Mettre plus d’une heure pour aller étudier, ce petit enfer vécu par bien des jeunes français

25 Août 2015
22
101
374
27
Personnellement, je pense que le problème central à ce sujet c'est les loyers. Ce que je trouve encore plus usant que de me taper 1h de transport aller, 1h de transport retour, c'est d'être toujours vaguement en stress du fait de se demander si on va pouvoir finir le mois sans passer à découvert (coucou la bourse qui arrive le 15 mais le loyer le 5 ! :jv: ). Du coup je préfère me taper plus de transport, quitte à passer ma journée à la fac même si j'ai que deux cours, plutôt que de vendre mes yeux pour pouvoir vivre plus près. Si y a un truc à faire à ce niveau là, c'est de sérieusement encadrer les loyers et de faciliter l'accès aux étudiants.

Puis bon, je fais ça depuis le lycée, et à l'époque fallait se lever vraiment tôt en plus, alors que maintenant, les horaires de la fac c'est plus tranquille à ce niveau. On finit par s'habituer et quand on a pas d'autres solutions pour étudier ce qui nous plait, on fait avec puisqu'on a pas d'autres choix. Moi j'en profite pour relire des cours par exemple, si les transports sont pas trop pleins.

Ah et c'est pas qu'un problème parisien, même si à Paris c'est particulièrement problématique ! Dans toutes les grandes villes c'est le cas déjà, puis ailleurs il suffit que t'habites chez tes parents dans le patelin voisin, ou que la cité U qui veut bien de toi se trouve à l'opposer de ta fac...
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Quand j'étais à l'IUT, vivant en pleine campagne normande, et que je n'avais pas encore le permis... Je devais me lever à 5H30 du matin, pour être en avance à l'heure estimée de mon premier bus à 6H30. Généralement ma mère m'emmenait en voiture on partait vers 6H-6H10 et on attendait dans la voiture. Si je devais aller à pied jusqu'à mon arrêt c'était une demi heure de marche à peu près. J'ai dû le faire quand mes parents sont partis en voyage. Ensuite vers 7H j'arrive en ville. Soit j'ai de la chance, je cours pour aller chopper mon deuxième bus et je suis tranquille pour faire le restant du trajet jusqu'à l'école, soit c'était trop court et je devais me grouiller une fois avoir effectué le trajet jusqu'à la seconde ville pour ne pas arriver en retard à l'école. Les cours commençaient à 8H30. Je me levais à 5H30 et j'arrivais tout juste à l'heure. Pour le retour si je terminais à 19H ce qui arrivait assez souvent, je ne pouvais plus rentrer en bus. Je marchais 30min', je prenais le train, et mes parents venaient me chercher. La gare se situe à 20-30min' en voiture de chez mes parents. Résultat, je rentrais chez moi (Sans avoir mangé ni fait de devoirs vu que tout était par ordinateur) à 21H. Et si je commençais le lendemain à 8H30, levée à 5H30.
Ca allait au début, mais à la fin j'étais rincée. Je n'en pouvais plus. Je m'endormais en cours malgré une lutte acharnée, dans les transports en commun, j'ai failli louper plein de fois mes arrêts à cause de ma somnolence. J'ai réussi à avoir un bon niveau dans ma promo, mais cette période m'a traumatisée. Maintenant je ne suis pas capable (Ou quasiment pas) de faire une nuit blanche. Mon sommeil est devenu encore plus précieux.

Avec mon permis, je suis passée à un trajet de 40min'. Mais ça, c'est bien parce que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui gagnent assez pour me payer tout ce qui allait bien pour que je puisse rouler en paix. Maintenant que je ne suis plus chez eux, que je suis dans une autre école après avoir eu mon diplôme, je dois reprendre les transports en commun. J'ai 1H30 de trajet sachant que je goûte encore plus activement aux joies de prendre le train. Pour aller à l'école maintenant je dois prendre le métro ou le bus, puis le train. Ce qui est le plus pénible dans les transports en commun à la longue, ce sont les problèmes répétés, un bus annulé, un train en retard, les mauvaises rencontres et l'air de rien ça me parait plus fatigant que de conduire...

Courage les filles en tout cas !
 
