« Mes parents ne comprennent pas la technologie : la preuve » — La Question Reddit

12 Novembre 2014
39
186
1 589
29
Auxerre
Pour son anniversaire, nous avons offert une tablette à ma Grand-Mère. Pour qu'elle puisse regarder ces mails depuis son lit et en remplacement de son ordinateur assez ancien.
Problème: Elle se contente d'ouvrir page après page sans jamais fermer les autres... Je passe toujours 20min chaque mois pour nettoyer sa tablette. Et découvre l'intégralité des dernières recherche de ma mère grand. :ordi:

Comme sa fille. Ma tante se plaignait d'avoir un ordinateur lent. Un peu buse en informatique mais ayant un ex pro dans le domaine, j'en suis sortie avec quelque "connaissances". Je me propose de l'aider. Je lui demande donc si elle a pensé ces dernières années à nettoyer son disques dur.
Réponse: Mais j'ai pas de lecteur disque sur mon portable. <- j'ai abdiqué au téléphone. :worthy:
Maintenant, elle se contente de me donner son ordinateur pour que j'effectue les mises à jour et lance les anti malware quand je passe chez elle.
Réplique: "Je m'en souviens jamais" "C'est compliqué" "Tu le fait mieux que moi"
Et j'ai d'ailleurs beau lui expliquer avoir "sécurisé" son réseau wifi en changeant le mot de passe. Elle est persuadé que son voisin est connecté dessus. Donc elle l'éteint de temps a autre... sans prévenir :slap: (ça arrive souvent au milieu d'un donjon sur ff14... comme part hasard :crying: )
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Je me rappelle que ma maman avait un peu de mal quand j'étais petite, j'étais venue l'aider pour mettre en forme du texte.
- Bon, tu le veux quelle couleur le titre ?
- Euh je sais pas... OULA NON PAS EN NOIR
J'avais sélectionné le texte... :lol:

Mes parents viennent de déménager et n'ont pas encore internet. Ma mère s'en plaignait et là mon père a eu une idée :
- Tu peux probablement utiliser internet depuis ton téléphone
- Oula je sais pas faire
- Non mais il faut juste le brancher sur ton ordi
- Non non mais je sais pas faire
- Mais c'est pas compliqué...
- Mais j'ai pas le câble
Moi : C'est le même que tu utilises pour recharger, tu dois juste enlever la prise
- Mais je l'ai perdu, je suis sûre que ta soeur me l'a volé
- ....comment tu recharges ton téléphone alors ?
- j'ai pris le câble de ta soeur


Ah et récemment je lui ai envoyé des photos sur facebook, mais on n'est pas amies. Je lui ai envoyé un sms pour lui dire que ce serait dans les messages "Autres". Evidemment, elle m'appelle. J'ai dû la guider à l'aveugle, en décrivant de façon imagée chaque élément de sa page. Elle n'a jamais trouvé le mot "messages" dans la colonne de gauche, donc je me suis dit qu'on allait passer par le menu en haut à droite.
- Y a pas messages...
- Non mais tu as le logo message
- ...les deux petits personnages ?
- Quoi ? Ah non, ça c'est les demandes d'amis :yawn: non, tu dois cliquer sur les bulles de bandes dessinées
- Ah oui !


Ma mamie est encore mieux. Une fois quand j'étais petite je jouais sur l'ordinateur, elle est venue à côté de moi et a voulu lancer la conversation : "Toi aussi c'est un gogole ton ordinateur ?"

Mes parents ont un ami qui dès qu'il nous voit sur ordinateur, est persuadé que l'on "travaille" :hesite:
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Je bosse dans l'informatique et mon manager débranche toujours la clé usb sans l'éjecter, le pire c'est quand il a fait ça avec la mienne. Et quand je lui dis que c'est mieux d'éjecter avant la clé usb sinon ça l'abîme et les données pourraient être perdues, il ne m'a pas cru et s'est moqué de moi. ^^""
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Avant, quand mon père avait un problème sur son PC, il m'appelait et je lui disais, par exemple, d'aller dans le panneau de configuration en faisant la même chose sur mon PC au même moment pour être sûre de ne pas lui dire n'importe quoi. On a tous les deux Windows 8 donc c'est exactement la même présentation, au même endroit, on est d'accord.

Bon... 9 fois sur 10, il me disait "mais non mais j'ai pas ça moi !" :goth:

Depuis, c'est terminé les prises de tête, je lui ai fait télécharger TeamViewer et je prends systématiquement son PC à distance au moindre problème. :lol: Ça m'énervait tellement de passer 1 heure à lui expliquer comment faire...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
J'ai tellement d'anecdotes qui me reviennent. :yawn:

Une fois je vois que ma mère a partagé une photo que mon frère avait posté sur FB. Sachant que j'ai déjà passé des heures à lui expliquer comment ce site marche en vain, j'étais assez fière d'elle et donc je lui envoie un SMS pour la féliciter. Réponse : "Mais j'ai pas fait ça moi ! J'ai juste répondu à son message." :yawn: (Du coup ça expliquait la légende un peu bizarre du partage à base de "Tu es très beau mon fils" :cretin:)

Sinon, la mère de M. Heran ne comprend pas la notion de navigateur. Quand M. Heran lui a dit de plutôt utiliser Firefox au lieu d'IE, elle a couiné genre "Mais je connais pas cet internet là moi, tous les sites que je connais ils sont dans l'internet de IE." :puppyeyes::yawn:
 
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
Quand je lis toutes vos anecdotes j'hésite entre :yawn: et :facepalm: :mur:, ça me fait penser à ma mère qui me rend dingue là-dessus.

Elle s'est acheté une tablette, histoire de plus squatter mon pc, pour faire des trucs de base du style consulter ses mails, accéder à sa banque, regarder des vidéos, faire des mini recherches google...Et elle arrête pas de me prendre mon pc, évidemment au moment ou je suis dessus alors qu'elle pourrait très bien l'utiliser quand je suis pas là et qu'elle le sait, parce qu'elle est pas habituée à sa tablette et que "c'est comme mon téléphone c'est pas pratique". Bah si tu l'utilise jamais tu risques pas de t'habituer! :scream:
Et elle me ferme systématiquement tout ce que je fais, tous mes onglets (sympa quand je suis en train de bosser et que j'ai ouvert 10 trucs différents), alors que quand on fait ça une fenêtre s'ouvre et nous demande si on veut bien fermer tous les onglets et si on est bien sûr de vouloir faire ça :slap:

Et hier elle me fait: "mais sur facebook tu parles pas avec tes amis!" :rire:
Je sais pas avec qui elle croit que je parle :hesite:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Mes parents s'en sortent bien maintenant, enfin ma mère, même si ça été long. Enfin la technique du carnet que j'ai vu dans pas mal de message à plutôt bien marché pour le coup.
Par contre c'est en salle informatique avec les élèves que je me tire les cheveux.
J'explique une manipulation, du style lancer google maps et chercher une ville. Ils me regardent en mode "ouai c'est bon on est pas débile on sait faire". 5 minutes plus tard : "mais madame, ça marche pas !".
Il y a une semaine une élève m'appelle car elle arrive pas à ouvrir un fichier texte... J'arrive : il était déjà ouvert, elle pouvait bien continuer de cliquer sur l'onglet.
Les accents, on laisse tomber, ils savent pas où les trouver. Pareil pour le "ç".
Au début ils attendaient longtemps avant de m'appeler car bon, je suis prof donc je sais pas me servir d'un pc... Jusqu'au moment où ils ont compris que finalement je savais mieux m'en servir qu'eux :)
C'est toujours des heures très très longues...
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Margaux Palace :yawn: c'est trop drôle parce qu'en caps lock on l'imagine en train S'ENERVER SUR CE TRUC ah et en fait non...
Ma tante a changé récemment de téléphone son premier tactile, et elle s'aperçoit de l'autocorrection après avoir envoyé les textos.. donc des fois c'est drôle ça veut rien dire et puis elle m'en renvoi un après pour corriger énervée...

D'ailleurs je vais être un peu hs mais il nous arrive des trucs bizarres quand on correspond toutes les deux. Des fois ses textos se mélangent à d'anciens textos c'est très bizarre. Chaque fois on dirait qu'elle passe du coq à l'âne et moi je me demande pourquoi elle me dit ça... Dialogue de sourds pendant dix minutes.... Puis je lui renvoie pour lui montrer et elle "mais j'ai pas écrit ça !!!" :halp: Et le dernier que j'ai reçu d'elle, y avait des trucs écrits qui ne venait pas d'elle... on comprend pas. Nos portables sont possédés ?
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Chez moi c'est mon père le geek qui s'y connaît vachement (et qui a un logiciel de contrôle à distance pour les ordis de ses parents et beaux-parents !), et ma mère la pas douée. Du coup c'est souvent moi qu'elle appelle pour ls trucs débiles qui rendent mon père dingue (et qui me rendent dingue à la place aussi, du coup). Genre : comment on fait les copier-coller, déjà ? L'imprimante ne marche pas ! J'ai cliqué sur le machin mais il ne veut pa s'ouvrir ! On m'a donné un truc sur une clé USB, je ne sais pas comment on fait !
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Luthéa
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Mes parents ont un ami qui dès qu'il nous voit sur ordinateur, est persuadé que l'on "travaille" :hesite:

Ahah, ma grand mère c'est la même chose. Dès que mes parents lui disent que je suis sur l'ordinateur (ce que j'entends depuis ma chambre), elle dit "oh alors faut pas la déranger quand elle travaille!". Alors que l'ordinateur a justement ce super pouvoir de te distraire au plus haut point quand tu veux travailler. Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois que je travaillais rarement sur l'ordinateur mais ça ne rentre pas. C'est mignon <3

Par contre mes autres grands parents et facebook, c'est mon cauchemar. Ils commentent tout comme si j'étais la seule à pouvoir voir le message. C'est vite gênant :rolleyes: Ils ont faillit déclencher un drame familial en partageant une photo en public qui devait rester dans un groupe privé (en gros ma tante était aux USA et elle voulait pas que n’importe quel banquier chez qui elle pouvait aller demander un prêt puisse voir ça). Du coup, c'est moi qui ai du gérer le tout pour faire disparaître la photo parce qu'ils ne savaient pas comment la supprimer. Je crois qu'après cet épisode, ils ont ENFIN compris le concept de poster quelque chose en public. Malheureusement, mon grand père avait déjà publié la vidéo (dans le spoiler) sur ma page, quelques mois avant. Le temps que je la retire, plusieurs amis avaient obviously déjà vu la chose :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et ma grand mère est aussi incapable de comprendre le concept de fichier. Genre quand tu ouvres les documents, il y a d'autres fichiers dedans, si tu ouvres l'un de ceux là, y a encore d'autres fichiers,... Du coup pour qu'elle retrouve quelque chose sur son ordi, c'est impossible.
Et ils arrivent toujours à avoir des problèmes de connexion avec leur box, ils passent leur vie au téléphone avec les gens de belgacom pour arranger ça, je sais pas comment ils font leur compte ^^
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Mon père sait très bien utiliser un ordinateur et ma mère s'y est mise il y a quelques années (non sans mal, comme vous, expliquer ce qu'est une fenêtre et comment la fermer était....compliqué).
Non moi pour le coup, ce sont les collègues qui ne comprennent rien. Les dossiers ils ne connaissent pas ( bonjour les fonds d'écran remplis de raccourcis :goth: des fois en doublon ou des liens vers des pages qui ne fonctionnent plus depuis x temps), excel ils ne maîtrisent pas, même pas les bases (bonjour les formules de 3km de long effacées parce que la personne n'a pas compris que le calcul était automatique et a rentré le résultat dans la case de formule :facepalm:) si je ne mets pas le raccourci vers l'Intranet du boulot, ils ne savent pas double cliquer sur l'icône ie pour accéder à la page d'authentification... Les mises en page sous word je ne vous en parle même pas.

Je désespère.:ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes