Mettre plus d’une heure pour aller étudier, ce petit enfer vécu par bien des jeunes français

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 15 novembre 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

En même temps quand faut payer environ 600-700€ pour avoir un logement à peu près décent à Paris (colocation comprise), ça élague...tout le monde n'a pas les moyens (et le courage parce-que vlà la concurrence qu'il y a) de se loger à Paris intra-muros.
    N.B : message envoyé depuis le RER B blindé.

Hipcherry, soraya14, Ploup et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. MissWillow

MissWillow
    Expand Collapse

Je suis de Mérignac (de la province donc) et pendant près de 8 ans, j'avais entre 1h / 1h30 de trajet matin et soir.
    Et je connais bien plus de provinciaux qui font entre 2h et 3h chaque matin rien que pour aller au taff (une par exemple doit traverser la frontière de la suisse tous les jours pour aller bosser).
    Je suis même étonnée que ce soit les parisiens qui mettent plus de temps, alors qu'ils ont davantage à disposition. Ce qui les retardent au final, c'est plus le manque de mobilité (trop de retards, de mondes dans le métro).

Tsitsho, Toffee, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

En même temps, c'est aussi à Paris que l'on a les meilleures écoles dans (presque) tous les domaines... Un juste retour des choses ? :cretin:

DvasssT a BigUpé ce message
  5. adonox

adonox
    Expand Collapse

Je suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion... Habitant moi même en banlieue j'ai choisi des études à Paris en acceptant de rester vivre dans ma banlieue et j'en suis bien contente même si j'ai 1h15 de trajet en moyenne !

Feudartifice a BigUpé ce message
  6. ciel d'orage

ciel d'orage
    Expand Collapse
    complètement à l'Ouest

J'étais aussi concernée à l'époque où j'étais étudiante.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bref, c'est un problème que des générations de personnes ayant fait leurs études (et/ou vivent) en IDF connaissent très bien. Au final, entre un studio sur Paname même mais qui est à 10 minutes à pied de ton taf et un autre qui coûte moitié prix mais situé à heure, en coût, revient au même :erf:. C'est choisir entre la peste et le choléra.

Et encore, c'est mon opinion de francilienne, je trouve qu'habiter en banlieue parisienne coûte même bcp plus cher car, certes il y a le coût de la carte de transports mais aussi (c'est du vécu mais çà dépend de la zone où tu vis) tu n'as pas/plus de commerces à proximité accessibles et tu es obligé, pour faire tes courses, d'avoir une bagnole, donc des frais en plus . :stare:

Conclusion: si je devais donner un conseil à tout-es celleux qui souhaitent/doivent emménager en IDF, ce serait... compter vos sous (l'avantage en IDF c'est que les salaires sont un peu plus élevés qu'ailleurs mais là, je m'égare. Je vais arrêter là pour ce soir) :egyptian:.

Nour + Nad, Babitty Lapina et Najia-* ont BigUpé ce message.
  7. Ursinae

Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

Et encore.

Colis abandonné + malaise voyageur = combo = 30 mn sans rer = 1h30.

Démonstration faite le 16/11/2016 à 8h55 en direct du rer B.

Emeline24, soraya14, Adybou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Aska

Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

Moi c'est plutôt l'inverse. Je ne suis pas étudiante mais je suis dans la très proche-banlieue de Paris, et je dois me rendre dans les Yvelines pour mon taf. Le matin je mets 1h. Par contre le soir, y a le choix entre prendre un bus et se prendre les bouchons qui commencent dès 17h ou prendre un transilien qui fait un détour par le centre de Paris, ce qui revient au même, bam! minimum 1h20 de trajet (si pas trop de bouchons et si pas de train supprimé, mais comme il y a souvent des merdes, je mets souvent 1h30 à 1h40 en temps normal, et la veille des gros weekends/vacances/fêtes 2h...)
    Ce qui est pas évident c'est que j'arrive avant tout le monde au bureau, mais je pars aussi avant tout le monde, je me fais un peu regarder de travers, je culpabilise, mais ça ne serait vraiment pas la même si j'avais que 30 mn de trajet comme la moitié de mes collègues...

Babitty Lapina et Ivy-Vinyl ont BigUpé.
  9. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Alors si ça peut mettre du baume au coeur aux étudiants français : c'est un peu le même souci partout sur le globe. Mes voisins marchent 1h30 le matin pour aller à l'école (mais c'est dans la nature par contre, c'est joli :nod:)(bons ils ont 5 à 15 ans aussi) et pour ceux qui vivent en ville, les embouteillages allongent également énormément les temps de trajet, 1h30 dans un bus bondé c'est l'habitude (oui, j'habite dans la brousse en Afrique :nod:).

Biousse, Babitty Lapina et Feudartifice ont BigUpé ce message.
  10. Feudartifice

Feudartifice
    Expand Collapse

Je préfère faire 1h à pied plutôt qu'1h en transports tellement j'ai horreur de ça

ciel d'orage, Cornélie et Althéa.Vestrit ont BigUpé ce message.
  11. Feudartifice

Feudartifice
    Expand Collapse

@Ivy-Vinyl chapeau
    j'habitais à 1h30 de ma fac, c'était horrible, je séchais souvent les cours pour m'éviter les transports parce qu'en plus je me tape une phobie sociale donc c'était un peu l'enfer
    c vrai q'habiter proche de paris est un vrai luxe

12. Wheryam

Wheryam
    Expand Collapse

J'ai la chance inouïe de loger en banlieue dans une résidence universitaire à 5min en bus de mon CFA et à 10min à pieds de mon entreprise. Je me rends bien compte que c'est un luxe (qui ne me coûte pas si cher que ça) et que dans ma classe, la plupart met des plombes pour l'un ou l'autre des trajets, voir les deux (surtout une qui pour arriver au CFA met 1h, en prenant 2 RER et 2 métros...)

Feudartifice a BigUpé ce message
Chargement...