Minceur : sommes-nous devenues complètement folles ?

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Entièrement d'accord avec toi. Même si mon message a visiblement été pris de travers (mais bon, vu qu'il a été mal interprété, au final je me sens pas concernée par la réponse qui ne répond en rien à mes idées), je considère simplement que l'obésité n'est pas une fatalité et que les personnes en surpoids NE SONT PAS des victimes. Ca ne signifie pas qu'il n'ya aucune souffrance, ni qu'il n'y a aucun trouble à la base. Mais il ne s'agit pas d'un handicap. Il y a des solutions ! Et par solution, évidemment je ne parle pas de régimes miracles. Je parle d'aide psychologique, je parle d'identifier la cause, je parle d'un changement des habitudes, etc.

Ce que je trouve de pire que de critiquer les personnes en surpoids, c'est d'en faire des victimes, des personnes condamnées à rester dans leur mal être (quand elles le ressentent, certains le vivent bien évidemment). C'est ça moi qui me dérange, et je ne pense pas qu'en leur expliquant que ce n'est pas leur faute et qu'il n'y a rien à faire, on les aide.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Hellébore;2504856 a dit :
Donc par pitié, arrêtez de croire que devenir obèse c'est un manque de volonté, et que perdre du poids c'est simple, suffit de le vouloir. Parce que c'est pas le cas.
Tout à fait, et personne ici n'a dit le contraire (j'ai d'ailleurs personnellement redis plusieurs fois que oui, perdre du poids, c'est pas simple et que oui, évidemment, il y a des tas de raisons différentes à l'apparition d'un surpoids). Plusieurs filles d'ailleurs ont insisté sur la nécessité d'un accompagnement psychologique dans certains cas. :d

Les complexes peuvent entrainer une vraie souffrance, et évidement que certains sont plus "visibles" que d'autres. Mais comme tu l'as dis, il faut sortir de la fatalité et trouver des solutions adaptées à chacun.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nasty Wasp;2505008 a dit :
Les complexes peuvent entrainer une vraie souffrance, et évidement que certains sont plus "visibles" que d'autres. Mais comme tu l'as dis, il faut sortir de la fatalité et trouver des solutions adaptées à chacun.

Ce qui est embêtant dans une obésité, c'est que trouver des solutions adaptées prennent du temps, c'est une démarche qui de toute façon est immensément chronophage, et certaines fois je me demande si mettre autant d'énergie, de temps et d'argent là-dedans vaut vraiment le coup, sachant qu'à la fin, il n'y a aucune garantie que l'on soit mieux dans sa peau !
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Dans ce cas là, il faut vraiment s'interroger sur le sens de la démarche. Je ne suis pas convaincue qu'une simple perte de poids règle tous les problèmes, souvent la question c'est d'apprendre à s'accepter et à vivre bien dans son corps, peu importe son aspect extérieur.
C'est avant tout l'image et l'estime de soi qui est à construire (reconstruire), c'est vrai que c'est tout un travail et que ça peut être carrément démotivant (quand on parle de perdre un kilos par mois et qu'on en a plusieurs dizaines à perdre, faut une sacré volonté sur la durée quand même ).
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Hellébore;2504856 a dit :
PAR CONTRE, entendre à longueur de journée que perdre du poids c'est facile, qu'il suffit de changer ses habitudes, qu'il suffit de, que vous les plus minces vous y arrivez bien, j'ai envie de dire stop. J'ai un poids stable, même s'il est très élevé, et je mange à peu près de la même manière qu'une personne qui ferait 30 kg de moins. Mais pour perdre du poids, il faut que je baisse ma ration calorique et que j'augmente le sport, c'est plutôt logique. Sauf que là, on parle pas de faire un "petit régime" de 3jours pour perdre un kilo, on parle d'une baisse calorique durable, qui risque de prendre des années. Quand toi mince ou un peu ronde, tu vas te faire une semaine grande bouffe, ça te prendra quoi, 5, 10j à revenir à la normale? Moi obèse, ça va me prendre des mois. Parce que mon corps est modifié, sa façon de prendre et de perdre des kilos est modifié, la façon d'appréhender la prise ou la perte de kilos est modifiée.

Donc par pitié, arrêtez de croire que devenir obèse c'est un manque de volonté, et que perdre du poids c'est simple, suffit de le vouloir. Parce que c'est pas le cas.
Et dans mon cas, j'ai identifié clairement les raisons et les problèmes, j'ai travaillé dessus, je ne prends plus de poids à cause de crise de déprime comme j'ai pu le faire il y a quelques années. Mais de là à réussir à revenir à un poids normal? Je crois que ça va me prendre un temps fou, et je ne suis même pas sûre d'y arriver.

( ceci était totalement hors sujet, je vous l'accorde, mais bon, ça me trottait dans la tête)

Moi c'est le cas contraire mon poids stable c'est 58 kilos voir 60 quand je prend du muscle mais quand je déprime mon appétit se coupe je suis oblige bien souvent de me forcer à manger, la génétique ça change pour tout le monde. Mais pars pas perdante tu peux le faire ça sera dure mais ça doit être possible si tu es pas trop conditionné génétiquement. Enfin je crois que la perte lente est plus efficace et longue durée que la rapide. Mais je pense que tu as du voir un nutritionniste et tout ça. Je crois qu'il y a une partie du forum destiné à se donner courage pour celles qui veulent perdre du poids.

Enfin pour revenir au sujet, je veux bien la génétique et d'autres facteurs externe mais 1 personne sur 5 aux Etats Unis serait dépressive ou génétiquement conditionné j'y crois pas trop. Les chiffres de l'obésité n'ont fait que augmenter ces dernières années c'est un fait alors qu'en même temps la consommation de junk food et la sédentarité à augmenter, voila quoi je veux bien qu'il existe des gens conditionné génétiquement/ qui grossissent à cause de la prise de médicament et tout mais bon faut arrêter la victimisation constante. Une personne en sur poids ne l'est pas nécessairement à cause de facteurs externe qui font qu'il n'est absolument pas responsable de sa situation. Enfin bon moi je laisse les gens être comme ils sont en sur poids ou en sous poids je juge pas les gens la dessus mais bon la on parlait de critère de beauté et je trouve que le discours haro sur les maigres ou celles qu'ont nous présente comme belle ne vaut pas mieux que les discours odieux qu'on trouve sur l'obésité. Enfin de compte si on décide qu'il n'existe aucun critère de beauté comment définir la notion même de beau ou de laid puisqu'il n y a pas de norme.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Nasty Wasp "Les personnes en surpoids ne sont pas des victimes" ?
Ah bon, alors elles sont coupables ?

Alors pardon, mais je suis en surpoids depuis plus ou moins toujours (il y a eu de bref moments dûs à ma croissance où j'ai était "normale" mais bon), et même si je mange objectivement un peu trop, je mange moins et mieux que certaines minces ! Par ailleurs, je suis parfaitement consciente de manger pour compenser un manque affectif, alors bon pardon mais je le fais pas exprès. (et merci je suis en train de chialer là). Donc oui j'estime être victime, victime de moi même, de mon énorme besoin d'affection et du fait que je n'ai personne pour m'aimer autant que j'en ai besoin.

Après des régimes j'en ai fait, depuis mon enfance (et non ma mère n'est pas un monstre de m'avoir encouragée à le faire, elle a juste essayé de faire au mieux pour m'aider, même si ça a plutôt empirer les choses...), ça n'a JAMAIS marché. Soit le manque de résultat me frustrait et donc je finissais par retourner manger, soit je faisais un minuscule écart qui entrainait culpabilité puis compensation par la nourriture. A t'entendre on dirait que c'est plus que faisable quand on a la volonté. Et bien désolé, mais non. J'y ai cru de tout mon coeur, mais rien. Et honnêtement, je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que j'ai arrêté d'essayer de perdre du poids. Mon poids est d'ailleurs hyper stable depuis. Et je le répète, je suis en PARFAITE santé.

Alors bon merci, merci bien de venir culpabiliser un peu plus les gens, ça fait toujours plaisir. A ce moment là tu n'as qu'à dire aussi que toutes les maigres sont maigres parce qu'elles n'essaient pas vraiment de grossir, et que c'est aussi mauvais pour la santé et tout et tout. Ce serait tout aussi simpliste et réducteur, et culpabilisant pour les maigres.

Aussi je tiens à dire que pour maigrir il faut avoir faim, pour que le corps puise dans les réserves de sucre du foie, les épuise totalement et s'attaquent ENSUITE seulement à la graisse. Donc non pour maigrir il ne suffit pas toujours de manger normalement...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Patsy Voldedust;2505393 a dit :
@Nasty Wasp "Les personnes en surpoids ne sont pas des victimes" ?
Ah bon, alors elles sont coupables ?
On est soit victime, soit coupable ? Punaise, c'est gai la vie. Donc soit on n'a absolument aucune responsabilité ni prise sur les choses, soit au contraire on est responsable d'absolument tout ?
Pourquoi toujours interpréter négativement ? Parler du poids c'est comme parler de religion ou de politique, le moindre propos est repris et déformé pour préter aux gens des attentions qu'ils n'ont pas.

Alors soit, ok pour la victimisation, hein, j'imagine que ça sonne mieux que la culpabilité vu qu'il n'y aurait aucune alternative un tant soit peu modérée... -_-

edit: et sérieux, je dois pas causer français, j'ai du dire au moins 50 fois en 4 post que des causes au surpoids y'en a plein, que le poids fait pas le bonheur et que p**** de b**** de m****, on le sait que perdre du poids c'est pas facile. Je vois pas comment faire plus clair, à part me le coller en signature en 4 par 3... J'ai vraiment l'impression de répéter "vert" depuis taleur et qu'on me reproche de dire "violet"... O_o
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
@Nasty Wasp
Oui enfin tu dis ça et tu n'as lu qu'une phrase de mon message donc bon...

Edit : (Ah ça y est tu viens de lire le reste), j'ai bien compris que tu comprenais que ce n'était pas facile, il n'empêche que ça te semble quand même pour tout le monde largement faisable avec de la volonté. Moi je te dis que la volonté ne suffit pas DU TOUT. Et que ce que tu dis (même si ce n'est pas ce que tu as voulu dire) ça laisse penser que "bah si t'arrive pas à maigrir c'est que t'es une grosse larve". Je ne dis pas que tu es un monstre, je te dis que tu t'exprimes mal, et que tes propos peuvent blesser. On parle du physique des gens et de leurs complexes, là quand même...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ba non, j'ai lu tout le reste. Tu m'accuses d'avoir des propos culpabilisant et de dire, en gros, que la perte de poids c'est trop facile. Ba non, absolument pas, loin de moi cette idée. Bien au contraire.

edit : j'avais lu dès le début, je ne vois pas le rapport et je ne comprends pas trop cette réflexion franchement...
Pour le reste, je crois que je ne dois pas parler français vraiment, parce que l'interprétation de mes propos me semble à des kilomètres de mes messages, surtout quand plusieurs d'entre eux portaient justement sur la souffrance liée aux complexe en général. Mais bon, c'est pas grave, je laisse tomber, je vais pas encore répéter les mêmes choses ni partir dans du www.malife.fr pour appuyer mes propos. Certaines madz ont quand même compris ce que j'essayais de dire, c'est l'essentiel.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Nasty Wasp
Bon je viens de relire tes commentaires, et j'avoue je me suis un peu emportée... en fait je suis restée bloquée sur ton premier message parce que ça m'a touché personnellement et du coup j'ai un peu réagit au quart de tour... Bref. Je comprend mieux ce que tu veux dire je pense. Et pardon de m'être un petit peu emportée. :red:
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Faut aussi arrêter avec la psychothérapie de l'obésité, dans le sens où les gens gros ou obèses ne sont pas que des gens qui vident leurs placards et se gavent "par paresse, laisser aller ou problèmes psychologiques" (je cite des messages) mais ce sont aussi des gens qui ont un tempérament physique de merde, qui grossissent en mangeant la même ration voire moins que les autres, qui prennent quatre kilos à Noël ou un en regardant un gâteau.

C'est mon cas, alors merci les régimes j'ai tenté mais pour perdre 5 malheureux kilos, je dois m'affamer pendant la moitié d'un an. Alors vaut mieux m'évanouir, avoir des carences ou avoir 25 kg en trop et vivre ? J'ai choisi.

Edit : je viens de voir le message de Nasty Wap, et c'est bien facile de nier que ça existe les gens pour qui soit rien n'est possible, soit c'est invivable. Je cotoie beaucoup de gens avec des problèmes de poids, pour vivre la même chose et je pense que c'est facile de juger quand on ne connaît pas le problème et quand on ne le vit pas.
J'aimerais bien que les gens avec des idées toutes faites prenne ma place un mois histoire de comprendre que non je me gave pas, que je mange même peu et que je ne perds pas de poids, voire je grossis à chaque fois que je fais un "écart" (comprenez une mousse au chocolat, un morceau de gâteau ou un verre de soda).
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Hé bé, ça va vraiment finir que je vais devoir partir dans le racontage de vie, avec mensurations complètes + celles de toutes les personnes que j'ai croisé un jour dans ma vie. C'est quoi cette mentalité de dire que si on positive et qu'on pense qu'il y'a des solutions, c'est qu'on est qu'une maigrichonne pleine de préjugés ? Hé ho, où j'ai dit que j'étais maigre ? Où j'ai dit que je trouvais ça trop simple les régimes ? Où j'ai dit que les personnes en surpoids étaient des feignasses hyperphages ? Arrétez d'interpréter, moi je dis juste que des raisons aux surpoids y'en a des tonnes, et qu'il n'existe pas une solution universelle mais autant de solutions que de causes au surpoids.

Après ok, si y a que ça, on a qu'à se dire qu'être en surpoids c'est une fatalité, on y peut rien, on souffre et on souffrira jusqu'à la mort. Ba non, je préfère rester dans l'espoir et le positif, en disant que ouai, c'est dur, très dur, mais que non, c'est pas une fatalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes