Mieux comprendre le vocabulaire de l'islam et du monde arabe

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Faye, le 26 octobre 2012.

  1. Faye

    Faye
    Expand Collapse
    Fus Ro Dah !

    Bonjour !
    La rédac prépare un sujet pour expliquer un peu plus en profondeur ces termes relatifs à l'islam et au monde arabe qu'on retrouve fréquemment dans les médias, tels que "fatwa", "charia", etc

    Du coup, on aimerait savoir les mots ou les expressions que vous aimeriez mieux comprendre, afin de faire un article plus efficace ;)

    Merci d'avance !
     
  2. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Ce serait peut-être bien de rajouter aussi et de faire la distinction entre les différents types de voile : burqa, niqab (ou sittar quoique c'est encore différent puisque le sittar couvre le visage entièrement alors que le niqab laisse apparaître les yeux), hijab.

    Autrement pour les différents termes, mise à part charia et fatwa, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'autre (enfin il y en a d'autres dont on parle en français mais qui restent très flous, on ne sait jamais de quoi il s'agit exactement, on ne connaît pas -ou très peu- le contexte ni les différentes règles), peut-être khilafah mais il reste très peu employé. Même pour la charia, on peut facilement faire le raccourci avec loi coranique + hadiths (même si c'est infiniment plus complexe) alors qu'elle peut être également vue seulement comme une "voie" qu'il est bon de suivre ou les fatwas qui sont comme des "conseils", on les étale et les propage alors qu'en fait, quand une personne va voir un théologien (cheikh) pour avoir son avis, la fatwa ne s'adresse qu'à elle, parce que le théologien prend en compte la situation de la personne. Sans oublier que selon les écoles de jurisprudence (madhab), les avis varient etc.

    Ah oui, la notion de Jihad aussi, j'avais oublié, qu'on considère comme la "guerre sainte" alors que ce terme englobe d'autres trucs (genre jihad an nafs, l'effort/combat contre son égo, jihad fi sabilillah : lutte dans la voie de Dieu même si là encore, il y a un jihad défensif et offensif, actuellement, on parlerait davantage de jihad défensif si on était honnête). Et le terme de "taliban" (parce que le talib à la base, c'est l'"élève"), fin bref !
     
    orkidoclaste a BigUpé ce message
  3. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Moi j'aimerais bien un paragraphe sur les fêtes :) Je crois que c'est l'Aīd al-Kabīr en ce moment, mais il me semblait qu'elle marquait la fin du ramadan, mais c'était en juillet, donc euh... Voilà, je suis perdue.
     
  4. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Moi j'aimerais bien savoir qui va faire l'article (un membre de la rédac ou un intervenant extérieur) en fait :)
    Je suis assez sensible sur le sujet, et j'avoue que j'en ai assez de voir des préjugés de partout dans les médias.
    Je trouve que c'est une bonne initiative de la part de Madmoizelle de vouloir expliquer certains termes pas forcément connus, et donc de "dédiaboliser" l'islam dans l'esprit des gens (ha coucou, l'islam est une religion normale :hello:)

    Mais malgré tout, je pense que ça va être un exercice difficile, et ça serait vraiment cool que les sources soient mises en avant (historiens, penseurs, oulémas etc), ainsi que ce qui fait débat.
     
    orkidoclaste a BigUpé ce message
  5. shina

    shina
    Expand Collapse
    hay un verano después del invierno 

    j'ai hâte de lire l'article également, ça m'intéresse d'en savoir plus sur ces termes, en avoir une idée + précises que celles des médias.
    perso je n'ai rien contre l'islam au contraire, je suis curieuse d'en savoir plus sur cette religion & toute la culture qu'il y a autour. (la culture orientale ainsi que la langue arabe m'attire beaucoup)
     
  6. Luisiana

    Luisiana
    Expand Collapse
    There are nothing more badass than being yourself.

    Je rejoins l'idée de Marine Hawley , une explication sur ces fêtes seraient vraiment bien ! :)
     
  7. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    C'est moi qui vais faire l'article ! Je vais essayer bien sûr de trouver les sources les plus sûres possible, et aussi de préciser les points qui font débat. Je suis à moitié marocaine, donc j'espère que ma famille pourra m'aider à ne pas dire TROP de conneries, ce serait fâcheux !
     
  8. missy-n

    missy-n
    Expand Collapse
    In Love Guest

    Je me permets d'éclairer un peu + tes lanternes en attendant l'article en question...

    Il y a 2 fêtes de l'aïd:


    La 1ère est l'aïd es seghir (qui signifie la petite fête) ou l'aïd el fitr (qui signifie la fête de rupture de jeûne) et qui marque la fin du Ramadan.


    La 2ème est l'aïd el kebir (la grande fête) ou l'aïd el adha (fête du sacrifice) qui commémore le sacrifice d'Ibrahim (Abraham) d'où le mouton sacrifié à cette occasion.
     
  9. Mayda

    Mayda
    Expand Collapse

    Expliquer les différents courants de l'Islam (au moins les plus courants) sunnisme/chiisme/soufisme.
     
  10. dorramiss

    dorramiss
    Expand Collapse

    Bonjour à tous, moi j'aimerais bien comprendre, les fêtes et aussi ramadan, quelles sont les pratiques et les rituels.
     
  11. cluryhair

    cluryhair
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    ça serait pas mal de faire une différence entre ce qu'est l'Islam, et être musulman, et ce qu'est être arabe. Il y a des arabes chrétiens. Bon courage parce que même les arabes ne sont pas d'accord entre eux sur la définition de l'arabe ! Et puis la différence entre les mot "islamique", qui se rapporte communément à l'Islam, et l'adjectif "islamiste". J'ai entendu à une ou deux reprises, dans les JT, parler d'une association islamiste, qui était en fait modérée. C'est dommage pour ceux qui ne sont pas au courant de la différence, mais comme les médias ne le précisent pas tout le temps, c'est bien de savoir ce que le journaliste, s'il a bien fait son sujet, voulait dire. La charia je trouve utile de dire ce que c'est, parce que c'est un terme très compliqué. Une amie voulait acheter la charia, pensant que c'était un livre , comme le Coran ! Pour les termes du monde arabe, je pense à l'intifada. Je l'entends souvent dans les médias.
     
  12. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Sympa comme idée je témoignerai avec plaisir :P.
    Pour les termes comme dit plus haut fatwa ça serait bien que ça soit clairement définit (en écoutant la tv t'as l'impression qu'on a lancé une malediction sur quelqu'un lol). Qu'on rappelle qu'effectivement la plupart des musulmans ne sont pas arabes (mais asiatiques), les différents voiles, les différents courants, ce que c'est que la sunnah, ce que c'est que les hadiths (et surtout qu'on fasse bien la différence coran-hadith parce que pareil les médias confondent bcp entre ce qui est écrit dans le coran ou non), expliquer l'importance qu'on peut leur prêter ou non.
    Et si on pouvait avoir une vision de l'islam chiite par des madmoizelle chiite ça serait vraiment le top du top! Même si ils ne sont pas majoritaire en France c'est un courant que je trouve interessant.
    Voilà super idée d'ailleurs ou ça en est Myriam H ?
     
Chargement...