MeToo, #MoiAussi : autant de femmes victimes de harcèlement sexuel, comment est-ce possible?

11 Octobre 2017
2
28
14
32
@Niag : je comprends cette peur de parler publiquement via les réseaux sociaux et en même temps cette envie de crier. La peur que les autres parlent, la peur que l'agresseur en entende parler / voie le post, l'envie de s'exprimer, de DIRE, mais en même temps la volonté de ne pas inquiéter certaines personnes, le besoin de "protéger" son entourage... Chaque situation de violences sexuelles cristallise plein plein plein plein de peurs...On se retrouve à sélectionner tel ou tel réseau social pour s'exprimer sur tel ou tel aspect des agressions dont on a été victime, on se retrouve à jouer avec les paramètres de confidentialité de nos publications, à raconter, à cacher, à ne plus savoir s'il est bon pour nous de parler ou non. Take care :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je tiens à dire en préambule que je soutiens toutes celles qui témoignent et participent au mouvement! C'est important qu'on puisse s'exprimer sur ce qu'on a vécu sans avoir honte, qu'on puisse se libérer d'histoires lourdes, comprendre qu'on n'est pas seules.

Par contre, il y a un truc qui me gêne dans le traitement médiatique de ce mouvement. J'ai mis du temps à comprendre quoi et c'est en voyant ce post Facebook que j'ai réalisé :
https://www.facebook.com/tsipi/posts/10156769669852729?pnref=story
L'auteur de ce post appelle à un "MeToo des hommes" (où ils reconnaitraient avoir agressé/harcelé à un moment de leur vie) en concluant "Parce que, je ne sais pas... les femmes disent "moi aussi" depuis un vraiment long moment maintenant et on entend toujours "mais ce n'est pas la plupart des hommes".

Et voilà, moi je suis gênée de voir tous ces journalistes en mode "oh la la que c'est surprenant, on ne s'y attendait pas" alors que non, désolée, ça n'a rien de surprenant, quand on prête un minimum attention à la parole des femmes, on le sait très bien. Je veux dire, même des trucs hyper mainstream genre le gouvernement, ELLE ou Buzzfeed nous balancent jour après jour des stats de femmes victimes de violence, on nous fait flipper avec le "1 femme sur 5 sera violée dans sa vie" (en mode "attention, ça risque de t'arriver!"), on nous agite le spectre du viol tout au long de notre vie, on nous dit quasiment à toutes de pas rentrer seules le soir et les journalistes font comme s'ils n'avaient jamais entendu parler du caractère hyper courant des agressions contre les femmes?
Et puis il y a ces journalistes hommes qui viennent faire leur leçon comme Raphaël Enthoven qui explique que c'est pas bien de dénoncer, tel autre mec qui appelle les femmes à témoigner comme si c'était notre devoir car "la société est prête maintenant" (ah bon?).
Ce n'est pas le premier mouvement du genre, et à chaque fois ils jouent les surpris. On parle de harcèlement depuis des années, les articles à buzz ont même traité à plusieurs reprises ce sujet, Paye ta Schneck est super populaire, il y a plein de pages Facebook à succès sur ce modèle pour différents métiers et pourtant, ils s'étonnent que tant de femmes soient concernées? Sérieusement, ils les préparaient comment leurs articles sur le sujet avant ce mouvement? Ils n'avaient pas lu les chiffres? Ils n'ont jamais vraiment écouté les gens qu'ils interviewaient?
Et je me demande même si dans 6 mois, ils se souviendront de la vague de Me Too qu'ils ont vu dans leurs pages?

Il y a quelques années, le Tumblr "Je connais un violeur" m'a ouvert les yeux, c'est probablement LE truc sur un réseau social qui m'a donné un déclic aussi subit. A force de lire les témoignages, j'ai compris le sens de "culture du viol" parce que petit à petit, j'ai réalisé que je connaissais plusieurs violeurs, que certains de mes proches avaient été violés alors que ni eux ni moi n'avions identifié ça comme un viol quand ils me racontaient l'histoire.
Les journalistes ont pourtant parlé de ce Tumblr, mais aujourd'hui, ils en font quoi de tous ces déclics et ces connaissances accumulés au fil des ans? Je veux dire, les mecs qui font le plus de boucan là-dessus à la radio ou à la télé, ils ont plus de 35 ans, ils ont carrément eu le temps de réfléchir à tout ça.

Et par rapport au Tumblr "Je connais un violeur" et au post Facebook que j'ai cité, ça me pose problème la manière dont le mouvement est "lu" par une partie des gens. Parce qu'on dirait vraiment que toutes les femmes ont été magiquement agressées par des fantômes ou des "racailles" (big up Emmanuel Macron qui affirme que le harcèlement a surtout lieu dans les quartiers difficiles en pleine affaire Weinstein), que les témoignages sont déconnectés du quotidien des lecteurs. Tous ces hommes qui découvrent avec émotion nos histoires sont tous tous tous innocents et n'auraient "jamais cru" que ça pouvait arriver avant.
Ben en fait, breaking news, ya de fortes chances qu'ils aient participé à ce climat hein. C'est pas une question de dire les mecs tous des connards mais franchement, quand je vois le nombre d'hommes que j'apprécie pourtant qui sont capables d'avoir des réflexions déplacées et de faire des blagues pesantes, en ma présence et sans même y voir le mal, j'imagine bien que leur comportement a affecté des femmes un jour ou l'autre. Et pour moi justement, un mec qui soutient vraiment les femmes, c'est celui qui est capable de dire "j'ai eu un comportement déplacé, je le comprends maintenant et je le regrette", pas celui qui nous "plaint" en faisant mine de découvrir le truc et en disant "oh la la la, ya vraiment des mecs tarés".
Même Eric Zemmour se saisit de #Balancetonporc pour critiquer Omar Sy, alors qu'Eric Zemmour est loin d'être un modèle de lutte contre la violence faite aux femmes...
"Je connais un violeur", c'était un électrochoc parce que c'était rare de montrer que tel mec sympa peut être un agresseur. Moi j'ai réalisé que je connaissais des violeurs "très sympas", avec qui je m'entendais bien avec ce Tumblr (les ex de mes copines pour la plupart), et si on n'est pas capable de prendre conscience de ça, que nos agresseurs c'est la majorité des hommes, pas juste une petite poignée (puisque le MeToo c'est beaucoup plus large que le viol, ça concerne vraiment tout type d'agressions de la "blague salace" d'un supérieur à la main aux fesses en boite, et donc c'est bien la majorité des hommes), et qu'ils devraient se remettre en cause plutôt que d'être vexés, les femmes pourront parler tout leur saoul, rien ne changera jamais.
Là, il y a zéro remise en cause des hommes concernés et ça me met en rage.

Mais ce que j'apprécie vraiment dans ce mouvement c'est que ça donne de la force à certaines femmes connues de se battre et d'être soutenues dans leur combat, là où on les regardait avec un vague mépris avant, donc je compte sur elles pour porter le flambeau et nous pour appuyer leur combat. Certaines d'entre elles sont si féroces et combattives, ça me fait chaud au coeur, et je me dis qu'elles finiront peut-être par faire sortir les hommes du bois, leur faire réaliser que tel agresseur décrit ici, ça aurait pu être lui.
Ce mouvement embarque tellement de femmes peu sensibilisées à ces questions habituellement, que leur nombre va certainement renforcer les rangs du combat et permettre d'aller plus loin qu'avant.
 
Dernière édition :
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
#metoo #moiaussi
Pour le baisé forcé que j'ai subi en boite et mon cousin, en qui j'avais tant confiance, qui a profité de mon innocence pour me manipuler.
Même si certains de mes proches se sont mis à me culpabiliser, j'ai été entourée par des ami.e.s qui ne m'ont jamais lâchée et ont toujours cru ce que je leur disais. Je ne les remercierai jamais assez.
Les choses changent, et dans le bon sens. Si on s'y met tout.e.s, on y arrivera :supermad:
 
13 Novembre 2015
170
3 091
804
29
#MoiAussi

Dans le metro, blindé de monde. J'imagine qu'il en profitait pendant ces moments là. Un homme s'est placé derrière moi et m'a serré tellement fort que la barre en fer me rentrait dans la hanche. Je sentais son érection et je n'ai rien pu faire, absolument rien. Je me suis dit que c'était surement autre chose que je sentais, que c'était surement le fruit de mon imagination, j'ai eu un moment d'absence total. En sortant de la rame j'avais la hanche endolori et l'impression que mes fesses étaient souillées, chaudes (alors que je n'avais strictement rien, j'ai vérifié a plusieurs reprises) comme si mon agresseur avait "imprimé" sa marque sur moi. J'en ai jamais parlé a personne, pas même a mes parents (ma mère était suffisamment paniqué a l'idée que je prenne les transports en commun toute seule).
Je venais juste de commencer le lycée, j'avais 15 ans.
 
16 Août 2015
68
266
424
28
Lyon
www.youtube.com
Avec le #metoo ce qui est important c'est qu'on fait surtout ressortir des agressions du quotidien et les gens prennent conscience que peu importe le milieu social : le machisme est partout.
On pourrait en apparence attendre de gens érudits ou éduqués un progrès de ce côté, la réalité est tout autre. De mon côté pour le Me too je n'ai, pas pudeur, pas eu envie de développer certaine agressions.
Du coup j'ai choisi la dernière qui illustre parfaitement mon exemple : Un avocat m'ayant proposé un stage en échange "d'avantages en natuuuuure", désignant son entrejambe.
Voilà juste pour dire que le harcèlement et les commentaires dans la rue n'ont pas lieu que grâce à des "cassos", comme certains pensent à le croire, le harcèlement c'est mais bel et bien dans toute les sphères de la société.
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
#MeToo

Ce qui me fais de la peine en plus de la force des témoignages, c'est de me rendre compte que je peine à me souvenir de certaines situation que j'ai vécues, elles sont presque banalisées dans mon esprit ou je me dit "ah mais en fait non c'était SI grave"

C'est ça être une femme? :stare:
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
Je lève mon chapeau à tou(te)s celleux qui ont eu le courage de s'exprimer par ce hashtag, sur quelque réseau social que ce soit, tout particulièrement devant des proches. Que ce soit pour un viol, une agression sexuelle, du harcèlement ou des commentaires/gestes déplacés, ça n'a rien de facile de s'exprimer dans une société où les victimes sont responsables, où les agresseurs sont protégés et s'ignorent souvent. Ça n'a rien de facile de s'admettre avoir vécu ça et de le dire haut et fort quand personne ou presque ne le sait, et qu'on risque de voir nos propos ignorés, banalisés ou décrédibilisés.

L'ampleur de ce nouveau mouvement est à la fois terrible et magnifique. Enfin, nous ne sommes plus des statistiques abstraites, ni des hystériques qui voient le mal partout et qui exagèrent. C'est fou ce que lever la main et répondre présent(e)s peut faire comme réalisation. Les gens, hommes comme femmes, peuvent regarder autour d'eux pour en voir les ravages. Ça permet même à certain(e)s de faire une introspection et de mieux comprendre ce qu'iels ont vécu, subi, fait subir. Ou juste de s'en rendre compte. Ça fait du bien cette petite vague de solidarité. Le changement est petit, mais il est là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je le dis ici, à défaut de le dire où que ce soit d'autre. Parce que c'est le cas. #MeToo

Édit : @Terpsichore. Ce n'est jamais ''rien''. Ton ressenti a parlé assez fort pour ça! Bon courage à toi, & à tou(te)s les autres. :hugs:
 
Dernière édition :
7 Août 2017
289
2 287
514
Ce hastag, ce déliement des langues qui a permis hier d'entendre la confidence de quelqu'un et d'être plusieurs à lui dire "on va affronter ça ensemble"...je suis encore toute retournée. Le monde change ! Alors coucou les harceleurs, on vous voit ! La honte change de camp et la solidarité est belle et bien là :hugs:
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
#Metoo

J'ai eu la chance de ne subir aucune agression sexuelle (oui à ce stade des statistiques c'est de la chance) mais comma l'a dit une autre Madz, le banal harcèlement ne devrait plus être banal, alors j'apporte ma pierre à ce triste édifice

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes