Minuit sur Terre, une marque de chaussures vegan et stylées

21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Elles sont super jolies. Par contre quelles sont les pointures disponibles ? Parce qu'alors pour moi qui fait du 42,5 c'est déjà chaud de trouver des chaussures à ma taille qui soient jolies (heureusement que Zalando existe :lol:), mais alors quand je restreins aux marques éthiques c'est un peu le désert. Du coup, aller jusqu'à vegan dans les critères de choix me paraît mission impossible pour moi :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Howard Howard
27 Novembre 2016
2
2
154
35
Si ça en intéresse certaines, au Québec il y a une marque qui fait des sacs et chaussures en cuir végan. C'est super populaire, j'en vois partout dans le métro de Montréal! Ils ont je pense bien réussi à "dédramatiser" le côté végan.
Ça s'appelle Matt & Nat, peut être qu'il y a moyen de se les faire livrer en France.
Les prix sont quand même élevés mais avec le taux de change vous êtes avantagées ;)
 
18 Juillet 2014
15
27
3 684
29
Rennes
Je sais que c'est pas vraiment le sujet là mais la question me taraude. C'est pas un peu contradictoire d'être vegan et d'avoir un chien (ou tout autre animal qui se nourrit de croquettes faites à base de viande)?
 
  • Big up !
Réactions : Cilece

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Albion Mumu Je suis végane et j'ai un chien, un chat et deux furets (et un serpent mais lui il était là bien avant le véganisme), qui sont tous carnivores.
Je ne vois pas d'incohérences dans mon mode de vie parce que d'une part, être végane est un choix personnel, que je peux me permettre parce que je suis omni à la base, ce qui n'est pas leur cas, pour moi un carnivore doit manger de la viande. Et d'autres part, je considère tous mes animaux comme des membres à part entière de ma famille, c'est à dire qu'ils ont le droit d'évoluer avec leur caractère et j'ai le devoir de répondre à leurs besoins.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
J'avais repéré cette marque sur Twitter avant que l'e-shop soit lancé et j'adore ! C'est sûr, ça représente un budget mais je pourrais vraiment craquer sur un modèle en particulier :shifty: En tout cas, c'est chouette que vous en parliez :d
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Habitant Bordeaux, j'en avais déjà entendu parler, et je trouve que c'est une chouette initiative. Il y a de jolis modèles. J'aime beaucoup les baskets en faux-daim par exemple. La couleur est très belle.

Cependant, j'ai des doutes sur cette appellation vegan, pour deux raisons :
La première : toutes les chaussures faites avec autre choses que du cuir sont-elles vegan ? Je comprends l'idée d'accoler l'adjectif "vegan" dans le sens où ça traduit surtout l'intention de la créatrice, son désir d'utiliser des matières alternatives. Et je suis persuadée que la plupart des chaussures en non-cuir que j'ai achetées dans ma vie ont été créées par des gens qui n'en avaient strictement rien à faire des animaux ou du veganisme. Donc je comprends bien la nécessité d'utiliser cet adjectif pour se démarquer de toutes les autres marques qui n'utilisent pas de cuir non plus, mais qui ne le font pas pour des raisons militantes.
Mais ce que je crains avec ce genre d'appellation, c'est qu'on risque, et c'est d'ailleurs malheureusement déjà le cas, de voir pulluler des remarques du genre "Bah, toutes les chaussures sans cuir sont des chaussures vegan alors !" qui laisseraient penser que l'adjectif "vegan" n'est qu'un simple argument marketing pour faire la promotion d'un truc qui existe depuis longtemps : les chaussures sans cuir.
En fait, c'est dommage, parce qu'éthiquement, je trouve ça super, mais d'un niveau commerçant, j'y vois surtout du marketing. Et je dis ça alors que je suis moi-même concernée par cette cause, donc je n'ose imaginer comment le perçoit quelqu'un qui n'est pas sensibilisé à ça.
Cela dit, y'a un truc que j'aime bien sur l'Instagram de la marque, c'est que le mot "vegan" n'est pas mentionné dans la "bio". Bien sur, "vegan" n'est pas un gros mot, mais quand on voit le déferlement de haine qu'il peut déclencher à sa moindre utilisation sur Facebook, ou autre, j'éviterais de le brandir à tout bout de champ.
Dans cette "bio", il y a donc écrit "conçues sans produit d'origine animale", c'est con, parce que ça veut dire la même chose, mais c'est dit autrement, en définissant, finalement, le sens de vegan. Je trouve ça intelligent, parce que ça parle aux gens déjà concernés, et ça n'effraie pas non plus les gens qui ont d'absurdes crises d'urticaires à chaque apparition du mot "vegan".

Deuxième chose : ne devrait-on pas utiliser le terme "végane" ? Je ne suis pas trop sure de ce que j'avance, mais j'ai cru comprendre que "vegan" était plutôt l'équivalent de "végétalien" donc un véganisme qui ne se retrouve que dans l'assiette. Et que "végane", était d'avantage le fait de supprimer tout produit animal de sa consommation, nourriture, habillement, etc. Ce qui correspondrait donc à cette marque. Par contre, si végétalien en français = vegan en anglais, j'ignore quel est l'équivalent en anglais du "végane" français. (je m'y perds avec toutes ces étiquettes !)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Gavanza Non, toutes les chaussures sans cuir ne sont pas forcément véganes, la plupart sont collées à l'ichtyocolle (pas sûre de l'orthographe XD), une colle à base de poisson.:erf:
Pour moi ce n'est pas du tout uniquement du marketing, c'est une garantie qu'il n'y a pas de produits cachés/non mentionnés.

Par contre, végane=vegan, c'est juste l'appellation française (comme veganos en espagnol ou veganer en allemand si je ne dis pas de bêtises :cretin:). Perso j'aime bien ce terme, ça fait moins "truc bizarre qui vient des US" :rire: et en plus on voit mieux commence ça se prononce :cretin:
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Merci pour cette précision sur la colle ! C'est quelque chose que j'ignorais et du coup, ça aurait été chouette que ça soit davantage développé dans l'article. (ou alors ça l'est et je ne l'ai pas vu et dans ces cas là, au temps pour moi, je vais mettre mes lunettes !)

Quant au mot vegan en lui-même, j'avais vu passer des tweets d'une journaliste (notamment pour les Inrocks) qui est vegan et qui reprochait le fait que "vegan" était trop souvent utilisé dans des circonstances où on aurait du dire "végane". Et je n'avais pas l'impression que son seul agacement était du au fait d'employer un terme anglais alors qu'un mot français était dispo.
Et quand je cherche sur Google, j'ai l'impression de ne jamais trouver deux réponses similaires à cette question du "vegan = végane ?", c'est fou !
 
  • Big up !
Réactions : Origane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes