« Mes parents ne comprennent pas la technologie : la preuve » — La Question Reddit

2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
Je n'ai pas d'exemple précis. Mais généralement, quand mon père est dans le bureau à l'étage et que je l'entends m'appeler, ça sent pas bon :erf:
Je me demande quelle bêtise il a encore fait. Et ça part en prise de tête, parce que je lui règle le problème en 2mn, et qu'il veut tout comprendre de comment j'ai fait, mais que j'ai beau lui expliquer il ne comprend pas.
Sinon, en ce moment il est en train de faire le tri sur son disque dur. Il est étonné de voir qu'il a parfois des fichiers en triple dans des dossiers différents. "Papa, t'es le seul à être étonné..."
 
12 Août 2013
227
548
1 174
@Twink je rigole à n'en plus pouvoir à cause de ton grand-père et de la vidéo.. C'est génial !

Je n'ai aucun exemple en tête bien que ma mère et mon père soient tous les deux des catastrophes avec la technologie - je dois tout de même souligner qu'ils font des efforts et s'améliorent de jour en joue ! Je ne sais pas si vous connaissez la fameuse phrase "quand c'est pour toi, tu trouves toujours hein" qui arrive dès qu'un problème ne peut pas être réglé
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
Mes parents sont absolument nuls en technologie, et le pire c'est que mon grand-père est parfois plus doué qu'eux alors que ça fait moins longtemps qu'il a un ordinateur et internet. L'excuse de mes parents : oui mais il est à la retraite, il ne sort pas, il a que ça à faire... euh oui enfin vous vous vous servez de vos ordinateurs au travail quoi...
Ma mère ne sait pas comment ouvrir de nouveaux onglets sous Firefox et elle ouvre une nouvelle fenêtre à chaque fois, ce qui fait qu'à la fin c'est le bordel total sur le pc et elle s'énerve. Je lui montre comment faire, elle recommence ostensiblement à rouvrir une nouvelle fenêtre, ou alors elle me crie dessus parce que je lui "ai perdu sa page internet" (elle sait pas où cliquer pour retrouver son onglet). Le pire a été lorsqu'un jour je l'ai appelée à son travail pour lui dire de regarder le mail urgent que je lui avais envoyé sur sa boîte mail perso : "mais je peux pas le regarder, je suis au travail, pas à la maison !". Elle croyait qu'elle ne pouvait ouvrir sa boîte mail perso que depuis le pc de la maison et sa boîte pro que depuis le pc de son travail :facepalm: Bon maintenant ça va mieux et elle est très contente de pouvoir voir ses mails de n'importe où dans le monde (elle a même appris à les envoyer depuis sa tablette ou son portable, donc gros effort de sa part pour s'intéresser aux nouvelles technologies !).
Mon père a appris il y a deux ans à faire un copier-coller (je lui ai montré comment faire). A chaque fois il recopiait tout à la main et ça lui prenait mille ans. Sinon il ne sait toujours pas se servir de son smartphone et n'arrête pas de s'énerver dessus en l'accusant d'être nul, alors que c'est juste qu'il ne comprend pas comment il fonctionne. D'ailleurs mes deux parents regrettent d'avoir acheté un smartphone qui ne leur sert à rien.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Un truc drôle de mon père il y a 2 jours :

Il voulait envoyer un fichier par mail à un de ses contacts et le fichier était sur une clé USB. Il m'appelle et il me dit "mais je fais comment pour le mettre dans l'e-mail ? Je le télécharge sur mon ordinateur ?". Notez bien le "télécharge" :lunette: Pour lui, dès qu'on déplace un fichier d'un dossier à un autre ou d'une clé à un dossier sur le PC, ça s'appelle "télécharger". :yawn: Alors je lui ai expliqué qu'il pouvait directement aller chercher son fichier sur la clé mais ça avait l'air d'être très étrange pour lui :lol:

Le plus drôle, c'est qu'à côté de ça, il commande plein de trucs sur des boutiques en ligne, il sait même créer une sonnerie pour son iPhone et il a même compris que "ctrl + A", ça permet de tout sélectionner.

Bizarre quand même :hesite:
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Mon dieu, il y a des anecdotes tellement drôles :yawn: XD

Ma maman n'utilise pas trop l'ordinateur. Par contre, quand elle a eu son nouveau téléphone, elle a mis longtemps à comprendre comment fonctionnaient les sms et surtout les espaces.
J'en ai donc reçu danscestylelàavectoutattaché ou.comme.ça.parce.que.c'était.plus.compréhensible. ou alors des messages vides, ou encore des mots tous seuls genre "je". :jv:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Sinon il ne sait toujours pas se servir de son smartphone et n'arrête pas de s'énerver dessus en l'accusant d'être nul, alors que c'est juste qu'il ne comprend pas comment il fonctionne.
Exactement le même à la maison :cretin:

Je lui montre comment faire, elle recommence ostensiblement à rouvrir une nouvelle fenêtre, ou alors elle me crie dessus parce que je lui "ai perdu sa page internet" (elle sait pas où cliquer pour retrouver son onglet).
Exactement la même à la maison :cretin:
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Ah mais vos commentaires sont géniaux :jv:
Moi ma famille (dans l'ensemble) se débrouille en ordinateur. Bon il y a quand même deux trois histoires avec ma grand mère.
Déjà elle fait n'importe quoi avec son ordinateur: il est plein de miettes et de taches, le bureau rempli de raccourcis "le bon coin". Sinon elle a tenté et abandonné facebook. Ah et la semaine dernière elle voulait mettre les photos de son ordinateur sur son disque dur externe. Le truc c'est qu'elle ne sait pas en sélectionner plusieurs, du coup elle a passé la JOURNEE à les copier coller, une par une... je lui ai dit qu'elle aurait pu chercher sur internet mais boooon...
Aussi, elle refuse d'utiliser la fonction "couper" parce que on sait jamais, ça pourrait disparaitre avant que l'on colle hein! (je lui ai expliqué le principe de la corbeille mais rien à faire...)
Et une moins épique pour finir: j'étais chez mon copain et son père (qui se débrouille en ordi) nous demande "comment on peut craquer Linux? " mon copain, son frere informaticien et moi on a ri. "ouah, tellement rebelle qu'il craque même les trucs gratuits!"
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je dois dire que toute ma famille est un peu a la masse niveau informatique, mais y en a de pire que d'autres.
Mon père ça va, il s'y connait pas beaucoup mais quand tu lui explique un truc, il l'enregistre, il le refait de lui même, et en plus il cherche sur Google avant de te demander de l'aide. Mais parfois il est un peu naïf, comme a l’époque ou il pensait que fait la mise a jour de son anti-virus tout les mois suffisaient et qu'il pouvait télécharger plein de truc en toute sécurité.

Mon frère n'y connait rien, je doit lui installer ses jeux, et quand il installe lui même ses jeux depuis internet, il n'est absolument pas conscient qu'il prend le risque d'introduire un malware de la mort qui tue dans l'ordi familial. Il a refuser d'installer adblock sur sa session, et il refuse d'utiliser Firefox a la place de Chrome (je connais mies les acon d’éviter les merde sous ff, donc je prefere qu'ils utilisent ca plutôt qu'on autre), sachant que chrome merde a fond sur le pc familial et créer de gros soucis. Il a aussi tendance a quitter sa session sans la fermer, et evidament sans fermer minecraft qui tourne avec les graphiques a fond (parce que oui, réduire la distance de vue et les nuages, il connait pas, mais raller parce que ca rame, ca il sais), du coup le pc turbine a plein régime pour faire tourner un jeu sans joueur et tout le monde galère a ouvrir une simple page google sur les autre sessions.

Ma sœur a tendance a laisser trainer en longueur les problèmes de son pc et a refuser tout conseil ou qu'on l'aide. Ca fait deux ans que je lui propose de décrasser son pc, au moins de passer un anti adware et ccleaner, regarder a ses processus lancés au démarrage ect... Mais elle refuse. Donc son pc rame a fond. Voila.

Ma mère c'est la pire, elle connait plein de choses sur word et exel, elle est capable de te faire des graphique de ouf pour t'aider a calculer ton budget du mois, mais en dehors de ca c'est un désastre. Déjà le navigateur internet, ca coince. Elle a chrome, Firefox et IE dans sa barre des taches. Et elle utilise chrome et Firefox en même temps. Sachant que ca fait deux ans que je leur répète que leur version de chrome merde a fond : a chaque fois qu'ils quittent une page chrome, elle se coupe en apparence, mais elle s'affiche encore comme processus actif dans le gestionnaire de tache, il faut le couper directement dedans en interrompant le processus, sinon il y a 15 pages chromes qui tournent en fantôme et bouffent les ressources du pc.

-"mais c'est quoi un processus?"
-"c'est long a t'expliquer comment ca marche, mais dit toi que soit tu n'utilise plus chrome, soit tu apprend a fermer un processus"
-"ha non c'est compliquer, je vais oublier comment faire"
-"bon ben utilise firefox alors"
-"mais moi j'aime bien chrome..."

:facepalm:

J'ai essayer de lui apprendre milles fois a utiliser ccleaner, le programme anti malware et a quoi sert adblock, mais elle oublie a chaque fois.

Parfois on a envie de regarder un film en streaming, et on la laisse choisir dans la liste des films un truc qui lui plairait, et puis elle clique sur toute les pub du site de streaming! :eek: Vous savez, ces pub en forme de faux bouton "play", ben ma mère elle s’acharne a cliquer dessus, persuadée que ca va lancer la vidéo. :facepalm: Du coup, on la laisse plus aller seule sur les sites de streaming.

Y a eu aussi cette fois mémorable ou elle a voulu m’interdire d'utiliser mon pc portable dans ma chambre parce qu'elle était persuade que j’allais mettre le feu a la maison.

J'avais eu le malheur de râler a haute voix sur le fait que mon proco montait trop rapidement dans les 95° des que je jouait plus de 10min a mon nouveau jeux, et que du coup j’étais obligée de tout couper le temps qu'il redescende a des températures raisonnables et de jouer avec un œil sur la température.

Dans la tête de ma mère ca a fait un truc du genre
pc =95°=trop chaud= feu
feu+moquette de ma chambre=incendie
pc+ chambre=incendie=mort
Donc j'ai du longuement lui expliquer que je parlais de la température INTERNE, et je pense que ça l'as pas totalement convaincue.

Elle a un mp3 depuis des années, mais c'est moi qui doit mettre des musiques dessus, parce qu'elle oublie comment faire d'une fois a l'autre... Ouvrir le dossier musique de son pc dans une fenêtre, ouvrir le dossier musique de son mp3, faire glisser les musiques de l'un a l'autre, fermer les fenêtre, éjecter son mp3, le débrancher, vérifier si tout y est bien. Mais elle sais pas le faire seule :goth: Transférer des photo depuis son appareil jusque sur le pc ca elle sais faire, mais j'ai beau lui expliquer que c'est exactement la mime manœuvre avec son mp3, elle prétend mordicus qu'elle ne sais pas le faire.:non:

J’arrête la, mais je reviendrai surement :rire:
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Twink je rigole à n'en plus pouvoir à cause de ton grand-père et de la vidéo.. C'est génial !

Ahah, au moins ça fait rire quelqu'un :goth:

Oh, autre anecdote, je vais sur la tablette de ma grand mère pour répondre à quelques questions. Et là, je vois que le 3G est activée et apparemment ça faisait un petit temps. Je vais vite l'éteindre et leur explique qu'il n'y a pas besoin de mettre le 3G, vu qu'ils ont le wifi. Je leur demande d'ailleurs pourquoi ils l'ont activé de base et là mon grand père me répond tout posé: "parce qu'on a pas la 4G". J'adore parce qu'il sait que la 4G existe, il sait c'est quoi, tout ça, mais par contre comprendre que ça va leur coûter super cher de la laisser allumer s'il n'a pas d'abonnement spécial, pas moyen. Enfin je crois qu'à force de patience j'ai réussi à faire passer le message...
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Aaaah je repense à un truc :rire: Toujours avec ma tante, un jour je reçois "je vais te" . Je lui réponds "des menaces ?", elle me répond "je me suis trompée je voulais pas t'écrire à toi et je trouvais plus le bouton pour effacer alors j'ai envoyé". XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes