« Mi petit, mi grand », la BD poignante de Zep sur la crise des réfugiés

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 9 septembre 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Kounette et Ghost wind ont BigUpé.
  2. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

3. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

Je suis fan de Titeuf, et ce strip m'a brisé le coeur. J'ai eu du mal à m'endormir en le voyant hier soir ...

princess_cass a BigUpé ce message
  4. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

:tears:

Geny a BigUpé ce message
  5. Peace&Love&It;3

Peace&Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

Ne pas pleurer, ne pas pleurer... :tears:

6. margrox

margrox
    Expand Collapse

C'est bien la première fois que j'ai envie de pleurer en lisant un titeuf ... :sad:

Tayaka, Kounette et Saint-Lucq ont BigUpé ce message.
  7. Ilùvatar

Ilùvatar
    Expand Collapse
    If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.

Je n'ai jamais apprécié les BD titeuf, le perso et l'humour de l'auteur sur cette série ne m'on jamais fait rire mais j'avoue que là...c'est poignant de vérité. J'espère que des gens qui ont grandis avec titeuf et qui aiment le perso pourront se mettre à la place des réfugiés.
    C'est aussi peut-être pas mal pour les enfants qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe..

Mailing63, Melan8, Marie Requin et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Loup Noir

Loup Noir
    Expand Collapse
    Voilà quoi.

:tears:

Geny a BigUpé ce message
  9. Tara74

Tara74
    Expand Collapse
    Les 5 premiers jours après le weekend sont les plus difficiles.

Qui est ce qui coupe des oignons sous mon nez? :crying:

Beau travail Zep, c'est poignant, c'est dur, c'est inhabituel de voir Titeuf dans une situation comme celle ci, mais c'est tellement criant de vérité...
    Aider les plus jeunes à comprendre la réalité de cette crise humaine en les faisant s'identifier à un de leurs héros de BD, je trouve ça tellement noble. Voilà qui redonne foi en l'humanité :jv:

Papier Bulle et Kounette ont BigUpé.
  10. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

Wow, c'est fort. Et ce qui est important c'est que ça va toucher les enfants. Qui sont les citoyens de demain. Je me souviens, toute petite, d'avoir été interpelée par la BD intitulée "Le mur de la honte" dans le Journal de Mickey, qui relatait la construction d'un mur entre Mickeyville et jséplusquelle ville suite à une dispute entre les deux villes. C'était la première fois que j'entendais parler de l'histoire du Rideau de fer.

Mailing63 et ChansonMuette ont BigUpé.
  11. Faol

Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

Je l'ai lue à l'instant sur la page facebook de Boulet, qui l'a partagée (d'ailleurs évitez les commentaires sous la publi, une seule personne part sur la théorie du complot et "la France va déjà suffisamment mal pour accueillir des lâches qui vont profiter de nos aides", mais ça a suffi à me donner envie de vomir). C'est vrai que c'est particulièrement poignant, de la part d'un auteur aux habitudes humoristiques parfois même un peu lourdes... Et d'autant plus criant de réalité. Un pays peut tomber du jour au lendemain dans la guerre, il ne faut pas l'oublier.

12. Marie_flrx

Marie_flrx
    Expand Collapse

Je l'ai découverte à l'instant et c'est très poignant ! Je pense qu'il a totalement raison de montrer une réalité à travers le personnage Titeuf, cela permet de faire réfléchir certains. Personne n'imagine à quel point c'est l'enfer dans ces pays mis à part les gens qui y vivent. Cette Bd renvoie un message fort et flagrant "Et si cela nous arrivait demain en France ?", que ferions nous dans ce cas ? La même chose qu'eux, trouver un refuge..

Mon père gère une association qui aide les réfugiés politiques à trouver un logement par l'intermédiaire de famille d'accueilles volontaires le temps de préparer une demande d'asile, je suis fière de venir en aide à ces personnes.

Chargement...