Michel Raison, député UMP et le rap « issu de l'immigration »

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Emilie Laystary, le 28 juillet 2011.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Grisou

Grisou
    Expand Collapse
    A dos de chameau véloce

J'aurais toujours du mal à comprendre comment, étant homme politique et donc sensé mesurer chacun des propos, on peut tomber dans des amalgames aussi gros et stupides....:clap:

3. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Beuh... Je préférais quand c'était Frédéric Lefebvre, le "préposé aux couacs" de l'UMP. Lui au moins il était drôle...

Rendez-nous Fredo !!

4. Flach

Flach
    Expand Collapse

Y'avait eu l'histoire du ministère A.M.E.R et du "sacrifice de poulet" aussi, carrément interdit de chanter sur scène

5. Myniloly

Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

Je pense que c'est volontairement que Sarko choisit des ministres qui ne font pas dans la dentelle : ainsi, par contraste, il passe pour un intellectuel à côté de ces crétins. Mais le résultat est le même : au fond, il pense comme eux (ou plutôt, c'est eux qui pensent comme lui).

6. Pépouze

Pépouze
    Expand Collapse
    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

Ce qui me fait mal, c'est que pour la plupart de ces "groupes de rap issus de l'immigration", leurs familles vit en France depuis 70 ans. Trois générations merde ! Mais non, il reste des "issus de l'immigration", et ne sont pas considérés comme des français. Ca, ça me dégoûte. Et après on vient dire qu'ils sont intenables, dangereux et gna gna gni et gna gna gna. Peut-être que le jour où ils seront acceptés par LEUR PAYS, et qu'ils se sentiront vraiment à leur place, peut-être que ce jour ils arrêteront de faire des conneries, parce qu'ils sauront qu'ils ont plus besoin de ça pour exister.

Voilà j'ai fait un beau pavé, un peu HS aussi et je m'en excuse, mais étant moi-même "issue de l'immigration", fallait que ça sorte ! :)

7. Forgotten90

Forgotten90
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

Heu... Je vais encore aller à l'encontre de l'avis général mais, il se pose les mêmes problèmes avec les groupes de métal (je pense notamment à Marylin Manson, un des artistes polémiques les plus connus)... Et pas grands monde ne prends leur défense... Pourtant, leur texte sont aussi violents, misogyne et incitant à la consommation de stupéfiants (j'aime ma phrase :queen:)
    Donc je vois encore là une fausse polémique et j'en ai marre qu'on se révolte parce que le (méchant) UMP certes assez conservateur propose des textes qui ne seront jamais votés à l'encontre des (pauvres et sans défenses) rappeurs...
    En même tant, le rap n'est il pas bien souvent violent, misogyne et prônant l'utilisation de drogues?
    Et ben oui... J'écoute du rap aussi bien que du métal et les textes ne volent souvent pas bien haut (ce qui ne m'empêche pas de les beugler chaque matin en culotte quand je me sèche les cheveux :shifty:).
    Bref je trouve madmoizelle un peu trop anti UMP et de gauche (vu les commentaires)...

Pitié ne me lyncher pas avec des trop gros cailloux... :worthy:

8. Forgotten90

Forgotten90
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

Je comprends ce que tu dis et je suis parfaitement d'accord (étant moi même petite fille d'immigrés).
    Mais le problème, je pense est que les rappeurs ne se disent pas français mais de leur pays d'origine (je ne sais pas si je suis bien claire).

Mais un truc qui m'a toujours énervée c'est quand au collège les filles qui avaient un arrière arrière grand père italien me sortaient "Nan mè moi tvoi chui pa françaiz tvoi, chui italienne..."
    Et je vois là un peu le même principe, les mecs sont aussi français que toi (? c'est là où tu me dis que tu es belge, suissesse ou autre et tu me pètes toute ma phrase...) et moi et justement hurle quand on les dit français et se réclament étrangers...

Je ne sais pas si je suis bien claire...

9. Aimata

Aimata
    Expand Collapse
    Mélange instable

Extrait de la chanson "Flirt avec le meurtre" -- Ministère AMER :

" j'aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam
    tandis que ceux de ton espèce galopent
    où 24 heures par jour et 7 jours par semaine
    J'ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. (face de craie = homme blanc)
    dommage (...) que ta mère ne t'ait rien dit sur ce putain de pays (à propos de la France)
    me retirer ma carte d'identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché "

"Quelle chance d'habiter la France / Dommage mon petit que ta mère ne t'ai rien dit sur ce putain de Pays / Où 24 heures par jour et 7 jours par semaine / J'ai envie de dégainer / sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. / Faces de craie / bien placées / qui veulent que je la boucle ..."

"Pan ! Dans tes dents / Je m'adresse à toi petit Blanc / Je baise ton gouvernement / Tu me diras / "Pourquoi tant de haine?" / Avec la sale haleine / je te dirais / Ta mère / Ta soeur / cette chienne / kiffe l'Afrique / Ma trique / Ma ziq / logique / elle veut un négroïde"

Quel joli texte ! :yawn:

(Mon post est un peu HS ? j'en conviens -- mais l'article m'a immédiatement fait penser à cette chanson :facepalm:)

10. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Moi cet article me fait penser à cette chanson de Brassens, un mythe, un monstre sacré de la chanson bien française, même pour les députés UMP d'aujourd'hui...

La chanson s'appelle Hécatombe (écrite en 1955)

Au marché de Briv'-la-Gaillarde
    A propos de bottes d'oignons
    Quelques douzaines de gaillardes
    Se crêpaient un jour le chignon
    A pied, à cheval, en voiture
    Les gendarmes mal inspirés
    Vinrent pour tenter l'aventure
    D'interrompre l'échauffourée

Or, sous tous les cieux sans vergogne
    C'est un usag' bien établi
    Dès qu'il s'agit d'rosser les cognes
    Tout le monde se réconcilie
    Ces furies perdant tout' mesure
    Se ruèrent sur les guignols
    Et donnèrent je vous l'assure
    Un spectacle assez croquignol

En voyant ces braves pandores
    Etre à deux doigts de succomber
    Moi, j'bichais car je les adore
    Sous la forme de macchabées
    De la mansarde où je réside
    J'exitais les farouches bras
    Des mégères gendarmicides
    En criant: "Hip, hip, hip, hourra!"

Frénétiqu' l'un' d'elles attache
    Le vieux maréchal des logis
    Et lui fait crier: "Mort aux vaches,
    Mort aux lois, vive l'anarchie!"
    Une autre fourre avec rudesse
    Le crâne d'un de ses lourdauds
    Entre ses gigantesques fesses
    Qu'elle serre comme un étau

La plus grasse de ses femelles
    Ouvrant son corsage dilaté
    Matraque à grand coup de mamelles
    Ceux qui passent à sa portée
    Ils tombent, tombent, tombent, tombent
    Et s'lon les avis compétents
    Il paraît que cette hécatombe
    Fut la plus bell' de tous les temps

Jugeant enfin que leurs victimes
    Avaient eu leur content de gnons
    Ces furies comme outrage ultime
    En retournant à leurs oignons
    Ces furies à peine si j'ose
    Le dire tellement c'est bas
    Leur auraient mêm' coupé les choses
    Par bonheur ils n'en avait pas
    Leur auraient mêm' coupé les choses
    Par bonheur ils n'en avait pas

La vidéo ici

Il en fait quoi de Brassens le Raison ? Il le censure outre-tombe ? Il condamne ses ossements au bûcher ? Et après lui qui ? Boris Vian ? Rimbaud ? Breton ? Apollinaire ? Bruant ? Et tiens, pourquoi pas La Boëtie et son "Discours de la servitude volontaire" ?

11. Pépouze

Pépouze
    Expand Collapse
    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

Oula non, jamais de la vie ! Je ne fais que reprendre une idée reçue. J'aurais dû mettre ça entre parenthèse, tu fais bien de le souligner. C'est vrai que comme ça, mon post a un sens complètement différent... Je modifie ça tout de suite !

12. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

+ 1000, Denis !

J'ai failli citer cette chanson ! Et le cas de ce Rennais condamné pour l'avoir chanté...

« "Interpréter cette chanson devant un miroir, pourquoi pas… Devant des policiers, c’est un outrage", apostrophe le procureur, ce vendredi 27 mai, devant le tribunal correctionnel de Rennes. »

GARE AUX GORILLES !

Condamné pour avoir chanté du Brassens - Truks en vrak

Chargement...