Mettre plus d’une heure pour aller étudier, ce petit enfer vécu par bien des jeunes français

23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Je suis de Mérignac (de la province donc) et pendant près de 8 ans, j'avais entre 1h / 1h30 de trajet matin et soir.
Et je connais bien plus de provinciaux qui font entre 2h et 3h chaque matin rien que pour aller au taff (une par exemple doit traverser la frontière de la suisse tous les jours pour aller bosser).
Je suis même étonnée que ce soit les parisiens qui mettent plus de temps, alors qu'ils ont davantage à disposition. Ce qui les retardent au final, c'est plus le manque de mobilité (trop de retards, de mondes dans le métro).
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
En même temps, c'est aussi à Paris que l'on a les meilleures écoles dans (presque) tous les domaines... Un juste retour des choses ? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
12 Août 2016
9
15
154
26
Je suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion... Habitant moi même en banlieue j'ai choisi des études à Paris en acceptant de rester vivre dans ma banlieue et j'en suis bien contente même si j'ai 1h15 de trajet en moyenne !
 
  • Big up !
Réactions : Feudartifice
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
J'étais aussi concernée à l'époque où j'étais étudiante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est un problème que des générations de personnes ayant fait leurs études (et/ou vivent) en IDF connaissent très bien. Au final, entre un studio sur Paname même mais qui est à 10 minutes à pied de ton taf et un autre qui coûte moitié prix mais situé à heure, en coût, revient au même :erf:. C'est choisir entre la peste et le choléra.

Et encore, c'est mon opinion de francilienne, je trouve qu'habiter en banlieue parisienne coûte même bcp plus cher car, certes il y a le coût de la carte de transports mais aussi (c'est du vécu mais çà dépend de la zone où tu vis) tu n'as pas/plus de commerces à proximité accessibles et tu es obligé, pour faire tes courses, d'avoir une bagnole, donc des frais en plus . :stare:

Conclusion: si je devais donner un conseil à tout-es celleux qui souhaitent/doivent emménager en IDF, ce serait... compter vos sous (l'avantage en IDF c'est que les salaires sont un peu plus élevés qu'ailleurs mais là, je m'égare. Je vais arrêter là pour ce soir) :egyptian:.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Moi c'est plutôt l'inverse. Je ne suis pas étudiante mais je suis dans la très proche-banlieue de Paris, et je dois me rendre dans les Yvelines pour mon taf. Le matin je mets 1h. Par contre le soir, y a le choix entre prendre un bus et se prendre les bouchons qui commencent dès 17h ou prendre un transilien qui fait un détour par le centre de Paris, ce qui revient au même, bam! minimum 1h20 de trajet (si pas trop de bouchons et si pas de train supprimé, mais comme il y a souvent des merdes, je mets souvent 1h30 à 1h40 en temps normal, et la veille des gros weekends/vacances/fêtes 2h...)
Ce qui est pas évident c'est que j'arrive avant tout le monde au bureau, mais je pars aussi avant tout le monde, je me fais un peu regarder de travers, je culpabilise, mais ça ne serait vraiment pas la même si j'avais que 30 mn de trajet comme la moitié de mes collègues...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Alors si ça peut mettre du baume au coeur aux étudiants français : c'est un peu le même souci partout sur le globe. Mes voisins marchent 1h30 le matin pour aller à l'école (mais c'est dans la nature par contre, c'est joli :nod:)(bons ils ont 5 à 15 ans aussi) et pour ceux qui vivent en ville, les embouteillages allongent également énormément les temps de trajet, 1h30 dans un bus bondé c'est l'habitude (oui, j'habite dans la brousse en Afrique :nod:).
 
12 Août 2015
530
1 911
594
Paris
@Ivy-Vinyl chapeau
j'habitais à 1h30 de ma fac, c'était horrible, je séchais souvent les cours pour m'éviter les transports parce qu'en plus je me tape une phobie sociale donc c'était un peu l'enfer
c vrai q'habiter proche de paris est un vrai luxe
 
13 Décembre 2015
56
169
404
J'ai la chance inouïe de loger en banlieue dans une résidence universitaire à 5min en bus de mon CFA et à 10min à pieds de mon entreprise. Je me rends bien compte que c'est un luxe (qui ne me coûte pas si cher que ça) et que dans ma classe, la plupart met des plombes pour l'un ou l'autre des trajets, voir les deux (surtout une qui pour arriver au CFA met 1h, en prenant 2 RER et 2 métros...)
 
  • Big up !
Réactions : Feudartifice

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Ce semestre j'ai aussi environ 1h de transport en prenant le RER, le bus et le métro. Parce qu'à Stockholm, les loyers sont chers et les locations difficiles à trouver, donc on fait avec ce qu'on a. J'ai pas du tout l'habitude, donc je suis contente que ça soit seulement pour un semestre. Surtout qu'en France, je vais pouvoir retrouver mon appart' qui a le super avantage de se trouver 5 minutes à pied de ma fac (la joie de vivre dans une petite ville :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : Feudartifice

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes