Mes parents ne sont pas d'accord avec mon choix d'orientation, je fais quoi ?

8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Alors moi, c'est pas que mes parents ne sont pas d'accord avec mon choix de vouloir être illustratrice, mais au tout début ils essayaient de me convaincre de plutôt m'orienter vers les études de lettres "au cas où", histoire d'être sûre de "bien gagner ta vie", parce que "tu sais c'est pas facile de se faire connaître dans ce genre de métier et c'est pas toujours très bien payé", et puis "t'es douée pour écrire des histoires pourtant" :rolleyes:. Sauf que bon, ok écrire des histoires ça a l'air cool mais je leur ai dit que j'avais pas envie d'en faire mon métier et c'est pas eux qui décident nanmého ! :annoyed:
Du coup, ils m'ont lâchés la grappe assez vite :cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Pour ma part, j'ai toujours voulu faire médecine ce dont toute ma famille était satisfaite mais cette année en terminale j'ai changé d'avis donc ça a été un peu le stress avec ma famille mais j'ai réussi à leur prouver que je voulais vraiment faire autre chose (et partir à l'étranger en plus ;)). Je pense qu'il faut montrer à ses parents sa motivation mais également son sens des responsabilités, ça les rassure de savoir qu'on se rend compte des difficultés et que l'on a un plan B. Enfin en dernier recours expliquer que de toute façon si on suit une formation qui ne nous plait pas (surtout si elle est sélective) et bien on va se planter! cet argument a bien marché pour médecine maintenant ils acceptent ma décision même si j'entends encore des "c'est quand même dommage que tu ne fasses pas médecine" de la part de mes grand-parents:sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
2 Juin 2014
58
234
2 894
@Naudhiz Je fais une formation à distance d'art floral mais je manque cruellement de pratique, bien que j'aurai bientôt le petit papier, je ne me sens pas prête de travailler en boutique...
Sinon chez moi le soir je dessine, je brode, je peins...j'essaie de vivre ça de manière perso.
Si tu manques de pratique tu peux faire des stages ! Tu peux peut-être avoir des conventions avec ta formation ? Ou si les stages ne te tentent pas, tu peux aussi passer par internet :) Avec un blog, un profil deviantart ou encore une page facebook, tu peux poster des photos et avoir des retours sur tes compositions :free:

@PetitePaille : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le choix d'orientation en fonction des débouchés. Je trouve dommage de choisir en fonction de ça plutôt que de ses goûts, parce que pour moi ça consiste à se contenter de rentrer dans les cases pré-existantes plutôt que de créer la sienne. Or, les cases actuelles se réduisent comme peau de chagrin, donc est-ce que c'est vraiment utile d'y subordonner ses goûts et ses envies de formation, de métier, de vie ? Question connexe : est-ce qu'on fait des études uniquement dans l'optique d'un métier ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Naudhiz
Disons que ça dépend. Évidemment quelqu'un de passionné je peux comprendre qu'il choisisse une voie purement artistique.
En revanche la plupart des gens préféreraient faire un métier créatif qu'autre chose. Il y a vraiment des gens qui rêvent de faire de la gestion de patrimoine, je ne crois pas... (du moins très peu de gens) mais le but d'un métier même si j'aimerais qu'il en soit autrement c'est tout de même de gagner sa vie et malheureusement ce ne sont pas les métiers les plus funs qui permettent de gagner bien sa vie.
C'est pour ça que je pense que c'est quand même bien de s'assurer d'avoir une voie de secours en faisant un double diplôme etc. Ça permet de s'assurer une sécurité' financière.

Pour ce qui est des cases préexistantes, oui c'est dommage, mais on a moins besoin par exemple d'artistes et de psychologues que de boulangers, experts comptables, ingénieurs.. Le marché' de l'emploi s'adapte à la demande et je ne vois pas comment faire autrement.

Hummm pour les études oui c'est quand même le but premier. Après on peut prendre des options qui nous plaisent et nous serviront pas pour un métier. Mais je vois pas l'intérêt de faire un bac +5 en histoire si ce n'est pas pour faire ça plus tard car oui concrètement je ne vois pas trop comment on peut se vendre sur le marché du travail avec un diplôme qui ne correspondra pas au métier qu'on décidera de faire.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Il y a plein de secteurs qui continuent de recruter, je pense notamment à la gestion, à l'informatique, à l'ingénierie, la médecine, le droit des affaires, l'hôtellerie, la restauration. [...]
Après je pense surtout que le problème quand on est jeune c'est qu'on est un peu trop utopiste et on manque clairement de réalisme.

Petit erratum, l'ingénierie c'est la cata car tout le monde est ingénieur aujourd'hui, le terme est totalement galvaudé et crois moi sur parole, le secteur c'est la misère depuis 10 ans (arrivée des boites de consulting, peu de places...).
Pour l'utopisme, je suis d'accord sur le principe, mais pourquoi cette génération est-elle utopiste? Nous ne sommes rien de plus que le fruit d'une éducation (par la société en général, les films, les livres, etc) qui nous apprend que du moment qu'on veut très fort qqchose on peut l'obtenir, sans mettre en parallèle la notion de temps et de travail. On est la génération "tout, tout de suite", parce que personne ne nous a dit que les choses prenaient du temps. On devient une star en 8 semaines en participant à the voice, on élève ses enfants en 3 semaines avec super nanny, on change la déco en 7 jours avec Damidot, on commande sur amazon et on est livré le lendemain... comment veux-tu que les jeunes comprennent la dimension d'effort et de temps? Je pense que le problème ne vient pas d'autre chose que ça :erf:
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Mullipa
Ingénieur ça englobe trop de métiers différents effectivement ! Mais par exemple l'informatique, le machine learning, les statistiques, la data science (tout ce qui est autour des technologies recrutent bien !), et d'autres secteurs que je ne connais pas forcément. En tout cas, tous les gens que je connais qui ont fait une école top 15 arrivent à trouver.
Après je ne dis pas que certains secteurs sont pas plus compliqués que d'autres, surtout selon l'école.

Je suis d'accord avec ton explication mais ça ne change pas le fond du problème, il faut malheureusement arrivé à sortir de cette vision, et se faire une idée du monde du travail tout seul, en se renseignant auprès de personnes qui eux sont dans la vie active par exemple (les forums c'est bien pour ça je trouve). De toute façon on a pas le choix, après ce sera plus compliqué pour certains de comprendre cette réalité' la c'est sur.
 
  • Big up !
Réactions : Mullipa
A

Aconiti

Guest
comment veux-tu que les jeunes comprennent la dimension d'effort et de temps? Je pense que le problème ne vient pas d'autre chose que ça

parce qu'on peut très bien faire preuve d'abstraction ?

Il va falloir arrêter avec ces généralités sur "les jeunes", "la génération tout-tout-de-suite", c'est pas parce que vous vous comportez comme ça ou que vous connaissez des gens qui se comportent comme ça que la totalité des jeunes du pays se comportent de la même manière. Et qu'est-ce que vous appelez jeune en plus ? 15 ?20 ? 25? 30 ans ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Naudhiz
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@PetitePaille @Aconiti

Je suis d'accord avec vous deux, ce que je veux dire c'est que ça va bien de blâmer les personnes dites de la génération Y (je suis d'accord que l'appellation "jeunes" est idiote et de manière plus générale la catégorisation est idiote, tous ne sont pas comme ça, mais malheureusement la plupart, oui), mais elle est comme ça parce qu'elle a été éduqué d'une façon qui l'y a amené, et que plutôt que de dire "ah, vous les jeunes vous voulez le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie et la crémière !!" en râlant, il faudrait peut-être y réfléchir pour rectifier le tir. Genre mon père m'a dit un jour "on a vu un clair changement, du jour au lendemain, les jeunes diplômés posent plus de questions sur les congés, le salaire, les primes et les avantages sociaux que sur le job", bah en même temps, on te rabâche sans arrêt à l'école et ailleurs "faites quelque chose où vous vous sentez bien", "ya pas que le travail dans la vie", "c'est important de ne pas oublier que ce n'est qu'un travail" et donc de "dénigrer" un peu l'aspect boulot pour se concentrer plus sur les avantages que tu vas en retirer... Donc, comme partout, les torts sont à partager^^
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
2 Juin 2014
58
234
2 894
@PetitePaille : Hemm, je connais beaucoup de gens qui sont boulanger-ères, qui font de la gestion de patrimoine ou qui sont psys et qui l'ont totalement choisi ;) Quand tu écris que si on laissait le choix aux gens, tout le monde ferait un métier artistique, je ne suis carrément pas d'accord avec toi ! Les envies des gens sont si vastes et diverses, j'en suis toujours la première étonnée. Je pense que si on laissait le choix aux gens, ils choisiraient toujours autant de métiers différents mais les exerceraient différemment. Avec plus d'autonomie, avec des temps de travail plus courts peut-être, pour pouvoir faire d'autres choses à côté.
@Mullipa :
Oui, je suis jeune et je ne veux pas limiter ma vie à l'exercice de mon métier. Et je n'ai pas grandi avec l'idée que j'aurai tout, tout de suite, j'ai grandi avec l'idée que j'aurai du mal à vivre de mon métier, que trouver du travail ce serait dur, que la planète allait mal et que globalement j'allais en chier. Et je ne suis pas la seule dans mon cas. Mon post est agressif et j'espère que tu le comprendras : à chaque fois que je lis des trucs comme ce que tu as posté, j'ai à la fois envie de hurler et de pleurer :sweatdrop:
@PetitePaille @Aconiti
on te rabâche sans arrêt à l'école et ailleurs "faites quelque chose où vous vous sentez bien", "ya pas que le travail dans la vie", "c'est important de ne pas oublier que ce n'est qu'un travail" et donc de "dénigrer" un peu l'aspect boulot pour se concentrer plus sur les avantages que tu vas en retirer... Donc, comme partout, les torts sont à partager^^
Je ne considère pas comme un tort qu'on pousse les gens à ne pas mettre leur travail au centre de leur vie :stare:
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Mullipa
Personnellement je n'accuse personne et je ne cherche pas à savoir qui est coupable de quoi. Le contexte actuel est juste plus compliqué que celui de nos parents et donc forcément il faut peut être plus réfléchir de manière stratégique.

@Naudhiz
Mouais ça dépend peut être des gens... J'en connais beaucoup qui ont fait de grandes écoles et qui ne sont pas du tout satisfaits de ce qu'ils font, ils s'ennuient etc. J'en connais qui reprennent même des études artistiques ou de cuisine après.
Je pense qu'il y a des métiers qui font plus rêver que d'autre (même si c'est pas forcément justifié) !
Après ça reste subjectif mais je reste convaincue que les gens ont l'air de trouver ça beaucoup plus cool de faire acteur, d'etre connu que de faire un métier en compta par exemple (je fais moi même compta donc je critique pas cette voie).
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
2 Juin 2014
58
234
2 894
@PetitePaille : Mais peut-être justement que si on avait plus le choix dans nos études, et entre autres celui de se tromper et de faire des études par goût, sans forcément aboutir de suite à un métier, les gens pourraient mieux se connaître et donc mieux choisir leur métier, non ? En tout cas c'est comme ça que je le voit :-) Bien sûr ça demanderait une grosse refonte du système scolaire actuel, parce que apprendre à se connaître ça commence très tôt... Mais dans mon monde idéal, les gens pourraient découvrir plein de domaines et de métiers et ainsi choisir en étant éclairés.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Naudhiz Ah mais je suis totalement d'accord, je me bats actuellement avec mon père pour lui faire comprendre que je déteste mon métier et que c'est pas normal et lui me soutiens que tous les métiers sont ennuyeux à crever. Pour lui un métier passionnant n'existe pas (ouais je sais, je vais galérer). Je disais juste ça pour expliquer l'"utopisme" des jeunes de PetitePaille, pas pour dire que ce n'est pas vrai/possible/une bonne idée ;) Perso, mon métier ne sera jamais au centre de ma vie ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Naudhiz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes