Mes origines et moi, du Maroc à l'Alsace — Nos Racines

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 10 avril 2016.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Saint-Lucq, Tante Clara, Alienor et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Baudi

    Baudi
    Expand Collapse
    I'm a purrito!

    Magnifique article, plein de justesse et d'émotions. J'aimerais le placarder dans la tronche de tous les racistes que j'ai pu rencontrer qui osent encore me parler de "français de souche".
    Merci Mymy
     
    AngelTen Richard II, Babitty Lapina et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  3. Belcandiel

    Belcandiel
    Expand Collapse
    Long way to go !

  4. Gia_Juliet

    Gia_Juliet
    Expand Collapse
    [I]" A woman blushes to hear what she is not afraid of doing. "[/I]

    Famille paternelle: Belgique/Pays-Bas et nord de France.
    Famille maternelle: Réunion-Madagascar avec dans l'arbre généalogique des ancêtres Bretons, Ecossais, Irlandais, Portugais, nordistes, Indiens, Malgache et du continent africain.
    Papa et Maman qui se rencontrent en Alsace puis "migrent" dans le nord pour travailler. 1 "nordiste" + 1 "îlienne" = 3 enfants qui savent mixer ch'ti et créole.:cretin: Une soeur rousse peau de lait et yeux verts, un frère très brun teint hâlé avec tâches de rousseur et yeux verts qui tirent vers le bleu parfois (c'est plus une couleur bizarre en fait), moi châtain foncé / clair puis blond après colo teint hâlé sans tâche de rousseur et "yeux de cochon" :happy:. Physiquement "normaux" mais avec quelques touches d'ailleurs très appréciées.
    On grandit entre nord et Belgique, pas encore à la Run ou à Mada, mais on a bougé aussi un peu à l'Etranger (Europe du Nord)
    Les meilleurs plats: alsaciens et réunionnais, c'est un pur bonheur gustatif même si ça tient bien (voire trop ^^). Les danses exotiques avec les cousin-es à Lille, Marseille, Lyon, Drôme, Normandie, en Guadeloupe, Belgique/P-B et en Nelle-Calédonie. 2 cultures: une assez pragmatique et l'autre ultra positive. La rencontre du Froid et du Chaud j'adore!!
    Mon frère est dans le Sud et compte s'y installer. Je vais sûrement continuer à bouger aussi en Europe ou ailleurs. Tant que je peux voyager et retourner dans ma Région d'origine ça me va!
    J'ai eu des petit(e)s-ami(e)s Franco-Tunisien-ne/ Israélien-ne, Flamandes, Parisiennes, Auvergnate, Bourguignonne, Belges, Allemande, nordistes... Au top!
    Je me sens Européenne + et surtout humaine. J'essaie juste de prendre et d'appliquer le meilleur de ce que je connais et de ce que je découvre.
     
    Patatelalex, Alienor, Andorinita et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Andorinita

    Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Kytic, Babitty Lapina, Tante Clara et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. maiapandaaaaa

    maiapandaaaaa
    Expand Collapse

    C'était genre teeeeeeellllleeeeeeeement émouvant et vrai ! Le fait que quelqu'un te balance une blague limite-limite voire totalement raciste parce que tu ressembles pas du tout à une maghrebine, ou qu'on t'explique tout comme à une imbécile quand t'es avec des gens d'origine maghrebine ! Étant une brune aux yeux bleus qui ne ressemble pas exactement à son algérienne de mère niveau teint je trouve juste cet article génial et beau (comme tous ceux de chez madmoizelle en général ). Vraiment merci pour cet article super émouvant ♡
     
  7. kikilapetitesorcière

    kikilapetitesorcière
    Expand Collapse

    Je poste mon premier message sur madmoizelle parce que cet article est définitivement celui qui me parle le plus. :) Je m'appelle Myriam et je suis franco-marocaine, mon père était berbère et ma mère est bretonne. J'ai une soeur qui s'appelle Sarah et toute les deux ont a un physique et des prénoms passe partout, je vais pas développer puisque notre situation est exactement la même que celle de mymy... Juste soyez fières de qui vous êtes, sachez faire de vos origines une force et on ne pourra rien contre vous.
    <3Kouign amman et pastilla <3
     
    clubmarsouin, AngelTen Richard II, Kytic et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Dorri

    Dorri
    Expand Collapse

    @Mrs.spock
    Je pense que ça dépend de trop de choses pour véritablement se prononcer. Pour la copine dont la mère vient de Casa et qui ne serait considérée ni comme française ni comme marocaine, je ne comprends pas trop, puisque "franssaoui" veut dire "français"... Dire aussi que ce n'est pas propre au bled mais aux pays d'origine, c'est en effet trop général pour qu'il en découle une règle ou une appréhension... En somme, tout dépend de tout : culture, gens, ouverture d'esprit, le fait de parler la langue ou non, voire le physique (encore que, les pays d'Afrique du Nord par exemple sont extrêmement métissés). J'espère t'avoir donné une petite piste de réflexion, même si elle est très floue, comme certaines identités =)
     
    Andorinita et Tante Clara ont BigUpé.
  9. t0unsia

    t0unsia
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Cet article me parle beaucoup puisque je suis née d'un papa tunisien et d'une maman alsacienne. Ton tatouage aurait pu être le mien en fait ahah
     
    Mavala. et Tante Clara ont BigUpé.
  10. Dorri

    Dorri
    Expand Collapse

    @Mrs.spock Il n'y a pas de quoi ! ;)
    J'ai réfléchi à nouveau au sujet et je pense pouvoir apporter un autre élément. Ca reste très personnel, subjectif, et ça n'est en aucun cas une règle générale. L'impression que j'ai, me concernant, c'est que pour le "pays d'origine", le fait de parler la langue est capital, parce que c'est la base de l'accession aux références culturelles. En France, je trouve que c'est très différent. Vu qu'il y a un certain problème, pour certains, avec l'immigration, on vit soit dans un climat de suspicion, soit dans un climat de questions maladroites (je schématise).
    Exemple ce matin dans le tram de Genève (en Suisse, mais frontalière avec la France) : "Un Roumain te fait la manche, un Arabe te fait les poches hahahahaha". Drôle. Ce que je veux dire, c'est qu'un "roumain" ou un "arabe" ne sera pas vu comme tel parce qu'il parle le roumain ou l'arabe, mais en raison de son physique et des stéréotypes qu'on en a. En France, tu as beau parler français (comme ton amie), vivre en France, être de culture française, être à moitié français, on te renvoie bien plus souvent à tes origines supposées du fait de ton nom ou pire, de ton physique.
    J'ai le sentiment qu'en France, on n'a pas digéré une partie de l'Histoire, essentiellement faite d'immigrations et d'émigrations. Contrairement aux pays d'Afrique du Nord par exemple, qui sont beaucoup plus conscients d'avoir des origines diverses et multiples.
    C'est tout pour le pavé, j'espère ne pas t'avoir ennuyée :fleur:
     
    #10 Dorri, 11 avril 2016
    Dernière édition: 11 avril 2016
    AngelTen Richard II, Patatelalex et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  11. Lilmivaness

    Lilmivaness
    Expand Collapse
    J'veux du soleeeil !!!!

    Je suis 100% française, mais française de Martinique, métissée d'un père martiniquais et d'une mère departout mais blanche (parents français, grand-mère des Alpes, grand-père né à Casablanca, maman née à Casablanca = de 0 à 5 ans à Casablanca, de 5 à 10 ans en Algérie et de 10 à 18 ans en Martinique, puis BTS en Guyane avec mon père)... je suis dans ma fratrie la moins typée, je suis mate de peau, "chabine" comme on dit, cheveux ondulés châtains foncés mais pas frisés comme ma sœur, ni crépus comme mon frère, je n'ai aucun accent... tout ce qui est antillais chez moi, à part 80% de ma culture et mon histoire, c'est ma bouche et mon cul :dunno:
    @Mrs.spock Tout le monde pense que je suis magrébine (en plus je m'appelle comme toi @Mymy ... sauf les réunionnais qui pensent que je suis réunionnaise :rire:
    Mais j'avoue que ça me peine qu'un.e antillais.e qui est né.e et a grandi en France hexagonale soit tout de suite reconnu.e comme antillais.e, alors que moi jamais ! Mes compatriotes ne me voient pas de prime abord comme "l'une des leurs" mais dès que la conversation est engagée ça va. Le pire, c'est les français d'hexagone qui me disent : "oui mais toi comme : tu es née en France/tu n'as pas l'accent/tous tes amis ne sont pas antillais tu n'es pas VRAIMENT martiniquaise"
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ou alors celleux qui veulent me "rassurer" en me disant : "mais ça va tu n'es pas si typée" :bomb:

    J'ai eu droit à un florilège de racisme (ordinaire ou non) et de remarques déplacées (depuis que j'étudie en France) et le "pire" dans tout ça c'est que la souvent c'étaient des remarques visant les maghrébins XD (je dis "pire" pcq je ne suis pas du Maghreb, mais que je connais ce que ça fait quand les gens pense que l'on est arabe) on ne peut même pas dire que j'ai un "white passing" vu que l'on m'assimile au moyen-orient ou à l'Afrique du nord :cretin:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    En fait les gens sont toujours surpris d'apprendre que : non je ne suis pas marocaine, ni algérienne, ni tunisienne, pas même égyptienne ou turque... etc.
     
    cloclettedebxl, Elyden et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  12. Dorri

    Dorri
    Expand Collapse

    @Lilmivaness Alors là...je te soutiens... Je me suis toujours sentie seule par rapport à cette problématique, dans mon entourage. J'avais l'impression que j'étais la seule à pouvoir "raconter" des dizaines d'anecdotes racistes de la vie quotidienne... Bien sûr, je déplore que tu aies dû vivre ces instants :sweatdrop:
     
    Lilmivaness a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lekiosque
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1393
  2. Jack Parker
    Réponses :
    41
    Affichages:
    1528
  3. Zack
    Réponses :
    60
    Affichages:
    7549
  4. Alecto
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1533