Mes 10 résolutions écologiques pour 2015

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Audrey Hepbrune, le 12 janvier 2015.

1. Audrey Hepbrune

Audrey Hepbrune
    Expand Collapse

Takeo a BigUpé ce message
  2. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

3. Biunoctium

Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

Ah sympa Ecosia :o (même s'il reste de tout ptits progrès à faire dans l'intégration à Opéra)

Lisylou a BigUpé ce message
  4. NanaCourtney

NanaCourtney
    Expand Collapse
    Prout

Merci pour ce chouette article ! Je me sens moins seule ^^.
    J'ajouterais même qu'au delà de passer aux cosmétiques bio, réduire au maximum l'utilisation de cosmétiques est encore mieux ! Car même les cosmétiques bio au karité, coco, avocat etc sont transformés et la matière première vient de très loin. Ca reste donc assez demandeur en énergie. Et niveau éthique, c'est très difficile d'avoir des infos sur la provenance exacte des matières premières, sur la façon de les produire, sur la condition des producteurs (notamment si les contrats sont justes pour les producteurs, à quel point ils dépendent du marché, quel poids ont-ils dans la négociation de leurs prix...).
    Idem pour tout ce qui est bouffe importée sur laquelle on a peu d'infos: c'est mentionné dans l'article, mais éviter d'acheter très exotique, c'est cool pour les mêmes raisons :). Et saisonnier, c'est encore plus méga mieux pour l'environnement !

Pour ma part j'en suis à peu près là ! Manger local, saisonnier, utiliser le moins possible de cosmétiques, réduire la viande et les produits animaux (qui consomment tellement à la production), mais quand j'en achète c'est de la meilleure qualité (provenant d'élevage extensif, plein air, label rouge, bio, etc). Ne pas acheter de produits alimentaires transformés. Chercher les produits d'entretiens les moins polluants possibles. Et là ou je galère c'est pour réduire les emballages: il y en a partout c'est une horreur !!

Audrey Hepbrune, Jean-Patate, minachka et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Steffie

Steffie
    Expand Collapse

voilà ce que je fais déjà depuis deux ans :
    - je n'utilise plus de cotons jetables, je suis passée au lavable
    - ma fille porte de temps en temps des couches lavables
    - j'ai une mooncup
    - réduction du gaspillage alimentaire
    - j'imprime le moins possible au travail
    - j'achète d'occasion, je fais du troc

mes résolutions pour cette année :
    - amener mes bocaux au magasin bio qui vends du vrac
    - faire du compost
    - remplacer le sopalin par de l'essuie tout lavable (commandé samedi sur le site tendances d'Emma)

Jean-Patate et Sarahcarabin ont BigUpé.
  6. Steffie

Steffie
    Expand Collapse

.. ah oui et fabriquer mes produits d'entretien aussi

Jean-Patate a BigUpé ce message
  7. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

@Himeshann pour le gaspillage alimentaire, une solution assez simple consiste à planifier ses repas de la semaine en avance, et de préparer une liste de course en fonction de ça ! Comme ça tu n'achètes que ce dont tu as besoin (économies et gain de temps au supermarché !) et tu n'oublies plus rien au fond de ton frigo !! Ensuite il faut préparer tes repas dans les bonnes proportions, quitte à en faire deux fois plus et à congeler une partie pour les aliments qui sont trop gros/ vendus en grande quantité. Depuis que je fais ça je ne jette pratiquement plus rien !

Jean-Patate, Jinko, Shann et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

Des supers résolutions ! Pour ma part j'aimerai bien réduire mes déchets à usage unique, c'est une véritable aberration de voir que les fruit et légume bio ne sont jamais présenté en vrac en grande surface mais toujours emballé dans un carton+un plastique... :sweatdrop:... Je réutilise déjà les sacs en plastique type fruit et légume pour mettre la litière souillée de mon chat, et les barquettes en plastique servent à recueillir nos déchets alimentaires pendant 2-3 semaines (après elles sont trop dégueu donc on jette)
    L'an dernier je faisais l'aller retour de chez moi jusqu'à la fac à pied (6-7km aller + retour) ça m'a fait un bien fou ^^, je n'avais pas de vélo à Dijon mais de toute façon vu comment conduisent les gens dans cette ville je ne sais pas si j'aurais beaucoup utilisé mon vélo :d...

Audrey Hepbrune a BigUpé ce message
  9. NanaCourtney

NanaCourtney
    Expand Collapse
    Prout

@Steffie J'aimerais bien faire du compost aussi ! Mais en ville sans jardin ce n'est pas toujours facile...

10. MayuraTama

MayuraTama
    Expand Collapse

A la maison, on fait déjà bien attention avec ma famille : produits verts pour l'entretien, on essaie de manger des fruits et légumes de saison et locaux, on mange moins de viande qu'avant, on consomme bio le plus souvent possible, ...
    Après, j'ai pas le permis donc pas de voiture et j'habite à Paris donc je me déplace à pieds et en transports en commun (je bosse trop loin pour prendre le vélo) et je prends le train plutôt que l'avion pour une grande partie de mes déplacements en Europe (quand c'est possible).

De mon côté, pour 2015, je voudrais :
    - investir d'avantage dans les cosmétiques bio
    - faire plus de trocs ou de dons
    - prendre moins de bains (ça c'est mon GROS point faible :crying:)
    - me débarrasser complètement des sacs plastiques (j'y suis presque... reste plus qu'à penser à mon mini tote-bag quand je fais les soldes)
    - acheter moins de livres (j'achète que des livres en anglais ou presque du coup = moins de papier, moins de transport), en emprunter plus. Cela dit, j'ai un Kindle maintenant, pour rentabiliser son empreinte carbone j'ai lu qu'il fallait lire 250 livres à peu près (je l'ai depuis Noël, je suis à 5 livres... J'en suis bien loin). Mais je diminue l'impact du transport avec le téléchargement... Je sais pas trop sur ce point en fait. Quelqu'un a plus d'infos ? (enfin c'est un peu tard pour se poser la question maintenant que j'en ai un XD)

[Cela dit, je pense que le truc que je fais qui est moins bon pour l'environnement... Ce sont mes commandes de trucs qui viennent du Japon (vu que Paris-Tokyo c'est en avion que les envois se font). J'essaie de limiter les envois/de tout regrouper dans un envoi, mais je sais que ça je pourrai jamais (ou du moins pas pour le moment) m'en passer. :tears:]

En tout cas, merci pour l'article et les liens. Je vais aller me renseigner sur les cosmétiques bios et le troc du coup (entre autres). :gnih:

#11 MayuraTama, 13 janvier 2015
    Dernière édition: 13 janvier 2015
  11. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Je fais déjà du vélo tous les jours pour me rendre au boulot depuis décembre, même sous la pluie :supermad:
    Mes prochaines étapes sont : meilleure gestion de la nourriture (et marchés pour privilégier les produits locaux/éviter les chaines de grande distribution) et meilleur entretien de mon appartement. Ce n'est pas grand chose, je sais, mais j'essaye d'avancer doucement pour bien intégrer les réflexes, plutôt que d'abandonner mes bonnes résolutions après un mois...

Audrey Hepbrune a BigUpé ce message
Chargement...