mes droits sur mon livret jeune

7 Mars 2016
9
1
164
26
Bonjour les filles,
Alors je ne pense pas que la question ai été déjà posé sur le forum. Si oui, je m'en excuse :-§
Bref je ss dans la demer car je voulais me servir de l'argent de mon livret jeune pour payer mon premier mois d'ecole. Mais voilà mon père m'a dit qi'ils avait tput retiré.
J'ai 19 ans..l A-t-il le droit de clore mon compte? :+(
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Dame Verveine :eh: J'ai l'impression que tu confonds procuration et droits des parents sur le compte d'un mineur.
Personne n'a à demander à sa banque de retirer à ses parents les droits d'administration et de jouissance dont ils bénéficient lors de la minorité de leur enfant (il ne s'agit pas d'une procuration, qui est donnée volontairement par un majeur) : ils cessent de fait à la majorité, à partir du moment où le compte est bien au nom du nouveau majeur et pas à celui du parent. C'est forcément le cas pour un livret jeune. Les parents n'ont pas tous les droits sur l'argent des enfants mineurs (le code civil et le juge des tutelles y veillent en cas de besoin) : ils ne sont qu'administrateurs pour le bien de l'enfant et il y a de nombreux interdits (toucher à l'argent gagné par le travail, au capital d'un héritage...). On peut avoir gain de cause au tribunal quand nos parents ont vidé notre compte juste avant nos 18 ans (entre 16 et 18 ans, les parents n'ont plus que des droits de gestion et doivent pouvoir en rendre compte). C'est arrivé à un ami qui a gagné !
Si ton père, @Daddy Cool a agit ainsi avant ton anniversaire, tu peux porter plainte contre lui. Si la banque l'a laissé faire usage du compte d'une majeure sans qu'elle n'ait signé de procuration, il faut que tu te retournes contre ta banque, c'est une faute gravissime ! Après, si tu as signé une procuration (il faut avoir 18 ans pour le faire !), Dame Verveine a raison, ça va être compliqué. Ce sont les risques de la procuration et il faut bien que tu vérifies tout ce que tu as signé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Dame Verveine C'est ce que je dirais en tout cas :rire:. Parce qu'autant les abus sur le compte d'un mineur, je connais et les procédures sont courantes, autant un "abus" de procuration je ne sais même pas si ça existe, juridiquement parlant :hesite: (à part en cas d'abus de faiblesse ou de procuration limitée, bien sûr). Je dirais, sans être sûre de rien (et en espérant me tromper !), qu'on ne peut rien faire si c'est une procuration générale (et non limitée dans le temps, à un acte particulier...) : on a donné le droit à la personne d'utiliser le compte, sans en être responsable ; elle n'a juste pas le droit de le clôturer comme tu le disais. Il me semble que par exemple si cette personne prend de l'argent sur ton compte et le met à découvert, c'est toi en tant que titulaire qui est responsable. Pareil si elle fait un chèque en bois (parce que oui, la procuration peut donner le droit de se servir du carnet de chèque du titulaire du compte ! :ko:). ça ne m'a pas l'air très protecteur.... Il faudrait demander à un banquier et/ou à un avocat et je ne suis ni l'un ni l'autre. Je crois que tout ce qu'on pourrait conseiller pour le moment à Daddycool ce serait de mettre immédiatement un terme à cette procuration :dunno:. Parce que en cas de procuration, j'y lis la même chose que toi ; un désaccord entre le titulaire et le mandataire qui ne regarde ni la banque, ni la justice.

J'ai déjà donné procuration sur mon compte, mais je ne l'aurais peut-être pas fait si j'avais su tout ça à l'époque, même en ayant confiance en ma mandataire ! Le banquier n'a pas expliqué grand chose et nous a juste fait signer une feuille ; ça peut être très traître...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dadycool
7 Mars 2016
9
1
164
26
Merci pour vos infos les filles.
Je ne me rappelle même pas avoir signé de procuration. Etais+je trop jeune pour savoir ce que je faisais?
Ce qui est sure c'est que j'etais majeur au moment où il m:a dit l'avoir cloturé. Bref je v devoir passé un coup de fil à la banque. Je vous rn direz plus..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes