Minceur : sommes-nous devenues complètement folles ?

15 Août 2008
361
197
4 794
Moi ce que je trouve paradoxal, c'est que ce soir Maïa qui écrive ce papier alors que (selon moi) c'est celle qui fait le plus référence à sa forme physique, sa minceur, dans ses articles.

Ca m'a jamais gêné hein, mais je trouve juste que c'est contradictoire avec cet article là.
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
feministslut;2498203 a dit :
Si, moi je suis plutôt satisfaite et pourtant bien loin des normes. Mais ça, ça prend des années d'auto analyse et de remise en questions. La plupart préfèrent perde du poids, faire de la chirurgie, bref, changer leur corps plutôt que de se remettre en question(mentalement). Parce que c'est plus facile.

Maintenant, moi je dis, tant que la santé ne patisse pas d'un poids excessif ou d'un poids trop léger, peu importe, que la personne soit heureuse. Bine dans son corps, bien dans sa tête.

Je voulais dire en général, parce que la plupart des gens voudraient changer quelque chose à leur apparence (comme dit l'article d'ailleurs). Si ce n'est pas le poids, ça va être la silhouette, si ce n'est pas la silhouette ça va être autre chose, comme je sais pas moi, le nez, les lèvres, les yeux ou encore les cheveux (ce ne sont que des exemples).

Je suis d'accord avec toi que pour être satisfaite de soi-même, il faut se remettre en question pendant longtemps avant de se dire "Ah je suis quand même jolie même si j'ai ça ou ça en trop/en moins". Puis ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il faut se contenter de ce qu'on a, parce qu'on est née comme ça, parce qu'on a été faite comme ça et pas autrement.

Il faut penser aux autres, comme les handicapés (physiques/mentaux). Je pense pas que lorsqu'ils sont devant leur miroir, ils sont obsédés par leur corps et voudraient perdre du poids...
J'ai beau dire tout ça mais je suis quand même complexée (pas forcément par le poids hein), parce que de nos jours on est manipulé par la presse et les médias qui nous montrent des bonnasses au corps de rêve :Pff:.
 
12 Février 2010
1 163
642
4 974
sayhimaxine.tumblr.com
Des gamines qui refusent de se nourrir à un âge où elles devraient rêver de bonbons : parfait, on vient de passer le cap.

Ayant été touchée par ce qu'on pourrait appeler de l'anorexie quand j'étais enfant, je tiens à préciser que ce n'est pas forcément l'envie de maigrir qui nous force à ne pas manger. C'est, comme l'a dit une autre Madz beaucoup complexe. Bien sûr, je mangeais, mais peu, et très lentement, et avec réticence.
 
23 Avril 2009
23
13
1 574
bordeaux
C'est là qu'on voit à quel point on est influençable... S'il y a 50 ans la maigreur faisait peur, aujourd'hui, et après 50 ans de re-lavage de cerveau c'est être gros qui est HORRIBLE! En même temps que nous dit la société depuis toujours? Que les obèses sont laids, feignants, malsains, qu'ils sentent mauvais, qu'il n'auront ni amis ni petits amis, qu'ils mourront jeunes dans leur sueur. Et nous on le croit, parce que contrairement à ce qu'on pense, j'ai récemment vu un reportage sur Arte sur les personnes obèses et un médecin expliquait qu'il y a beaucoup plus d'obèses en bonne santé que ce que l'on croit ...

Le problème est, selon moi, que nous n'avons que très peu de libre arbitre, contrairement à ce que nous pensons. Ici je pense que les gens répondent au sondage en se disant " qu'est ce qui est pire aux yeux de la société?" et non pour eux parce que si on n'existe plus aux yeux de la société... vous voyez le truc. On peut décider d'être grosse (je le suis) on peut dire qu'on a le droit, on peut s'affirmer, on peut être heureuse (je le suis :d), et en bonne santé, contrairement à ce qu'on nous fait croire, alors c'est normal que ça fasse peur... C'est comme quand t'es petit que tu vois la dame à la télé en fauteuil roulant avec une sclérose en plaques on a peur de ça plus grand. On nous créé des peurs. Et pourtant les personnes qui ont une SEP sont pas forcément en fauteuil roulant et vivent une vie quasi normale pour certains...

Ici le culte de la minceur ce n'est qu'une chose parmi tant d'autres. Je crois que la solution c'est de toujours essayer de prendre du recul vis à vis des informations et des idées qui nous parviennent, d'y réfléchir avec ce que l'on croit savoir SOIT, de se faire sa propre opinion des choses, sa propre norme et aussi prendre le risque d'aller à contre courant, quitte à être écartée du troupeau... Il ne s'agit plus de se tourner vers les autres (magazines, tv, parents) mais de se tourner vers soit et de faire ses propres choix . On peut se dire " est-ce que JE veux vraiment avoir un corps mince et lisse ou est-ce que c'est la société qui le veut pour moi?"

L'article c'est: Minceur sommes-nous devenues complètement folles? On peut choisir ne pas le devenir, parce qu'au fond être mince aux yeux de la société c'est important, et si aux nôtres ça l'était pas forcément... au risque d'être rejetée des gens "normaux" mais au moins on est soit. Et puis on peut aussi sciemment décider qu'être mince est une des préoccupations majeures de NOTRE vie. Je veux dire si c'était pas si grave d'être obèse, les réponses au sondage seraient plus partagées, pour certains ce serait une inquiétude, pour d'autres non. Et puis ici, je crois que le problème de la minceur c'est juste l'arbre qui cache la forêt des préoccupations et des angoisses générées chez nous contre notre grè, du ce qu'il faut être ou non, de ce qui fait peur ou pas, de ce qu'on a le droit d'être ou pas...

A nous de savoir prendre les distances pour ne pas , justement, devenir complètement folles.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Raik;2498444 a dit :
Il faut penser aux autres, comme les handicapés (physiques/mentaux). Je pense pas que lorsqu'ils sont devant leur miroir, ils sont obsédés par leur corps et voudraient perdre du poids...
J'ai beau dire tout ça mais je suis quand même complexée (pas forcément par le poids hein), parce que de nos jours on est manipulé par la presse et les médias qui nous montrent des bonnasses au corps de rêve :Pff:.

C'est de l'ironie non ? :shifty:
Sinon, je suis d'accord avec ce que dit @Shield, le sujet n'est pas inintéressant mais est souvent traité de manière superficielle, et le problème est simplifié, voire caricaturé ("Les magazines font tomber plein de filles dans l'anorexie, etc...")... ce qui fait aussi perdurer les idées reçues sur les troubles alimentaires, et fait passer les malades pour des obsédées de la minceur.
Et bon sang, arrêtons d'accuser sans arrêt les magazines, puisque nous savons toutes - ou presque- que les photos qui y sont présentées sont retouchées de façon à ce que les visages et corps présentés n'aient plus rien d'humain, si on considère qu'être humain, c'est inévitablement avoir des défauts... Seulement, tout ça fait partie de la promotion d'une norme, celle d'un corps maîtrisé, modelé à l'envi par le sport et les restrictions drastiques et tout le toutim. Je veux bien que les magazines aient une part de responsabilité, mais s'ils étaient les seuls à favoriser cette tendance, ce serait bien...
 
A

AnonymousUser

Guest
Wade.;2498561 a dit :
Je te cite mais ma réponse est pas du tout dirigée contre toi.
J'en ai marre d'entendre dire que l?obésité c'est dangereux, oui on le sais que c'est dangereux mais les gens confondent trop la maladie et l'apparence. On nous renvoi tous les jours des images des filles ultra mince dans les magasines, a la tv etc...
Je pense qu'aujourd'hui quand quelqu'un se fait insulter parce qu'il est gros c'est pas pour lui dire "fait gaffe tu risques de mourir d'un AVC ou de mourir plus tot que les autres" c'est juste une insulte purement physique!

J'ai du mal a m'exprimer, en gros je veux juste dire qu'il faut arreter cette hyocrisie, on ne nous montre pas des images de filles mince pour nous dire que l'obesité c'est mal et dangereux, on nous renvoi ces images pour nous dire qu'etre gros c'est moche et qu'on est pas dans la norme.

Je suis peut etre HS la mais j'assume.

Et malheureusement, quand on montre des gros, soit ils sont obèses, soit (pour les magasines) ce sont des filles qui font une taille 40-42. Absurde.

En fait, (personnellement) je "reproche" à cette article d'être allé dans l'extrême pour démontrer, ou dénoncer l'obsession d'une grande partie des gens pour la minceur. L'obésité morbide est une maladie, tout comme l'anorexie (bizarrement ça parle plus au gens). Donc forcément, ça ne me parait pas très cohérent de demander à quelqu'un de choisir entre deux maladies (finalement), ou encore "la maladie ou la destruction de votre mariage ?". Mouai.

C'est maladroit. Il faut arrêter les extrêmes, c'est comme les émissions qui suivent le parcours de Mme X qui pèse 150kg.
Les gens gros (pour parler franchement), mais qui ne sont pas pour autant obèses, on en fait quoi ? Bah rien, on les voit nul part. Les magasines ne savent pas quoi en faire, et leurs santé n'étant pas forcément (je prends des pincettes) en danger, ils sont pas intéressant, ils donnent pas matière à en faire un sujet de "C'est ma vie".

Ne rest que Belle toute nu, mais je ne pense pas forcément du bien de cette émission.

Bref, pour moi, l'article ne sors pas du lot, il ne démontre rien qu'on ne sache déjà.
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Ann_;2498810 a dit :
C'est de l'ironie non ? :shifty:
Nan j'étais sérieuse ! Même si on est conscient que toutes les photos sont retouchées, on peut quand même pas s'empêcher de voir ce qu'il y a devant nos yeux : des filles hyper minces, belles, une peau de rêve.
Après oui c'est vrai que les magazines ne sont pas totalement responsable de la minceur que les femmes veulent atteindre. C'est bien pour ça que je dis qu'on se fait manipuler, mais il faut prendre du recul pour ne pas se faire influencer par la presse ou les médias puis se rendre compte que mince = par forcément belle.


(Je sais même pas si je suis en train de faire du HS, je crois que je vais arrêter de débattre pour ce soir, je comprends à peine ce que je suis en train d'écrire...)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ben moi j'assume complètement mon physique (je fais du 42 mais aussi 1m80, j'ai du mal à m'habiller et à me chausser là ou j'aime, je suis assez baraque, je fais du bonnet E et j'ai du bide, etc.) et franchement, entre adultes du même âge on assume, oui.
Oui je perdrais bien 3 à 5 kilos, oui je trouve les filles minces plus esthétiques que les filles qui ont ne serait-ce qu'un peu de gras. Oui je préfère perdre 10 ans qu'être obèse.
Mais de là à être folle et à en faire une obsession, non. Mais évidemment, si on me pose la question..
 
C'est marrant, en même temps, je suis complexée, parce que ja chaque fois que je trouve une robe sublime, ben ya pas ma taille, ou quand j'entends Barney dire " don't feed fatties " (je sais, c'est du 1000 degrès et j'adore HIMYM mais bon...) je sais pas je me dis : " c'est pour ca que je suis l'éternelle célibataire"

Et en même temps, j'ai l'impression qu'être ronde, ca fait partie de moi, ca m'a construite, au même titre qu'être Noire, ou autre. Et du coup, ben à moi les minis-robes moulantes, les robes tout court.

J'ai l'impression que en fait... A la base, j'en ai strictement rien à fiche d'être ronde, mais que la " société " ou que mes parents ou d'autres personnes m'obligent à penser " etre ronde, c'est le mal. Fais un régime bon Dieu". Du coup, ben la je me sens mal à l'aise. C'est là que mes complexes naissent. C'est pas en voyant une fille mince que je suis complexée, c'est quand on me dit " tu vois, elle est normale, pas toi, ressemble lui à tout prix sinon tu n'es qu'une larve de vermisseau "...

(j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, c'est horrible) :shifty:
 
20 Juillet 2011
194
129
804
Pougny
Bon, bien qu'a mon avis il ne creuse pas assez le sujet je trouve cet article pas si mal. Je pense que si le fameux "sujet qui fâche" est si souvent traité c'est que le problème deviens de plus en plus alarmant et le comportement des femmes vis à vis de ladite minceur est chaque année un peu plus excessif. Désolée, mais moi ça me choque beaucoup que l'on puisse préférer être aveugle que gros.

Sur ce forum (comme quasiment partout ailleurs, je ne vise personne) j'ai pu lire des discours dangereux et excessifs. Je vais parfois voir par curiosité le topic des régimes et régulièrement je suis ébahie par la façon dont certaines parlent de leurs corps et de leurs soit disant kilos de "graisse répugnante". C'est d'autant plus triste lorsque ces mots très durs/aggressifs sont écrits par des filles ne dépassant même pas la taille 40 et ne présentant aucun réel surpoids. Le ton employé me choque, les mots prononcés sont durs, font mal. On peut se sentir mal dans son corps, c'est un droit évident mais je reste persuadée que pour certaines personnes une psychothérapie serait bien plus efficace qu'un régime inutile.

Je suis de celles que l'on qualifie de rondes ou plutôt de grosses (puisque apparemment "ronde" c'est juste pour les un peu pulpeuses). Cette obsession de la minceur ne m'a jamais touchée personnellement mais je subis celle des autres au quotidien. Les remarques, les insultes dans la rue et au sein de mon entourage familial. Les regards de dégout, les chuchotement et ricanements des passants. La dernière fois que j'ai osé mettre une jupe courte je me suis fait lyncher dans le bus, je cite " La grosse vache t'es une grosse biatch vas cacher tes bourrelets dégueulasses!" (dixit un groupe de jeunes mecs). J'ai pensé que quelqu'un prendrais ma défense dans ce bus bondé...et bien non, il y en a même que ça a beaucoup fait rire.

Alors ça me fait bien rigoler d'entendre dire que la discrimination envers les rondes n'existe quasiment pas (chose que j'ai pu lire sur le forum dans un autre sujet). J'ai envie de dire "Prends ma place ne serais-ce qu'une journée et on en reparle".

La chose dont je suis absolument sure c'est que plus les années passent plus ces comportements empirent...et je reste persuadée qu'il est indispensable d'en parler même si le sujet fâche (sans rabaisser non plus les minces bien entendu, n'inversons pas la tendance à l'excès).
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Les meufs j'vais surement sortir du lot mais je me trouve ni trop grosse ni trop maigre, je suis sur mon poids idéal (cf. IMC) & j'aime me regarder dans les miroirs & les vitres. Ceci dit, les études qui ont été faites c'est n'importe quoi, à choisir entre mon mariage ou être obèse je préfère être obèse, perdre du poids, sauver mon mariage. Cause à effet. Non mais.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
J'ai vu plusieurs Madz dire qu'il y a confusion entre rondeur et obésité, mais je sais pas si vous avez fait attention, mais par rapport à l'IMC il suffit d'un kilo en plus ou de 3 cm de moins pour passer de "en surpoids" à "obèse". J'ai jamais beaucoup changé de poids, mais pendant un moment j'étais passé dans la zone "obèse" et je n'étais pas en plus mauvaise santé pour autant (d'ailleurs si vous voulez savoir je suis en parfaite santé et mes analyses de sang sont toujours parfaites, mieux même que mes soeurs qui sont minces). C'est vous qui faîtes l'amalgame entre obésité et obésité morbide.

Et puis oui moi aussi j'en ai marre qu'on prétexte notre santé pour nous faire rentrer dans le moule (spéciale dédicace à mon médecin qui, bien qu'étant le mieux placé pour savoir que je suis en bonne santé, m'a lancé un gentil "il va falloir penser à faire quelque chose" quand je suis montée sur la balance) !

Et il y a une différence entre avoir des kilos en trop parce qu'on mange n'importe comment, et avoir des kilos en trop parce qu'on mange trop mais plutôt équilibré (ce qui est plutôt mon cas). Forcément si on mange à McDo tout les jours on sera en mauvaise santé ET gros, forcément ça augmente les statistiques...

Et pour parler de l'article je suis dans l'incompréhension pour ce qui est des adultes, mais je comprend qu'un enfant (qui n'a pas bien le sens des proportions et des conséquences) préfère perdre un bras que d'être gros. Être gros quand on est enfant, c'est l'enfer (et l'enfer c'est les autres). Je l'ai vécu, et pourtant quand j'étais enfant j'étais plus "un peu potelée" que vraiment "grosse", et bien à force d'entendre des "grosse patate" "grosse vache" et compagnie, pour moi j'étais juste grosse et ceux qui me disaient "un peu enveloppée" "potelée" "rondouillettes" n'étaient pour moi que des hypocrites. Et j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intégrer à cause de ça, j'étais toujours "La Grosse" et ça me collait à la peau. Je n'ai été vraiment tranquille qu'en entrant au Lycée (pourtant c'était les mêmes gens que depuis la primaire).

Enfin bref rassurez-vous maintenant je vais bien avec mes 90 kilos pour 1m75, les gens ne m'embêtent pas (ou c'est très très rare), et même si j'aimerai bien perdre 4 ou 5 petits kilos pour pourvoir m'habiller un peu plus facilement (et je pense que j'arriverai bien mieux à perdre avec un psy qu'avec un régime), je m'aime. Certes je ne plait pas à tout le monde, mais je suis jolie, voire même (très) belle selon certains. Alors non je ne vendrais pas mes jolies yeux, ni un bras, ni ma santé pour devenir mince. Je suis ronde, c'est comme ça, je peux dire que je suis née comme ça, alors merde.

Désolée d'avoir raconté ma vie. Mais bref, tout ça pour dire que c'est pas seulement la faute des magazines, c'est la faute de tout le monde, c'est un effet de groupe et je ne pense pas qu'il y ait de solution. C'est comme pour n'importe plein de chose : avoir un grand nez, avoir des oreilles décollées etc. C'est pas forcément moche non plus, mais dur dur à trouver dans les magazines et dans la mode, et c'est le genre de remarques qui sont faites tout le temps.
Chaque société a ses critères, ses canons et sa "norme", celui qui s'écarte de la norme (et pas que pour le physique, mais pour n'importe quoi) est exposé aux moqueries et/où à l'exclusion, c'est stupide, c'est cruel mais c'est pas nouveau, c'est même humain, et les médias n'ont fait que diffuser une norme parmi d'autres, ils ne l'ont pas inventée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes