Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous
egalite-hommes-femmes-messieurs.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Mai 2010
3
1
1 054
Paris
L’égalité "femmes-hommes". Dans cet ordre, c'est mieux. Parce qu'il n'y a aucune raison (même alphabétique) de parler d'égalité "hommes-femmes".
 
Je suis affligée par le ton pour enfants employé pour expliquer des choses qui relèvent juste du bon sens.
Dès le début de l'article j'ai trouvé ça hyper lourd à lire.
Et plus je lisais, plus je réalisais que je vis dans un monde où il faut encore parler comme ça, expliquer à un aussi bas niveau, parce que le message n'est pas encore passé.
Ça me rend triste.
Seul point positif : je n'ai plus que le "tu exagères" à sortir de la bouche de mon chéri quand je pointe du sexisme manifeste ! Tout le reste, c'est OK !
 
Complètement d'accord :)

Je rajoute juste une petite parenthèse : Mesdames, l'égalité ne se fera pas sans vous non plus !

Combien s'auto-dénigrent à coup de "ouais mais chui une fille hein !" (... donc j'ai pas le sens de l'orientation, donc j'y connais rien en foot ...) : STOP (marche aussi pour "ouais mais j'ai mes règles")

N'oublions pas que parfois, l'inaction vient des deux côtés, et que quand deux personnes bougent pas, il y a pas de mouvement.

Bref, continuons à être fière d'être des femmes, c'est là que tout commence ;)
 
laeliwo;4483253 a dit :
On veut des hommes féministes, oui mais pas sur le forum... :rolleyes:

Oui, je suis un peu perplexe aussi. Je suis certaine qu'il y a des raisons, comme dit au bas de l'article, mas je ne verrai pas de mal à ce qu'elles soient rapidement exposées, et qu'on puisse après tout débattre autour de ce caractère non-mixte qu'on a donné au forum ! Je n'y suis pas fondamentalement opposée, ça évite certainement qu'on se fasse insulter par certains, mais je trouve ça dommage qu'aucun homme hormis Fab ne puisse participer. :)

Autre point : je ne suis pas sûre qu'il faille adresser cet article uniquement aux hommes. Tellement de femmes peuvent avoir les mêmes comportements vis-à-vis du feminisme !

Sinon, je trouve l'article pertinent. Il y a toujours besoin de rappeler toutes ces choses, qui peuvent pour certain-e-s paraître basiques, mais ne le sont pas pour tous. Donc merci ! :top:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
iris-silver-mist;4483279 a dit :
laeliwo;4483253 a dit :
On veut des hommes féministes, oui mais pas sur le forum... :rolleyes:

Aberrant non ?

Plusieurs choses à dire sur ce post :
1/ Tout d'abord, pourrait-on éviter de faire de ce sujet de réaction un débat sur la mixité du forum ? Ça n'est pas le lieu je pense et il y a un topic ici sur le sujet - auquel je n'ai toujours pas répondu clairement, et pour cause.
2/ Oui, c'est aberrant. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je suis intimement convaincu que la non-mixité a été un des éléments du succès actuel du forum.
3/ On pourrait faire un forum à plusieurs niveaux, des sous-forums mixtes et non-mixtes. Mais j'ai toujours pas de solution technique pour l'instant. Pis-aller : j'ai ajouté un topic de réactions basé sur Facebook sur la page, histoire de proposer une alternative. Je vais interroger mes camarades qui préparent le futur nouveau forum pour voir si une solution technique est envisageable.
4/ Enfin, est-ce que la non-mixité du forum devait nous empêcher de parler du sujet ? On en a beaucoup discuté avant de s'attaquer à cet article, mais on considère que de nombreuses lectrices de madmoiZelle ne sont pas sur le forum parce que ça ne les intéresse tout simplement pas, qu'elles viennent juste lire et que c'est sans doute pareil pour de nombreux mecs... au final, si ça peut permettre de passer le message, ça pouvait valoir la peine et que la "cause" était plus importante que notre contradiction sur le sujet (que certaines trouvent discriminatoire - et j'ai bien compris vos arguments encore une fois).

(J'espère que ça répond à la question -- est-ce qu'on pourrait revenir à la discussion sur l'article maintenant et continuer le débat sur la mixité là-bas sivouplé ? :d)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
breiz;4483236 a dit :
Je suis affligée par le ton pour enfants employé pour expliquer des choses qui relèvent juste du bon sens.
Dès le début de l'article j'ai trouvé ça hyper lourd à lire.
Et plus je lisais, plus je réalisais que je vis dans un monde où il faut encore parler comme ça, expliquer à un aussi bas niveau, parce que le message n'est pas encore passé.
Ça me rend triste.
Seul point positif : je n'ai plus que le "tu exagères" à sortir de la bouche de mon chéri quand je pointe du sexisme manifeste ! Tout le reste, c'est OK !

Perso, je trouve pas le ton de l'article si enfantin. Il peut sembler l'être une fois qu'on a une certaine culture féministe, mais comme tu le dis si bien, le message est encore loin d'être passé, et certaines des idées convoyées par cet article sont loin d'aller de soi dans la tête de la plupart des gens.
Quand je vois ce que certain-e-s de mes ami-e-s, pourtant intelligent-e-s, pourtant cultivé-e-s, ayant pourtant l'esprit critique, postent sur Facebook, je me dis qu'il y a vraiment un fossé entre ce que les gens percoivent du féminisme et ce qu'il est réellement. :facepalm:

Bref, tout ça pour dire que cet article ferait un excellent "Le féminisme pour les nuls", c'est-à-dire une bonne base pour initier les gens au féminisme, et je me tâte à le relayer. J'ai juste un peu peur de me prendre une sacrée shitstorm, connaissant les opinions de pas mal de mes potes sur la question :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes