Michel Raison, député UMP et le rap « issu de l'immigration »

1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Van Damsel;2419273 a dit :
Poutou : C'est bien ce qu'il me semblait car pour le coup, ça contredisait tout ton message, je trouvais ça étrange

Non non, tout va bien dans ma tête, j'arrive à rester plus ou moins cohérente dans mes propos ! :)
 
13 Juillet 2011
26
14
654
LONG
Denis;2419068 a dit :
Moi cet article me fait penser à cette chanson de Brassens, un mythe, un monstre sacré de la chanson bien française, même pour les députés UMP d'aujourd'hui...

Juste une remarque : c'est beaucoup mieux écrit. (Quand on sait manier la plume, certains propos prennent plus de poids).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aimata;2419437 a dit :
Juste une remarque : c'est beaucoup mieux écrit. (Quand on sait manier la plume, certains propos prennent plus de poids).

Bien sûr, mais lorsque Brassens a chanté ce texte pour la première fois en 1955, imagine le tollé qu'il a provoqué chez les bien-pensants de l'époque ! Son style, qui emprunte à l'argot, était au moins aussi vilipendé que le fond de son propos !
Certains parmi les rappeurs d'aujourd'hui figureront parmi les monstres sacrés de demain. Lesquels ? Je n'ai personnellement aucun flair sur le sujet, mais c'est dans l'ordre des choses...
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Pixies;2418858 a dit :
Le problème c'est pas vraiment le fait que l'UMP reproche le contenu de certains textes, c'est qu'il reproche le contenu des textes de ces rappeurs PARCE QUE ils sont issus de l'immigration (et encore, je dis UMP, mais dans les faits il ne s'agit que de Michel Raison). C'est cet amalgame qui est vraiment ecoeurant. Aussi, pour ce qui est des personnes issus de l'immigration (j'aime pas ce terme là mais bon), je pense que si ces personnes là revendiquent le pays d'origine de leurs parents plutôt que le fait d'être français c'est pour une simple et unique raison : ils ne ce sont jamais senti chez eux en France alors que pourtant, ils y sont nés. Je pense qu'il est vraiment frustrant d'avoir l'impression d'être en trop, mis à l'écart, jugé d'une mauvaise façon à cause de stereotypes bidons, de vivre dans un endroit où en gros, on a pas le droit de se sentir chez soi. Finalement, revendiquer le pays d'origine de leurs parents, c'est un moyen d'acquérir une identité.
Bon, et je relèverai pas le "les madz sont un peu trop anti UMP", si un mec du PS avait dit la même chose les reactions auraient été aussi virulentes ;)

En fait, je pense que Michel Raison n'est pas allé bien loin dans ses recherches.
Il considère que Rap = musique de délinquant et délinquant = immigrés (comme beaucoup dise métalleux = suicidaires et psychopathes alors que bon...)
Et comme l'article le dit, il y a dit rappeurs qui sont (et je déteste cette expression) "français de pur souche".
Donc en effet, ce qui est réprimable dans ses paroles, c'est qu'il associe tous les rappeurs comme des personnes forcément d'origine étrangère mais selon moi, il voudrait censurer autant les textes d'Orelsan que de la Coka nostra ou autres rappeurs français d'origine étrangère (je 'en connais pas, j'écoute que du rap US :rockon::cretin:).

Pour ma 2ème phrase en gras (je suis flemmarde mais il est tard...), je ne sais pas quelle est la cause et quel est l'effet... Je ne sais pas si ces gens ne se sentent pas chez eux en France parce qu'on les rejette ou qu'on les rejette parce qu'ils font tout pour qu'on les voit étrangers, différents. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais beaucoup trouve qu'avoir des origines, c'est "cool". Ils surjouent de cette particularité. (Par exemple, mon cousin, m'étranglerait si j'osais lui dire qu'il est français alors que seule sa mère est née à l'étranger mais française et je peux t'assurer que niveau intégration, il n'a jamais eu de problème).
Après, ça dépend surement du lieu où l'on vit, des expériences des parents...

Denis;2419068 a dit :
Moi cet article me fait penser à cette chanson de Brassens, un mythe, un monstre sacré de la chanson bien française, même pour les députés UMP d'aujourd'hui...
La chanson s'appelle Hécatombe (écrite en 1955)

Merde, elle est vachement violente la chanson... Je me suis imaginé chaque scène... Il faut que j'aille me laver les yeux au savon... :tears:

Van Damsel;2419093 a dit :
C'est pas faux mais il me semble qu'on a jamais entendu parler de violences à des concerts metal (notamment au Hellfest qui est très décrié par cette chère Madame Boutin) alors que les concerts Urban Peace, eux, ont fait l'objet de violences de la part du public, et ce, plusieurs fois.

Ah non, mais c'est pas ce que j'ai dit...Je disais que les paroles des chansons de métal était tout aussi violente , tournée vers la drogue (Black bomb A ,Mary) et sexiste (Deftones, 7 words)... Et il faut voir au moins une fois dans sa vie le clip (s)aint de Marylin Manson (Ne me lancez pas, ou je ressort tout plein de noms entre parenthèse)...
Et je suis d'accord avec toi, à part pendant les pogos (j'en suis traumatisée :knockout:) les concerts des métal sont plutôt calme... Mais je ne suis jamais allée en concert de rap (juste à des festivals où ça clachait pas mal avec des métalleux justement...)

Voilà et en jolie conclusion racontage de vie ça ne m?empêche pas d'aimer à la folie ces 2 styles de musique, de faire chier mes voisins (mais ils sont tout aussi horrible que moi) en alternant les genres... Et d'en hurler les paroles obscènes sans pour autant violer un gosse, cracher à la gueule d'un flic et me shooter toute la journée...
Fausse polémique bonjour, je ne pense pas que la musique influence les gens mais plutôt que les gens choisissent d'écouter certaines musiques parce qu'ils s'y reconnaissent dans les paroles...

Sur ce, bonne nuit à toutes le madz, je vais aller écouter don't worry be happy de Bobby McFerrin... :fleur:
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
daffy duck;2419178 a dit :
Ce pays me fout la gerbe. Dans ces moments là j'ai tellement honte d'être française. On traite le Rap comme d'une musique qui est née hier. Depuis le temps que cette musique existe on l'aurait su que le rap incitait à la violence.
Ce qui incite à la violence c'est l'exclusion. Que le gouvernement arrête de faire passer les français issue de l'immigration (pff on est tous un peu issue de l'immigration) pour des citoyens de seconde zone. Comment voulez vous que des gens se disent fier d'être français si on leur refuse cette identité. Faut pas pousser le bouchon. De plus la violence n'est pas le fait d'une seule partie de la population.
J'ai parfois l'impression que les politiques vivent vraiment dans une autre sphère. Parce que beaucoup parle de l'échec de l'intégration, alors que sur le terrain beaucoup se sentent intégrer.
Désolé mais là je sature vraiment de tous les propos nauséabonds qu'on se coltine depuis l'élection de Sarkozy.

Les gens qui me sortent les paroles de rap me font penser à ceux qui me sortent des bouts de sourates. On ne prends que les morceaux violents pour appuyer son propos alors que d'autres morceaux ou juste la suite adoucis les morceaux choisis. Je trouve ce procéder honteux.

Bon je vais arrêter et essayer de dormir si mon enfoiré de voisin veut bien arrêter son bordel.

+10 000 BIG UP
Je ressent exactement la même chose! Et j'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a une sorte de trie dans les personnes qu'on dit "issus de l'immigration"...
Jamais je n'ai entendue dire que ma meilleure amie, dont la mère est pourtant allemande, était issue de l'immigration! Idem pour une de mes autres amie franco-brésilo-colombienne!

Je suis dégoutée par beaucoup de propos tenus en France en ce moment! De plus en plus j'entends autour de moi des gens dire des choses tel que "j'aime pas Paris y'a trop de bougnouls" ou " Tout ça à cause des musulmans! Sale race!"(véridique)
Ce genre de propos me donnent envie de me lever et de lapider ceux qui les tiennent! (et encore là je suis gentille quand je dit ça)

Alors quand j'ai lue cet article, je me suis encore sentie honteuse d'être française et je commence à en avoir ras le c*l! :down:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
daffy duck;2419178 a dit :
Ce pays me fout la gerbe. Dans ces moments là j'ai tellement honte d'être française. On traite le Rap comme d'une musique qui est née hier. Depuis le temps que cette musique existe on l'aurait su que le rap incitait à la violence.
Ce qui incite à la violence c'est l'exclusion. Que le gouvernement arrête de faire passer les français issue de l'immigration (pff on est tous un peu issue de l'immigration) pour des citoyens de seconde zone. Comment voulez vous que des gens se disent fier d'être français si on leur refuse cette identité. Faut pas pousser le bouchon. De plus la violence n'est pas le fait d'une seule partie de la population.
J'ai parfois l'impression que les politiques vivent vraiment dans une autre sphère. Parce que beaucoup parle de l'échec de l'intégration, alors que sur le terrain beaucoup se sentent intégrer.
Désolé mais là je sature vraiment de tous les propos nauséabonds qu'on se coltine depuis l'élection de Sarkozy.

Les gens qui me sortent les paroles de rap me font penser à ceux qui me sortent des bouts de sourates. On ne prends que les morceaux violents pour appuyer son propos alors que d'autres morceaux ou juste la suite adoucis les morceaux choisis. Je trouve ce procéder honteux.

Bon je vais arrêter et essayer de dormir si mon enfoiré de voisin veut bien arrêter son bordel.

En fait je suis plutôt d'accord avec toi hein, mais il y a deux petites choses tout de même sur lesquelles j'aimerais réagir :

1. C'est juste ce qu'a dit un mec. Je sais qu'il n'est pas le seul, que le racisme est une réalité, et qu'il y a beaucoup de choses pour lesquelles on n'a pas à être fiers d'être français. Mais tout de même, "y'en a des biens", aussi, des gens en France (:

2. L'exclusion incite à la violence, c'est un fait. Mais les paroles d'une minorité d'artistes aussi (peu importe le style de musique). Rien ne justifie des propos racistes, misogynes ou homophobes. Ni d'un côté, ni de l'autre.
 
4 Juillet 2011
13
0
652
Ottawa
Honnetement ils ont que ca a faire s'occuper de soi-disant ''voyous qui deshonorent la France'' :Puppyeyes et il y a surement des rappeurs francais qui tiennent les memes propos nan? (je n'ecoute pas grand-chose en rap francais :facepalm: a part Solaar :headbang: )
 
A

Ancien membre

Guest
Honnêtement, je n'aime pas le rap. Ce sont mes goûts, et je respecte ceux des autres. C'est vrai que j'ai souvent du mal avec les idées véhiculées par certains textes.
Mais, on trouve de tout partout. Certains textes (de Colonel Reyel par exemple) sont pour moi aussi violents, si ce n'est plus que certaines musiques de rap. A mon avis, si on décide de contrôler le rap, il faut in extenso contrôler les autres types de musique.
Ca c'était le premier point que je souhaitais développer.
La deuxième chose, c'est commme beaucoup d'entre vous le fait que ce monsieur veuille contrôler le rap, mais seulement celui "issu de l'immigration".
Je ne suis pas pas d'origine française.
Je n'ai jamais su comment me définir. Je suis née en France. Je n'ai jamais vécu dans mon pays d'origine. J'en parle certes la langue, mais je n'en partage pas les coutumes. Et pourtant je pense être incluse dans cette catégorie de Français "issus de l'immigration". Alors que je bénéficie d'une éducation française, et que culturellement parlant, il n'y a pas tellement de différences entre moi et un français d'origine français.
Je n'ai jamais su me définir. Depuis que j'ai 9-10 ans, je me suis toujours sentie obligée de me présentéer comme "française d'origine ... ".
J'en ai marre que l'on mélange tout. Ce n'est pas des français "issus de l'immigration" dont il doit être question ici. C'est des personnes qui tout simplement sont violentes, incitent à la violence, où véhiculent des valeurs en contradiction avec les valeurs françaises.
Mais Michel Raison, dont je ne connaissais pas le nom jusqu'à présent et qui doit à l'heure actuelle être ravi que l'on parle de lui, n'a pas eu besoin de chanson pour véhiculer des valeurs en contradictions avec les valeurs de la France.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Malaussène;2419774 a dit :
2. L'exclusion incite à la violence, c'est un fait. Mais les paroles d'une minorité d'artistes aussi (peu importe le style de musique). Rien ne justifie des propos racistes, misogynes ou homophobes. Ni d'un côté, ni de l'autre.

Je pense que nous sommes nombreux ici à partager ce principe que tu énonces.
Le problème, c'est qu'en l'appliquant de façon drastique, ne risque-t-on pas de nous priver de textes provocateurs qui frappent souvent juste, même s'ils peuvent être jugés violents, et contribuent à faire bouger les consciences ?

Je prends un exemple chez un autre monstre sacré de la chanson française, Renaud, l'auteur entre autre des douceurs poétiques que sont "Morgane de toi" et "Mistral gagnant".

En 1975 Renaud a mis le feu au pays en chantant "Hexagone" dans laquelle il s'en prend violemment aux Français :

Ils s'embrassent au mois de Janvier,
car une nouvelle année commence,
mais depuis des éternités
l'a pas tell'ment changé la France.
Passent les jours et les semaines,
y a qu'le décor qui évolue,
la mentalité est la même :
tous des tocards, tous des faux culs.

Ils sont pas lourds, en février,
à se souvenir de Charonne,
des matraqueurs assermentés
qui fignolèrent leur besogne,
la France est un pays de flics,
à tous les coins d'rue y'en a 100,
pour faire règner l'ordre public
ils assassinent impunément.

Quand on exécute au mois d'mars,
de l'autr' côté des Pyrénées,
un arnachiste du Pays basque,
pour lui apprendre à s'révolter,
ils crient, ils pleurent et ils s'indignent
de cette immonde mise à mort,
mais ils oublient qu'la guillotine
chez nous aussi fonctionne encore.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment,
et le roi des cons, sur son trône,
j'parierai pas qu'il est all'mand.

On leur a dit, au mois d'avril,
à la télé, dans les journaux,
de pas se découvrir d'un fil,
que l'printemps c'était pour bientôt,
les vieux principes du seizième siècle,
et les vieilles traditions débiles,
ils les appliquent tous à la lettre,
y m'font pitié ces imbéciles.

Ils se souviennent, au mois de mai,
d'un sang qui coula rouge et noir,
d'une révolution manquée
qui faillit renverser l'Histoire,
j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité.

Ils commémorent au mois de juin
un débarquement d'Normandie,
ils pensent au brave soldat ricain
qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui,
ils oublient qu'à l'abri des bombes,
les Francais criaient "Vive Pétain",
qu'ils étaient bien planqués à Londres,
qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas la gloire, en vérité,
et le roi des cons, sur son trône,
me dites pas qu'il est portugais.

Ils font la fête au mois d'juillet,
en souv'nir d'une révolution,
qui n'a jamais éliminé
la misère et l'exploitation,
ils s'abreuvent de bals populaires,
d'feux d'artifice et de flonflons,
ils pensent oublier dans la bière
qu'ils sont gourvernés comme des pions.

Au mois d'août c'est la liberté,
après une longue année d'usine,
ils crient : "Vive les congés payés",
ils oublient un peu la machine,
en Espagne, en Grèce ou en France,
ils vont polluer toutes les plages,
et par leur unique présence,
abîmer tous les paysages.

Lorsqu'en septembre on assassine,
un peuple et une liberté,
au cœur de l'Amérique latine,
ils sont pas nombreux à gueuler,
un ambassadeur se ramène,
bras ouverts il est accueilli,
le fascisme c'est la gangrène
à Santiago comme à Paris.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est vraiment pas une sinécure,
et le roi des cons, sur son trône,
il est français, ça j'en suis sûr.

Finies les vendanges en octobre,
le raisin fermente en tonneaux,
ils sont très fiers de leurs vignobles,
leurs "Côtes-du-Rhône" et leurs "Bordeaux",
ils exportent le sang de la terre
un peu partout à l'étranger,
leur pinard et leur camenbert
c'est leur seule gloire à ces tarrés.

En Novembre, au salon d'l'auto,
ils vont admirer par milliers
l'dernier modèle de chez Peugeot,
qu'ils pourront jamais se payer,
la bagnole, la télé, l'tiercé,
c'est l'opium du peuple de France,
lui supprimer c'est le tuer,
c'est une drogue à accoutumance.

En décembre c'est l'apothéose,
la grande bouffe et les p'tits cadeaux,
ils sont toujours aussi moroses,
mais y a d'la joie dans les ghettos,
la Terre peut s'arrêter d'tourner,
ils rat'ront pas leur réveillon;
moi j'voudrais tous les voir crever,
étouffés de dinde aux marrons.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
on peut pas dire qu'ca soit bandant
si l'roi des cons perdait son trône,
y aurait 50 millions de prétendants.

La vidéo ici.

On est bien d'accord, c'est une charge violente contre les Français, du même ordre selon moi que le texte de Ministère Amer cité plus haut par Aimata.
Mais ce texte est-il raciste ? Fallait-il ou faudrait-il l'interdire (Renaud l'a chantée encore récemment) ?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Denis :Euh... J'ai lu les paroles de "Je flirte avec le meurtre"... Bon déjà, ce texte pue la misogynie et l'homophobie (non, utiliser pédé comme insulte n'est pas anodin, et qualifier les femmes de pétasses non plus - même si ce sont des prostituées - et est-ce que je dois vraiment parler des "rates qui ne veulent pas sucer" ?).
Après, je reconnais qu'on peut y voir une critique acerbe de la société. C'est effectivement plus un cri de colère qu'un appel à la haine raciale (même si à mon sens on peut aussi l'interpréter comme ça). Si on excepte le "j'ai envie de dégainer sur des faces de craie", évidemment (non mais sérieusement ???), c'est une charge contre l'Etat, la police, et la société.

Et c'est là tout de même qu'il y a une différence majeure avec Renaud : Renaud fait une critique très dure de la société française. Dans son ensemble. Pas d'un groupe "ethnique".

EDIT : critique de la société... Mouais, je resterias sur "cri de colère en fait". Parce qu'en termes d'arguments, pour le coup, c'est trèèèèès light. Seconde grosse différence avec Renaud d'ailleurs.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Censurer du rap d'immigrés : le député admet « une connerie » (Rue89)

Extrait :

« Encore une fois, je vous le dis et j'assume, la formulation est mauvaise. C'est une connerie [?] Je ne fais pas partie de la droite populaire. Mes amis tournent davantage autour des proches de Villepin. »
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Denis;2421663 a dit :
Censurer du rap d'immigrés : le député admet « une connerie » (Rue89)

Extrait :

« Encore une fois, je vous le dis et j'assume, la formulation est mauvaise. C'est une connerie [?] Je ne fais pas partie de la droite populaire. Mes amis tournent davantage autour des proches de Villepin. »

Heu... J'ai peut être rien compris mais ça change quoi qu'il soit copain avec sarko, villepin ou aubry?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes