche de ce que je ressens quand j'arrive à bien méditer, donc je serais tentée de te dire que oui, c'est ça... En tous les cas, si tu ressens quelque chose d'agréable, je pense que tu tiens une bonne piste ;)
Sentir les choses mais en être détaché, c'est ça, le lâcher prise. Du moins c'est la définition que j'ai compris ^^.

Persévères ! Je pense que tu es sur la bonne voie ;) Tant que ce n'est pas désagréable, de toute manière, ça ne peut pas te faire de mal.

@Imago :top:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
Coucou:hello: Je me pointe avec mes gros sabots...mais qu'est ce c'est la transe guidée.
En l'état de mes connaissances, la transe=vaudou, mais je pense louper un morceau:hesite:
c 'est un état second inconscient il me semble.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Yzorha Merci beaucoup de tes réponses :d
@Florillege Ah non non pas vaudou, la transe c'est juste un état modifié de conscience qui se retrouve dans toutes les cultures :) Il existe des dizaines et des dizaines de méthodes et de manifestations différentes.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Florillege Personnellement ça fait partie de ma pratique religieuse :happy: Via musiques (les musiques de danse médiévales européennes sont très efficaces chez moi), prières, répétition de phrases liées à un geste, sons de tambours, et d'autres trucs un peu plus mystiques :happy: (et substances quelques fois dans l'année :cretin:)
Mais voilà c'est très différent de la méditation, c'est plutôt excitant et épuisant que reposant !
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@Lunafey Ok je vois bien, mais le vaudou c 'est aussi une pratique religieuse.
Par contre pour la musique chez moi aussi c 'est très efficace, trop même. J 'aime particulièrement Le métal symphonie, Rammstein, Nightwish, Epica, Tarja Turunen, plus ghotique edenbridj, Era celtic spirit,chorus orchestra, et avec qui je partirais:innocent: un classique Ghost, adrien von Ziegler Your dying heart, Sad violin.,
Ce ne sont pas des musiques de tout repos, sauf à la fin mais...c 'est la fin. Fatigué le corps pour libéré l'esprit, je fais peut être de la trans, sans le savoir.
C 'est bien tu as trouvé une voie libératrice, pour moi c 'est Bad trip.:twisted:
Pour l'instant mon trip c 'est le boulot:cretin:
:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes