Mes indispensables du frigo, pour cuisiner sans se ruiner

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Ah et quand j'étais en Ecosse, et que j'en avais marre de manger que des oeufs car je voulais pas acheter de viande en supermarché (et j'ai jamais trouvé de boucherie) je m'étais renseignée sur les protéines végétales, comment les associer pour ne pas avoir de carences. Et ça aussi c'est des trucs pas mal à avoir dans ses fonds de placard (lentilles corail, graînes de courge etc) pour faire un plat principal ou compléter une salade et avoir quand mêmes des protéines !
Si tu peux développer encore un peu plus sur les proteines vegetales et comment les associer ca m'interesserait ! (Desolè si je suis hors sujet)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Si tu peux développer encore un peu plus sur les proteines vegetales et comment les associer ca m'interesserait ! (Desolè si je suis hors sujet)
Je suis pas du tout une experte, je pense qu'il doit y avoir des Mad'z vegans ou végétariennes qui doivent s'y connaître mieux mais j'avais vu qu'en gros, tu ne peux pas avoir tous les acides aminés dont tu as besoin avec 1 seul type de protéine végétale.

Il faut donc faire des associations de légumineuses (lentilles, haricots etc) avec des céréales (blés, riz..). Moi j'étais en mode lentilles/pâtes XD ou quinoa/pâtes. Après t'es pas obligée de les manger au même repas.

Par contre je suis en train de me demander, niveau fer, que faut-il manger pour ne pas avoir de carence ? Je suis un peu en manque et on m'a donné une liste à base de foie de veau/porc/rognons, boudin noir et autres fruits de mer. Les rares trucs qui n'étaient pas de la viande c'était les lentilles, le chocolat, le vin, je me dis que ça fait pas une alimentation très variée pour avoir ses apports en fer XD sachant que j'aime bof la viande, et qu'en fin de mois ça manque aussi parce que c'est cher, on devient vite anémié à ce train là.
 
  • Big up !
Réactions : Choucki
23 Mars 2014
67
105
2 894
Je valide toute cette liste SAUF qu'il me manque le jambon pour ma part. C'est l’ingrédient de base que je peux accommoder n'importe comment (oui je sais c'est bizarre). Et puis il y a les œufs aussi, j'en mange moins souvent mais quand je suis fauchée c'est bien pratique, et même si j'ai un budget réduit je prends toujours des bios.
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
Par contre je suis en train de me demander, niveau fer, que faut-il manger pour ne pas avoir de carence ? Je suis un peu en manque et on m'a donné une liste à base de foie de veau/porc/rognons, boudin noir et autres fruits de mer. Les rares trucs qui n'étaient pas de la viande c'était les lentilles, le chocolat, le vin, je me dis que ça fait pas une alimentation très variée pour avoir ses apports en fer XD sachant que j'aime bof la viande, et qu'en fin de mois ça manque aussi parce que c'est cher, on devient vite anémié à ce train là.
Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse aussi. Tout comme toi je suis vraiment, vraiment pas une accro à la viande (sauf le jambon/lardon/oeuf). La moindre évocation foie/rognon et autres abats me fait tourner de l’œil. Et les lentilles j'accroche moyen aussi et là où je vis c'est compliqué de cuisiner.
 
  • Big up !
Réactions : PieMaker
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
J'ai pas d'indispensables. Le fromage ça coûte cher et le rapé bon marché finit par moisir parce que je ne peux pas le manger assez rapidement, la viande ça coûte cher aussi et ça m'intéresse pas d'en manger le soir alors qu'on m'en sert tous les midis à la cantine...
A la limite je dirais le beurre, les tomates... et c'est tout. Le contenu de mon frigo varie selon le jour de la semaine (samedi : à moitié plein, vendredi matin : vide) et mes sous.

Un médecin soupçonne une carence en fer chez moi, mais de tous les aliments listés y a rien que je puisse acheter/cuisiner/manger, à part les avocats qui ne demandent pas de préparation et que j'achète de temps en temps (mais c'est cher). -_-

Quand je lui ai fait comprendre que le boudin noir c'était mort pour moi, il m'a filé un complément alimentaire pour voir si ça allait mieux, il pourrait peut être tester ça pour toi !
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Par contre je suis en train de me demander, niveau fer, que faut-il manger pour ne pas avoir de carence ? Je suis un peu en manque et on m'a donné une liste à base de foie de veau/porc/rognons, boudin noir et autres fruits de mer. Les rares trucs qui n'étaient pas de la viande c'était les lentilles, le chocolat, le vin, je me dis que ça fait pas une alimentation très variée pour avoir ses apports en fer XD sachant que j'aime bof la viande, et qu'en fin de mois ça manque aussi parce que c'est cher, on devient vite anémié à ce train là.

Tu as cité les principaux, je rajouterais les haricots (secs), comme autre légumineuse, et quelques légumes verts. Sachant que les aliments dont le fer s'assimile le mieux sont les viandes... Après, tu peux optimiser l'assimilation de ton organisme en évitant le thé et le café (au moins quand tu manges qqch riche en fer), et en consommant de la vitamine C en même temps.
Cet article est bien cohérent avec ce que m'avait dit ma nutritionniste, et il donne un peu plus d'idées... Genre quelques fruits de mer (y compris les sardines, pas trop cher), quelques fruits. Mais je répète, quand tu t'éloignes des viandes, même si c'est "riche en fer", tu n'en absorbes que beaucoup moins !
 
  • Big up !
Réactions : Choucki
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Cette liste correspond à peu près à mon frigo, j'ajouterai principalement les lardons et les knackis (pour l'homme surtout, je ne suis pas une grande fan, sauf en période régressive).
En dehors du frigo, il me faut toujours une sauce tomate cuisinée de marque distributeur (d'ailleurs, faut que je refasse le plein). Moi qui n'ai jamais réussi à faire une sauce tomate qui me convienne, et qui déteste les sauces bolognaises de supermarché, c'est LA sauce qui me permet de faire des bolognaises délicieuses, qui va super bien sur les pizza maisons, ou qui peut toujours accompagner telle quelle des pâtes ou des légumes.
Et puis sinon, de la moutarde. Une moutarde classique, et un pot de moutarde Maille au Chablis. Parce que la première peut accompagner n'importe quoi, et que la seconde fait des sauces à se taper le cul par terre. (Mais elle est aussi 'achement plus chère :sad: )
Et je dois aussi refaire le plein de sauce soja :hesite: ça fait longtemps que je n'ai pas fait mes pâtes sauce crème-soja.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@LylaDeuf
Du coup je rebondis sur les œufs, ça veut dire que toutes les poules qui pondent des œufs bio sont élevées en plein air? Je me demandais vu que j'ai remarqué que c'était pas précisé sur ma boite d'œufs bio. Et je me suis demandé si ça se trouve, elles mangent des trucs bio tout en étant quand même élevées en batterie et c'est bio quand même.
J'essaye de faire gaffe à se que j'achète, le moins possible de trucs industriels, pas de plats cuisinés. La viande je prend chez le boucher et c'est moins cher qu'en magasin et incomparable niveau gout. Le fromage je prend local, pareil pour le miel et les fruits, légumes quand je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes