Mes parents ont choisi mes études (et c'était pas une bonne idée)

1 Janvier 2017
79
298
1 614
Courage à toutes celles et ceux qui se retrouvent dans cette situation c'est vraiment un long chemin difficile et sinueux mais il y aura une arrivée heureuse j'espère !

Je suis un petit dans le même cas avec un père surtout hyper autoritaire et "je contrôle la vie de tout le monde parce que je sais mieux que tout le monde". Pour lui la vie est dangereuse, les autres sont méchants et dangereux et ils voudront sûrement te faire du mal.

Je n'ai pas fait les études que j'aurais aimé faire. Je voulais faire du littéraire et je me suis retrouvée dans du scientifique. Je ne déteste pas le scientifique mais je ne me vois pas faire ça tout ma vie, ça ne me fait pas lever le matin heureuse et motivée.

Je ne vois pas trop de solution, je me sens coincée dans une vie que je ne désire pas et je ne sais pas comment faire pour m'en échapper... J'ai 25 ans et je ne me vois pas d'avenir. C'est ça qui est triste, les parents pensent nous laisser sur une voie sûre pour nous et au final c'est totalement le contraire.

J'aimerais reprendre des études mais je n'ai pas vraiment de bagage financier suffisant.
 
14 Février 2013
2
0
2 152
Bah moi malheureusement c'est plutôt l'inverse..
Mes parents ne m'ont jamais poussé ou motivé pour bien étudier et choisir une bonne voie professionnelle..
Je n'étais jamais assez bonne pour telle ou telle filière (autant dire quasiment tout..), pour une telle école, ah bah "financièrement ce n'est pas possible, alors tu descends sur terre et tu te contentes de ce que tu as à porte de main et tu te débrouilles avec ça"..
Et pour des raisons de santé, j'étais malheureusement totalement dépendante d'eux et coincée à domicile, alors impossible de faire abstraction de leur opinion et d'imposer mes choix...
Au final, j'ai un parcours scolaire totalement chaotique, mais j'ai enfin fini par trouver ma voie.
Malheureusement, j'ai perdu beaucoup d'années avant d'en arriver là et du coup je me retrouve avec un CV très mauvais..
Du coup, je me reconnais un peu dans le message de feudeneig.
Je ne vois pas d'avenir pour moi.
Même si je n'ai pas encore 30 ans, j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie :sad:
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Sommaii euh.... what ??? Ok, les crédits c'est une sacrée pression, mais si tu fais une dépression c'est pas mieux. Après, si tu peux éviter le chômage c'est mieux, certes, mais si tu peux te réorienter, à mon sens n'hésite pas. Rien ne t'empêche de chercher un autre boulot tout en continuant ce si dur métier de prof (bien trop sous-estimé). Et cet argument de merde sur l'immaturité... Si tu les écoutes à 50 piges tu seras encore trop immature pour savoir ce qui est bon pour toi, mais EUX ils savent parce qu'ils savent tout mieux que tout le monde.

@shirahane Un parcours "chaotique" n'est pas une mauvaise chose, il faut juste savoir le valoriser : multiplier les expériences, ça a développé tes capacités d'adaptation, ton ouverture d'esprit, du coup t'es polyvalente et surtout, ça t'a permis d'être sûre maintenant que ta voie c'est CA et c'est pour ça que tu es parfaite pour le job :)
J'ai eu un texte comme ça à présenter pour l'oral de mon concours, sur les détours, et c'est en gros l'idée que j'ai développé : ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps gagné parce que ces expériences ont formé la personnalité que tu as maintenant, et ça t'a FORCEMENT appris des trucs (ne serait-ce que le fait que justement, tel domaine c'est pas ton truc ^^). Le tout c'est une manière de présenter les choses :)

De mon côté, mes parents m'ont toujours soutenu dans mes choix d'orientation, le seul "impératif" que j'avais c'était de bosser pour réussir dans ce que j'avais choisi, ou en tous cas de faire de mon mieux. Et si je voulais arrêter l'école pas de souci, par contre c'est pas pour glander sur le canapé ^^ Mon père a arrêté l'école tôt, pour lui soit on bossait à l'école soit on bossait dans une boite :) Et on a eu beaucoup de chance avec ma soeur, ils ont financé nos études (et le loyer, la bouffe, ...) et ont toujours fait en sorte qu'on n'ait pas à s'inquiéter de ça.
Par contre, c'est de ma tante que j'ai eu les remarques assassines parce qu'un bac L c'est pas assez bien, "t'as les capacités", "qui peut le plus peut le moins", gnagnagna (putain je m'en rappelle encore et j'entends encore son ton méprisant quoi), puis plus tard quand je suis allée en fac de lettres et pas en prépa... Alors que bordel c'était les plus belles années de ma vie sur le plan scolaire quoi, j'ai kiffé ce que j'apprenais comme jamais !
 
  • Big up !
Réactions : superlardon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes