Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 novembre 2013.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Saucisse

Saucisse
    Expand Collapse
    Détendue

UN MILLIARD DE BIG UPS ! <3

3. khadija

khadija
    Expand Collapse

L’égalité "femmes-hommes". Dans cet ordre, c'est mieux. Parce qu'il n'y a aucune raison (même alphabétique) de parler d'égalité "hommes-femmes".

4. Breiz

Breiz
    Expand Collapse

Je suis affligée par le ton pour enfants employé pour expliquer des choses qui relèvent juste du bon sens.
    Dès le début de l'article j'ai trouvé ça hyper lourd à lire.
    Et plus je lisais, plus je réalisais que je vis dans un monde où il faut encore parler comme ça, expliquer à un aussi bas niveau, parce que le message n'est pas encore passé.
    Ça me rend triste.
    Seul point positif : je n'ai plus que le "tu exagères" à sortir de la bouche de mon chéri quand je pointe du sexisme manifeste ! Tout le reste, c'est OK !

5. laeliwo

laeliwo
    Expand Collapse
    Guest

On veut des hommes féministes, oui mais pas sur le forum... :rolleyes:

6. MarineFa

MarineFa
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

Complètement d'accord :)

Je rajoute juste une petite parenthèse : Mesdames, l'égalité ne se fera pas sans vous non plus !

Combien s'auto-dénigrent à coup de "ouais mais chui une fille hein !" (... donc j'ai pas le sens de l'orientation, donc j'y connais rien en foot ...) : STOP (marche aussi pour "ouais mais j'ai mes règles")

N'oublions pas que parfois, l'inaction vient des deux côtés, et que quand deux personnes bougent pas, il y a pas de mouvement.

Bref, continuons à être fière d'être des femmes, c'est là que tout commence ;)

elisabellissima a BigUpé ce message
  7. Nanaelim

Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

Bravo pour cet article hyper complet! Il a beau être assez long c'est un bon résumé qui reste très complet! :)

8. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

Oui, je suis un peu perplexe aussi. Je suis certaine qu'il y a des raisons, comme dit au bas de l'article, mas je ne verrai pas de mal à ce qu'elles soient rapidement exposées, et qu'on puisse après tout débattre autour de ce caractère non-mixte qu'on a donné au forum ! Je n'y suis pas fondamentalement opposée, ça évite certainement qu'on se fasse insulter par certains, mais je trouve ça dommage qu'aucun homme hormis Fab ne puisse participer. :)

Autre point : je ne suis pas sûre qu'il faille adresser cet article uniquement aux hommes. Tellement de femmes peuvent avoir les mêmes comportements vis-à-vis du feminisme !

Sinon, je trouve l'article pertinent. Il y a toujours besoin de rappeler toutes ces choses, qui peuvent pour certain-e-s paraître basiques, mais ne le sont pas pour tous. Donc merci ! :top:

9. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Plusieurs choses à dire sur ce post :
    1/ Tout d'abord, pourrait-on éviter de faire de ce sujet de réaction un débat sur la mixité du forum ? Ça n'est pas le lieu je pense et il y a un topic ici sur le sujet - auquel je n'ai toujours pas répondu clairement, et pour cause.
    2/ Oui, c'est aberrant. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je suis intimement convaincu que la non-mixité a été un des éléments du succès actuel du forum.
    3/ On pourrait faire un forum à plusieurs niveaux, des sous-forums mixtes et non-mixtes. Mais j'ai toujours pas de solution technique pour l'instant. Pis-aller : j'ai ajouté un topic de réactions basé sur Facebook sur la page, histoire de proposer une alternative. Je vais interroger mes camarades qui préparent le futur nouveau forum pour voir si une solution technique est envisageable.
    4/ Enfin, est-ce que la non-mixité du forum devait nous empêcher de parler du sujet ? On en a beaucoup discuté avant de s'attaquer à cet article, mais on considère que de nombreuses lectrices de madmoiZelle ne sont pas sur le forum parce que ça ne les intéresse tout simplement pas, qu'elles viennent juste lire et que c'est sans doute pareil pour de nombreux mecs... au final, si ça peut permettre de passer le message, ça pouvait valoir la peine et que la "cause" était plus importante que notre contradiction sur le sujet (que certaines trouvent discriminatoire - et j'ai bien compris vos arguments encore une fois).

(J'espère que ça répond à la question -- est-ce qu'on pourrait revenir à la discussion sur l'article maintenant et continuer le débat sur la mixité là-bas sivouplé ? :d)

10. MissMachine

MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

Perso, je trouve pas le ton de l'article si enfantin. Il peut sembler l'être une fois qu'on a une certaine culture féministe, mais comme tu le dis si bien, le message est encore loin d'être passé, et certaines des idées convoyées par cet article sont loin d'aller de soi dans la tête de la plupart des gens.
    Quand je vois ce que certain-e-s de mes ami-e-s, pourtant intelligent-e-s, pourtant cultivé-e-s, ayant pourtant l'esprit critique, postent sur Facebook, je me dis qu'il y a vraiment un fossé entre ce que les gens percoivent du féminisme et ce qu'il est réellement. :facepalm:

Bref, tout ça pour dire que cet article ferait un excellent "Le féminisme pour les nuls", c'est-à-dire une bonne base pour initier les gens au féminisme, et je me tâte à le relayer. J'ai juste un peu peur de me prendre une sacrée shitstorm, connaissant les opinions de pas mal de mes potes sur la question :erf:

11. Romuald

Romuald
    Expand Collapse
    Religiously unkind

Ouch, les commentaires facebook.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

:lunette:

#11 Romuald, 26 novembre 2013
    Dernière édition: 26 novembre 2013
  12. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

<3 sur toi, @Marie.Charlotte, pour cet article et le travail qu'il représente. Effectivement, certains commentaires sur FB illustrent assez bien combien nous avons besoin de véhiculer ce genre de message.

Chargement...