22 Juillet 2014
14
7
164
Toulouse
Ça va faire bientôt 3 ans que j'ai déménagé en région parisienne et au début on avais trouvé un petit appart avec mon copain près de mon école mais a cause du budget on a du s'éloigner ... depuis 1 an et demi je fait entre 1h30 et 1h45 de trajet pour aller étudier...
 
28 Septembre 2012
18
34
1 564
Pléneuf-Val-André
Heu. Toutes mes années lycées et études supérieures ont été "bercées" par le combo "voiture-car-marche" le matin et "marche-bus-marche-car-voiture" le soir.
A partir de 16 ans, debout à 5h30 pour un début d'école à 8h, et rentrer le soir entre 19h et 20h.
Ce qui doit être très pensant à Paris ce sont plus les retards et la foule qui effectivement doivent compliquer les trajets.

Courage à tous en tout cas
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis assez d'accord avec cet article parce que c'est quelque chose que j'ai constaté ayant grandie et étudié en ile de france, mais aussi d autres regions francaises. C'est vrai que vu de l'extérieur ca peut paraître dérisoire mais c'est un vrai problème. Les gens en IDF vivent de plus en plus loin de leur lieu de travail ou d'études, bcp d'emplois et établissements d'études supérieurs restent sur paris tandis que beaucoup gens sont obligés de vivre loin à cause des loyers ou manque de moyens. J'ai vraiment observé ce problème en vivant et en allant étudié en province, par exemple je voyais que beaucoup de jeunes étudiants prenaient un logement en cité universitaire ou en privé dans leur ville d'étude alors qu'ils vivaient dans le département voisin ou à environ 60 km. C'est une chose qui est très rare en ile de france si tu es de la region tu es rarement prioritaire même si tu vis à melun et étudie à paris (donc environ 1h30 de transport aller) il y a peu de chance que tu puisses obtenir un logement en cité universitaire n'étant pas prioritaire par rapport aux jeunes d'autres régions. J'ai remarqué cette différence en cherchant un stage dans ma region d'études faire plus d'1h de transports par jour etait une chose difficile à envisager pour les étudiants de mon centre de formation, qui est pourtant une chose courante en ile de france.

L'autre difficulté en ile de france, c'est aussi la difficulté pour les jeunes de prendre leur indépendance avec un petit salaire, ou avec un job étudiant ce qui fait que les franciliens partent souvent plus tard de chez leur parents que dans d'autres régions (c'est une chose que j'ai constaté en vivant en ile d efrance et d autres regions francaises).

Bref cet article soulève un problème que je suis contente de voir un peu traité :).
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
25 Août 2016
13
51
1 564
35
Y a un documentaire sui s'appelle "sur le chemin de l'école". En gros ça suit des enfants qui vont faire leur trajet tous les jours pour aller à l'école. Et bordel on peut s'estimer heureuses de ne marcher dehors à 5h du matin à -50 degrés ou encore de risquer sa vie dans des chemins de montagnes...
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Je suis pas trop d'accord avec cet article... j'ai été dans ce cas pendant mes études, sur trois années d'études très chargées et en province comme à Paris. Eh bien quand on est étudiant, on a des aides (APL, bourses, réductions sur les transports...). Aujourd'hui je peux dire que je trouve bien plus difficile de travailler avec de longs trajets que d'étudier.
Enfin ce n'est que mon point de vue :)
 
M

MelPop21

Guest
En même temps, c'est aussi à Paris que l'on a les meilleures écoles dans (presque) tous les domaines... Un juste retour des choses ? :cretin:

Ou que l'on veut nous faire croire que Paris dispose des meilleures écoles pour garder un espèce de monopôle. Au final, chaque université est lotie comme les autres avec ses très bons et ses moins bons profs.
Je connais qqn qui est a Assas et à qui il arrive de finir à 22H. Personnellement, je trouve ça lamentable et je n'ai encore jamais vu de tels horaires en province. Donc bon, me faire croire que "Paris c'est mieux" je n'y crois pas une seule seconde.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@MelPop21 et @Bananou Il y a peut-être d'excellentes écoles en Province, et pourtant c'est quand même à Paris qu'on a la plus grande variété et les spécialités les plus pointues :)
Je fais partie de ceux qui ont fait leur licence et M1 en province et qui ont fait le M2 à Paris... L'inverse se rencontre rarement !
 
9 Octobre 2016
29
53
1 584
29
J'ai étudié pendant 3 ans à Paris et pendant 2 ans j'ai vécu en banlieue où j'avais environ 2h de trajet par jour aller-retour. Le pire c'est que je vivais en proche banlieue, dans les Hauts-de-Seine donc vraiment pas loin de Paris mais le coin ou je vivais était très mal desservi : je devais prendre un bus puis un tramway et parfois le métro pour aller à la fac. C'était long et épuisant compte tenu des retards, des problèmes sur les voies, des bus blindés et je vois raconte pas la galère pour sortir le soir : pas de bus après 21h (donc parfois j'arrivais à Paris 2h avant le début de la soirée sans rien avoir à faire) et donc j'étais obligée de prendre le taxi pour rentrer ou de trouver quelqu'un pour m'héberger...
Heureusement j'ai réussi à trouver un appart dans Paris la dernière année et je n'étais plus qu'à 20min max de ma fac en métro, je peux vous dire que ça change la vie !

Il est vrai que les loyers parisiens sont horriblement chers mais la banlieue pour certaines parts ce n'est pas franchement mieux car elles sont parfois mal desservies (alors que le ville d'à côté à tout ce qu'il faut, allez savoir) et que parfois, comme le faisait remarquer une Madz, elles manquent aussi de lieux de vies (ma ville n'avait pas de cinéma par exemple ni de commerces autres que ceux dédiés à l'alimentation...)
Au final il n'y a pas vraiment de bonne solution j'ai l'impression, en tout cas en région parisienne :erf:
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'ai eu 2h de métro par jour à faire pour aller à la fac pendant 4 ans, ça m'a vaccinée à vie. A la fin je n'en pouvais plus des levers à 6h maximum et des retours à 21h. Sans compter le temps perdu entre 2 cours parce que je n'avais évidemment pas le temps de rentrer, ou encore l'attitude dégueulasse du secrétariat de ma fac qui considérait que prévenir les élèves que le cour était annulé était au-delà de ses capacités... (sympa qd tu es venue juste pour ça)
Du coup habiter à une heure ou plus de mon travail est aujourd'hui hors de question, je trouve que ça n'en vaut pas la peine, même si le logement est plus grand/moins cher. Même après avoir eu le permis et une voiture, je suis toujours aussi intraitable sur ce point. Je connais pas mal de gens qui aiment rouler, donc ça ne les dérange pas plus que ça mais pour moi c'est juste du temps perdu, de la fatigue (surtout en hiver) et du stress.

Du coup j'ai toujours refusé de partir sur Paris et la région parisienne, même si ça serait beaucoup plus simple niveau boulot. Mais vivre dans un clapier hors de prix ET/OU me taper 10h ou plus de trajet par semaine: niet. La province c'est ptét moins chic, et j'ai sûrement un salaire moins élevé que si je bossais sur Paris mais j'ai un logement de taille décente à un prix correct et surtout du temps pour moi en semaine pour faire ce que j'aime.
Après c'est sûr que j'ai eu de la chance jusqu'à présent, j'espère que ça va durer :pray:

En tout cas bon courage à toutes les madz qui n'ont pas le choix :calin:
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 et @Bananou Il y a peut-être d'excellentes écoles en Province, et pourtant c'est quand même à Paris qu'on a la plus grande variété et les spécialités les plus pointues :)
Je fais partie de ceux qui ont fait leur licence et M1 en province et qui ont fait le M2 à Paris... L'inverse se rencontre rarement !

Dire que Paris a plus de variétés dans ses cursus et spécialités est un fait. Dire que Paris a "les meilleures écoles" est un jugement de valeur et à ce titre critiquable.
Et ce n'est pas normal que ce soit Paris, toujours Paris (que je n'aime pas du tout) qui dispose toujours de "plus de choix", "plus de boulot", "plus d'argent dans les écoles". En 2016, ca me tue. Mais bon, c'est un autre sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes