Métier du paramédical

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par narsii-siick, le 18 mars 2008.

  1. narsii-siick

    narsii-siick
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Bonsoir,,

    Je souhaiterai travailler plus tard dans la diététique, ainsi qu'avec les nourrissons et les femmes enceintes. Mais connaissez vous un métier qui réunis les 3?
    J'ai pensé a sage femme, infirmière diététicienne, puéricultrice?
     
  2. Cory

    Cory
    Expand Collapse
    Femme sage.

    Tiens, c'est marrant parce que c'est également ce qui m'intéressait, d'un côté la diététique, de l'autre la grossesse. :nerd:

    Dans les trois métiers que tu proposes, aucun ne réunit vraiment les trois domaines qui t'intéressent. La sage-femme s'occupe quasiment exclusivement des femmes enceintes et ayant accouché, très peu des bébés (seulement à la naissance pour faire l'examen du nouveau-né et dans les jours qui suivent pour les actes un peu techniques genre prises de sang... s'il n'y a pas d'infimière puéricultrice dans le service). La puéricultrice justement, c'est donc une infirmière spécialisée, et en maternité elle ne s'occupe que des bébés. La diététicienne (qui n'est pas une infirmière, c'est un autre cursus) peut être amenée à s'occuper de femmes enceintes, mais de là à ce que ce soit une spécialité, je ne suis pas sûre que ce soit possible. La sage-femme peut donner quelques conseils en diététique à l'occasion.
    Il y a aussi l'auxiliaire de puériculture, qui s'occupe des nourrissons en maternité ou des bébés/jeunes enfants à la crèche par exemple, aucun acte médical, elle s'occupe de tout ce qui concerne les soins d'hygiène, l'alimentation...
    Quel type d'études es-tu prête à faire ? Pour les quatre métiers, les parcours sont différents (pas le même bac nécessaire, pas le même nombre d'années d'étude, concours...). Est-ce qu'un des domaines t'intéresse plus qu'un autre ?

    Dernière précision, sage-femme n'est pas une profession paramédicale mais bien médicale :shifty:
     
  3. narsii-siick

    narsii-siick
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Merci pour ta réponse Cory.
    Acuellement je suis en Bac St2s (anciennement SMS). J'étais tentée de me diriger vers un BTS diététique. Mais pour les professions médicales, généralement une année de médecine minimum est demander. Je sais plus trop vers quoi me diriger :errf:
     
  4. Nana_Chester

    Nana_Chester
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Tout dépend dans quel service tu travailleras plus tard j'ai envie de te dire :shifty:
    L'infirmière/puericultrice (une puer' c'est tout d'abord une infirmière, donc diplôme d'inf' + 1an de spécialisation pour avoir le diplôme de puer) peut aussi bien travailler avec les femmes enceinte, les bébés/enfants (en hôpital ou en externe, en PMI par exemple). Il y a un peu de diététique mais c'est pas le + gros du travail quoi, c'est surtout un travail d'éducation.
    La sage-femme, elle suivera la maman tout le long de sa grossesse, et pourra l'éduquer sur ce qu'il faut manger etc s'il y a facteurs de risques. La sage-femme s'occupe aussi des bébés, mais seulement jusqu'à quelques jours après leur naissance.
    La diététicienne, elle, est uniquement spécialisée dans la nourriture and co.
     
  5. Cory

    Cory
    Expand Collapse
    Femme sage.

    Avec ton bac tu pourras tenter les concours infirmiers sans problème, maintenant dis-toi qu'avant d'être puéricultrice il te faudra attendre. Le métier d'infimière t'intéresse (pas seulement en maternité) ? Pour la diététique tu as effectivement le BTS, sinon il y a le DUT génie biologique option diététique, mais je ne sais pas s'ils veulent un bac S à tout prix ou pas. Et pour sage-femme, il faut en effet passer la 1ère année de médecine et être classé au concours, c'est le seul moyen d'entrer à l'école. Il y a quelques exceptions mais sans bac S, c'est quasiment mission impossible :boxed:
     
Chargement...