Michel Gondry adapte L'Écume des jours : le tournage a débuté

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 12 avril 2012.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Je reste perplexe. Autant j'adore Michel Gondry et j'ai hâte de voir l'esthétique du film par rapport au livre, autant j'en ai un peu marre de cette tendance à adapter tous les livres au cinéma. Pour moi ça trahit un manque d'imagination des scénaristes, et puis le pire, c'est que du coup, ça nous vole un peu de notre imagination aussi, parce qu'une fois qu'on aura vu le film ou ne serait-ce que quelques images, on ne pourra plus relire le livre avec notre propre vision des choses; sans parler des gens qui auraient bien aimé lire le livre mais qui se laissent tenter par le film en premier...
     
  3. joyce-3

    joyce-3
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    SURTOUT PAS. Je refuse de voir ce film. Pour moi il est lié à MON imaginaire, je ne veux en aucun cas qu'il soit dénaturé par une pauvre adaptation (non je n'aime pas Gondry). Déjà à la base je déteste les adaptations, mais alors qu'on adapte le livre qui m'a fait aimer la littérature ça non ! (même si y'a Romain Duris dedans <3)
     
  4. nilujettte

    nilujettte
    Expand Collapse
    Nail Polish Addict !

    Pareil. C'est le combo de la mort. J'aime pas Romain Duris, (mais alors vraiment pas), et je ne suis pas super fan d'Audrey Tautou non plus, un peu trop "lisse" à mon goût...

    Ce livre restera dans mon imaginaire, et puis c'est tout. (mais Michel, continue de faire des films, je t'aime, hein !)
     
  5. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    oula! ça me fait peur! j'ai envie de voir ce que ça va donner mais j'ai vraiment peut d'être super déçue comme creezzy le dit.
     
  6. Alfredette

    Alfredette
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    C'est une nouvelle un peu effrayante... La magie de l'écume des jours, c'est de tout décrire en laissant à l'imaginaire du lecteur une infinité de possibles. Mais là ? Le costume de Charlotte le Bon me laisse plus que perplexe. Moi non plus, je n'ai pas envie qu'on galvaude mon livre préféré.
    (Et pour mémoire, Boris Vian est mort d'une crise cardiaque lors de la première de "j'irai cracher sur vos tombes". Je pense qu'on devrait se faire à l'idée que certaines oeuvres existent pour être lues, et non pour être vues).
     
  7. i-am-the-rain

    i-am-the-rain
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Passons sur le casting de rêve avec la clique bobo du cinéma français, le fait est que je n'ai pas du tout aimé le livre. C'est juste insupportable à lire quoi.
     
  8. polar-o-ids

    polar-o-ids
    Expand Collapse
    C'est pas jonti d'être mêchant.

    Tellement d'accord!!! J'ai pas envie que Michel Gondry m'impose son univers et sa vision de Vian :sad:
     
  9. Ka.liska

    Ka.liska
    Expand Collapse

    J'irais sûrement le voir parce-ce que c'est michel Gondry et que l'écume des jours est un de mes romans préférés mais comme la plupart des livres adaptés au cinéma, je suis souvent très déçu. Adapter du Boris Vian au cinéma, ça relève un peu de l'impossible pour moi parce-ce qu'il fait appel à l'imaginaire. Et puis je suis un peu septique quand au choix des acteurs.
     
  10. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Au contraire et en tant que grosse fan de Vian, je trouve hyper intéressant de voir la vision d'un cinéaste... De n'importe qui d'ailleurs, mais le fait est que certain peuvent nous le faire voir autrement qu'en décrivant. Bref, je saisis pas trop en quoi ça nous "impose" sa vision... Faut se détacher de ce truc de "Ne touchons pas aux grands livres, amen" ... Un peu de curiosité que diable ! :)

    (surtout que Gondry, je trouve, est très fort dans tout ce touche l'onirique et l'imaginaire, ça peut être pas mal)

    Après, ce qui me fais plus peur c'est que l&#8217;Écume des jours soit vu en tant que film de Michel Gondry, quelque chose comme ça.
     
  11. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    J'adore Michel Gondry mais je n'ai jamais lu l'Ecume des jours mais comme je vois à peu près de quoi ça parle j'me dis que son univers peut coller au livre.
    Bon par contre le casting ... :stare:
    Mais en même temps j'me dis que pour Eternal sunshine of the spotless mind tu te dis Jim Carrey joue un mec dépressif et amoureux et Kate Winslet une meuf un peu folle avec des cheveux en bleus , tu te dis wtf ? alors qu'en fait le film est génial et les acteurs sont excellents ...
    Alors j'espère que Gondry pourra faire sortir les acteurs de leur bobo-itude et d'en faire quelque chose d'intéressant.
     
  12. Anne D

    Anne D
    Expand Collapse

    J'aime Michel Gondry, j'aime Boris Vian, j'aime L'écume des jours. Mais je sens le coup marketing de ceux qui se sont dits "Tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne : adaptons un roman qui a la cote, faisons le réaliser par Gondry pour la crédibilité et mettons tout le jeune cinéma français bankable dedans !" :stare:

    Je crois que c'est ça qui m'énerve le plus : le casting. Des acteurs qu'on a déjà vu dans tous les rôles : Duris, qui n'est pas mauvais (cf Dans Paris, par exemple) mais qu'on commence à trop voir partout (cf L'arnacoeur...) , Gad Elmaleh qui cherche à montrer qu'il n'est pas QUE drôle, Charlotte Lebon qui n'est là que parce qu'elle est bonne et Tautou en mode Gérard Depardieu qui se retrouve dans toutes les adaptations de bouquins (La délicatesse, Da Vinci Code, Ensemble c'est tout) enfin, merde y a d'autres acteurs en France, non ??:mur:

    (y a que Aïssa Maïga qui trouve grâce à mes yeux parce que je ne suis pas encore dégoûtée d'elle)
     
Chargement...