Minceur : sommes-nous devenues complètement folles ?

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Je suis juste venu pour dire que Patsy Voldedust, ton témoignage m'a beaucoup touchée, il est simplement parfait.
Je n'ai jamais eu de problème de poids, mais je pense que tu as tout dit, c'est très juste.
 
22 Juin 2011
137
37
704
Rotheux
J'ai l?impression que d'être en surpoids ou d'être tout simplement "grosse" est un tabou aujourd?hui... même si la mode introduit de plus en plus des mannequins sois disant "grande taille" dans les collections il y a toujours une "grosse" marge entre les deux mondes et j'ai l?impression qu'ils ne sont pas véritablement "honnêtes". Attention, l?extrême maigreur n'est pas mieux hein ! Mais elle n'est pas montrer du doigts de la même façons qu'une fille grosse.
 
L

lualdi

Guest
Ben j'ai trouvé cet article intéressant, même si pas assez traité en profondeur. En revanche je trouve que les images de pubs vintage n'idéalisent pas la femme grosse. C'est juste qu'elles ont une poitrine plus grosse, des hanches plus larges et un corps avec de belles courbes. Certes, je préfère quand même cet idéal à celle de la femme maigre, mais tout de même, entre cet ancien idéal et les femmes rondes, il y a quand même une marge, non ?

Cette histoire de minceur est terrible, parce que l'air de rien ça peut prendre une grave ampleur dans une vie sociale. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes veulent être minces : pour séduire (le besoin de plaire aux hommes), pour soi-même (par exemple le désir d'avoir un corps dans les normes pour le plaisir de s'habiller comme on le souhaite), ou encore par peur d'être discriminée (que ce soit à l'école ou au boulot, c'est la même rengaine), etc. Bref les causes sont nombreuses, et finalement elles rejoignent toutes une idée commune : pour être dans la norme et avoir une vie idéale, il faut être mince.

On est d'accord, cette idée reçue est dégoûtante, et par dessous tout on voudrait qu'elle soit fausse. Mais plus je passe de temps avec des filles obsédées par leur poids alors qu'elles n'en ont pas besoin, plus moi-même je commence à me demander si je ne devrais pas m'inquiéter à mon propre sujet. C'est limite un effet de mode de vouloir perdre des kilos et d'entretenir son corps ; les salles de sport et de fitness n'ont jamais eu autant de succès auprès des femmes.

(Mon analyse est peut-être bidon, mais c'est un ressenti que j'ai fini par avoir en fréquentant des femmes préoccupées par leur poids. Je commence moi-même à l'être...)
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Si je n'irais pas jusqu'à perdre 10 ans de ma vie pour maigrir, je donnerais bien...Allez...5 ans pour perdre mes kilos en trop.

Je suis obèse, et ça me bouffe la vie.
Vraiment.
Je ne supporte pas mon corps, je fais très bien semblant de l'assumer, je tiens bien mon rôle, j'ai l'air heureuse, je mets des robes, des talons, je montre ma gueule et mes grosses joues un peu partout sur internet, mais ça ne change rien : je ne regarde JAMAIS mon corps dans le miroir, je prends ma douche en 2 secondes par ce que toucher mon corps et me sentir nue me répugne, et en ce moment j'en suis à considèrablement faire baisser ma libido par ce que "non, me touche pas, je suis sale".

Waw.

Et pourtant, je suis loin d'être un monstre de foire, j'ai un copain qui m'aime, des amis, on me siffle dans la rue et on me dit que je suis jolie, voire belle. J'ai ni la gueule ni le corps de "l'obèse type" qu'on imagine, mais le fait est là: je le suis. Et ça me déprime, et par périodes ça m'empêche carrément de vivre.
Par ce que quand j'ai un problème que je n'arrive pas a régler, je le fous dans un placard et je finis par l'oublier. Mon corps, je ne peux pas. Je le trimballe partout avec moi, et constamment je sens son volume, son poids, sa forme. Et j'en pleure la nuit.

Je ne suis pas faible, je ne manque pas de volonté, des régimes j'en ai fait. j'ai été très mince, et très grosse, pour mes 1M72 je suis passée de 50 kilos à 110, puis rE 55, puis 80, et ainsi de suite...., j'ai fait des régimes draconiens ou j'ai perdu 35 kilos en quelques mois, mais chaque fois, à plus ou moins long terme, je reprends. Pas tout, mais je reprends inexorablement

Etre grosse, ça peut être aussi dans la tête, et si je le suis aujourd'hui c'est par ce que je suis blindée de problèmes psychologiques, certains se défendent par l'agressivité, l'apathie, la drogue, moi j'ai mangé. Resultat, non seulement j'ai toutes mes saloperies mentales qui me bouffent de l'intérieur et me font grossir, mais j'ai en plus le monde exterieur qui me stigmatise d'être grosse, et qui du coup alimente ma deprime, et me fait manger, et....bon, t'as compris l'idée.

En fait je réalise que je suis en train de raconter ma vie et mon mal-être là, plutôt que de debattre sur l'article comme je le souhaitais au début...Enfin, en tout cas, "tout plutôt que d'être grosse", je connais par ce que c'est mon cas.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Mais ce mal être face au fait d'être "grosse", je le vois comme en partie la faute des médias. Si dans nos magasines, pubs etc on avait des filles rondes souriantes, ça nous passerait. Certes comme le disait une demoiZelle, les magazines on sait que c'est retouché, mais ya un meltin pot fait de l'avis général (ou plutôt ce qu'on imagine être l'avis général), de magazines, de mode de ce siècle, bref un grand "truc" qui fait que dans la plupart des cas on aime pas être ronde. Deux choses s'affrontent alors, le "la tendance générale fait office de loi" bien malgré nous (je veux dire que souvent tu auras beau te dire cette fille est retouchée et en être convaincue, tu arrive pas à t'empêcher de te sentir moche face à elle, même si c'est irrationnel) et le "c'est des conneries je m'assume", mais la deuxième réponse s'effondre souvent face à la première à cause de cette atmosphère qui est dûe à nos mentalités/siècle/magazine/pub confondus.

Mon exemple est sans doute idiot, et c'est peut être pas LA référence, mais quand je regarde Belle toute nue, les "Wiliamettes" je les trouve magnifiques. Elles sont rondes, mais terriblement à l'aise, sexy et souriantes. Je les admire ces filles! Et j'en oublie le reste. Idem pour les blogueuses mode rondes. A première vue, à froid, j'aurais pas imaginé réussir à se mettre en valeur avec une silouette ronde, j'aurais pas imaginé trouver ça terriblement beau un corps rond.
Quand j'étais ronde, je me cachais sous des couches de vêtements, je trouvait que rien allait. Et ces filles là, elles se subliment. On les voit on se dit, elles sont rondes et alors? C'est peut être ça qui manque dans notre quotidien, le fait que les femmes prises en modèles soient à ce point formatées. Il faudrait plus de mixité. Des fines et des rondes. De tout. Parce que dans le vrai quotidien, on est toutes différentes.
Au delà de la part de responsabilité des médias, c'est peut être à nous de nous donner les clés de nous voir autrement, de nous assumer. Et c'est pas que les rondes qui complexent. T'as beau être fine, je connais des tas de filles qui sont minces et qui se voient avec 10 kg de plus devant le miroir. Qui en sont persuadées. A nous de tenter d'évoluer. Mais c'est pas facile!
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
L'article de The Sun m'a semblé débile... l'anorexie chez les enfants et même les bébés n'est rien de nouveau et certainement pas liée au magasines ou autre. Une gamine de 4 ans ne va pas aller lire Marie Claire et se dire "oh tient il faut que je maigrisse" c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et puis dire que c'est la faute à la presse féminine... bof quoi. Si on parle de simples complexes chez les ados par exemple alors oui, peut-être que les magasines sont a blâmer. Mais une femme adulte? Il me semble que passé un certain âge il faut quand même atterrir un peu... les magasines féminins c'est du photoshop à gogo et 40 millions de conneries à la seconde dans des articles soit disant "santé". Si ça vous fait culpabiliser, alors arrêter d'en lire (vous ne raterez VRAIMENT rien en plus, vu à quel point c'est totalement creux ces trucs là).

Je pense que malheureusement quand on est vraiment complexée, c'est pas juste la faute aux magasines. Ok ça n'aide pas, mais c'est aussi un peu facile de renvoyer la faute la dessus alors que finalement personne ne nous oblige à aller acheter le Glamour spécial minceur ou le Elle anti-cellulite. Lisez Le Monde ou un bon roman, ça sera plus constructif.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
@Metauxlourds: J'ai pas l'impression que la mad voulait dire ça, qu'elle considérait que les" grosses" ne peuvent pas lire ces magazines ni s'intéresser à la mode parce qu''elles sont "grosses" justement.

Je crois qu'elle disait simplement que les magazines féminins écrivent parfois dans leurs éditions spéciales ou dans les rubriques soit disant "santé" des papiers sur les régimes, le culte de la minceur etc, et qu'en gros bah c'est des conneries auxquelles les gens croient et qui nous mettent des complexes, et que pour elle ces magazines ne sont pas totalement responsables des complexes des gens, je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin.

Je pense aussi qu'elle pointait du doigt le fait qu'on remet la faute sur les magazines, et pourtant dès qu'il y a une édition spéciale régime on court l'acheter alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas la solution miracle et que la majorité des photos ne reflètent pas la réalité tant elles sont retouchées.

(Désolée de m'incruster, mais je pense que tu as mal interprété son post en fait (mais c'est peut-être moi^^ ;))
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Gros-Câlin;2502381 a dit :
@Metauxlourds: J'ai pas l'impression que la mad voulait dire ça, qu'elle considérait que les" grosses" ne peuvent pas lire ces magazines ni s'intéresser à la mode parce qu''elles sont "grosses" justement.

Je crois qu'elle disait simplement que les magazines féminins écrivent parfois dans leurs éditions spéciales ou dans les rubriques soit disant "santé" des papiers sur les régimes, le culte de la minceur etc, et qu'en gros bah c'est des conneries auxquelles les gens croient et qui nous mettent des complexes, et que pour elle ces magazines ne sont pas totalement responsables des complexes des gens, je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin.

Je pense aussi qu'elle pointait du doigt le fait qu'on remet la faute sur les magazines, et pourtant dès qu'il y a une édition spéciale régime on court l'acheter alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas la solution miracle et que la majorité des photos ne reflètent pas la réalité tant elles sont retouchées.

(Désolée de m'incruster, mais je pense que tu as mal interprété son post en fait (mais c'est peut-être moi^^ ;))


T'as sans doute raison, il y à deux lectures possibles et comme d'hab j'ai pris la plus virulente ^^
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je ne critique jamais les physiques, je trouve ça horrible. Pas seulement le poids, mais la taille, un nez pas dans l'axe, un strabisme, etc. Je ne supporte d'ailleurs pas les moqueries, même si elles concernent quelqu'un que je ne connais pas.

Mais plusieurs choses tout de même. L'obésité, même si elle n'est pas morbide est dangereuse pour le corps. Dire le contraire c'est mentir. Certes on peut être en forme malgré tout en apparence, mais il ne faut pas oublié que ce poids, il est porté par notre corps, et que les os, les articulations et le reste morflent quand même quand on part dans les extrêmes. Il n'y a qu'à voir les légendaires maux de dos prêtés aux filles à forte poitrine (et là, peu importe le poids). Dire qu'on peut vivre heureux et en bonne santé avec un surpoids c'est vrai. Dire que l'obésité n'est pas dangereuse c'est faux. Et je suis choquée de voir de plus en plus de personnes essayant de nous présenter l'obésité non pas comme un problème de santé mais comme un mode de vie. Qu'on le vive bien, tant mieux vraiment, mais restons honnêtes malgré tout. Et je suis personnellement choquée de constater que de plus en plus de personnes sont en surpoids, pas pour des considérations esthétiques, mais pour ce qui se cache derrière (même si on préfère parler de problèmes génétiques et autres motifs déresponsabilisants, les prises de poids sont souvent le fruit d'un manque d'activité, d'une alimentation déséquilibrée ou de troubles comme la dépression), donc oui, moi, ça m'inquiète un chouilla.

Ensuite, je ne trouve pas moi que les personnes en surpoids subissent de + en + de pression. Je trouve au contraire qu'on ne nous parle plus que de ça à longueur d'année, soit en nous ventant la beauté des courbes (le fond des commerce de TF1 et NT1 depuis plusieurs années : "je suis obèse et j'assume" mode je suis mannequin sous-vêtements ou modèle pour photos érotiques), soit en exposant de nombreux témoignages à longueur d'émissions et de magazines sur le fait qu'on peut-être en surpoids et heureux (je ne compte plus les reportage et témoignages vu à ce sujet ces dernières années). D'ailleurs, dès qu'une marque propose une taille au-dessus, elle a droit à toutes les premières pages (là encore tant mieux, mais WTF quand même d'en faire un événement).
Tout ça c'est très bien évidemment, je ne dis pas le contraire, mais si certaines se plaignent ouvertement d'une dégradation de la situation, moi je trouve qu'on se rapproche de plus en plus d'un nouveau modèle de vie prôné et assumé.

Par contre, il y a celles dont tout le monde se fiche : les minces. Celles sur qui on peut cracher à loisir, parce qu'elles sont maigres/minces/menues... Celles là, aucune association, aucun regroupement, aucun manifeste. On peut leur balancer toutes les vannes du monde sur leur anorexie supposée, sur les risques qu'elles courent à sortir par grand vent, ça fait rire tout le monde et peu importe qu'elles en souffrent. Parce que le physique, ça ne se résume pas à être "obèse" ou "mannequin" façon magazine de mode". Il y a toutes les autres aussi, les trop minces, les trop grandes, les trop petites, les trop ceci et pas assez cela et toutes celles évidemment qui sont simplement pas à l'aise dans leur pompe et peu importe leur corps ou leur tête.

Alors quand le discours sur l'estime de soi, la souffrance et les complexes lâchera 5 minutes le débat "obèses Vs mannequins", on pourra sûrement avancer plus sereinement. Car les femmes ne se divisent pas en deux catégories, il y a tellement de corps différents, assumés ou non et je trouve ça vraiment gonflant que tout soit systématiquement ramené à ces obèses qui souffrent et ces mannequins "horribles" (parce que si dire qu'être gros "c'est moche" est passible de peine de mort, on peut cracher autant qu'on veut sur les os saillants et compagnie, pas de soucis).

Être mince ne rend pas heureux, pas plus qu'être en surpoids entraine forcément un mal être.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du soir.:rockon:
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Bien sur je précise que mon commentaire n'est en rien destiné aux filles rondes seulement, je parle ici de tous le monde. Je trouve que de manière générale on devrait toute se focaliser sur autre chose que ces magasines débiles. Et si on décidait toutes de ne plus les lire, peut être se remettraient-ils en question pour enfin nous proposer un vrai contenu intelligent...? Le problème il est là: on continu à les acheter, on se fait vraiment du mal pour rien.

Pour ma part j'ai décidé de ne plus lire ces conneries.
Autre article intéressant sur le sujet: La femme moderne victime des magazines féminins | Slate
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
C'est clair. Surtout qu'au final, on nous présente encore une bombasse, mais comme elle taille pas 34 là on a l'obligation de s'identifier... On notera en plus qu'elle est super bien proportionnée, ce qui la classe quand même dans les filles chanceuses (combien parmi nous on de bonnes fesses et des petits seins, ou l'inverse, ou ni l'un ni l'autre mais du ventre, etc). Bref, l'intention est louable mais pour moi, le but est le même puisqu'il ramène l'esthétique à la simple question du poids.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes